Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 035

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 35    
                 
                50
Henrieta, épouse de Johannes Volland de Buchelieule (Buchilliola), fille de feu Johannes dou Rochey junior, vend à Jaquetus Borrat, de Barbuys, une pièce de terre située dans le territoire de Barbuys, au prix de 5 florins petit poids et 5 sous mauriçois, et 2 deniers mauriçois annuels.
                51
Guillelmus Vigniodi, de Troistorrents (Tribustorrentibus), vend à Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, une rente annuelle d'un muid d'avoine mesure de Monthey au prix de 30 florins petit poids monnaie de Savoie et l'assigne sur une pièce de terre et planchia située dans le territoire de Troistorrents au lieu-dit In Campo bovyer alias in Fontana ; Johannes Brithonis, de Monthey, se porte fidéjusseur.
                52
A la suite de l'achat d'une rente constituée, dont l'acte précède, Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, concède au vendeur Guillelmus Vigniodi la faculté de rachat au même prix de 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
                53
Johannes de Bona, prieur de Ripaille, déclare avoir à reçu de Johannes de Anonay, notaire vivant à Val-d'Illiez, métral et percepteur des tailles et services, l'entier paiement des tailles et services dûs au monastère de Ripaille à raison de la châtellenie de Monthey et du val d'Illiez.
                54
Petrus Navyon, de Val-d'Illiez, vend à Henricus Marietan, de Buchelieule (Buchilliola), une pièce de pré située dans le territoire de laz Fully au prix de 5 florins petit poids, plus 4 deniers mauriçois annuels.
                55
Echange entre les frères Petrus et Martinus Navyon, de Val-d'Illiez (Ylliez) : Petrus cède à Martinus une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire d'Avoncloz ; Martinus cède à Petrus la moitié d'une terre située dans le territoire de laz Fully et une pièce de pré située En Fontanellaz.
                56
Jaqueta, veuve de Martinus Vallectaz, de Monthey, et leur fille Peroneta reconnaissent devoir à Petrus de Castellario, seigneur d'Acen, 18 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt ; elles s'engagent à les payer avant un an et en cas de non paiement, lui cèdent une pièce de vigne située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Az Coppet.
                57
Jaquerius Richardi, habitant de Buchelieule (Buchilliola), déclare avoir reçu de Johannes Escuer 70 sous mauriçois en déduction des 8 livres de dot de Perreta, fille dudit Johannes Escuer et épouse de Vullelmodus, neveu dudit Jaquerius.
                58
Girardus Bordonoz, qui est débiteur envers Jacobus Caremytran de 11 florins petit poids monnaie de Savoie en raison de l'achat d'une jument et en outre de 4 florins, promet de livrer à Monthey ou à Muraz (Mure) 21 nulliaria tavellionis avant la Saint-Jean-Baptiste et 9 florins et 2 gros ava, la fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix.
                59
Contrat de mariage entre Perrodus, fils de feu Amedeus Russi, de Mayr, d'une part, et Guillelmeta, fille de Jaquetus Coquet, de Davyas paroisse de Massongex (Massongiaci) et de son épouse.
                60
Jaquemetus de Canali alias Truchod, de Troistorrents, vend à Petrus Chynal, de la paroisse des Giettes (Gietis), résidant dans la paroisse de Troistorrents, une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit En Succardran et indivise avec Fillicia, soeur dudit Jaquemetus, au prix de 11 florins petit poids petit poids et la somme annuelle de 3 deniers mauriçois.
                61
Jaquemetus de Canali alias Truchod, qui par l'acte précédemment copié a vendu une pièce de pré sur laquelle était assignée la dot de sa première épouse Johanneta, donne en assignation à ses enfants Nantermodus et Jaquetus une pièce de terre de 3 bichets située au lieu-dit In Canali
                62
Partage entre les frères Johannes, Petrus et Thomas, fils de feu Henricus Escuer, de Buchelieule (Buchilliola), paroisse de Val-d'Illiez, des biens paternels et maternels.
                63
Testament de Jaquerius Richardi, de Mayr, habitant dans la paroisse de Val-d'Illiez, et de son épouse Johanneta, fille de Jaquerius Henriodi.
                64
Contrat de mariage entre Michael, fils de feu Roletus Besson, de Bagnes, et Alixia, fille de Nycoletus Russi, de Mayr.
                65
Alixia, fille de Nycoletus Russi, de Mayr, et épouse de Michael fils de feu Roletus Besson, de Medières paroisse de Bagnes, remet à son père tous ses droits sur les biens paternels et maternels, meubles et immeubles, au prix des 8 livres de dot stipulées dans son contrat de mariage.
                66
Reymondus Ruffi, résidant dans la paroisse de Bagnes (Bagnyes), fils de Nycoletus Ruffi, de Mex, paroisse de Saint-Sigismond (Sancti Sigismondi), cède à son père tous ses droits sur l'héritage paternel et maternel moyennant les 8 livres mauriçoises de sa dot qu'il déclare avoir reçues.
                67
Nycoletus Russi, de Mayero, reconnaît devoir à son fils Reymondus, habitant Bagnes (Bagnyes), 8 livres mauriçoises.
                68
Johannes Consilii, bourgeois de Monthey, notaire, vend à Johannes Chappuysii, bourgeois de Monthey, une rassia (scierie) située à Monthey au prix de 140 florins petit poids plus la somme annuelle de 4 sous mauriçois due au duc de Savoie.
                69
A la suite de l'acte de vente précédemment copié, Johannes Chappuysii, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Johannes Consilii, bourgeois de Monthey, 140 florins petit poids monnaie de Savoie.
                70
Johannes Chappuysii, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Johannes Consilii, bourgeois de Monthey, notaire, 12 florins petit poids monnaie de Savoie ; les frères Jacobus et Guillelmus Alix, bourgeois de Monthey, se constituent fidéjusseurs.
                71
Johannes Charpuysii, bourgeois de Monthey, promet de ne pas léser les frères Jacobus et Guillelmus Alix, bourgeois de Monthey, qui par l'acte précédemment copié se sont portés fidéjusseurs pour ses dettes envers Johannes Consilii, notaire ; en cas de non remboursement, il leur cède une pièce de pré de 3 fauchées située au lieu-dit Ou Baut.
                72
Franciscus Claret et son épouse Caterina, fille de feu Perretus des Sombens alias Dru, agissant en leurs noms et au nom de leur fille Colleta, épouse de Jaquemetus Torchy, cèdent à Johannes de Bossono alias Malliet, leur fidéjusseur pour des dettes contractées envers Petrus de Novasella, une pièce de pré située In Prato de Petris et une pièce de terre située dans le territoire de Maschel au lieu-dit En laz Combaz au prix des 28 florins.
                73
Franciscus Claret et son épouse Caterina, fille de feu Perretus des Sombens alias Dru, de Troistorrents, vendent à Rodulphus Clerici, curé de Muraz (Mure) et recteur de la chapelle Saint-Michel de l'église de Collombey (Colomberii), une rente annuelle de 5 coupes de froment mesure de Monthey au prix de 5 livres mauriçoises, rente assignée sur des prés et terres situés dans le territoire de Mascherel au lieu-dit In Prato Gouczon
                74
Rodulphus Clerici, curé de Muraz (Mure) et recteur de la chapelle Saint-Michel de l'église de Collombey (Colomberii), cède à Franciscus Claret et son épouse Caterina, fille de feu Perretus des Sombens alias Dru, de Troistorrents (Triumtorrentium), qui par l'acte précédent lui ont vendu une rente constituée, le droit de rachat de cette rente.
                75
Johanneta, fille d'Anthonius Tochet, entre en possession de biens fonciers de sa nièce feu Francesia, fille de feu Perrodus fils de feu Anthonius Tochet, d'Abondance (vallis Habundantie),
                76
Les frères Mermetus antenatus, Mermetus junior et Petrus, fils de feu Perretus de laz Corbassyery, de Samoëns, procèdent au partage des biens paternels et maternels.
                77
Petrus, fils de Martinetus Mury, de Champéry, ayant-cause de Murisa, épouse de Perrodus Rosseroz, reconnaît devoir à l'église de Val-d'Illiez et la chapelle Saint-Théodule dans le village de Champéry une rente annuelle d'une coupe de fèves mesure de Val-d'Illiez (Ylliaci) léguée par ladite Murisa.
                78
Petrus, fils de feu Henricus Escuer, de Buchilliola paroisse de Val-d'Illiez (Ylliaci), reconnaît devoir à son frère Johannes un tiers des 18 livres mauriçoises que ledit Henricus devait restituer à Peroneta, épouse dudit Johannes et fille de Petrus Dognerii alias de Prato à titre de dot.
                79
Johannes, fils de feu Henricus Escuer, de Buchilliola paroisse de Val-d'Illiez (Ylliez), agissant en son nom et au nom de son épouse Peroneta, fille de Petrus Dognerii alias de Prato, déclare avoir reçu de son frère Petrus Escuer l'entier paiement de la tierce partie des 18 livres mauriçoises que leur devait leur père Henricus.
                80
Johannes, fils de feu Henricus Escuer, de Buchilliola paroisse de Val-d'Illiez (Ylliez), déclare avoir reçu de son frère Thomas Escuer l'entier paiement de la tierce partie des 18 livres mauriçoises que devait leur père Henricus à Peroneta, fille de Petrus Dognerii alias de Prato et épouse dudit Johannes.
                81
Thomas, fils de feu Henricus Escuer, de Buchelieule (Buchilliola) paroisse de Val-d'Illiez (Ylliez), reconnaît devoir à son frère Johannes Escuer le solde de la tierce partie de ce que leur père Henricus devait pour la restitution de la dot de Peroneta, fille de Petrus Dognerii alias de Prato et épouse dudit Johannes.
                82
Contrat de mariage entre Petrus, fils de Johannes Chynal, d'Arboribus paroisse des Gets (Getis) dans le diocèse de Genève, d'une part, et Anthonia, fille de Jaquemetus Veyroz alias Gaschet, de Cuaex paroisse de Troistorrents et de son épouse Johanneta, d'autre part.
                83
Petrus, fils de Johannes Chinal, de la paroisse des Gets (Getis) dans le diocèse de Genève, agissant avec le consentement de son beau-père Jaquemetus Veyroz alias Gachet, de la paroisse de Troistorrents, cède à son père tous ses droits sur l'héritage paternel et maternel moyennant 80 florins monnaie de Savoie et une vache.
                84
Jaquemetus de Canali alias Truchod, de la paroisse de Troistorrents, administrateurs de ses fils Nantermodus et Jaquetus, nés de sa première épouse feu Johanneta, fille de feu Roletus Ravissod, reconnaît devoir à Franciscus Panonis, curé de Troistorrents, la rente annuelle d'un bichet de fèves mesure de Monthey qu'Anthonius de Passu, fils de feu Johannes de Cresta et consanguin de ladite Johanneta à l'église de Troistorrents par un acte instrumenté par le notaire Petrus de Stabulo le 16 juillet 1385 ; il assigne cette rente sur une pièce de terre transformée en pré située sous le village de Passu au lieu-dit Es Jornans.
                85
Petrus Charodi, de Crie paroisse de Troistorrents, vend à Petrus Richardi, de Buchelieule (Buchilliola) paroisse de Val-d'Illiez (Yllie), agissant en son nom et au nom de son beau-père Henricus Marietan et au nom de sa propre épouse Johanneta, fille dudit Henricus Marietan, deux pièces de pré situées dans le territoire de Calce au lieu-dit En les Bochassex au prix de 3 florins petit poids et la somme annuelle de 3 deniers mauriçois.
                86
Contrat de mariage entre Jaquemetus, fils de feu Perrodus de Canali alias Truchod, de la paroisse de Troistorrents, et Anthonia, fille d'Anthonius Boumont, d'Abondance (vallis Habundantie).
                87
Aymoneta, épouse de Petrus Augustyn, confirme l'acte de vente à Petrus Paerneti, secrétaire du duc de Savoie de deux moitiés de récoltes indivises avec le notaire Guillelmus Bagniodi situées dans le territoire de Monthey au lieu-dit En les Cheneveres le 24 mai 1441 au prix de 18 florins petit poids.
                88
Perrodus Mocoux, habitant de Collombey (Colomberii), agissant en son nom et au nom de son épouse Jaqueta, fille de feu Girodus Combat, avec le consentement de leur fils Jaquetus, vend à Jaquetus de Fonte, de Collombey, agissant au nom de son épouse Aymona, fille de Johannes Oudran, une maison avec chesal et courtine située dans le village de Collombey au prix de 50 sous mauriçois en plus de la somme annuelle de 2 deniers mauriçois dûe à Ludovicus de Montheolo, miles, docteur utriusque juris. - Le 26 janvier 1442, ladite Jaqueta ratifie cet acte de vente.
                89
Aymona, fille de Johannes Oudran et épouse de Jaquetus de Fonte, de Collombey (Colomberii), remet à Jaquetus, fils de Perrodus Mocoux, bourgeois de Monthey, tous ses droits réels et personnels sur la maison vendue par l'acte précédemment copié.
                90
Perrerius Nycou dou Moctey paroisse de Val-d'Illiez (Yllie), son épouse Cristina et leur fils Henricus vendent à Petrus Paerneti, de Monthey (Montheolo), secrétaire du duc de Savoie, une pièce de pré avec grange et cabane située à Val-d'Illiez au lieu-dit En Prelaz au prix de 43 florins petit poids.
                91
Jaquetus Avanteyr, de Champéry, vend à Petrus Paerneti, de Monthey (Montheolo), secrétaire du duc de Savoie, une pièce de pré située dans le territoire de Val-d'Illiez (valle Ylliaci) dans le territoire d'Alta Ruyna au lieu-dit Ou Chaufau au prix de 14 florins petit poids.
                92
Michael Gillaberti alias Jaquaz, de Champéry, vend à Petrus Paerneti, de Monthey (Montheolo), secrétaire du duc de Savoie, une pièce de pré avec grange située dans le territoire de Val-d'Illiez (valle Ylliaci) dans le territoire d'Alta Ruyna au lieu-dit Ou Chaufau au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                93
Hudricus, fils de feu Johannes Agnetis, de Subtus Grion paroisse de Bex (Bacii), vend à Jacobus de Intigningio, vivant dans la paroisse de Bex, une rente annuelle de 5 deniers mauriçois au prix de 12 sous mauriçois et l'assigne sur une pièce de pré située à Bex dans le territoire de Laz Fully de Beroz au lieu-dit Ou Sasellaz.
                94
Rodulphus Clerici, curé de Muraz (Mure) et recteur de la chapelle Saint-Michel dans l'église de Collombey (Colomberii), concède à Guillelmus Vigniodi, de Troistorrents, le droit de rachat sur une rente annuelle de 2 coupes de froment que ce dernier lui a vendue au prix de 40 sous mauriçois (cf. l'acte précédent coté NOT 0/0/35/204).
                95
Jaquemetus de Canali alias Truchod, de la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir à Petrus de Campis 22,5 sous mauriçois.
                96
Peroneta, veuve de Petrus Russi, résidant à Champéry, reconnaît devoir à Michael Gillaberti alias Jaquaz, de Champéry, 55 florins petit poids en raison d'un emprunt ; en cas de non paiement, elle lui concède un pièce de pré avec maison située au lieu-dit Socex au prix desdits 55 florins.
                97
Donations de Peroneta, fille de feu Petrus Navyon, de Val-d'Illiez (Yllie), veuve de Petrus Russi, de Champéry, à ses enfants, nés de Michael Gillaberti : Hudriola, Theodolla et Petrus ; ces donations prendront effet au décès de ladite Peroneta.
                98
Petrus Fosserat senior, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Johannes Carran, de Crye, agissant en son nom et au nom de son épouse Mermeta, une pièce de planchia située dans le territoire Supra Criez au lieu-dit En Fyouziery au prix de 4 florins petit poids.
                99
Johannes Falcoz, de Criez, agissant à titre d'administrateur de ses enfants Johannes et Johanneta, nés de sa première épouse feue Peroneta, fille de feu Johannodus Fosserat, vend à Johannes Carran, de Criez, une pièce de terre-planchia située dans le territoire de Les Meyson supra Cryez au prix de 40 sous mauriçois