Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 036

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 36    
                 
                100
Contrat de mariage entre Glaudius, fils de Colletus de Reymond, de Nabruydoz paroisse de Sixt (Six), et Humberta, fille de feu Petrus Bredillion, de Samoëns (Samoen).
                101
Humberta [Bredillion], avec l'autorisation de son époux Glaudius [Reymond], remet à son frère Guillelmus ses biens paternels, maternels et fraternels moyennant 7 livres mauriçoises à l'exception de l'échute légale.
                102
Johannes Jaquier, son fils Michaudus et Petrus fils dudit Michaudus, reconnaissent devoir à Girardus Bornaud, bourgeois de Monthey, 5 florins petit poids en raison d'un emprunt et assignent cette dette sur une pièce de pré située dans le territoire de Collombey (Magni Colomberii) au lieu-dit Ou Ruptis et sur une pièce de pré située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit En laz Chandannaz.
                103
Nycodus Majoris, de Monthey, vend à Michael de Campis, de Troistorrents (Triumtorrentium), une pièce de pré avec grange située dans le territoire de Savolaire (dou Savueroz) au prix de 25 florins petit poids.
                104
Michael de Campis, de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Nycodus Majoris de Monthey, la somme de 25 florins petit poids au prix desquels il lui vend une rente annuelle de 15 gros qu'il assigne sur une pièce de terre située dans le territoire de Campis In Magno Fay au lieu-dit In Comba et Ou Pleys.
                105
Nycodus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultra Viesia) paroisse de Collombey (Colomberii), vend à son frère Guillelmus de Prateys une pièce de pré située dans le territoire des Biolles au prix de 25 florins petit poids.
                106
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Jaquetus Menent, forgeron, habitant de Monthey, 9 florins petit poids en raison d'un emprunt qu'ils s'engagent à rembourser avant la Saint-Michel, faute de quoi ils vendent une pièce de terre d'un demi journal situé dans le territoire de Monthey au lieu-dit Es Actes au prix de 12 florins petit poids. En cas de rachat de cette pièce pendant la période végétative, la récolte qu'on pourra en tirer appartiendra audit Jaquetus.
                107
Petrus Silvestri, habitant de Champéry (Champery), reconnaît devoir à Hugonetus, fils de feu Martinus Jordan, de Val-d'Illiez (Illyez) 4 florins petit poids et un gros en raison de l'achat de blé et de fèves et assigne cette dette sur une pièce de pré située En Treschaux.
                108
Glaudius de Charmota, fils de feu Petrus de Charmota, bourgeois de Saint-Maurice, habitant de Novassella, vend à Ansermodus de Septemsalis, de Massongex (Massongiaco), bourgeois de Saint-Maurice, une rente annuelle de 5 florins petit poids constituée sur un four de la ville de Saint-Maurice au prix de 100 florins.
                109
Ansermodus de Septemsalis, de Massongex (Massongiaco), bourgeois de Saint-Maurice, reconnaît devoir à Glaudius de Charmota 60 florins petit poids à payer avant la fête de l'exaltation de la Saint-Croix, reste des 100 florins petit poids dus en raison de la vente d'une rente annuelle de 5 florins petit poids dont l'acte est précédemment copié.
                110
Anthonius Besson, de Chenarlier (Chinarillies) paroisse de Troistorrents (Triumtorrensium), reconnaît devoir à Humbertus Carraux 4 florins petit poids à payer avant la Saint-Michel en raison d'un emprunt.
                111
Petrus Murix, de Champéry paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), pour compléter l'assignation des dots de Francesia et Aymoneta, épouse de ses fils tous deux prénommés Johannes, leur fait donation d'une pièce de terre indivise avec Colletus Tromberti et de ses droits dans le territoire de Les Tonnes.
                112
Petrus Murix, son épouse Johanneta, leurs deux fils prénommés Johannes et les épouses de ces derniers, Francesia et Aymoneta, vendent à Petrus, fils de Johannes Grimon alias de Praux, et Johannes, fils de Petrus Advanterii, une pièce de terre et pré située Ou Feuillet, une pièce de terre avec grange, grenier, jardin, verger, chènevière et cour située à Champéry, une jument, deux vaches et les récoltes de leurs terres au prix des 118 florins petit poids pour lesquels lesdits acheteurs s'étaient portés fidéjusseurs des vendeurs auprès de Nantermodus Humberti, de Crie paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium).
                113
Franciscus de Fonte, son épouse Johanneta et Franciscus Sacheti, procureur du seigneur de Lornay, vendent une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Es Reposion à Jacobus Sovey, au prix des 11,5 coupes de froment de rente annuelle que ce dernier avait promis de verser.
                114
Johannes de Molendino, bourgeois de Monthey, vend à Petrus Virot et Jaquetus de Leyra, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey (Colomberii), une rente annuelle de 3 bichets de froment, mesure de Monthey, au prix de 7,5 florins petit poids ; il assigne cette rente sur une pièce de pré avec grange située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit En Plan Praux. Un droit de rachat est accordé.
                115
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta vendent à Bertholina, épouse d'Anthonius Basqueraz, bourgeois de Monthey, une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Ou Reposiour au prix de 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
                116
A la suite de l'acte précédemment copié, Anthonius Basqueraz et son épouse Bertholina cèdent à Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta le droit de rachat sur la pièce de terre vendue valable 6 ans.
                117
Petrus, fils de Johannes Devanterii, de Muraz (Mura), en partance pour la France et la Bourgogne, fait donation à ses frères Johannes et Henricus Devanterii de tous ses biens au cas où il décéderait sans enfants.
                118
Franciscus Sacheti, procureur du seigneur de Lornay, déclare avoir reçu de Franciscus de Fonte et de son épouse Johanneta 17 florins et 7 gros.
                119
Johannes Devanterii senior, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, fait donation d'un tiers de ses biens à chacun de ses 3 fils Johannes, Petrus et Guillelmus, avec effet au jour de son décès ; ses fils lui doivent vêtement et nourriture.
                120
Guillelmus Brithonis, bourgeois de Monthey, déclare avoir reçu de Johannes de Molendino, bourgeois de Monthey, 10 florins petit poids et 8 gros qu'il devait à Johannes de Pratis pour une vente de blé.
                121
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta déclarent avoir reçu d'Anthonius Basqueraz et son épouse Berthina 30 florins petit poids que ladite Berthina leur devait en raison de l'achat d'une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En Reposiour par un acte instrumenté le 27 mai 1491.
                122
Petrus Vulliodi alias de Pratopiri, habitant de Collombey (Colomberii magni), agissant en son nom et au nom de son épouse Johanneta, vend à Ludovicus de Mahen une pièce de vigne et râpe de trois fossoriers située dans le territoire de Vouvry (Vuvriaci) au lieu-dit En Vibriour au prix 10 florins petit poids et la taille (tallia) de 6 deniers mauriçois due à l'abbé de Saint-Maurice.
                123
Johanneta, épouse de Petrus Vulliodi alias de Pratopiri, ratifie l'acte de vente du 1er juin 1491 précédemment copié.
                124
Johannes Nycollati, notaire, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de Nycodus Guex et son épouse Jaquema, fille de feu Michaudus Murat, deux quintaux de fromage et deux modzons.
                125
Johannes Donnet alias Foresterii, de Colaire (Colluery) paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de Petrus Virot et son épouse Peroneta 14 florins petit poids qui étaient dus en raison de l'achat d'un jardin.
                126
Vullelmetus Oudran, de Macheret (Macherel) paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Glaudius Boverodi, notaire, une pièce de pré d'une fauchée et demi située dans le territoire de Chaux au lieu-dit En les Chyutres au prix de 5 florins petit poids.
                127
Leonardus Mechel, médecin, de Berna paroisse d'Undersunen, s'engage à guerrir l'oeil droit de Girardus de Prato, habitant de Monthey moyennant 5 florins, qui seront restitués audit Girardus si la guérison n'est pas effective dans les 3 mois. Jacobus Vursten, de Gissyney, habitant d'Aigle (Allii) se porte fidéjusseur.
                128
Anthonius Boverodi, vice-châtelain de Monthey (Montheoli) et d'autres Montheysans nomment comme syndics et procureurs Jacobus Devanterii et Johannes Lamberti, et comme conseillers Nycodus Majoris, Guillelmus Leyden, Anthonius Basqueraz, Martinus de Molendino, Nycodus Clerici, Hudricus de Bulluyt, Glaudius Boverodi, Michael Berru et Anthonodus de Prato.
                129
Michael Silvestri, de Champéry (Champery) paroisse de Val-d'Illiez, vend à Johannes Meysellier alias Chatruz une pièce de pré et forêt (joria) située dans le territoire d'Arcyt (Arsyt) au lieu-dit Es Bertholleys au prix de 26 florins petit poids.
                130
Johannes Meysellier alias Chatruz, de Champéry paroisse de Val-d'Illiez, reconnaît devoir à michael Silvestri 26 florins petit poids en raison de la vente d'une pièce de pré et forêt (joria) située dans le territoire d'Arcyt (Arsyt) au lieu-dit Es Bretholleys, dont l'acte est précédemment copié ; il s'engage à les payer avant la Saint-Michel et en cas de non paiement, cèdera une pièce de pré situé au même lieu et une pièce de pré située En Broneys.
                131
Procès-verbal : Nycodus Rusty déclare que lui et ses prédécesseurs ont payé chaque année aux prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey (Colomberii) une rente annuelle d'une coupe de froment et demande à être informé de ce que les prieurs Petrus Virot et Jaquetus de Leyra ont produit un instrument du notaire Ludovicus de Messa.
                132
Accord entre Johannes, fils de Johannes Devanterii, d'une part, et Johannes Donnet alias Foresterii, d'autre part, entre lesquels pendait un litige au siège de Monthey au sujet d'un tonneau (doleum) dû par le second au premier.
                133
Procès-verbal : Petrus Virot et Jaquetus de Leyra, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey, ont demandé à Johannes Guilliet de quitter sa maison ; ce dernier rétorque que Ludovicus Domehen lui a vendu cette maison sans servitude par un acte instrumenté le 3 mai 1491 par le notaire Petrus Paernati.
                134
Nycodus Seignyeres alias Alamand, des Neyres, paroisse de Collombey (Colomberii), déclare avoir reçu de Johannes Veteris 40 florins petit poids en raison du legs disposé par Johannes, père dudit Johannes Veteris, dans son testament instrumenté par le notaire Amedeus Flandrini ; il lui donne en outre quittance pour les salaires qu'il lui devait.
                135
Johannes Veteris reconnaît devoir à Nycodus Alamand alias Seygneries la somme de 20 florins petit poids, reste des 40 florins légués audit Nycodus par Johannes, père dudit Johannes Veteris, dans son testament instrumenté par le notaire Amedeus Flandrini, à payer avant la Toussaint.
                136
Mauritius de Arbignone nomme son procureur pour recouvrer 36 florins petit poids de Glaudius, fils de Johannes Crettet alias Ichoz, de Gietis.
                137
Glaudius Berserii, de Collombey (Colomberio parvo), bourgeois de Monthey, vend à Franciscus Simondi, habitant de Monthey, une pièce de terre située dans le territoire de Spina au lieu-dit En Longimort, soumise à un service annuel d'une coupe de froment dû à Anthonius de Montheolo, au prix de 20 florins petit poids.
                138
Nycodus, fils de Jaquetus Motioux, avec le consentement de son consanguin Perrodus Clerici, de Vicinali, vend à Roletus de Prateys, habitant de Monthey, deux pièces de forêt et châtaigneraie situées dans le territoire de Laz Condaminaz au lieu-dit En laz Croysetaz et dans le territoire de Pede de Lerez et deux châtaigners situés dans le territoire de Subtus Choëx au lieu-dit Ou Larryt au prix de 3 florins.
                139
Nycodus Seigneries alias Alamand, des Neyres, paroisse de Collombey (Colomberii), émancipe son fils Anthonius.
                140
Guillelmus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultra Viesiam) paroisse de Collombey (Colomberi), vend à Petrus Virot, Jaquetus de Leyra, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 5 florins petit poids monnaie de Savoie et l'assigne sur une pièce de pré située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit Es Entes.
                141
Nycodus de Prateys vend à son frère Guillelmus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultra Viesiam) paroisse de Collombey une pièce de pré de 2 seytorées située dans le territoire des Entes au prix de 5 florins petit poids.
                142
Perrodus Arnaud, habitant de Muraz (Mure), de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de Petrus Riondet, de Pratopiri, le paiement de tout ce qu'il lui devait.
                143
Johannes, fils de feu Johannes dou Ruptys, de Condémine (Laz Condaminassyz) paroisse de Choëx (Choëx), vend à Guillelmus, fils de feu Petrus Clerici, d'Outre-Vièze (Ultra Viesia) paroisse de Collombey une pièce de pré d'une seytorée située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit Ou Chesaulx au prix de 5,5 florins petit poids.
                144
Henricus de Orliaco, au nom de l'abbé d'Hautecombe, déclare avoir reçu de Petrus dou Rossey par les mains de Guillelmus Rigaudi 4 florins.
                145
Rodulphus, fils de feu Petrus Volland, de Buchelieule (Buchillioulaz) paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), agissant en son nom et au nom de ses frère et soeur Glaudius et Glaudia, vend à Johannes Bovard, de Buchelieule, agissant en son nom et au nom de ses frères Petrus, Jacobus et Peronetus, une pièce de terre sise dans le territoire de Buchelieule au lieu-dit Ou Siouz au prix de 22 florins petit poids.
                146
Inventaire des biens meubles et immeubles de Martinus, fils de feu Amedeus Rusty, pupille, établi sur l'initiative de ses tuteurs Peroneta, veuve de Petrimaudus de Prato, et Franciscus, fils de feu Girodus Rusty.
                147
Nycodus de Prateys, d'Outre-Vièze (UltraViesia) paroisse de Collombey (Colomberii), vend à Peronetus de Prateys une pièce de pré d'1,5 seytorée située dans le territoire de Combaz au prix de 15 florins petit poids.
                148
Johannes Nycolleratti, notaire, de la paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu de Nycodus Guex et de son épouse Jaquema la somme en argent de 2 quintaux de fromage et 2 modzons.
                149
Testament de Guillelmeta, épouse de Stephanus de Molendino, bourgeois de Monthey, veuve d'Anthonius de Bertherinis, bourgeois de Saint-Maurice.