Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 036

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 36    
                 
                50
Nycodus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultra Viesia) paroisse de Collombey (Collomberii), vend à Jacobus Ballaterii une pièce de terre et pré située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit In Campo Borgoen au prix de 7 florins petit poids.
                51
Franciscus et Anthonius de Colomberio approuvent l'acte de vente d'une pièce de forêt consentie à Franciscus Symondi par Guillelmus Rusty instrumenté par le notaire Amadeus Flandrini.
                52
Franciscus de Colomberio approuve la vente consentie à Guillelmus de Perreaz par Johannes et Henricus de Pratopiri moyennant 7 florins petit poids.
                53
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta, fille de feu Nycodus Grossi, vendent à Guillelmus Rigaudi, habitant de Monthey, une pièce de terre située dans le territoire de Monthey sous la vieille route au lieu-dit Ou Chaffaux chargée d'un service annuel de 2 sous mauriçois dû à Nycodus Majoris en qualité d'ayant-droit de Jaquemeta, veuve d'Humbertus Albi au prix de 8 florins petit poids.
                54
Nycodus Rusty, habitant de Muraz (Mure), reconnaît devoir à Ludovicus de Selaz en raison d'un emprunt 7 florins petit poids, moyennant lesquels ledit Nycodus vend audit Ludovicus une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey, rente qu'il assigne sur une maison et grange située dans le village de Muraz (Mure).
                55
Franciscus de Colomberio, de Villeneuve (Villanova), agissant en son nom et au nom de son frère Anthonius de Colomberio, cède en amodiation à Girardus Bornaud, bourgeois de Monthey, deux prés et trois journaux de terre situés Es Dayes au prix de 10 florins petit poids et 10 coupes de froment de cens annuel pour une durée de 6 ans.
                56
Brouillon dans lequel noble Jacobus Macleti déclare avoir reçu plein remboursement de plusieurs débiteurs pour trois prêts.
                57
Girardus Bornaud reconnaît devoir à Franciscus de Colomberio 29 coupes de froment mesure de Monthey.
                58
Johannes, fils de Perrodus Sallient, de Vérossaz, agissant en son nom et au nom de Perodus, son père, et de Petrus Sallient, reconnaît devoir (?) à Aymonetus de Ca[stilio]ne (?), citoyen d'Evian, 42 florins, reste de 58 florins, en promettant d'obtenir l'approbation de son père.
                59
Anthonius de Prato, de Collombey-le-Petit, reconnaît devoir fournir pour la grange de noble Mauricius de Arbignon sept chars de tavillons.
                60
Perrodus Sallient, de Vérossaz, approuve l'acte précédent (reconnaissance de dettes passée de son fils).
                61
Mandat au vice-métral de Troistorrents citant au lundi prochain au château de Monthey tous les gens devant lods, ventes et investiture.
                62
Guillelmus de Dojon, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium) et son gendre Petrus, fils d'Hugonetus Mermodi reconnaissent devoir à Franciscus de Fonte, de Monthey, et son épouse Johanneta, 18 florins petit poids.
                63
Petrus, fils d'Hugonetus Mermodi, gendre de Guillelmus de Dojon, s'est obligé pour ce dernier envers Franciscus de Fonte et Nycodus Parvet pour 18 florins petit poids. Ledit Guillelmus de Dojon assigne cette somme sur la moitié d'une maison et d'un jardin derrière.
                64
Franciscus de Votaz déclare avoir reçu de Glaudius Jaquier l'entier paiement de ce qu'il lui devait.
                65
Franciscus Veteris, autrefois curé de Collombey (Colomberii), déclare avoir reçu de Jaquetus et Anthonius Donnet, d'Espini paroisse de Choëx (Choëx) l'entier paiement de ce qu'il lui devait.
                66
Echange entre Johannes Fabri alias Agnesson et Anthonius, fils de feu Girardus Molaz bourgeois de Monthey, d'une part, et Henricus Votaz, d'autre part ; les premiers donnent audit Henricus un glaret de 2,5 fossoriers situé dans le territoire de Monthey près de la Vièze ; Henricus leur donne le cinquième d'un jardin situé à Monthey près de la Vièze possédé en indivision avec ses frères Petrus, Franciscus, Guillelmus et Johannes et leur donne en sus 10 florins petit poids.
                67
Michael Rolier, de Troistorrents, qui a acquis de Jordanus de Dojon, par un acte instrumenté par le notaire Glaudius Boverodi, une pièce de terre d'un demi journal située dans le territoire de Troistorrents au lieu-dit Ou Melleys de cors au prix de 45 florins petit poids, la cède à son frère Jaquerius de Dojon, de Troistorrents, au même prix.
                68
Jaquerius de Dojon, de Troistorrents, avec le consentement de son frère Jordanus de Dojon, vend à Glaudius Boverodi, notaire, de Troistorrents, une pièce de terre d'un demi journal avec grange située dans le territoire de Troistorrents au leu-dit Ou Melleys de cors au prix de 45 florins petit poids.
                69
Petrus Rabbodi, habitant de Muraz (Mure), déclare avoir reçu de Peroneta, épouse d'Henricus Clerici alias Vachodi, de Muraz, 30 florins petit poids en raison de la vente d'une pièce de pré et verger située dans le territoire de Muraz.
                70
Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Franciscus Veteris, curé de Collombey (Collomberii), le paiement de tout ce qu'il lui devait.
                71
Quittance réciproque entre Johannes Aguesson, bourgeois de Monthey, d'une part, et frères Glaudius et Johannes, fils de feu Johannes Carraux, de Crie paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), d'autre part, au sujet de la dot de Peroneta, épouse dudit Johannes Aguesson, soeur desdits Johannes et Glaudius Carraux.
                72
Berthinus, fils d'Anthonius Duscelx - Duscalchyz, habitant de Vouvry (Vouvriaci) de Antrona plana, vend à Anthonius Pirtini, de Antona Plana, une cassina (hutte de berger) et une "turbaz" couvertes de "pyot" au prix de 70 livres.
                73
Henricus de Orliaco, seigneur de Montprovent, vérifier, agissant au nom de Sebastianus de Orliaco, abbé d'Hautecombe (Altecombe), déclare avoir reçu de Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, 50 florins bon poids, montant de la rente annuelle que l'abbé d'Hautecombe perçoit sur les revenus de la châtellenie de Monthey.
                74
Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, reconnaît devoir à Henricus de Orliaco, seigneur du mont Provani, 40 florins petit poids, reste des 50 florins dûs par le châtelain de Monthey à l'abbé de Hautecombe (Altecombe).
                75
Glaudius Navyon vend à Johannes de Praux, de Martenoy (Martignoyt), lequel s'était constitué fidéjusseur pour lui envers Nantermodus Humberti pour 6,5 florins petit poids, une pièce de terre située dans le territoire de Val-d'Illiez (Illiaci) au lieu-dit En Pratyn au prix de 6,5 florins.
                76
Guillelmus de Castillione déclare avoir reçu de Johannes Combassie, chapelain, l'entier paiement de ce qu'il lui devait.
                77
Ludovicus de Tuherry, de Clairvaux (Clerevaulx in Burgundia), déclare avoir reçu de Guillelmus Rigaudi le paiement de tout ce qu'il lui devait pour la nourriture de la fille dudit Guillelmus.
                78
Johannes Jaquier et son fils Glaudius Jaquier vendent à Anthonius Rolier, de (Chenarlier) Chinarillies paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium) une pièce de terre située dans le territoire de Chinarillies au lieu-dit En Champ matel au prix de 20 florins petit poids.
                79
Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Franciscus et Anthonius de Colomberio l'entier paiement d'un service de 13 sous, 2 deniers, un tiers de coupe de froment et un tiers de coupe d'avoine dû annuellement au duc de Savoie.
                80
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Jacobus Sovey, bourgeois de Monthey, 50 florins petit poids en raison d'un emprunt, assignent cette dette sur une pièce de pré située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Ou Thouex et s'engagent à la rembourser dans les 7 ans.
                81
Jacobus Sovey, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir aux frères Johannes et Petrus, fils de Petrus Donnet, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, 20 florins petit poids en raison d'un emprunt, les assigne sur une pièce de pré située dans le territoire de Plovaux et s'engage à les rembourser dans les 7 ans.
                82
Nycodus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultra Viesiam) paroisse de Collombey (Colomberii), reconnaît devoir à Guillelmus de Prateys 12 florins petit poids, dont 7 florins dont il avait reconnu être débiteur par un acte instrumenté par le présent notaire le 22 septembre 1491, en raison d'un emprunt; en cas de non remboursement avant la prochaine Toussaint, il lui vend une pièce de verger d'une demie fauchée située dans le territoire d'Outre-Vièze (Ultra Viesia) au lieu-dit En la Plassy au prix de 12 florins.
                83
Aymo, fils de Roletus Porterii, d'Illarsaz paroisse de Muraz (Mure), vend à Mermetus Melliat des chésaux ou maisons, un verger et un jardin d'un fossorier et demi situés dans le territoire d'Illarsaz au prix de 30 florins petit poids.
                84
Johannes Sovey, habitant de Vouvry (Vouvriaci), agissant au nom de sa consort Anthonia, déclare avoir reçu de Johannes Nycolleratti, notaire, de Troistorrents (Triumtorrentium), par les mains de son fils Jacobus, la somme de 15,5 florins petit poids.
                85
Jordanus Anthonier, son épouse Glaudia, veuve de Georgius Veteris, et Glaudius, fils de ces deux derniers, déclarent avoir reçu de Johanneta, fille de Johannes Jofflerex, de Chamoson (Chamosson), épouse dudit Johannes fils de feu Georgius Veteris, 13,5 livres mauriçoises pour la dot de ladite Johanneta et s‘engagent à donner 6,5 livres en augment de dot ; ils assignent ces 20 livres sur une pièce de pré de 4 fauchées avec grange située dans le territoire de Laz Frachyz.
                86
Johannes Jofflerex reconnaît devoir auxdits Jordanus, Glaudia et Johannes 7,5 livres mauriçoises, reste des 13,5 livres de la dot de sa fille Johanneta, épouse de Johannes Veteris.
                87
Johannes Martinet et son fils Glaudius déclarent avoir reçu de Ody, fille de de Petrus Lavetani, de la paroisse de Leytron (Leytronis), épouse dudit Glaudius 42 florins petit poids de dot, promettent de lui restituer 21 florins d'augment de dot, et assignent la dot sur une pièce de pré Es Exert, sur une pièce de terre située dans le territoire de Pleys au lieu-dit En Macheret.
                88
Ody, [fille de de Petrus Lavetani], avec l'autorisation de Johannes Martinet et de son fils Glaudius, remet à Andrea et Johannes Lavetani, fils de Petrus Lavetani, ses biens paternels, maternels et fraternels moyennant 17 florins petit poids, à l'exception de l'échute légale.
                89
Andrea et Johannes Lavetani, fils de Petrus Lavetani, de la paroisse de Leytron (Leytronis), reconnaissent devoir à Johannes Martinet et à son fils Glaudius 32 florins petit poids, reste des 42 florins de la dot de leur soeur Ody, épouse dudit Glaudius.
                90
Henrieta, fille de Petrus Aymonet alias Martinet, de Pleys paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), remet à sa soeur Glaudia, épouse de Jordanus Anthonier, tous ses droits sur les biens paternels, maternels et fraternels moyennant 17 florins petit poids.
                91
Henrieta [Aymonet alias Martinet] fait donation à sa soeur Glaudia, épouse de Jordanus Anthonier, de 17 florins petit poids, à la condition que ladite Glaudia assure à Henrieta nourriture et vêtement pour le restant de ses jours.
                92
Petrus Visinodi junior, fils de Jaquerius Visinodi, de Crestel paroisse de Val-d'Illiez, déclare avoir reçu de son épouse Peroneta, fille d'Humbertus Primat, 6 livres mauriçoises de dot qu'il promet de lui restituer avec 4 livres d'augment de dot ; il assigne ces 10 livres sur une pièce de terre d'un demi journal située Es Crestel, sur une pièce de pré de 3 fauchées avec grange située dans le territoire de Crestaz
                93
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Franciscus Votaz, bourgeois de Monthey, 10 florins petit poids et 5 gros, somme versée par ledit Franciscus Votaz à Berthodus de Novassella.
                94
Anthonodus de Prato et Anthonius Basqueraz, de Molendino, Johannes Bernaud, Hudricus de Bulluyt, Anthonius Orson, Petrus Borjaulx, Glaudius Melliat et Martinus Melliat constituent procureurs Johannes de Puteo, Stephanus de Capello, Matteus Morand, Jacobus Devanterii, Franciscus Rosset, Roletus Revilliodi, Johannes Sandro, Jacobus et Johannes Nycolleratti.
                95
Ludovicus, fils d'Hudricus Alamand alias Seigneries, de Les Moyres paroisse de Collombey (Colomberii), habitant de Muraz (Mure), déclare avoir reçu de son épouse Peroneta, fille de feu Peronetus Jutet, de la paroisse de Samoëns (Samoen), la somme de 16 florins petit poids de biens dotaux ; il s'engage à la restituer avec 8 florins d'augment de dot ; il assigne ces 24 florins sur des biens situés à Muraz au lieu-dit In Grangia Bollion.
                96
Johannes Claret, de Macheret (Macherel) paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Petrus de Fonte et son fils Mermetus, de Collombey (Colomberio), une pièce de pré et forêt située dans le territoire de Champsec au lieu-dit In Prato Perrod au prix de 12 florins petit poids.
                97
Nycodus Majoris, de Monthey vend à Glaudius de Crestellis et son fils Glaudius, de Val-d'Illiez (Illiaci), une pièce de pré avec grange située dans le territoire de Savolaire (dou Savueroz) au prix de 24 florins petit poids.
                98
Glaudius de Crestellis et son fils Glaudius promettent de remettre à Johannes Albi, leur plus proche consanguin, la pièce de terre qu'ils ont achetée à Nycodus Majoris par l'acte précédemment copié.
                99
Glaudius de Crestellis et son fils Glaudius, de Val-d'Illiez (Illiaci), reconnaissent devoir à Nycodus Majoris, de Monthey, la somme de 24 florins petit poids en raison de la vente d'une pièce de pré située dans le territoire Ou Savueroz et dont l'acte est copié aux f. 146-147, somme moyennant laquelle lesdits Glaudius de Crestellis père et fils vendent à Nycodus une rente annuelle de 15 gros monnaie de Savoie qu'ils assignent sur une pièce de pré située dans le territoire de Savolaire (dou Savueroz) et sur une pièce de pré située dans le territoire de Monterbier ; dans 20 ans, ledit Nycodus pourra contraindre lesdits Glaudius à rembourser les 24 florins.