Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 039

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 39    
                 
                100
Petrus Veteris, citoyen de Genève, cède à Michael Carraux, de Crie paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), tous ses droits sur une pièce située En Ruvyna moyennant 2 florins petit poids.
                101
Mauritius Berrat remet à Hudricus Tyouz, de la paroisse de Choëx, ses droits sur une pièce de pré de 6 fauchées située dans le territoire des Crestel au lieu-dit Ou Touz moyennant 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
                102
Hudricus Tyouz reconna'it devoir à Mauritius Berrat 30 florins petit poids.
                103
Franciscus Mathey et Girardus Bornaud, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey (Colomberii), déclarent avoir reçu de Jacobus, fils de feu Johannes de Marqueys, habitant de Monthey, 7,5 florins petit poids pour le rachat d'une rente annuelle de 3 bichets de froment.
                104
Johannes Guilliet, habitant de Collombey (Colomberii), vend à Girardus Bornaud et Franciscus Mathey, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 6 florins petit poids et assigne cette rente sur sa maison située à Collombey près du cimetière.
                105
Johannes Guilliet promet de ne pas léser Mermetus de Fonte quant à sa fidéjussion.
                106
Les prieurs de ls confrérie du Saint-Esprit de Collombey déclarent avoir reçu de Ludovica, veuve d'Anthonius Orsan 15 sous mauriçois pour le rachat d'une rente annuelle d'un bichet de froment vendue à ladite confrérie par son défunt époux.
                107
Les prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey déclarent avoir reçu de de Guillelmus Chappellet et Girodus Tovex 15 sous mauriçois pour le rachat d'une rente annuelle de 3 quarterons de froment
                108
Jaquetus de Pratopiri, des Neyes paroisse de Collombey (Colomberii), reconnaît devoir aux frères Guillelmus et Johannes de Planchiis, habitant de Pratopiri, 7,5 florins petit poids en raison d'un emprunt et assigne cette dette sur des noyers et un pêcher situés à Perreaz sur les possessions dudit Jaquetus et de Guillelmus de Perreaz.
                109
Jaquetus de Pratopiri reconnaît devoir à Guillelmus et Johannes de Planchiis 28 gros en raison d'un emprunt.
                110
Vullelmetus Oudram, de Macherex paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Girardus Bornaud et Franciscus Mathey, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey (Colomberii), une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 6 florins petit poids et l'assigne sur deux fosserata de vigne situées Es Charbonalles et une seytorée de pré située à Macherex.
                111
Guillelmus Dorerii, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam) paroisse de Collombey (Colomberii) et son épouse Colleta déclarent avoir reçu des frères Anthonius et Johannes Dorerii 10 florins petit poids en raison de l'obligation contractée par leur père Glaudius Dorerii envers Petrus Votaz senior.
                112
Glaudius Mojonier, charpentier, de Perreaz paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), s'engage envers Guilliermus Rigaudi à transformer son étable de Monthey en maison moyennant 44 florins petit poids.
                113
Petrus Veteris, citoyen de Genève, cède en admodiation pour 6 ans à Jordanus Massyz, habitant de Monthey, sa raisse (? rassia) située à Monthey moyennant une ferme annuelle de 2 florins petit poids la première année et 4 florins les années suivantes.
                114
Roletus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam), habitant de Monthey, reconnaît devoir à Anthonius, fils de Glaudius Arballestaz, d'Outre-Vièze, 16 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt et assigne cette dette sur une pièce de pré d'1,5 seytorée située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit En Combaz.
                115
Petrus Veteris, citoyen de Genève, déclare avoir reçu d'Anthonius Bussien l'entier paiement de deux récoltes.
                116
Anthonius Devanterii, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, remet à Francesia, fille de Nycodus Clerici, tous ses droits et biens, jusqu'à son retour de la guerre où il part, afin de nourrir Johanneta, fille desdits Anthonius et Francesia. Au cas où il décéderait dans cette guerre, il lui fait donation de tous ses biens et droits.
                117
Jacobus, fils de feu Johannes de Marqueys, habitant de Monthey, reconnaît devoir à Hugoninus de Yllens, châtelain de Monthey, 14,5 florins petit poids à la suite de l'arrêté des comptes de tailles contracté entre ledit Jacobus et le vicomte.
                118
Petrus Veteris, citoyen de Genève, cède en amodiation pour 3 ans à Johannes Bussien senior sa cuisine moyennant une ferme annuelle de 16 gros.
                119
Johannes Consilii reconnaît devoir à Hugoninus de Yllens 15 sous mauriçois en raison d'un emprunt.
                120
Hugoninus de Yllens, châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Petrus Veteris, citoyen de Genève, l'entier paiement des tailles dues par son défunt neveu Johannes Veteris au vicomte pour les 4 années passées.
                121
Petrus Veteris, citoyen de Genève, reconnaît devoir à Hugoninus de Yllens, châtelain de Monthey, 10 florins petit poids et 10 gros à la suite de l'arrêtè de compte des tailles.
                122
Amedeus Flandrini, notaire, commissaire du duc de Savoie, déclare avoir reçu de son épouse Catherina, fille de feu Petrus Paernati, 400 florins petit poids monnaie de Savoie à titre de dot et assigne cette somme sur des biens fonciers situés à Monthey aux lieux-fits Ou Chastellex, Ou Poysiour, En la Gavillyez et Ou Serniour et à Aigle (Allii) au lieu-dit Ou Crest ainsi que sur des rentes qui lui sont dues.
                123
Jaquetus de Pratopiri, des Neyres, reconnaît devoir à Guillelmeta, veuve de Johannes Augustin, 4 coupes de froment mesure de Monthey à payer avant la Toussaint, en raison de la réversion qui lui a été faite.
                124
Johanneta, veuve de Guillelmus Augustini, reconnaît devoir à Guillelmeta, veuve de Johannes Augustini, habitante de Monthey, 5 florins petit poids.
                125
Johanneta, veuve de Guillelmus Angusti, de Monthey, déclare avoir reçu de Jaquetus de Pratopiri, des Neyres, 4 coupes de froment de rente.
                126
Testament d'Amedeus Flandrini, notaire, commissaire du duc de Savoie.
                127
Anthonius Coytini, Anthonius Burdinet, Vincentius Vanerii, Roletus Vanerii, Glaudius Galliard, Johannes de Cheneves senior, Johannes de Cheneves junior, Petrus Donnet d'Arnason, Petrus fils de feu Petrus Donnet d'Arnason, les frères Johannes, Petrus et Guillelmus Devanterii, Johannes Clerici alias Bellon et Johannes Perrerii constituent procurateurs Johannes de Pratis, Johannes Defago, Ansermus Cocheti, Anthonius Carterii, Johannes Parveti, notaire.
                128
Johannes de Arbignione, co-seigneur du val d'Illiez, cède en amodiation pour trois ans à Jacobus Bornaud, bourgeois de Monthey (Montheoli), deux journaux de terre situés Es Dayes ou aux Condémines moyennant une ferme annuelle de 6 coupes de froment mesure de Monthey.
                129
Anthonodus de Prato, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, fait donation à ses fils Johannes et Petrus de tous ses biens meubles et immeubles ; il fait donation à ses fils Berthodus, Sebastianus et Jacobus de 20 florins petit poids et à ses filles Johanneta, épouse de Johannes Galleys, et Colleta, épouse de Guillelmus de Bulluyt, de 5 sous mauriçois en sus de leur dot.
                130
Franciscus Paernati, curé de Collombey (Columberii), constitue procureur Glaudius Operarii, notaire.
                131
Franciscus Paernati, curé de Collombey, constitue procureur Glaudius Operarii.
                132
Testament de Nycodus de Loulomont, de Collombey (Columberio parvo).
                133
Testament de Guillelminus Leyderii.
                134
Anthonodus, fils de feu Glaudius Dorerii, d'Outre-Vièze paroisse de Collombey (Columberii), d'une part, et ses frères Anthonius et Johannes Dorerii, d'autre part, procèdent au partage de biens fonciers situés dans le territoire d'Outre-Vièze.
                135
Hugo Paernati, curé de Saint-Pierre (Sancti Petri Albiniaci), nomme procureurs Petrus dou Rossey et Franciscus Consilii pour recevoir le nom de l'institution de la chapelle qu'il fonde dans l'hôpital de Monthey : Notre-Dame, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Catherine.
                136
Johannes Mennem, habitant de Chieses paroisse de Troistorrents, héritier universel de son défunt oncle Glaudius Mennem, vend à Anthonius Boverodi, notaire, une maison avec cour située à Troistorrents (Trestorrentes) au prix de 20 florins petit poids.
                137
Franciscus Paernati, curé de Collombey (Columberii), recteur de la chapelle Notre-Dame de l'Hôpital de Monthey fondée au décès de Glaudius Rigaudi, ancien recteur, procède à l'inventaire des biens meubles et objets de cette chapelle.
                138
Franciscus Paernati, curé de Collombey (Columberii), recteur de la chapelle Notre-Dame de l'Hôpital de Monthey, procède à l'inventaire des titres de cette chapelle qu'il a reçus, parmi lesquels l'acte de fondation instrumenté par le notaire Michael Nycollerati le 6 mai 1444.
                139
Johannes de Fonte, habitant de Monthey, agissant au nom de Peroneta, veuve d'Aymonetus de Lulyni et tutrice de leurs enfants, cède en amodiation pour trois ans à Desiderius Revilliodi, bourgeois de Monthey, et à Hugonus chacun pour une moitié, l'operatorium de la maison desdits enfants et les autres biens jadis amodiés par ladite Peroneta à Johannes Sandro et Glaudius Lorat, moyennant une ferme annuelle de 3 florins petit poids.
                140
Hugoninus de Yllens, châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Ludovicus Leyderii, curé de Troistorrents (Triumtorrentium) et tuteur de ses neveux Mauritius, Michael et Johannes, fils de feu Guillelmus Leyderii et de son épouse Johanneta, la somme de 39,5 gros en exonération des tailles.
                141
Anthonius Ganelli, de Collombey, bourgeois de Monthey, cède à Glaudius Chatrarez ses droits sur une pièce de forêt et bois située dans le territoire de Miraz (Mure) au lieu-dit En Myanoreyz moyennant 15 sous mauriçois.
                142
Johannes, fils de feu Anthonius Barberini, de Vionnaz (Viona), vend à Johannes Bornaud, bourgeois de Monthey, une pièce de vigne de 2 fossoyées située dans le territoire de Vionnaz au lieu-dit Ou Baptiour au prix de 25 florins petit poids.
                143
Johannes Barberini remet à Johannes Bornaud ses droits sur une pièce de vigne de 3 fossoyées située dans le territoire de Vionnaz (Vione) au lieu-dit Ou Perry et sur une pièce de planchia située dans le même territoire au lieu-dit En Plactyz moyennant 6 florins petit poids.
                144
Johannes, fils de feu Anthonius Barberini, de Vionnaz (Viona), vend à Johannes Bornaud ses droits sur la pièce de vigne de 2 fossoyées, située dans le territoire de Vionnaz (Vione) au lieu-dit En Bussy et dont l'acte de vente est précédemment transcrit, moyennant 10 florins petit poids.
                145
Johannes, fils de feu Anthonius Barberini, de Vionnaz (Viona), déclare avoir reçu de Johannes Bornaud, bourgeois de Monthey, 100 florins petit poids pour le prix de la vente d'une pièce de vigne de 4 fossoyées située dans le territoire de Vionnaz (Vione) au lieu-dit Es Bussy.
                146
Contrat de mariage entre Johannes, fils de Johannes Martinet, des Neyres paroisse de Collombey (Columberii), et Ludovica, fille de feu Henricus de Pratopiri, de Collombey (Colomberio magno) et de Guillelmeta. Signature de Glaudius Boverodi.
                147
Petrus Novelli, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) paroisse de Collombey (Columberii), déclare avoir reçu des frères Michael, Michaudus, Nycodus et Johannes de Torrente 60 florins petit poids pour la dot de leur soeur Glaudia, épouse de Johannes Novelli fils dudit Glaudius. Signature de Glaudius Boverodi.
                148
Ludovica, veuve d'Anthonius Orson, bourgeois de Monthey, tutrice de leurs enfants, déclare avoir reçu de Jaquema, fille de feu Michaudus Murat et veuve de Nycodus Guex, l'entier paiement de la dette contractée par ces derniers envers ledit Amthonius Orson.
                149
Les frères Guillelmus et Petrus Leyderii, fils de feu Petrus Leyderii, jadis châtelain de Vevey (Viviaci), et d son épouse Hugonina de Cresto, agissant avec le consentement de Nycolaus de Benevisio, curé de Noville (Novilla) et de Ludovicus Leyderii, curé de Troistorrents (Triumtorrentium), vendent à Petrus dou Rosey, résidant à Monthey, un pré et une vigne de 10 fossoyées situés dans la paroisse de Port-Valais (Portus Vallesii) et une pièce de vigne de 6 fossoyées dans le territoire de La-Tour-de-Peilz (turris d Peyl) au lieu-dit En Perrousaz au prix de 333 florins petit poids.