Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 039

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 39    
                 
                50
Jaquetus Dognerii, de la paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), débiteur de 16,5 florins envers Hugoninus de Ylleus, châtelain de Monthey, vend à son fils Johannes une pièce de terre d'un demi journal situé dans le territoire de Val-d'Illiez au lieu-dit En Meys au cas où il ne rembourserait pas son fidéjusseur Ludovicus Mochy.
                51
Anthonius, fils de feu Petrus Fabri alias Bullaterii, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de son épouse Francesia, fille de feu Petrus Berlini et veuve de Jacobus fils de Johannes Nycollerati, et de la mère de cette dernière, Peroneta fille de feu feu Johannes Mercerii, de Cluses (Clusis), 150 florins petit poids pour la dot de ladite Francesia par les mains de Johannes Nycollerati ; il assigne ces 150 florins et les 25 florins d'augment de dot sur des terres situées En Fay et Ou Crestellex ; il devra nourrir et vêtir la mère de son épouse ou lui livrer une rente annuelle de 8 coupes de froment mesure de Monthey et un quintal de fromage.
                52
Anthonius Fabri alias Ballaterii et son épouse Francesia, veuve de Jacobus fils de Johannes Nycollerati, notaire, de Troistorrents (Triumtorrentium), déclarent avoir reçu de Johannes Nycollerati, notaire, 150 florins petit poids pour la dot que lesdits Johannes et Jacobus Nycollerati père et fils avaient reçu de ladite Francesia.
                53
A la suite des deux actes précédemment copiés, Peroneta, mère de ladite Francesia, libère Johannes Nycollerati de l'obligation de la nourrir, vêtir et de lui verser une pension annuelle.
                54
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Franciscus Mathey 18 florins petit poids en raison d'un emprunt et assigne cette dette sur une pièce de terre d'un demi journal située En Neyrez destraux.
                55
Johanneta, épouse de Franciscus de Fonte, reconnaît devoir à Franciscus Mathey 6 florins petit poids en raison d'un emprunt.
                56
Franciscus Firleti, notaire, bourgeois de Saint-Maurice, déclare avoir reçu de Mermetus de Cabulo, bourgeois de Monthey, 40 florins petit poids et une agnellia.
                57
Mermetus de Cabulo reconnaît devoir à Hugoninus Nullan, drapier, bourgeois de Saint-Maurice, 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
                58
Anthonius de Juney, bourgeois de Monthey, et Franciscus fils d'Ansermodus Symondi, de la paroisse de Samoëns (Samoen), déclare avoir reçu de Jaquetus de Leyra, habitant de Monthey, 5 florins petit poids.
                59
Johannes Donnet alias Foresterii, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de Michaudus de Torrente, d'Outre-Vièze (Ultra Viesiam), 3 florins petit poids.
                60
Petrus, fils de feu Guillelmus Vanerii, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, vend à Girardus Bornaud la moitié de 2 fosserata de vigne situées dans le territoire de Vionnaz (Vione) au lieu-dit En les Serralies de la Griffaz et indivises avec lui-même et avec Stephanus Vanerii, au prix de 14 florins petit poids.
                61
Franciscus de Fonte, son épouse Johanneta et leur fils Petrus, bourgeois de Monthey, vendent à Franciscus Mathey, habitant de Monthey, une pièce de pré et verger située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En Vespont au prix de 52 florins petit poids.
                62
Hugominus de Ylles ratifie l'acte de vente passé par Franciscus Mathey et précédemment copié.
                63
Franciscus de Colomberio, de Villeneuve Chillon (Villanova Chillionis), habitant de Monthey, vend à Petrus, fils de Glaudius Perron, une pièce de pré et joria située dans le territoire de Champset aux lieux-dits In Prato Runan et Croset au prix de 190 florins petit poids.
                64
Berthodus de Novasella ratifie la vente passée par Petrus Perron, dont l'acte est précédemment copié.
                65
Petrus Perron reconnaît devoir à Franciscus de Columberio 48 florins petit poids.
                66
Petrus Perron reconnaît devoir à Franciscus de Columberio 39 florins petit poids, reste d'une somme de 190 florins due en raison de la vente dont l'acte est copié aux feuillets précédents.
                67
Anthonodus de Prato et ses fils Johannes et Petrus, de Collombey (Colomberio parvo), bourgeois de Monthey, vendent aux frères Johannes et Guillelmus, fils de feu Petrus de Planchiis, habitant de Pratopiri paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), et à leurs épouses Johanneta et Martina, une pièce de pré avec grange située dans le territoire de Chininetaz au prix de 32 florins petit poids.
                68
Johannes Donnet alias Foresterii, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de Michael et Nycodus de Torrente, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam), l'entier paiement de la dot de son épouse Aymoneta.
                69
Henricus Votaz vend à son créancier Roletus de Prateys la moitié de 2 fosserata de vigne situées dans le territoire de Monthey au lieu-dit Ou Martinet au prix de 16 florins petit poids, somme dont il est débiteur.
                70
Johannes, fils de Petrus de Fonte, de Collombey (Colomberio parvo), reconnaît devoir à Vulliermus de Loulomont, habitant de Monthey, 15 florins petit poids et 5 gros, reste de la dot de sa défunte première épouse Jaquemeta, fille de feu Martinus de Molendino.
                71
Hugominus de Yllens, châtelain de Monthey pour le vicomte Franciscus de Lucemburgo ratifie l'acte de vente d'un pré de 7 seytorées situé dans le territoire de Champermaz par Guillelmus Rusty à Johannes de Bulluyt.
                72
Franciscus, fils de feu Johannes Oudram, de Perreaz paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), habitant de Vionnaz (Vione), vend à Guillelmus Oudram la moitié d'un verger et pré indivis avec son frère Jaquerius Oudram et situé dans le territoire de Perreaz au prix de 40 florins petit poids et un modzon.
                73
Guillelmus Brithonis, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Petrus Ganelli 7 coupes d'avoine, mesure de Monthey.
                74
Johannes Cornuti, de Torgon paroisse de Vionnaz (Vione), vend à Girardus Bornaud, bourgeois de Monthey, une pièce de pré "mareschii" et une pièce de terre situées dans le territoire de Vionnaz au lieu-dit Es gran Praux au prix de 10 florins petit poids.
                75
Testament de Jacobus Bossonis, chapelain des Avanchy (Avenchio) diocèse de Genève, vicaire de Collombey.
                76
Michael Magnin, habitant de Macherex, administrateur des biens des enfants qu'il a eus de sa défunte épouse Guilliermeta, fille de feu Girardus Oudram, promet de ne pas léser Johannes, fils de feu Nycodus Alamand, habitant de Monthey, à la suite de la vente d'une pièce de pré située das le territoire des Neyres au lieu-dit Es Leysier et d'une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Saint-Maurice consentie par Johannes et Martinus Alamand alias Seignyeres, des Neyres paroisse de Collombey (Colomberii), père et fils, à Nycodus Grassi, chanoine de Saint-Maurice, aumônier et procureur de l'abbaye, vente pour laquelle Hudricus Alamand alias Seignyeres et Girardus Oudram se sont constitués fidéjusseurs, ce qu'atteste un instrument de Guillelmus Bagnodi daté du 31 mars 1456 ; ledit Michael Magnin déclare avoir reçu dudit Johannes 7 florins petit poids pour le rachat de ladite rente.
                77
Girodus Tovex, sa fille Michalleta et Guillelmus Chappellet, époux de cette dernière, des Neyres paroisse de Collombey (Columberii), vendent à Franciscus et Ludovicus Consilii, bourgeois de Monthey, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 8 florins petit poids et l'assignent sur une pièce de terre située dans le territoire des Neyres au lieu-dit En Curta Reys et sur une pièce de terre située dans le territoire de Monthey Ou Trouchex.
                78
Michel et Johannes de Planchiis, des Neyres paroisse de Collombey (Colomberii), vendent à Franciscus et Ludovicus Consilii une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 8 florins petit poids et l'assigne sur une pièce de pré située Supra Saxum des Fleys.
                79
Jaquetus de Pratopiri, des Neyres, vend à Franciscus et Ludovicus Consilii une rente constituée d'un bichet de froment mesure de Monthey et l'assigne sur une pièce de pré située dans le territoire des Charbonalles au prix de 4 florins petit poids.
                80
Les frères Hudricus et Glaudius Grangerii, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam), reconnaissent devoir à Johannes de Torrente 6 florins petit poids et 4 gros en raison d'un emprunt et lui vendent la moitié d'une pièce de terre située En Messalien au prix de 25 florins.
                81
Glaudius Grangerii vend à Johannes de Torrente un quart de la possession décrite dans l'acte précédemment copié au prix de 23 florins.
                82
Johannes Luysodi senior, de Martignoyt paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), reconnaît devoir à Ludovicus de Fuaco, chapelain et recteur de la chapelle Notre-Dame de Monthey, 24 florins petit poids et lui vend contre ce prix, avec possibilité de rachat, une rente annuelle de 3 coupes de fèves et une coupe de froment mesure de Monthey pour laquelle Petrus Battaliard, de Val-d'Illiez, se porte fidéjusseur. - Johannes Luysodi hypothèque en faveur dudit Petrus Battaliard une pièce de pré situés En Pleys Leysaz.
                83
Guillelmus, fils de Glaudia fille de feu Johannes Rosserii de Macherel paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), âgé entre 18 et 25 ans, cède à Jordanus, fils de feu Glaudius Fay, ses droits sur ses biens maternels meubles et immeubles moyennant 6 livres mauriçoises.
                84
Jordanus Fay, Guillelmus Devanterii de Muraz (Mure) et Johannes Rosserii, curateurs du dit Jordanus, cèdent en amodiation tous les biens de Jordanus à Guillelmus Donnet moyennant une ferme annuelle de 5 florins petit poids et 3 coupes de froment.
                85
Echange entre Jaquetus de Pratopiri, des Neyres paroisse de Collombey (Columberii), et Roletus Perrini, de Troistorrents : Jaquetus de Pratopiri cède une pièce de pré située En Racos ; Roletus Perrini cède une pièce de prè située dans le territoire de des Neyres au lieu-dit Es Bechon.
                86
Roletus Perrini, de la paroisse de Troistorrents, fait donation à Jaquetus de Pratopiri, des Neyres, d'une pièce de râpe située dans le territoire de Mahen au lieu-dit En Combaz Martin.
                87
Henricus Votaz, bourgeois de Monthey, son épouse Sibilia, et leur fils Glaudius vendent à Roletus de Prateys, habitant de Monthey, la moitié d'une pièce de vigne de deux fosserata située dans le territoire de Monthey au prix de 20 florins petit poids.
                88
Hugonus de Yllens, châtelain, ratifie l'acte de vente précédent.
                89
Henricus Votaz cède à son épouse Sibilia et son fils Glaudius ses droits sur les vignes situées dans le territoire de Monthey.
                90
Johannes Devanterii, de Muraz (Mura), fils de feu Johannes Devanterii, bourgeois de Monthey, vend à Berthodus de Novasella, résidant à Monthey, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey et une poule au prix de 10 florins petit poids et l'assigne sur une pièce de terre située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Meyeretam ; son frère Anthonius Devanterii se constitue fidéjusseur.
                91
Les frères Hudricus et Glaudius Grangerii, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam) paroisse de Collombey (Columberii), débiteurs avec leurs frères Petrus et Michael envers la confrérie de Saint-Théodule (Theodoli) de Monthey d'une rente annuelle d'un bichet de froment, envers la confrérie du Saint-Esprit du Saint-Esprit de Collombey d'une rente annuelle d'une coupe de froment, envers l'église paroissiale de Collombey d'une rente annuelle de 3 quarterons de froment, envers Nycodus Majoris de Monthey d'1,5 denier et envers la confrérie du Saint-Esprit de Choëx d'une rente annuelle d'un bichet de froment, s'engagent à assumer le service de ces rentes ; lesdits Petrus et Michael remettent à Hudricus et Glaudius leurs droits sur le chalet situé En la Tovassieryz et sur des pièces de pré et forêt situées En Fares, En la Panissieryz, En Vergoctes et Ou Coyin.
                92
Humbertus Ballaz libère Petrus Veteris de l'entretien d'une pièce de vigne et d'une rente annuelle de 3 bichets de froment due à l'église de Bex moyennant 15 florins petit poids et 3 bichets de froment ; cette pièce de vigne, de 8 fosserata, située dans la juridiction de Bex (Bacii) Supra Saxum de Vent, avait été vendue par Johannes Veteris, fils de feu Johannes Veteris, à Johannes Palaz.
                93
A la suite de l'acte précédemment copié, Anthonius Bussien, habitant de Monthey, reconnaît devoir à Humbertus Ballaz 15 florins petit poids et 3 bichets de froment mesure de Monthey en raison de la réversion faite en faveur dudit Humbertus Ballaz pour Petrus Veteris.
                94
Petrus dou Rosey, jadis châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Petrus Veteris, citoyen de Genève et héritier universel de Johannes Veteris, l'entier paiement des usages et services dus par Johannes Veteris au duc de Savoie.
                95
Glaudius, Desiderius, Jacobus, Michael, Johanneta et Anthonia, enfants de feu Johannes Johandet alias Vionier, des Neyres paroisse de Collombey, cèdent à leur frère Johannes Johandet tous leurs droits sur les biens meubles et immeubles, paternels et maternels moyennant 6 livres mauriçoises chacun ; ledit Johannes devra nourrir et vêtir leur père et ses soeurs jusqu'à leur mariage.
                96
Contrat de mariage entre Henricus, fils de Glaudius Berserii, de Collombey (Colomberio parvo), bourgeois de Monthey, et Peroneta, fille de Mermetus Actabor, d'Yvorne (Yvorna) paroisse d'Aigle (Allii), veuve de Nycolaus Sernex.
                97
Peroneta, fille de Mermetus Actabor, avec le consentement de son époux Glaudius Berserii, remet à son père tous ses droits sur ses biens paternels et maternels, meubles et immeubles, moyennant 120 florins petit poids, montant de sa dot.
                98
Contrat de mariage entre Petrus, fils de Petrus Novelli, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) paroisse de Collombey (Colomberii), et Glaudia, fille de Petrus Fabri, de Laz Condaminnassyz paroisse de Choëx, et Peroneta.
                99
Petrus Carraux cède à Petrus Veteris ses droits sur une pièce de pré située dans le territoire de Crie au lieu-dit En Suchaux, laquelle avait appartenu à Johannes Regis, de Crie, puis abergée par Johannes Veteris à Jaquemetus Chasson