Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 040

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 40    
                 
                50
Peroneta, fille de feu Franciscus Donnet, de Colaire (Colleyres), épouse de Johannes, fils de Michael Falcoz, cède à ses frères Johannes et Petrus Donnet tous ses biens et droits paternels et maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, moyennant 7 florins petit poids monnaie de Savoie.
                51
Jacobus Cotquetz, de Daviaz (Davyaz), déclare avoir reçu de son épouse Claudia, fille de Johannes Ryondet, de Margoison (Margoyson), 180 florins petit poids monnaie de Savoie pour sa dot. Ledit Jacobus Cotquet donne à son épouse 90 florins en augment et en donation de felix adventus 25 florins.
                52
Glaudia, fille de Johannes Ryondet, de Margoison (Margoyson), épouse de Jacobus Cotqueti, de Daviaz (Davyaz), cède à son frère Johannes Ryondet tous ses biens et droits paternels et maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, moyennant 180 florins petit poids monnaie de Savoie.
                53
Claudius, fils de Petrus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultraviesia), vend à Johannes, fils de feu Hudricus Grangier, une pièce de terre située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit En Chamod, au prix de 100 florins petit poids monnaie de Savoie.
                54
Anthonius Besson, de Colaire (Colleyres), déclare avoir reçu de Johannes Crytyn, fils de feu Guillelmus Crytyn, de Perreaz dans la paroisse de Troistorrents, l'entier paiement de 100 florins petit poids monnaie de Savoie assignés sur une pièce de pré située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit Az Pont.
                55
Ludovicus Donneti, notaire, fils de feu Glaudius Donnet, de Colaire (Colleyres), déclare avoir reçu de son frère Mauritius, 200 florins petit poids monnaie de Savoie, solde des 350 florins qui étaient dus à Ludovicus par ledit Mauritius en vertu d'un acte de cession de biens instrumenté par Johannes Julliardi, notaire.
                56
Petrus, fils de Johannes Langes, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, tuteur des pupilles Johannes, Petrus, Francesia, enfants de feu Franciscus Donnet de Colaire, avec le consentement de ses conseillers Johannes, fils de feu Guillelmus Guerrat, Glaudius, fils de feu Glaudius Donnet, et Johannes de Bulluyt, procède au partage des biens desdits pupilles.
                57
Petrus, fils de feu Johannes Langes, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, tuteur des pupilles Johannes, Petrus, Francesia, enfants de feu Franciscus Donnet, avec le consentement de ses conseillers Glaudius, fils de feu Glaudius Donnet, et Johannes de Bulluyt, déclare avoir reçu le compte de la tutelle de Johannes, fils de feu Guillelmus Guerrat, de Colaire, ancien tuteur desdits pupilles.
                58
Glaudius, fils de feu Franciscus Donnet, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, cède à ses frères Johannes et Petrus Donnet, représentés par le notaire soussigné et par leur tuteur Petrus Langes, tous ses droits sur les biens paternels, maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, autrefois remis par ledit Glaudius à sesdits frères, moyennant 16 florins petit poids monnaie de Savoie.
                59
Glaudius, fils de feu Franciscus Donnet, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, vend à Petrus, fils de feu Henricus Ryondet, une pièce de terre d'un demi journal située dans le territoire de Colaire au lieu-dit En laz Chyesaz ou en les Noyeres, au prix de 37 florins petit poids monnaie de Savoie et 6 gros.
                60
Les frères Johannes et Glaudius, fils de feu Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de leur tuteur Glaudius Fornajoz, de Pratopiri, du notaire soussigné et de Johannes, fils de feu Guillelmus Guerrat, conseillers dudit tuteur, vendent à Johannes Rabodi, de Perreaz dans la paroisse de Troistorrents, et à son épouse Anthonia, une pièce de forêt d'une demie fauchée située dans le territoire de les Charbonaliez seu de Bancuz, au prix de 50 florins petit poids monnaie de Savoie.
                61
Jacobus, fils de feu Colletus Ryondet, de Chyesex dans la paroisse de Troistorrents, vend à Johannes Primaud, de les Meysonettes, et à son épouse Henrieta, fille de feu Jordanus Gylliet, de Chyesex, une pièce de terre d'un demi journal située dans le territoire de Chyesex au lieu-dit Es Gyrod, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                62
Les frères Johannes et Glaudius, fils de feu Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de leur tuteur Glaudius Fornajoz, de Pratopiri, du notaire soussigné et de Johannes Guerrat, conseillers dudit tuteur, vendent à Jacobus Rabodi alias Alyx, de la paroisse de Troistorrents, une pièce de vigne et un quart de maison situées dans le territoire de Eusyer au lieu-dit En les Entylyeres, une pièce de pré d'une demie fauchée située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit En les Raveyres et un tiers de grange, au prix de 95 florins petit poids monnaie de Savoie, plus 5 florins pour les frais d'établissement de l'acte.
                63
Johannes Guerrat, fils de feu Guillelmus Guerrat, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, tuteur des pupilles Angnellia et Johanneta, filles de feu Glaudius Houdram alias Fontannaz, de Tchiésey (Chiesex), maître charpentier, avec le consentement de ses conseillers Johannes de Bulluyt et Franciscus Houdram, fait établir l'inventaire des biens meubles et immeubles desdites pupilles.
                64
Johannes de Bulluyt, de Excuyritaz dans la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir à Francesia, fille de feu Aymo Murisodi alias Jacoz, épouse de Johannes, fils d'Andrea Julliard alias Grand, 65 florins petit poids monnaie de Savoie, et les assigne sur une pièce d'un demi journal situé dans le territoire d'Excuyrittaz au lieu-dit En Ratel.
                65
Les frères Johannes et Glaudius, fils de feu Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de leur tuteur Glaudius Fornajoz, de Pratopiri, du notaire soussigné et de Johannes Guerrat, conseillers dudit tuteur, vendent à leur frère Petrus Devanteri alias Michaud une petite grange située dans le territoire de Pont, au prix de 7 florins petit poids monnaie de Savoie.
                66
Petrus, fils de feu Johannes Chamboveys, de Saint-Triphon (Sancti Triphonis), reconnaît devoir à Nycodus Gavelli, bourgeois de Monthey, 22,5 écus d'or au soleil en raison d'un prêt et de la vente de 2 boeufs. Franciscus Soveys alias Debrent, bourgeois de Monthey, et Jacobus Thoma, de Saint-Triphon, cautionnent ledit Petrus Chamboveys.
                67
Testament de Johannes Devanteri alias Fontannaz, métral de Tchiésey (Chiesex) de la paroisse de Troistorrents.
                68
Johannes Devanteri alias Fontannaz, métral de Tchiésey (Chiesex), vend à son neveu Glaudius Donnet, fils de feu Glaudius Donnet, de Colaire (Colleyres), une pièce de forêt d'une demie fauchée située dans le territoire au-dessus de Monthey au lieu-dit Ou Fillyolagez, au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                69
Les frères Johannes et Glaudius, fils de feu Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de leur tuteur Glaudius Fornajoz, de Pratopiri, vendent à Petrus, fils de feu Jaquerius Anthonyes, une pièce de pré située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit En Feneres, au prix de 230 florins petit poids monnaie de Savoie et 2 écus d'or au soleil pour les frais d'établissement de l'acte.
                70
Les frères Johannes et Glaudius, fils de feu Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de leur tuteur Glaudius Fornajoz, de Pratopiri, vendent à leur frère Petrus Devanteri alias Michaud une pièce de terre d'un demi journal et une pièce de verger situées dans le territoire de Pont et la moitié d'une grange, au prix de 211 florins petit poids monnaie de Savoie.
                71
Glaudius Carraud, habitant Excuyrittaz, fils de feu Michael Carraud, agissant en qualité de tuteur du pupille Johannes fils de feu Andrea Guex, avec le consentement de ses conseillers Michael Borbuyt et Jacobus, fils de feu Jacobus Guex, établit l'inventaire des biens meubles et immeubles du pupille.
                72
Claudius Carraud, habitant Excuyrittaz, fils de feu Michael Carraud, de Crye dans la paroisse de Troistorrents, agissant en qualité de tuteur du pupille Johannes, fils de feu Andrea Guex, cède aux époux Michael Borbuyt et Martina la tutelle dudit Johannes Guex et l'instrument d'inventaire des biens dudit pupille établi par ledit Claudius Carraud le 31 janvier 1576.
                73
Glaudius Carraud, habitant Excuyrittaz, agissant en qualité de tuteur du pupille Johannes, fils de feu Andrea Guex, avec le consentement de Michael Borbuyt, de laz Chiesaz, et Jacobus Guex, du Pas, déclare avoir reçu de Johannes de Bulluyt, de Excuyrittaz, la règlement des 60 florins petit poids monnaie de Savoie qui lui étaient dus en vertu d'un acte du 4 décembre 1546 instrumenté par Guillelmus Nepoti, notaire.
                74
Johannes Devanteri alias Fontannaz, de Tchiésey (Chiesex) dans la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir à son neveu Mauritius Donnet, fils de feu Glaudius Donnet, de Colaire (Colleyres), la somme de 1200 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un prêt et de la vente de la récolte (preysia) de ses biens. Il assigne cette dette sur des biens situés En Veraux, En Champlomp, En laz Combatz, Champarent et En les Savoleyres.
                75
Mauritius, fils de feu Glaudius Donnet, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu de Johannes Devanteri alias Fontannaz l'entier règlement de la somme de 1200 florins petit poids monnaie de Savoie.
                76
Glaudius Houdram, du Chessaux, et son épouse Jaquemeta, vendent à Jacobus, fils de Jordanus Gylliet alias Gachet, de Chiesex (Tchiésey) dans la paroisse de Troistorrents, une pièce de pré de 2 fauchées situé dans le territoire de Campis, au prix de 90 florins petit poids monnaie de Savoie.
                77
Petrus, fils de feu Jaquerius Anthonyer, de la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir en raison d'un prêt à Glaudia, fille de feu Ludovicus Rolier 40 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il assigne sur une pièce de pré située dans le territoire de la montagne de Morgins (Morgens) au lieu-dit En Feneves.
                78
Johannes, fils de Glaudius Nayon, de la paroisse de Val d'Illiez (vallis Illiaci), agissant au nom de son épouse Katherina, déclare avoir reçu de Johannes Devanteri alias Fontannaz, de Tchiésey (Chiesex), et de Guilliermus Falcoz alias Brelaz, de le Vaux, tuteurs des pupilles Johannes et Franciscus Marcleys alias Bygnet, du Pas, 80 florins petit poids monnaie de Savoie.
                79
Les frères Johannes et Glaudius Devanteri, fils de feu Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, habitants de Vionnaz (Vyone), agissant avec le consentement de leur beau-père Johannes de Quercu, déclarent avoir reçu de leur ancien tuteur Glaudius Fornajoz, de Pratopiri dans la paroisse de Troistorrents, le compte de leur tutelle.
                80
Les frères Johannes et Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, habitants de Vionnaz (Vyone), agissant avec le consentement de leur beau-père Johannes de Quercu, de Vionnaz, déclarent avoir reçu de Jacobus Rabodi alias Alyx le règlement de la somme de 100 florins petit poids monnaie de Savoie dus en raison de la vente d'une pièce de vigne instrumentée par le notaire soussigné le 20 janvier 1556.
                81
Petrus, fils de feu Michael Lonjat, bourgeois de Monthey, vend à Francesia, veuve dudit Michael Lonjat, cette dernière agissant en son nom et au nom de Johannes, Desiderius et Bernarda, enfants desdits Michael et Francesia, la moitié d'une terrain (petia cultilis) situé In Glaretis Montheoli, au prix de 5 florins petit poids monnaie de Savoie et 6 gros.
                82
Jacobus Rabodi alias Alyx, de la paroisse de Troistorrents, agissant au nom de sa soeur Francesia, épouse de Glaudius Nycolleratti, déclare avoir reçu de Petrus Grangyer, habitant de Troistorrents, 40 florins petit poids monnaie de Savoie dus conformément au contrat de mariage desdits Glaudius et Francesia instrumenté par Johannes Julliardi, notaire.
                83
Contrat de mariage entre Henricus Besson, fils de feu Michaudus Besson, de Chenarlier (Chynarilliex), et Perneta, fille de Glaudius Carraud, d'Exchyniex.
                84
Peroneta, fille de Glaudius Carraud, de Eschyniex, épouse d'Henricus, fils de Michaudus Besson, de Chenarlier (Chynarilliex), cède à son père tous ses droits sur la moitié de ses biens meubles et immeubles, moyennant la moitié des biens dudit Glaudius Carraud constituée en dot.
                85
Testament de Glaudius Carraud, de Exchinex dans la paroisse de Troistorrents.
                86
Henricus Besson, fils de feu Michaudus Besson, des Trolliet dans la paroisse de Troistorrents, cède à son frère Glaudius ses droits sur deux pièces de pré, l'une de 4 fauchées, l'autre de 2 fauchées, situées dans le territoire du Pas au lieu-dit Ou Treyboy, moyennant quoi ledit Glaudius devra payer à Anthonius Votaz, bourgeois de Monthey, 180 florins petit poids monnaie de Savoie.
                87
A la suite du mariage de Franciscus Mistralis, tailleur, et d'Anthonia, fille de Glaudius Excuyer senior, de Campis dans la paroisse de Troistorrents, ledit Glaudius Excuyez constitue 115 florins petit poids monnaie de Savoie en dot, 7 florins en subside de dot ; ledit Franciscus Mistralis constitue 61 florins en augment de dot et 10 florins " de felici adventu ".
                88
Anthonia, épouse de Franciscus Mistralis, maître tailleur, fille de Glaudius Excuyer senior, de Campis dans la paroisse de Troistorrents, cède à son père tous ses biens et droits paternels et maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, moyennant 115 florins petit poids monnaie de Savoie consitués en dot par l'acte copié précédemment p. 207-210.
                89
Glaudius Carraud, de Exchyniex dans la paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu de son gendre Henricus Besson la prèglement de la somme de 400 florins petit poids monnaie de Savoie qui lui était due en vertu du contrat de mariage entre ledit Henricus et Peroneta, fille dudit Glaudius, instrumenté par le notaire soussigné le 21 janvier 1556.
                90
Glaudius Donnet, fils de feu Robertus Donnet, de Chynallies dans la paroisse de Troistorrents, fait donation à son fils Johannes de la moitié de ses biens meubles et immeubles. Ledit Johannes devra acquitter la somme de 200 florins petit poids monnaie de Savoie, après le décès de son père, aux légataires de ce dernier. Ledit Glaudius annule son testament instrumenté par le notaire Johannes Julliard.
                91
Johannes, fils de feu Jaquerius Exhenryx, de Champéry (Champeri), vend à Glaudius Houdran, dou Chessaux dans la paroisse de Troistorrents, une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire au-dessus de Crye au lieu-dit Ou Mouttonz ou en les Lechyeres, au prix de 12 florins petit poids monnaie de Savoie.
                92
Marclesi, Anthonius, de Val-d'Illiez, agissant en qualité de tuteur des pupilles de son frère Johannes Marclesi, notaire, avec le consentement de ses conseillers Glaudius Regis, de Pleys, Glaudius Marietans, Franciscus Carrandi, et Aymo Avanterii, reconnaît devoir en raison d'un emprunt à Mauritius Regis, du Gyralz à Val-d'Illiez, 200 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il assigne sur une pièce de pré de 8 fauchées située dans le territoire de Val-d'Illiez au lieu-dit En Naullaz.
                93
Anthonius de Perreaz, habitant de Fonz dans la paroisse de Troistorrents, fait donation à son épouse Guilliermeta, fille de Mauritius Fay, de la moitié d'une pièce de pré et verger d'une demie fauchée située dans le territoire d'Ensyer et de la moitié d'une pièce de vigne située dans le territoire En les Entyllieres. Il fait donation à sa nièce Anthonia, fille de feu Glaudius Roberti et de Nycollarda de Perreaz, de 120 florins petit poids monnaie de Savoie.
                94
Johannes, fils de feu Petrus Donnet alias Gynyer, de Altisepyni dans la paroisse de Choëx (Choëx), déclare avoir reçu de Gyraldus Devanteri alias Guichard, de Troistorrents, agissant en qualité de tuteur de Franciscus, fils de feu Glaudius Chynard, de Tchiésey (Chiesex) dans la paroisse de Troistorrents, le règlement de 18 florins petit poids monnaie de Savoie.
                95
Termodus Donnet alias Genyez, de Tréfois (Treffoys) dans la paroisse de Choëx (Choëx), agissant en qualité de tuteur de la pupille Francesia, fille de feu Glaudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de son conseiller Jacobus Rabodi alias Alyx, déclare avoir reçu des frères Petrus, Johannes et Glaudius, fils dudit Glaudius, le règlement de 40 florins petit poids monnaie de Savoie dus conformément au testament dudit Glaudius instrumenté par Johannes Julliardi, notaire.
                96
Glaudius, fils de feu Johannes Rabodi alias Pan, de la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir en raison d'un emprunt à Glaudius, fils de Glaudius Nycolleratti, métral de Troistorrents, 100 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il assigne sur une pièce de vigne de 4 fauchées située dans le territoire d'Ensier au lieu-dit En les Entynyeres.
                97
Glaudius, fils de Glaudius Nycolleratti, métral de Troistorrents, cède en amodiation à Glaudius Rabodi, fils de feu Johannes Rabodi alias Pan, de la paroisse de Troistorrents, une pièce de vigne de 4 fossoyée située dans le territoire d'Ensier au lieu-dit En les Entyllieres, moyennant la somme de 100 florins petit poids monnaie de Savoie et une pension annuelle de 6 setiers de vin blanc mesure de Monthey.
                98
Franciscus Rosset, de Excuyrittaz dans la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir en raison d'un emprunt à Johannes Guerrat, fils de feu Guillelmus Guerrat, agissant en qualité de tuteur des pupilles Agnes et Johanneta, filles de feu Glaudius Houdran alias Fontannaz, maître charpentier de Tchiésey (Chiesex), 60 florins petit poids monnaie de Savoie ; Johannes de Bulluyt se constitue fidéjusseur.
                99
A la suite de l'acte précédemment copié aux p. 230-232, Franciscus Rosset vend à son fidéjusseur Johannes de Bulluyt une pièce de pré d'une fauchée et un grenier situés dans le village d'Excuyrittaz au prix de 60 florins petit poids monnaie de Savoie.