Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 043

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 43    
                 
                50
Perrodus Riondet, de Pratopiri, vend à Petrus Ballaterii alias Fabri deux pièces de pré avec arbres situées dans le territoire de Cruce aux lieu-dit Ou Champ ou gey et En les Rectes au prix de 14 florins petit poids.
                51
Perrodus Riondet vend à Petrus et Henricus Fay une pièce de terre (planchia) située dans le territoire de Cruce au prix de 7 florins.
                52
Guillelmus Rusti, de Macherel, reconnait devoir à Johannes Columberii 11 florins petit poids.
                53
Glaudius de Illectes, du mandement de Monthey, donen procuration à Jacobus de Mureto, Petrus de Rida, Petrus Rosseti et Aymo Bulliod.
                54
Jaquema, fille de feu Jaquetus Donnet, épouse de Guillelmus de Dojon, de la paroisse de Troistorrents, vend à Jaquetus Truchodi la moitié d'une pièce de becheria indivise avec Nycodus Mermodi située dans le territoire de Crie au lieu-dit En les Lachares au prix de 3 florins petit poids.
                55
Franciscus Margueron, de Leytron, déclare avoir reçu de Petremandus de Platea, par la main de Michael de Montheolo, la somme de 30 florins petit poids due pour la dot de son épouse Catherina, soeur dudit Petremandus.
                56
Guillelmus Gex, de Samoëns, déclare avoir reçu de Roletus Bertolleti, de Troistorrents, l'entier paiement de ce qui lui était dû
                57
Johannes de Arbignone, Guillelmus de Castillione, Petrus Leyderii et Michael Verdeti promettent de respecter l'acte instrumenté par le notaire Johannes de Vineis, de Chambéry, par lequel Elmoda de Provans, seigneur de La Croix (domina Crucis) dans la chatellenie de Monthey, agissant en son nom et au nom de son fils Ludovicus, a nommé lieutenant dans l'office de cette chatellenie Johannes Leyderii pour 3 ans.
                58
Petrus de Janey, bourgeois de Monthey, déclare avoir reçu de Johannes Donnet et de son père feu Petrus l'entier paiement d'une rente annuelle d'un bichet de blé qu'ils devaient à Anthonius de Acen.
                59
Martinus Christini, d'Yvorne, maintemant habitant de Noville, reconnaît devoir à Johannes Consilii, bourgeois de Monthey, et à son frère Franciscus Consilii une rente annuelle d'un setier et un tiers de vin, mesure d'Aigle.
                60
Guillelmus Chapellet donne procuration à Girodus Thonex, Vincentius Pelli, Philippus Perisodi, Johannes Falbassi, Franciscus Arpini et Petrus de Passiaco.
                61
Johannes Mariolaz, forgeron, habitant de Monthey, donne à son fils Michael la moitié de ses biens.
                62
Testament de Perneta, veuve de Jordanus Barbellini, de Monthey.
                63
Petrus Riondet junior vend à Henricus dou Bosson alias Tres ses droits sur un quart de chalet en indivision au prix de 15 sous mauriçois.
                64
Johannes Rion déclare avoir reçu d'Anthonius Prunan 7 florins et 4 gros en raison d'une caution pour Johannes Truchodi, chapelain.
                65
Johannes Mugnerii, de Vernie, débiteur de deux modzons et trois quintaux de fromage envers Johannes dou Bailluy, marchand, vend à ses fidéjusseurs Girardus Molaz et Petrus Novelli une pièce de terre située dans le territoire de Vernyer au prix de deux modzons et trois quintaux de fromage.
                66
Anthonius, fils de Johannes Basqueraz, déclare avoir reçu de Johannes Mugnerii, de Vernye, l'entier paiement de ce qui lui était dû.
                67
Petrus de Janey passe un contrat avec Bonjourt Exbollez, maître charpentier, pour des travaux dans sa grange de Bornan pour 4 florins petit poids.
                68
Johannes Devanterii alias Satyz est comparu devant Johannes Leyderii, vice-châtelain de Monthey, pour demander une lettre testimoniale.
                69
Accord entre les frères Johannes Angustini junior et Guillelmus Angustini au sujet d'un litige portant sur des objets prélevés par ledit Guillelmus dans la maison de Michael Verdet.
                70
Guillelmeta, épouse de Michael Mercerii, donne procuration à Amedeus Cavelli, Stefanus Burgondi, Nycodus de Petra, Ansermodus Quarterii pour recevoir sa possession d'une pièce de pré située à Saint-Maurice au lieu-dit En Prex.
                71
Franciscus et Michael de Montheolo confirment l'acte de vente d'une chambre avec toit située à Monthey, acte passé par Johannes Meriolaz, bourgeois de Monthey, et son épouse Perneta en faveur de Johanneta, épouse de Murisodus Chatrarez.
                72
Murisodus Chatrarez, habitant de Monthey, et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Franciscus de Montheolo 16 sous mauriçois pour le compte d'une chambre achetée par ladite Johanneta de Johannes Meriolaz.
                73
Murisodus Chatrarez et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Michael de Montheolo 4 florins petit poids pour un bichet de blé.
                74
Murisodus Chatrarez et son épouse Johaneta constituent comme procureur Johannes, fils de Petrus de Fultus, de Bex.
                75
Michael, fils du forgeron défunt Johannes Meriolaz, vend à Girardus Molaz un chésal situé à Monthey au-dessus de la rossia.
                76
Johannes Leyderii, vice-châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Nycodus Parvet, de Muraz, l'entier paiement des usages annuels qui mui sont dus.
                77
Accord entre Michael Verdeti, d'Aigle, d'une part, et Petrus de Molendino curé de Muraz, et Nycodus Parvet d'autre part.
                78
Anthonodus dou Bosson alias Malliet, de Macherex, déclare avoir reçu de Glaudius Devanterii, de Pont, 40 sous mauriçois.
                79
Petrus de Janey, bourgeois de Monthey, remet à Johannes et Glaudius Arbalestaz, d'Outre-Vièze, les deux prochaines preysia d'un pré que ledit Petrus tient Nycodus Mauri, de Monthey, à charge pour eux de le fermer.
                80
Girardus et Vullelmetus Oudran, de Macherex, vendent à Martinus Martineti, des Neyres, une pièce de pré de 4 séterées située dans le territoire des Frassetes au prix de 3 florins et 4 sous.
                81
Guillelmus Angustini reconnaît devoir à son frère Johannes Angustini junior, de Monthey, 9 sous mauriçois et les assigne sur une pièce de forêt située Em Brent.
                82
Echange entre les frères Guillelmus Angustini et Johannes Angustini junior : Guillelmus remet à Johannes ses droits sur trois châtaigniers situés au-dessus de la "cresta" ; Johannes lui remet ses droits sur une pièce de râpe située sous Laz Filiolajoz.
                83
Michaudus Murat, de la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir à Nycodus Majoris, de Monthey, 11,5 florins
                84
Johannes Leyderii, vice-chatelain de Monthey, déclare avoir reçu de Petrus de Janey, bourgeois de Monthey, l'entier paiement de ce qui lui était dû.
                85
Michael de Campis constitue procureur général son frère Petrus de Campis.
                86
Johannes Clerici alias Vachodi, de Muraz, déclare avoir reçu d'Anthonius Fay, de Colaire, paroisse de Troistorrents, 6 sous mauriçois.
                87
Michael de Montheolo reconnaît devoir à Jaquetus Rosserii 4 florins petit poids.
                88
Nycodus Mergueraz, bourgeois de Monthey, vend à Johannes de Morgneis, lombard, la moitié d'une étable située à Monthey au prix de 9 florins petit poids et un quarteron de blé au seigneur du fief.
                89
Nycodus Mergueraz déclare avoir reçu de Johannes de Margneys 4,5 florins petit poids sur les 9 florins qu'il lui doit.
                90
Henricus, fils d'Ardission Votaz, déclare avoir reçu de Petrus de Janey 4,5 florins petit poids.
                91
Franciscus Bagniodi, notaire, fait donation à l'église paroissiale Saint-Didier de Collombey, représentée par le curé Franciscus Veteris, de quatre pièces de pré situées dans le territoire de Collombey aux lieux-dits Az Pon, Ultra Pontem et Ou Lorquallet et d'une pièce de râpe située au lieu-dit Az Cornellier.
                92
Perneta, veuve de Johannes Mariolaz et son fils Michael délivrent à Petrus de Janey une pièce de terre située sur le territoire de Monthey.
                93
Nycodus Margueraz déclare avoir reçu des frères Johannes et Guillelmus Vannerii de ce qu'ils leur devaient.
                94
Johannes Escuer, de Campis, vend à Martinus de Molendino, bourgeois de Monthey, une "chouderia cupri" au prix de 3 florins.
                95
Johannes Escuer vend à Martinus de Molendino un quintal de fromage, poids de Monthey, au prix de 2 florins petit poids.
                96
Glaudius Danelli, du val d'Abondance, reconnaît devoir 22 florins petit poids à Nycodus Margueraz, bourgeois de Monthey, en raison de la vente de trois vaches et deux modzons.
                97
Guillelmus Brithonis reconnaît devoir à Henricus Votaz 25 sous mauriçois en raison d'un emprunt.
                98
Johannes Seigneries reconnaît devoir à Henricus Votaz 3,5 florins en raison d'un emprunt.
                99
Johannes Perrerii, habitant de Monthey, reconnaît devoir à Glaudius Gallan, habitant de Muraz, 6 florins petit poids pour le reste du prix d'un cheval au poil noir.