Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 480

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 480    
                 
                50
Reconnaissance de Mermetus de Yverduno, tailleur, bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et en celui de Katerina, veuve de Percevallus Lombardi, et d' Ysabella, fille de ladite Katerina, sa femme. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye un chesal de maison et un jardin situés à Saint-Maurice, en Condemines.
                51
Reconnaissance de Perroneta, fille de Perretus Benetim de Chièzes, de la paroisse de Troistorrents, habitante de Saint-Maurice, et de Johannes Domengii, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. lls reconnaissent tenir de l'Abbaye un jardin situé à Saint- Maurice, en Condemines, au lieu dit "In la Crista".
                52
Reconnaissance de Petrus Mulgodi, chapelain, curé de l'église Notre-Dame Sous-le-Bourg de Saint-Maurice. En son nom et au nom de son église, il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne en l'Arsillier, contenant six fossorées environ.
                53
Reconnaissance de Petrus Wiberti, curé de l'église Saint-Sigismond de Saint-Maurice. Au nom de son église, il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé à Saint-Maurice, en Pré, une grange située à Saint-Maurice, une vigne d'environ quatre fossorées située en Crie, un chesal situé en face de l'église Saint-Sigismond, et une vigne située à Saint-Maurice, aux "Plantaes".
                54
Reconnaissance de Mermeta, fille de feu Mylliodus, bourgeois de Saint-Maurice, au nom de Jacobus Lesier, prêtre, chanoine d'Abondance, absent. Elle reconnaît qu'il tient de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                55
Reconnaissance de Jacominus Chapuis alias Chivrillioz.
                56
Reconnaissance de Willermus ly Michie, bourgeois de Saint-Maurice, fils de feu Johannes Michie, de Morcles. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, en son nom et au nom de sa femme Agnes, fille de feu Jaquerodus Chevrez, une vigne située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes".
                57
Reconnaissance d' Amedeus Gran, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                58
Reconnaissance de Jacominus Cuauz et de sa soeur Filisona, fils et fille de feu Michael Cuauz, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                59
Reconnaissance de Perrodus Rossillyon, fils de feu Perrodus Rossillion, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située à Saint-Maurice.
                60
Reconnaissance de Perrodus ly Grant, bourgeois de Saint-Maurice, fils de Perrodus Magni. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice.
                61
Reconnaissance de Boso de Subtus laz Salaz, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'environ quatre fossorées située en l'Arsillier.
                62
Reconnaissance d' Aymonetus Bergier, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice.
                63
Reconnaissance d' Anthonius dictus Agly, burbucus (?) de l'Abbaye. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié antérieure d'une maison, située à Saint-Maurice, devant le monastère.
                64
Reconnaissance de Perronetus de la Combassy. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigue située aux Aussays.
                65
Reconnaissance de Perronetus de la Conbassy, fils de feu Willelmodus de la Conbassi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'environ dix fossorées, située en "Covaloz".
                66
Reconnaissance de Bartholomeus Wiberti et de Richona, veuve de Johannes Boni Filii, bourgeois de Saint-Maurice, le premier tuteur de Nycoleta et la seconde tutrice de Francesia, filles impubères desdits Johannes et Richona. Ils reconnaissent qu'elles tiennent une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice,
                67
Reconnaissance de Bartholomeus Wiberti, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                68
Reconnaissance de Perrodus Warnerii, de Johannes de laz Lyardery, et de Johannes, gendre "a laz Buffettaz".
                69
Reconnaissance de Nycodus Heriteir, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice.
                70
Reconnaissance de Johannes de Eppinasser et de son épouse Francesia, fille de feu Willermus Buffet. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une vigne située à Vérolliez, à côté de la chapelle de Vérolliez.
                71
Reconnaissance de Willierminus Borgonyon, habitant à Bex, en son nom et en celui de sa femme Stephana. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison, située à Saint-Maurice.
                72
Reconnaissance de Beatrisia, fille de feu Perrodus Vacherinoz, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne, située sur le territoire de "Creset" et contenant environ quatre fossorées, une terre, située derrière sa maison.
                73
Reconnaissance de Perrodus Nepotis, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jradin, situé vers la souste de Saint-Maurice.
                74
Reconnaissance de Martinus de Laveto, fils de Silvester de Laveto, en son nom et en celui de Johanneta, sa femme, fille de feu Martinus de Charreres. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye un pré d'environ trois fauchées.
                75
Reconnaissance de Perrodus, fils de feu Jacominus Corardi, bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et en celui de Jullianus, son frère. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison située devant le monastère.
                76
Reconnaissance de Perrodus Prateys, bourgeois de Saint-Maurice, et de Jacominus Coquardi, son neveu. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison, située devant le monastère.
                77
Reconnaissance de Mermetus, fils de feu Symondus Bouraz, bourgeois de Saint-Maurice, majeur, âgé de quatorze ans, comme il l'affirme, aux dires de Jacominus dit Frati, son ancien tuteur. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de Saint-Maurice avec une cour (ochia seu platea), et une vigne située à Saint-Maurice, au Châble, contenant une fossorée et demi. et une autre vigne, située au même endroit.
                78
Reconnaissance de Jaquemetus de Aubeirs, bourgeois de Saint-Maurice, puis de Johannodus Luyat .Ce dernier reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice.
                79
Reconnaissance de Perrodus de Rippa, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située à Saint-Maurice.
                80
Reconnaissance de Gorgetus de Borgondia, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une "pecia curtilis", située à Saint-Maurice, et une vigne d'environ sept fossorées, située en Crie.
                81
Reconnaissance d'Agnessona Sougeta, bourgeoise de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une "pecia curtilis" située à Saint-Maurice, en Condemines.
                82
Reconnaissance d'Agneta de Fonte, veuve de Johannodus Fontanaz, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice, avec une cour et ses dépendances, et un jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                83
Reconnaissance de Johannes Ruphi alias Chevretaz, de Martigny, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située devant le monastère, et un jardin, situé à Saint-Maurice, "Ou Pontex", derrière l'église Saint-Sigismond.
                84
Reconnaissance d'Henrieta, femme de Johannes Bovyer, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                85
Reconnaissance d'Humbertus, fils de feu Johannes dit Johan a la Meystraz, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située à Saint-Maurice et une vigne située à Saint-Maurice, au Châble.
                86
Reconnaissance de Johannodus Chevrer, de Saint-Maurice, habitant Vionnaz, fils de feu Perrussodus Chevrer. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de deux fossorées, ou un jardin, situé à Saint-Maurice, au Châble
                87
Reconnaissance de Jacominus de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye deux vignes situées en l'Arsillier, un jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines, et une grange située en ville de Saint-Maurice.
                88
Reconnaissance de Perrodus Cavelli, fils de feu Mauricius Cavelli, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne, située en Crie.
                89
Reconnaissance de Joretus Baschur, de Vérossaz, habitant de Lavey, fils de feu Johannes Baschur. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pré arborisé, situé sous Lavey, à côté du pré de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice.
                90
Reconnaissance de Benedictus Pytier, fils de feu Johannodus Pitier, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                91
Reconnaissance de Perrodus de Rippa, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié antérieure d'une maison située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                92
Reconnaissance de Philisona Garinaz, bourgeoise de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                93
Reconnaissance de Nantermetus Reymondini, fils de feu Jaquemetus Reymondini, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice avec ses dépendances.
                94
Reconnaissance de Johannes Ballanat, clerc de Saint-Maurice, fils de feu Girodus Ballanat, bourgeois de Saint-Maurice Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une maison située en ville de Saint-Maurice, et une maison, située au même endroit.
                95
Reconnaissance de Giraldus, fils naturel de feu Jaqueminus Franqueti, de Saint-Maurice, majeur, âgé de quatorze ans, selon ses dires. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située à Saint-Maurice, sur le territoire de "Plantatis", et un jardin, situé à Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex".
                96
Reconnaissance de Perrodus Albi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un verger, situé à Saint-Maurice, au Glarier, un jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines; en son nom et au nom de son frère Jaquemetus Albi, il reconnaît qu'ils tiennent une vigne, située en Crie, appelée vigne de "Machet", une vigne avec un pressoir et un verger, située à côté du pré et de la vigne de l'aumônerie de l'Abbaye, une grange ou étable située devant sa maison, en Condemines, et une vigne, située sur le territoire de "Curset".
                97
Reconnaissance de Jaquemetus Fabri, clerc, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne et un pré situé "En Curset".
                98
Reconnaissance de Jacominus de Furno et de Michael de Media Villa, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye un auvent (lobia), situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                99
Reconnaissance de Hugo Borgonyon, de Porta, diocèse de Besançon, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de trois poses environ, située en Crie.