Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 481

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 481    
                 
                50
Reconnaissance de Perrodus, fils de feu Perrodus de Casali, avantier, avec ses consorts. Ils reconnaissent devoir annuellement à l'Abbaye la dîme pour aux biens qu'ils tiennent sur le territoire d'Arbignon, tant en plaine qu'en montagne, consistant en six coupes de céréales, soit deux de seigle, deux d'orge et deux d'avoine.
                51
Reconnaissance de Johannes Costa, de Mex, au nom de sa femme Mermeta, fille de feu Johannes Pochon, avantière, représentant huit consorts pour la dîme de Mex. Ils reconnaissent devoir deux muids de céréales, à savoir cinq coupes de fèves, cinq coupes de seigle, sept coupes d'orge et sept coupes d'avoine.
                52
Reconnaissance de Margereta, femme de Johannes Amiczan, d'Arbignon, avantière, de l'avanterie qui ft autrefois à feu Girardus de Casali, avec ses consorts. Ils reconnaissent devoir, pour la dîme d'Arbignon, tant en plaine qu'en montagne, six coupes de céréales (bladum), soit deux de seigle, deux d'orge et deux d'avoine.
                53
Reconnaissance de Jaquemodus Mistralis, fils de feu Murisodus Mistralis, d'Arbignon, avantier, et ses consorts. Ils reconnaissent devoir pour la dîme d'Arbignon, tant en plaine qu'en montagne, six coupes de céréales, soit deux de seigle, deux d'orge et deux d'avoine.
                54
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Michaudus dou Navey, avantier, et ses consorts. Ils reconnaissent devoir pour la dîme d'Arbignon, tant en plaine qu'en montagne, six coupes de céréales, soit deux de seigle, deux d'orge et deux d'avoine.
                55
Reconnaissance de Marguareta, fills de Johannes, fils de feu Morisodus Mistralis, d'Arbignon, de Perrodus, fils de feu Perrodus de Casali, d'Arbignon, et de Johannes, fils de feu Michaudus dou Navey. Ils reconnaissent devoir six sous annuellement à l'Abbaye en tant que cause-ayant des biens qui furent à Martinus Es Enfant.
                56
Reconnaissance de consorts de Morcles pour la dîme due à l'Abbaye, consistant en une rente annuelle de trois coupes de seigle et de quatre coupe d'avoine.
                57
Reconnaissance de Mermetus, fils de feu Johannes Genevat, de Dorénaz. Il reconnaît devoir à l'Abbaye deux coupes de bon froment de rente annuelle, qui ont été reconnues il y a longtemps par Hugonetus, gendre de Perretus lu Micbiel, son grand-père paternel, pour l'abergement de deux journels de terre et une fauchée de pré, contigus, situés sur le territoire de Dorénaz, au lieu dit Vanerey ("En Vanerel").
                58
Reconnaissance de Perrodus de Doronaz, au nom de Nycola, avantière, fille de feu Perrodus lu Jaquet et mère d'Ysabella, l'épouse dudit Perrodus, représentant neuf consorts. Ils reconnaissent devoir à l'Abbaye la dîme supérieure et inférieure de Dorénaz pour les biens qu'ils tiennent sur ce territoire, consistant en six coupes de seigle, mesure de Saint-Maurice.
                59
Reconnaissance Nycolletus Pascollat, et de Perrodus, fils de feu Johannes Nantermat, d'Alesse, avantiers de la petie dîme d'Allesse, qui reconnaissent avec leurs consorts devoir à l'Abbaye huit coupes de céréales de rente annuelle, soit trois coupes d'avoine, deux coupes et un bichet de seigle et deux coupes et un bichet d'orge.
                60
Reconnaissance de Vullermodus Chapuys, d'Alesse, et de Nycoletus Pascollat, d'Alesse, avantiers de la grande dîme d'Allesse, qui reconnaissent avec leurs consorts devoir seize coupes de céréales à savoir cinq coupes et demi de seigle, cinq coupes et demi d'orge et cinq coupes d'avoine. Le même jour, Perrodus, fils de Jaquetus Chapuysy, loue tout ceci en son nom, le notaire lui ayant lu et expliqué en langue romane la reconnaissance. L'année suivante, Martinus de Mex, en tant que "procurateur" et possesseur des biens de Margarita, sa belle-fille, comme il le dit, reconnaît et ratifie la reconnaissance.
                61
Reconnaissance de Nycodus Amiczan, d'Arbignon, avantier, et de quatre consorts. Ils reconnaissent devoir à l'Abbaye la dîme pour des biens situés à Arbignon, tant en plaine qu'en montagne, soit six coupes de céréales, en seigle, en orge et en avoine.
                62
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Vuarnondus Juglar alias de Locton, d'Epinassey, et de son neveu Vuarnerius, fils de Vullientius, son frère. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de pré et de planche contenant une fauchée, située vers Epinassey au lieu dit "En Cantupres", et une pièce de terre à Epinassey, au lieu dit "Ou Chastagniez". Johannes reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située à Saint-Maurice.
                63
Reconnaissance de Johannes de Espinassey alias de Mex, en son nom et en tant qu'administrateur des biens d'Anthonia, sa petite-fille, fille de Perrodus, et de Nycoletus de Fontanalles, au nom de sa femme Mermeta. Ils reconnaissent devoir un setier de bon vin de rente annuelle, assignée sur une pièce de vigne de huit fossorées située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit Vérolliez, à côté de la vigne de la chapelle de Vérolliez.
                64
Reconnaissance de Reymondus de Locton, fils de Perrodus Vuarnerius de Espinassey, de Johannes le Martin alias de Mex et de Johannes de la Liardery. Ils reconnaissent devoir à l'Abbaye quatre coupes de bon froment de rente annuel, d'un muid de froment annuel que les hommes d'Epinassey et de Locton (Les Lettons?) sont tenus tant à l'abbé qu'à la communauté de la ville de Saint-Maurice, en raison de pièces de terre et de pré tenues par les reconnaissants.
                65
Reconnaissance de Nantermetus, fils de feu Perrussodus Tyollet, et de Nycola, veuve d'Hudricus Tyollet, représentant en tant que tutrice, comme elle le dit, Johannes et Francesia, les enfants qu'elle a eus dudit Hudricus. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de pré de quatre fauchées, située sur le territoire de Vérossaz, au lieu dit Orsex ("En Orsey").
                66
Nycodus et Vullermus, fils de Perrodus dou Sallient, de Vérossaz, sous l'autorité et avec l'accord de celui-ci, présent, reconnaissent, devant l'abbé Jean Sostion, être hommes liges du seigneur abbé, pour les biens de leur père qui sont à leurs nom dans sa devanterie. Devant l'abbé, ils font l'hommage, genoux fléchis et les mains dans les mains de l'abbé, et par l'accolade en signe de vraie fidélité.
                67
Reconnaissance de Franciscus Landri et Johannes Balmen, de Vérossaz. Ils reconnaissent devoir à l'Abbaye un bichet de froment de rente annuelle d'une coupe autrefois reconnue par Berthodus de Sex et Jaquerodus le Try, dans leur reconnaissances, bichet qui est assigné sur tous les biens qu'ils tiennent de l'Abbaye, dans la devanterie dudit Franciscus.
                68
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Morisetus Humbert, de Vérossaz. Il reconnaît devoir à l'Abbaye un bichet de froment de rente annuel, en exonération d'une coupe de froment autrefois reconnue par Berthodus de Sex et Jaquerodus le Try, assigné sur tous ses biens.