Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 483

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 483    
                 
                50
Reconnaissance de Nanterma, veuve de Jullianus Coquard. Administratrice des biens de Petrus et de Murisodus, leurs fils, elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison avec une cour (platea), située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                51
Reconnaissance de Johannes de Fontana. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère Marguareta, fille de Johannodus de Fontana, une maison avec un jardin ou cour (platea), située en ville de Saint-Maurice, et un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                52
Reconnaissance de Francesia, fille de Jaquerodus Advocat, femme de Johannes Bectex. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison située en ville de Saint-Maurice.
                53
Reconnaissance de Johanneta, veuve de Stephanus Sarquynoz. Tutrice de ses enfants Vinicerius et Petrus, elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une vigne avec une râpe, située à Saint-Maurice, au lieu dit Châble, et une autre vigne, au même endroit.
                54
Reconnaissance de Jaquemeta, femme de Petrus Troctie, fille de Perrodus Verauczaz. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                55
Reconnaissance de Jaquemetus Pratey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située à Saint-Maurice, au lieu dit Châble.
                56
Reconnaissance de Roletus Levrerii. Tuteur d'Amedeus, fils de Murisodus, fils de Perrodus Cavelli, il reconnaît que son pupille tient de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, les biens suivants: une vigne située en Crie, la moitié d'une vigne sise à Saint-Maurice, "En Vignyez", une maison, sise en ville de Saint-Maurice, et la moitié d'une grange avec un jardin, située à Saint-Maurice, en Condemines.
                57
Reconnaissance d'Aymonetus Reymondyn. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une vigne située à Saint-Maurice, au lieu dit "Plantatis", une autre vigne au même endroit, et une maison située à Saint-Maurice.
                58
Reconnaissance de Perrodus Coquard et d'Anthonius Vuyberti. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye, à la suite d'un abergement fait à Perrodus, qui en a ensuite vendu la moité à Anthonius, la moitié d'un bien foncier constitué d'une vigne et d'un pré, qui se partage entre les deux tenanciers en respectivement deux et trois parts, situé au lieu dit Vérolliez.
                59
Reconnaissance de Franciscus Roverchoz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec un espace ouvert devant, sise en ville de Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond.
                60
Reconnaissance de Perrodus de Furno, fils de Jaqueminus de Furno et de Perreta. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants: une vigne en l'Arsillier, un jardin en Condemines, à Saint-Maurice, une grange avec un espace ouvert en ville de Saint-Maurice, en face du moulin de Rippa (à la suite de la succession de ses parents et celle de Johannes et de Petrus, fils de Johannes, fils de Jaqueminus, ses neveux), une vigne en l'Arsillier, (à la suite de la succession de sesdits neveux), une part de maison ou chesal en ville de Saint-Maurice, devant l'Abbaye (également héritée de ses neveux), et une maison ou grange, réduite à un chesal, en ville de Saint-Maurice (achetée par lui et son frère Johannes).
                61
Reconnaissance de Petrus Morluyt. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat, deux maisons contigues situées en ville de Saint-Maurice et la partie antérieure d'une maison en ville de Saint-Maurice.
                62
Reconnaissance de Johanneta, fille d'Henricus de Molendino, femme d'Humbertus Loddet. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat, la moitié d'une vigne située à Saint-Maurice, au lieu dit "In Plantatis".
                63
Reconnaissance de Martinus Guyon, curé de l'église Notre-Dame Sous-le-Bourg. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située en l'Arsillier, et un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                64
Reconnaissance de dom Bartholomeus Rosseti, curé de l'église Saint-Sigismond de Saint-Maurice. Au nom de ladite église, il reconnaît tenir les biens suivants: un jardin situé à Saint-Maurice, en face des prés de Pré, une grange située en face de l'église Saint-Sigismond, une vigne, située en Crie, un chesal de maison, réduit à un jardin, en face de ladite église. Il reconnaît également tenir au nom de la chapelle Saint-Marie, fondée dans ladite église, une maison avec une cour, située en face de ladite église.
                65
Reconnaissance d'Agneta, veuve de Roletus Chavornel. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation, un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines, et deux chesaux contigus, réduits en granges, situés à "Couva loup".
                66
Reconnaissance de Filisona, veuve de Boso de Subtus Saxo, de Girardus, le fils qu'elle a eu avec Franciscus Boczaz, et de Francesia, la fille qu'elle a eue avec ledit Boso. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une vigne située en l'Arsillier.
                67
Reconnaissance de Franciscus Sostion. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une vigne divisée avec son honorable frère dom Anthonius Sostion, située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu dit "A Monjour".
                68
Reconnaissance de dom Anthonius Sostion, fils du vénérable dom Jacobus Sostion, docteur en droit. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Saint-Maurice: un pré, situé situé en face de l'église Saint-Laurent, une vigne sise au lieu dit "In Plantatis", une moitié de vigne divisée avec son frère Franciscus (voir l'acte précédent) au lieu dit "Monjour", un jardin réduit aujour'hui en verger situé en face de Glarier, et un verger qui autrefois était un jardin, situé au même endroit.
                69
Reconnaissance de Franciscus Galliodi. Agissant au nom de Nycoleta, sa femme, il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par sa mère Marguereta, veuve de Perrodus Cavelli, la moitié d'une grange avec un jardin devant, situé à Saint-Maurice au lieu dit Condemines, et la moitié d'une vigne située au lieu dit "De Vignie".
                70
Reconnaissance de Johannes Jauglat. Il reconnaît tenir de l'Abbaye quatre fossorées de vigne d'une vigne de trente fossorées située en l'Arsillier, que l'abbé Jean Sostion avait abergée à Ansermetus Landry et à Johannes Humberti alias Motet.
                71
Reconnaissance d'Agneta, femme de Johannes Morandi, fille de Mermetus Burra. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison située en ville de Saint-Maurice et un jardin situé à l'arrière de celle-ci.
                72
Reconnaissance de Stephanus Burgondi, au nom de son neveu Johannes. Il reconnaît tenir de l'Abbaye six fossorées de vigne en l'Arsillier.
                73
Reconnaissance de Johanneta, femme de dom Barthodus Burgondi, juriste, fille de feu Johannes Berthodi. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, la moitié d'une grange avec un chesal, à Saint-Maurice, et un jardin en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "En Pontex".
                74
Reconnaissance de Johanneta, fille de Benedictus de Fondremont, femme de Guillermus Bagnodi (notaire, rédacteur du registre). En son nom et au nom de sa soeur Marguareta, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de leur père, une terre ou pré, situé "En Vent".
                75
Reconnaissance de Murisodus et de Johannes Roverchoz, frères. Tuteurs de Johannes et de Johanneta, fils et fille de Jacominus Roverchoz, feu leur frère, ils reconnaissent que les pupilles tiennent de l'Abbaye, à la suite de la succession de leur père, une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et un jardin à l'arrière de cette maison.
                76
Reconnaissance de Johannes Piccat, de Choëx. Il reconnaît tenir de l'Abbaye quatre fossorées de vigne, achetés à Ansemetus Landry et à Johannes Humberti alias Moutet, à qui l'abbé Jean Sostion avait abergé trente fossorées de vigne, en l'Arsillier.
                77
Reconnaissance de Michael Donnet, de Choëx. Il reconnaît tenir de l'Abbaye trois fossorées de trente fossorées de vigne qui avaient été abergées par l'abbé Jean Sostion à Ansermetus Landry et à Johannes Moctet, en l'Arsillier.
                78
Reconnaissance de Perrodus Coquardi. Il reconnaît que lui et sa femme Aymoneta tiennent, aussi longtemps qu'elle vivra et après sa mort, une vigne d'environ quarante fossorées, sur le territoire de "Comba".
                79
Reconnaissance de Colletus Hugonyn. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "En Plantatis", à côté de l'autre moité de cette vigne, qu'il tient également. Il reconnaît en outre tenir à la suite d'un achat une vigne située au même endroit.
                80
Reconnaissance d'Aymo Benveti, notaire. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation qui lui a été faite par Petrus Besson, une grange située à Saint-Maurice.
                81
Reconnaissance d'Onerrius Cosenderii. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat fait à Johanneta, fille de Bartholomeus Claret, une maison située en ville de Saint-Maurice, à côté du pressoir des enfants dudit Bartholomeus.
                82
Reconnaissance de Marguareta, femme de Perrodus de Maran, veuve de Petrus Reymondini. Avec l'accord de son mari, présent, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat fait par Petrus Reymondini à Margareta, fille de Murisodus Burnier, une maison située en ville de Saint-Maurice.
                83
Reconnaissance de Peronetus de Viis. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, dans laquelle il habite et qui fut à Perrodus Verauczaz, située à Saint-Maurice.
                84
Reconnaissance de Petrus Regis, de Rumilly (Rumilliaco), de Subtus Curvillion, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît que sa femme Guillermeta tient, à la suite d'un achat fait par les époux à Ansermodus de Prato, la moitié antérieure d'une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                85
Reconnaissance de Johannes Richardi alias Freydon, gendre de Petrus Chapuysii. Il reconnaît que lui et sa femme Guilliermeta tiennent de l'Abbaye, à la suite d'un achat fait par les époux à Martinus Couczaz, une maison sise en ville de Saint-Maurice.
                86
Reconnaissance de Johanneta, veuve de Johannes Murgodi. En son nom et au nom de Marguareta, leur fille, femme de Johannes Gupperdi, elle reconnaît qu'elles tiennent de l'Abbaye les biens suivants: une maison avec une "ochia" devant ladite maison, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, un verger et une râpe (peciam viridarii raspe) à Saint-Maurice, au lieu dit Châble, un chesal situé dans le rectus vicus de Saint-Maurice, et une vigne à Saint-Maurice, au lieu dit "In Comba".
                87
Reconnaissance de Petrus, fils de feu Franciscus de Canturio, donzel. Il reconnaît tenir de l'Abbaye: une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, autrefois reconnue par ledit Franciscus au nom de sa fille Johanneta qui la lui a donnée, une vigne appelée "Machet" située en Crie, donnée par ladite Johanneta, la moitié d'une autre vigne et verger avec un chesal contenant un pressoir, située au pied de la vigne susmentionnée, et, à la suite de la succession dudit Franciscus, le tiers d'une vigne, divisée avec Bartholomeus de Canturio, son parent (eius cognato), située en l'Arsillier.
                88
Reconnaissance de dom Johannes de Vallone, curé de l'église Saint-Sigismond. Au nom de sa cure, il reconnaît tenir un verger situé en ville de Saint-Maurice, acheté par dom Bartholomeus Rosseti, feu curé de ladite église, une grange avec un verger derrière, située en ville de Saint-Maurice, et un autre verger en ville de Saint-Maurice.
                89
Reconnaissance de Girardus de Mayo. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Martinus de Mayo, une maison située à Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond, et, à la suite de la succession de sa mère Jaqueta, trois jardins situés au même endroit.
                90
Reconnaissance de dom Martinus Guyon, curé de l'église Notre-Dame Sous-le-Bourg. Au nom de son église, il reconnaît que l'abbé et le monastère ont le droit d'institution et qu'il doit dix sous mauriçois annuellement, le jour de la fête de Saint-Martin, au nom de ladite église. Il reconnaît aussi que, selon la transaction faite entre dom Bartholomeus, feu abbé (Barthlélémy de Bartholomeis) et dom Jacobus Borgonyon, curé de ladite église, faite le huit mai 1347, les cent sous annuels que ledit curé recevait pourraient être rachetés pour cinq cents livres mauriçoises en une fois, à savoir vingt sous pour dix livres.
                91
Reconnaissance d'Henricus dou Ruptis et de sa femme Marguareta, fille de Murisodus Burnyer. Agissant au nom de sa femme, il reconnaît qu'elle tient une maison située en ville de Saint-Maurice à la suite de la succession de son père, une vigne située en Crie, à la suite d'un abergement fait par l'abbé Pierre Fournier à ladite Marguareta,
                92
Reconnaissance de Perrona, veuve de Johannes Cavelli. Administratrice des biens de leurs enfants Hudricus et Jacobus, elle reconnaît qu'ils tiennent les biens suivants de l'Abbaye: la moitié d'une maison en ville de Saint-Maurice, une terre située à Saint-Maurice, au lieu dit Paluds, une autre terre au même endroit, et quatre fossorées de vigne à Saniot-Maurice, au lieu dit "Plantatis".
                93
Reconnaissance de Petrus de Septemsalis, notaire. Il reconnaît tenir de l'Abbaye , à la suite d'un achat fait à Johannes de Foresta, un chesal de maison, aujourd'hui réduit à une grange, située en ville de Saint-Maurice, et, à la suite d'un achat fait à Johannes Malenau, une vigne d'environ sept fossorées située en l'Arsillier, au lieu dit "En laz Leysetaz".
                94
Reconnaissance de Jaquominus de Furno. Sous l'autorité de son père Perrodus de Furno, présent, il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère Francesia, fille de Perrodus de Rippa, une maison située à Saint-Maurice, au lieu dit "En Ripa", et une autre maison située au même endroit, à côté du moulin de Rippa.
                95
Reconnaissance de Johannes dou Rasin (?). Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat fait à Bertherina, fille de Jaquominus Roverchoz, la moitié d'une vigne de six fossorées, située au lieu dit "Planteaz".
                96
Reconnaissance de dom Candidus Fabri, de l'hôpital de Saint-Maurice (hôpital Saint-Jacques). Au nom de l'hôpital, il reconnaît tenir de l'Abbaye une terre située à Saint-Maurice, au lieu dit Condemines, sur laquelle pèse la dîme. Celle-ci a été arrêtée par l'abbé Barthélémy de Bartholomeis et par le chanoine Hugonus Cavelli, recteur dudit hôpital, en 1332.
                97
Reconnaissance de Johannes Rosseti, tailleur, bourgeois de Saint-Maurice, et de sa femme Coleta, fille de Nycodus Barthodi. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Saint-Maurice: huit "jornalia" tant de terre que de pré situés sur le territoire des Paluds, à côté du Rhône, et un jardin avec un chesal de grange, maintenant réduit à un pré, situé hors de la ville.
                98
Reconnaissance de Martinus de Locton, paroisse de Lavey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Hudricus de Lochon, un pré de quatre fossorées à Lavey, au lieu dit "Es Antagnod".
                99
Reconnaissance d'Aymoneta, veuve de Petrus Fabri (?). Administratrice des biens de ses enfants Petrus et Johaneta, elle reconnaît quîls tiennent de l'Abbaye une vigne d'environ trois fossorées située au lieu dit "In Cresta", au-dessus de l'Arsillier.