Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 493

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 493    
                 
                50
Reconnaissance de noble Henricus de Maconnino alias de Petra, aumônier et recteur de la chapelle Notre-Dame du Scex de Saint-Maurice, en son nom propre. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne de huit fossorées située sur le territoire de Crie au lieu dit "Lardey".
                51
Reconnaissance de maître Humbertus de Vallone, forgeron, bourgeois de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                52
Reconnaissance des héritiers de Franciscus Erembor (ou Arembor) alias Memorey, soit Pernona Moret, fille de feu Michael Moret, veuve de Franciscus Erembor; reconnaissance faite par Colletus Nicollerat, fils de Pernona. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une pièce de vigne située en Crie, au sommet des vigne du monastère.
                53
Reconnaissance des héritiers de Franciscus de Bacio, à savoir Anthonius Senior, Anthonius Junior, Beatricia et Pernona, ses enfants. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de vigne située à Saint-Maurice, au Châble.
                54
Reconnaissance de noble Jacobus Quartery, châtelain de Saint-Maurice, et de noble Anthonius Quartery, son frère, absent. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye les biens suivants: une maison avec une cour et un jardin contigus située sur la grand-route de la ville de Saint-Maurice, une pièce de vigne d'environ dix fossorées située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Pidances", à côté du torrent de Vérolliez (dans cette vigne, deux ou trois fossorées sont tenues par noble Christianus Franc), une cour (plathea) située à Saint-Maurice, derrière la maison dudit Jacobus, une pièce de pré ou de verger d'environ une fauchée située en Condemines, derrière la ville, la majeure partie de leur maison d'habitation située sur la grand-route de la ville, la moitié de huit fossorées de vigne avec un verger adjacent situé en Crie, une pièce de vigne d'environ douze fossorées située "In Vigneto", une pièce de vigne de huit fossorées située près de la ville, au Châble, une fossorée de vigne au même endroit, une pièce de pré située à Saint-Maurice,en Condemines, deux fossorées de vigne maintenant réduites en râpe et situées au lieu dit Châble, une pièce de vigne de quatre fossorées situé au même lieu dit, le quart de la dîme de Vérossaz, la moitié de huit fossorées de vigne et d'un verger contigu en Crie, une pièce de "glarier" (peciam glareti) contenant une pose et situé dans les prés de Vérolliez. Ils reconnaît avoir le droit de percevoir la dîme ou une part de la dîme sur les territoires d'Allesse, Mex, Epinassey (toute la dîme), Saint-Maurice, Vérossaz (trois parts), Daviaz (le quart), Choëx, Massongex et Lavey (toute la dîme), et devoir pour ça une rente annuelle de seize sous mauriçois.
                55
Reconnaissance de noble Johannes Jodocus Quartery, bourgeois de Saint-Maurice, faite par son oncle noble Franciscus Quartery. Il reconnaît qu'il tient de l'Abbaye une grange (surligné: maison) située en ville de saint-Maurice, vers sa maison, la moitié d'une pièce de vigne contenant environ dix fossorées située en Crie, dans le clos des vignes de l'aumônerie, au lieu dit "Ou Lardet", la moitié d'une pièce de terre d'un journel dans laquelle il y avait une grange qui a été détruite par les inondations dues au torrent de Vérolliez, et la moitié d'un verger situé au lieu dit "Es Chinallettes" avec la moitié de la grange qui y est nouvellement construite.
                56
Reconnaissance de Claudius Oddet, châtelain de Choëx, au nom de sa femme Joanna Franc. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une grange, autrefois un chesal de grange, située en Condemines, sous la ville de Saint-Maurice, un jardin situé au même endroit, quatre fossorées de vigne situées sur le territoire de "Curset" et la moitié d'un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines (d'après un rajout fait en rouge).
                57
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Michael Murisier. ll reconnaît tenir de l'Abbaye le tiers d'une pièce de pré d'une fauchée et demi et la moitié d'une grange situés à Vérolliez, plus précisément "In Preysia".
                58
Reconnaissance d'Isabella Berodi, au nom de Lucretia, fille de maître Joannes Camanis, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, sur la route en face de l'Abbaye.
                59
Reconnaissance de Joanna Grangier, femme de Petrus Mercery. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye les trois quarts d'un journel de terre situé au-delà de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice.
                60
Reconnaissance de Mauritia Charpillon, veuve de Mauritius Sallien, représentant en tant que tutrice son fils Jacobus. Elle reconnaît qu'il tient de l'Abbaye la moitié d'une grange située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond.
                61
Reconnaissance de Joannes Rossier alias Catton, de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond, et une maison, autrefois reconnue comme grange, située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond.
                62
Reconnaissance de Joannes, fils de feu Anthonius Blanc alias Molliour, habitant de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison (surligné: grange) située en ville de Saint-Maurice, sur la route de l'Abbaye.
                63
Reconnaissance de Jacobus, fils de feu Joannes Genet, de Bex. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne de douze fossorées environ située au sommet des vignes de Crie.
                64
Reconnaissance de Jacobus Berodi Junior, bourgeois de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye le tiers d'une pièce de vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit Arsillier, contenant environ huit fossorées, et une maison carrée appelée maison de la tour, avec des édifices, une grange, des cours, une pièce de pré et de jardin, située hors de la ville de Saint-Maurice, à côté de la route menant à Martigny
                65
Reconnaissance de Clemens, fils de Clemens Genet, de Lavey. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, autrefois reconnue comme grange, avec une cour derrière, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                66
Reconnaissance de Jacobus, fils de Jacobus Depraz, bourgeois de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé en ville de Saint-Maurice, au lieu dit Condemines, "En la Crestaz", et une pièce de terre située derrière sa maison.
                67
Reconnaissance de Petrus Charleti, notaire, représentant en tant que tuteur Jodocus et ses frères et soeurs, enfants de feu Andrea Depra, marchand de Saint-Maurice. Il reconnaît que ses pupilles tiennent de l'Abbaye un journel de terre situé dans les plantées du territoire de Saint-Maurice (in plantatis territorii Sancti Mauritii) et une grange (surligné: chesal) située en ville de Saint-Maurice, en Condemines.
                68
Reconnaissance de Jacobus Berodi Senior, notaire de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange avec la moitié du jardin qui est situé derrière celle-ci, située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond.
                69
Reconnaissance de Bartholomeus, fils de feu Petrus Thonex, habitant de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison (surlignée: maintenant détruite) située hors de la ville de Saint-Maurice, devant la souste (ante sustam ballarum).
                70
Reconnaissance de Nicolaus Trevensodi, fils d'Hypolitus Trevensodi, en son nom et au nom de ses soeurs Bernardina et Mauritia. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye un enclos contenant une grange (peciam curtilis una cum grangia), reconnus dans les dernières extentes comme deux biens distincts, situés devant l'Abbaye.
                71
Reconnaissance de Mauritius, Joanna et Pernona, enfants de Joannes, fils de feu Claudius de la Rotta, faite par leur beau-père Johannes Murisier. Il reconnaît qu'ils tiennent la moitié d'une maison située en ville de Saint-Maurice, la moitié d'une demi pose de vigne située en l'Arsillier, plus particulièrement "En la Crestaz", le quart d'un verger et d'un pré situés sous la ville de Saint-Maurice, au Glarier.
                72
Reconnaissance de Johannes Aymonat, tisserand (textor). ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située hors de la ville de Saint-Maurice, devant la tour des nobles bourgeois, près de la souste.
                73
Reconnaissance de Petrus Oddet, notaire et bourgeois de Saint-Maurice, au nom de ses enfants Christianus et Maria. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une pièce de vigne d'environ huit fossorées située au lieu dit "En laz Crestaz", le quart environ d'une pièce de verger situé sous la ville de Saint-Maurice, au Glarier, reconnue dans les dernières extentes comme deux biens distincts.
                74
Reconnaissance de Mauritius Revid, défenseur de Pernona Mottier, veuve de Johannes Nicollerat alias Freydon. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye le tiers de la moitié d'une pièce de terre contenant un journel située dans les plantées du territoire de Saint-Maurice (sita in plantatis territorii Sancti Mauritii), maintenant dit "Es Champs Conforts", dans laquelle il y avait une grange qui a été détruite par l'inondation causée par le torrent de Vérolliez.
                75
Reconnaissance de Claudius et Petrus, fils de feu Joannes Poschon, d'Epinassey, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de pré contenant environ une fauchée située au lieu dit "Es Places", vers Epinassey.
                76
Reconnaissance de Joannes Sougey alias Mausson, fils de feu Michael Sougey, habitant de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié supérieure d'une pièce de vigne de huit fossorées située sur le territoire de Crie, au lieu dit "Ou Lardey".
                77
Reconnaissance de Ludovica Aymonat, femme de Claudius de Bon, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye trois fossorées et demi d'une vigne de quatre fossorées située au lieu dit "En la Crestaz", au-dessus de l'Arsillier.
                78
Reconnaissance de Joannes, fils de feu Gratus Isel, de Lavey, au nom de sa femme Anthonia Chesaux. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye la moitié d'une fossorée de vigne située au sommet de Crie.
                79
Reconnaissance de Clemens Allamans, au nom de sa femme Margareta, fille dre feu Claudius Murisot. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye la moitié d'une fossorée de vigne située au sommet de Crie.
                80
Reconnaissance de Mauritius Brasey alias Le Grand, au nom de ses enfants Jacobus, Maria, Jana et Catherina. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye deux tiers de trois fossorées et demi d'une vigne située en Crie.
                81
Reconnaissance de Michael et Joannes, fils de feu Joannes Silvestri alias Bergier. Il reconnaît tenir de l'Abbaye deux fossorées de vigne situées en "Crista de Vigniez".
                82
Reconnaissance d'Isabella Berodi, veuve de Petrus Charpillion. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond, un jardin situé au même endroit et une pièce de vigne et de pré contenant douze fossorées environ, située sur le territoire des vignes du monastère, au lieu dit "In Comba".
                83
Reconnaissance d'Isabella Berodi, au nom de Petrus, Mauritia, Pernela, Johanna, Anthonia et Margareta, les enfants qu'elle a eus de Petrus Charpillion Junior, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye les trois quarts environ ou vingt-huit fossorées d'une pièce de vigne de quarante fossorées située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "En Vignier", une maison avec une cour et un enclos (domum cum platea et curtili), située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice et une pièce de vigne contenant environ quatre fossorées et située en Crie.
                84
Reconnaissance de Johannes Vauthier alias de Gex, hôte de Bex (hospitis Bacii). ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié de quatre fossorées de vigne situées en l'Arsillier, vers la crête de Vignier ("en l'Arsillier, versus Crestam de Vignier).
                85
Reconnaissance de Joannes, fils de feu Aymo Oddet, bourgeois de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de vigne et de pré, autrefois de terre, entourée de murs, située au lieu dit en Vérolliez et contenant environ trois poses.
                86
Reconnaissance inachevée de Ludovicus Greylloz, bourgeois et hôte de Saint-Maurice (hospitis Sancti Mauritii). Le notaire écrit qu'il "tenoit une piece qu'est rayée en la grosse , filio 192, a cause que la cense à esté racheptée le 14e feb. 1614 parceqelle n'estoit point en fief".
                87
Reconnaissance de Magdalena, fille de feu Petrus Grosset, femme de maître Joannes Gaydon. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne d'environ sept fossorées contenant une grange, située sur le territoire de l'Arsillier, au lieu dit "En la Luessetaz", et une pièce de pré contenant une bonne fauchée située en l'Arsillier, "Es Chinallettes", au-delà du Rhône.
                88
Reconnaissance de Michael Depraz, bourgeois de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                89
Reconnaissance de Jacobus Berodi Junior, notaire, au nom de sa femme Margareta Franc. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye quatre fossorées d'une vigne de douze fossorées et d'une fauchée de pré.
                90
Reconnaissance de dom Mauritius Cattellani, sacristain de l'Abbaye. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange, autrefois une maison, située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Es Sellier", et la moitié d'une pièce de verger et de râpe contenant environ deux fauchées et située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit Châble. Le 20 mai 1699, le prieur Franciscus Pittet aberge à Petrus Rey cette pièce, constituée de terre et de vigne et contenant environ trois fauchées, selon la nouvelle mesure.
                91
Reconnaissance de Petrus Charleti, représentant en tant que tuteur les héritiers de Margareta de Blens, à savoir Jodocus, Andrea et Anthonius, fils de feu Andrea Depra, et Maria et Juliana, filles de feu noble Franciscus Quartery. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une fauchée de pré avec de la râpe située à Saint-Maurice, au lieu dit Châble, une pièce de pré située à Saint-Maurice, en Condemines, une pièce de terre avec ses édifices (cum edificiis intro existentibus), située à Saint-Maurice, "In Plantatis", nouvellement dit "En Champ Confort", près de la croix de "Mauvisim", une pièce de vigne d'environ dix fossorées, autrefois de terre, située sur le territoire de Saint-Maurice, "In Plantatis", également près de ladite croix, une pièce de terre, autrefois de vigne, contenant environ vingt fossorées et située au même endroit, une pièce de terre d'environ quatre fossorées située au même endroit et une pièce de pré d'une fauchée située au sommet de Pré, à Saint-Maurice.
                92
Reconnaissance de Benedictus Berard, bourgeois de Saint-Maurice, au nom de sa femme Margareta Greylloz. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye trois fossorées d'une vigne de vingt-deux fossorées située sur le territoire et le vignoble de Crie et le quart de la vigne et de l'enclos (quartam partem in vinea et curtili) d'une pièce de vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit Châble, et contenant quatre fossorées.
                93
Reconnaissance de Michael, fils de feu Bartholomeus Chamourex alias Greyloz, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne contenant douze fossorées environ située au sommet des vignes de Crie, la moitié d'un jardin situé derrière la grange de Petrus Cattellani, quatre fossorées d'une vigne environ située en l'Arsillier, et un chesal, autrefois une grange, avec un jardin derrière celui-ci, situé sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines.
                94
Reconnaissance de Janeta Bovard alias Gilliabert, veuve de Petrus Greylloz, au nom de ses petites-filles Margareta, Anthonia, Johanna, filles de maître Jacobus Cottet. Elle reconnaît qu'elles tiennent de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                95
Reconnaissance de Johannes de Furno, bourgeois de Saint-Maurice, au nom de sa femme Mia, fille de feu Johannes Mugniey, veuve d'Anthonius Poralis. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye la moitié d'une maison avec un enclos contigu derrière celle-ci (domus cum curtili retri existente et contiguo) située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et le tiers de la moitié d'une pièce de terre d'un journel, dans laquelle il y avait une grange qui a été détruite par l'inondation causée par le torrent de Vérolliez, située au lieu dit "Es Champs Conforts", autrefois dit dans les plantées de Saint-Maurice ("In Plantatis territorii Sancti Mauritii).
                96
Reconnaissance de Mattheus Oddet, Christiandus Oddet, Petrus Murisod et Mauritius Revid, de Daviaz. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de vigne d'environ quatorze fossorées située sur le territoire de Vérolliez: Mattheus en tient six, Christiandus autant, Mauritius une et Petrus le reste.
                97
Reconnaissance de Gaspardus Defago, bourgeois de Saint-Maurice, au nom de sa femme Maria Andre. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de vigne située en l'Arsillier, territoire de Saint-Maurice, une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et une autre maison située au même endroit, à côté de l'autre.
                98
Reconnaissance de maître Joannes Petrus Aprilis, au nom de sa femme Mauritia, fille de feu Ludovicus Columbi. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye un jardin située en Condemines de la ville de Saint-Maurice.
                99
Reconnaissance de Petrus, fils de feu Anthonius Costaz, de la Rasse. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de planche, de pré, d'arbres et de râpe, avec une grange, contenant, si elle pouvait être fauchée, quatre fauchées, située sur le territoire de Lotton, au lieu dit "En la Lardeyraz", et une autre pièce de planche située "Es Planet de la Lardeyre".