Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REN > 000 > 000 > 516

            
               
    - REN             
        - 0          
           - 0       
             - 516    
                 
                50
Reconnaissance de noble Henricus de Macconino alias de Petra, en son nom propre, concernant la moitié d'une pièce de vigne de huit fossorées située sur le territoire de Crie au lieu dit "Lardey", à Bex.
                51
Reconnaissance de maître Humbertus de Vallone, forgeron, concernant une maison située "en Cresta" dans les environs de Saint-Maurice [probablement au lieu-dit Les Crêtes, au-dessus de L'Arzilier à Bex].
                52
Reconnaissance des enfants de feu Franciscus de Bex, à savoir Anthonius Senior, Anthonius Junior, Beatricia et Pernona, concernant une pièce de vigne située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu-dit "En Chabloz".
                53
Reconnaissance de noble Jacobus Quarteri, châtelain de Saint-Maurice et de son frère noble Anthonius Quarteri. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison avec cour et jardin contigus située à la Grand-Rue de Saint-Maurice ainsi que plusieurs pièces de vigne et de pré situées sur le territoire de Saint-Maurice. Ils reconnaissent également tenir la dîme, ou des parts de dîme, sur les territoires suivants : Alesse, Mex, Epinassey, Saint-Maurice, Vérossaz, Daviaz et dans la paroisse de Choëx et de Lavey, Massongex .
                54
Reconnaissance de noble Jean Jodoc Quartéry, abbé de Saint-Maurice concernant une maison située à Saint-Maurice près de la route menant à l'église Saint-Sigismond ainsi que plusieurs pièces de vigne et de terre situées aux lieux-dits Crie (Criez) et Les Chenalettes, à Bex.
                55
Reconnaissance de Joanna Franc, femme de l'égrège Claudius Oddet, châtelain de Choëx, concernant une grange autrefois chesal de grange située à Saint-Maurice au lieu-dit Condémines, un jardin et la moitié d'un second jardin situés au même endroit ainsi qu'une pièce de vigne contenant quatre fossorées située au lieu-dit Le Courset, à Bex.
                56
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Michael Murisier, concernant le tiers d'une pièce de pré et la moitié d'une grange situés à Vérolliez.
                57
Reconnaissance de Lucretia, fille de feu maître Johannes Camanis, concernant une maison située à Saint-Maurice, en face de l'Abbaye.
                58
Reconnaissance de Joanna Grangier, femme de Petrus Merceri, concernant les trois quarts d'un journal de terre situé au-delà de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice.
                59
Reconnaissance de Jacobus, fils de feu Mauritius Sallien, bourgeois de Saint-Maurice, concernant la moitié d'une grange située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond.
                60
Reconnaissance de Joannes Rossier alias Catton, de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange et une maison autrefois reconnue comme grange, toutes deux situées à Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond.
                61
Reconnaissance de Joannes, fils de feu Anthonius Blanc alias Molliouz, habitant de Saint-Maurice, concernant une maison ou une grange située à Saint-Maurice, sur la route menant à l'abbaye.
                62
Reconnaissance de Jacobus, fils de feu Joannes Genet, de Bex, concernant la moitié d'une pièce de vigne contenant douze fossorées située au sommet de Crie à Bex.
                63
Reconnaissance de Jacobus Berodi Junior, bourgeois de Saint-Maurice, concernant le tiers d'une pièce de vigne située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu-dit L'Arzilier ainsi qu'une maison carrée dite "maison de la tour", située hors de la ville de Saint-Maurice à côté de la route menant à Martigny, comprenant des édifices, une grange, des cours, une pièce de pré et de jardin.
                64
Reconnaissance de Clemens, fils de Clemens Genet, de Lavey, concernant une maison sise à la Grand-Rue de Saint-Maurice.
                65
Reconnaissance de Jacobus, fils de feu Jacobus Depraz, bourgeois de Saint-Maurice, concernant un jardin situé à Saint-Maurice au lieu-dit Condémines "En la Crestaz" ainsi qu'une pièce de terre sise derrière sa maison.
                66
Reconnaissance de Jodocus et de ses frères et soeurs, enfants de feu Andrea Depra, marchand de Saint-Maurice, concernant une pièce de terre et une grange situés à Saint-Maurice, au lieu-dit Condémines.
                67
Reconnaissance de l'égrège Jacobus Berodi Senior, notaire, bourgeois de Saint-Maurice, concernant la moitié d'une grange et d'un jardin adjacent situés à Saint-Maurice sur la route menant à l'église Saint-Sigismond.
                68
Reconnaissance de Bartholomeus, fils de feu Petrus Thonex, habitant de Saint-Maurice, concernant une maison située en dehors de la ville de Saint-Maurice.
                69
Reconnaissance de Nicolaus, fils de feu Hypolitus Trevensodi, et de ses soeurs Bernardina et Mauritia, concernant une pièce de jardin avec grange située devant l'Abbaye de Saint-Maurice.
                70
Reconnaissance de Mauritius, de Joanna et de Pernona, enfants de feu Claudius de la Rotta, concernant la moitié d'une maison située à Saint-Maurice, la moitié d'une pièce de vigne sise au lieu-dit L'Arzilier ainsi que le quart d'un verger et d'un pré situés sous la ville de Saint-Maurice, au Glarier.
                71
Reconnaissance de maître Johannes Aymonat, tisserand, concernant une maison située en dehors de la ville de Saint-Maurice, à côté de la tour des nobles bourgeois de Saint-Maurice.
                72
Reconnaissance de Christianus et Maria, enfants de Petrus Oddet, notaire et bourgeois de Saint-Maurice, concernant une pièce de vigne contenant huit fossorées sise au lieu-dit Les Crêtes, au-dessus de L'Arzilier à Bex, ainsi que le quart d'un verger (viridarium) situé sous la ville de Saint-Maurice.
                73
Reconnaissance de Pernona Mottier, veuve de Johannes Nicolerat alias Freydon, concernant le sixième d'une pièce de terre contenant un journal, située à Saint-Maurice au lieu-dit "Es Champs Conforts", sur laquelle il y avait une grange qui a été détruite par l'inondation causée par le torrent de Vérolliez.
                74
Reconnaissance de Claudius et Petrus, fils de feu Joannes Poschon, d'Epinassey, concernant la moitié d'une pièce de pré sise à Epinassey au lieu-dit "Es Places".
                75
Reconnaissance de Joannes Sougey alias Mausson, habitant de Saint-Maurice, concernant la moitié supérieure d'une pièce de vigne contenant huit fossorée sise au territoire de Crie (Criez) au lieu-dit "Ou Lardey".
                76
Reconnaissance de Ludovica Aymonat, femme de Claudius Debon, bourgeois de Saint-Maurice, concernant trois fossorées et demi d'une vigne en contenant quatre située au lieu-dit Les Crêtes au-dessus de L'Arzilier, à Bex.
                77
Reconnaissance d'Anthonia Chesaux, femme de Johannes Isel, de Lavey, concernant la moitié d'une fossorée de vigne située au sommet de Crie, à Bex.
                78
Reconnaissance de Margareta, fille de feu Claudius Murisod, femme de Clemens Allaman, de Lavey, concernant la moitié d'une fossorée de vigne située au sommet de Crie, à Bex.
                79
Reconnaissance des enfants de Mauritius Brasey alias le Grand, soit Jacobus, Maria, Jana et Catharina, concernant les deux tiers d'une pièce de vigne contenant trois fossorées et demi située au lieu-dit Crie, à Bex.
                80
Reconnaissance de Michael et Joannes, fils de feu Johannes Silvestri alias Bergier, concernant deux fossorées de vigne situées au lieu-dit en Crête de Vigny, à Bex.
                81
Reconnaissance d'Isabella Berodi, veuve de Petrus Charpillion, concernant la moitié d'une grange sise à Saint-Maurice, le long de route de Saint-Sigismond, un jardin situé au même endroit et une pièce de vigne et de pré contenant environ douze fossorées située sur le territoire des vignes du monastère, au lieu dit La Combe, à Bex.
                82
Reconnaissance des enfants de feu Petrus Charpillion Junior, soit Petrus, Mauritia, Pernela, Johanna, Anthonia et Margareta, concernant les trois quarts environ ou vingt-huit fossorées d'une vigne contenant quarante fossorées au lieu-dit Vigny (En Vigniez) à Bex, une seconde pièce de vigne contenant environ quatre fossorées à Crie ainsi qu'une maison avec cour et enclos sise à Saint-Maurice.
                83
Reconnaissance de Johannes Vauthier alias de Gex, hôte de Bex, concernant la moitié de quatre fossorées de vignes situées au lieu-dit L'Arzilier, vers les Crêtes, à Bex.
                84
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Aymo Oddet, bourgeois de Saint-Maurice, concernant une pièce de vigne et pré entourée de murs sise à Vérolliez.
                85
Reconnaissance tracée de Ludovicus Greyloz, bourgeois et hôte de Saint-Maurice, concernant un jardin sis à Saint-Maurice, au lieu-dit Condémines.
                86
Reconnaissance de Magdalena, fille de Petrus Grosset, femme de maître Joannes Gaydon, concernant la moitié d'une pièce de vigne d'environ sept fossorées contenant une grange située au territoire de L'Arzilier, "en la Luessetaz", ainsi qu'une pièce de pré située à L'Arzilier et Aux Chenalettes, outre Rhône, à Bex.
                87
Reconnaissance des seigneurs patriotes du Valais (recognitio magnificorum et potentium dominorum patriotarum Valesii). Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne de sept fossorées, contenant une grange, située en l'Arzilier, au lieu dit "En la Lueysetaz", à Bex.
                88
Reconnaissance de discret Michael Depraz, bourgeois de Saint-Maurice, concernant une maison située à la Grand-Rue de Saint-Maurice.
                89
Reconnaissance de Margareta Franc, femme de Jacobus Berodi Junior, concernant quatre fossorées d'une pièce de vigne en contenant douze et une fauchée de pré au lieu-dit Le Courset à Bex.
                90
Reconnaissance de dom Mauritius Cattellani, sacristain de l'Abbaye de Saint-Maurice, concernant une grange autrefois maison située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Sellier", ainsi que la moitié d'une pièce de verger (viridarium) et râpe contenant environ deux fauchées située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu dit "En Chabloz".
                91
Reconnaissance des héritiers de feue Margareta de Blens, à savoir Andrea et Anthonius, fils de feu Andrea Depra, et Maria et Juliana, filles de feu noble Franciscus Quartery concernant plusieurs pièces de terre, de pré et de vigne sises à Saint-Maurice, aux lieux-dits "En Chabloz", en Condémines, "In Plantatis" nouvellement dit "En Champ Confort", près de la croix de "Mauvisim" et en Pré (Prex).
                92
Reconnaissance de Margareta Greyloz, femme de Benedictus Berard, bourgeois de Saint-Maurice, concernant trois fossorées d'une vigne en comptant vingt-deux située sur le territoire et vignoble de Crie, à Bex, ainsi que le quart d'une vigne avec un enclos située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu-dit "En Chabloz".
                93
Reconnaissance de Michael Chamorex alias Greyloz, bourgeois de Saint-Maurice, concernant la moitié d'une pièce de vigne contenant environ douze fossorées située à Crie (Criez), la moitié d'un jardin sis aux Condémines à Saint-Maurice, environ quatre fossorées de vigne au lieu-dit L'Arzilier à Bex, ainsi qu'un chesal avec un jardin contigu également sis aux Condémines.
                94
Reconnaissance des soeurs Margareta, Anthonia et Joanna, filles de feu maître Jacobus Cottet, concernant la moitié d'une maison avec un enclos contigu derrière celle-ci située à Saint-Maurice.
                95
Reconnaissance de Mia, fille de feu Joannes Mugniez, veuve d'Anthonius Porralis, femme de Johannes de Furno, concernant la moitié d'une maison avec un enclos contigu derrière celle-ci située à Saint-Maurice, le sixième d'une pièce de terre située au lieu-dit "Es Champs Conforts" à Saint-Maurice sur laquelle il y a eu une grange, détruite par l'inondation causée par le torrent de Vérolliez.
                96
Reconnaissance de Mattheus Oddet, Christiandus Oddet, Petrus Murisod et Mauritius Revid, de Daviaz, concernant une pièce de vigne qu'ils tiennent en indivis à Vérolliez.
                97
Reconnaissance de Maria André, femme de discret Gaspardus Defago, concernant une pièce de vigne sise au lieu-dit L'Arzilier ainsi que deux maisons situées à Saint-Maurice.
                98
Reconnaissance de Mauritia, fille de feu Ludovicus Columbi, femme de maître Johannes Petrus Aprilis, concernant un jardin situé à Saint-Maurice, aux Condémines.
                99
Reconnaissance de Petrus, fils de feu Anthonius Costaz, de la Rasse, concernant une pièce de planche, de pré, d'arbres et de râpe, avec une grange, ainsi qu'une autre pièce de planche, toutes deux situées à Saint-Maurice au lieu-dit La Liardère (En la Lardeyre et Es Planet de la Lardeyre).