Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > LIB > 000 > 000 > 008



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Search from hereView record                
   Search from hereView record - LIB             
      Search from here  - 0          
         Search from here  - 0       
            Search from hereView record - 8    
                 Previous records
Click here to see the 50 next records
               Search from hereView record 100
Arbitrage rendu par Jodocus Kalbermatteri, gouverneur de Saint-Maurice, et Petrus Quarteri, notaire, châtelain de Saint-Maurice, dans le litige opposant Martin Duplâtre, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Salvan (Salvani), d'une part, à Mauritius Buttini, sacristain de l'abbaye, d'autre part, au sujet de la succession des biens de Mauritius Chapellet, de Miéville (Mediavilla), homme lige et taillable de la sacristie.
               Search from hereView record 101
Confirmation de l'arbitrage copié aux f. 121v-122v.
               Search from hereView record 102
Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, seigneur temporel de la vallée de Bagnes, seigneur spirituel et temporel de Salvan (Silvani) et de Choëx (Choëx), cède en abergement et emphythéose à Vueruherus Lobby, gouverneur d'Aigle (Allii) pour LL. EE. de Bern, et à Petrus Steguer, d'Aigle, ancien gouverneur, l'exploitation des mines de la vallée de Bagnes, de Salvan et de Choëx pour 3 ans, à charge pour les abergataires de verser à l'abbé 1/10 des produits extraits de ces mines.
               Search from hereView record 103
Copie. Ratification de l'acte d'abergement des mines de Bagnes, Salvan et Choëx copié aux f. 124v-125v par Humbertus de Carroz, chanoine et sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice, Joannes de Chatonay, chantre de l'abbaye, Mermetus de Lestelley, aumônier, Vuifredus de Castellario, prieur d'Aigle (Allii), Petrus Michaelis, Reymondus Danielis, Aymo Gay, Joannes de Missa, Georgius de Monteolo, tous chanoines de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 104
Supplique de Franciscus Keyser, procureur de l'évêque de Sion, au nonce pontifical, au sujet du litige portant sur la juridiction ordinaire de Choëx (Choasiensem), Salvan (Salvanensem) et Finhaut (Fignioniensem) et de l'hôpital de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 105
Le nonce pontifical demande que soit communiquée à l'abbé de Saint-Maurice la supplique précédemment copiée au f. 127r-v.
               Search from hereView record 106
Christianus Gasner, gouverneur de Monthey, au nom de la Diète du Valais, avec le consentement du dizain de Loèche (Leucen.), capitaine, autrefois châtelain, major, demande à Jean Jodoc Quartéry, protonotaire, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Choëx, de permettre à Claudius Mugney, de Choëx (Choiex), de se rendre le samedi suivant à Monthey pour témoigner dans la cause pendante entre Humbertus Nantermod et les héritiers de feu Jacobus Donnet, de Troistorrents (Triumtorrentium).
               Search from hereView record 107
Sentence rendue par Claudius Burrite, lieutenant de Joannes le Vieux de Monthey (Montheolo), juge au nom de Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice et seigneur spirituel et temporel de Choëx, condamne à la crémation Michael Rollons alias Chollet, de Choëx, pour hérésie, confirmant la sentence produite par ledit abbé et Leonardus, bachelier, vicaire de l'évêque de Sion et prince de Grenoble (Granopolen.) Jost de Silenen, inquisiteur, signée par Joannes Foliassi, notaire, et présentée par Franciscus Firleti, notaire, bourgeois de Saint-Maurice, procureur fiscal dudit abbé. L'exécution est confiée au châtelain et métral de Choëx.
               Search from hereView record 108
Philippe, comte de Savoie, affranchit les habitants des paroisses de Collombey (Collumberio), Muraz (Mura), Troistorrents (Trestorrent.), et Choëx (Choëx) situées dans le mandement de Monthey, de l'imposition en foin (fasciculum foeni, fenatagium) qui était jusqu'alors levée par ses châtelains, moyennant 15 livres mauriçoises.
               Search from hereView record 109
Supplique de Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, au duc de Savoie : l'abbé, seigneur spirituel et temporel de la juridiction de la paroisse de Choëx (Choëx) dans le ressort de la châtellenie de Monthey (Monteoli), demande que le lieutenant du châtelain du duc de Savoie à Monthey, qui a incarcéré pour hérésie Joannes Tyouz, de Choëx, le remette à l'abbé.
               Search from hereView record 110
Le duc Amédée IX de Savoie ordonne à ses officiers, en particulier au procureur du Chablais et à ses châtelain de Monthey (Monteoli), Saint-Maurice et Chillon (Chillionis), d'aider le inquisiteur à transférer le détenu mentionné dans l'acte précédent, sous peine de 100 marcs d'argent d'amende.
               Search from hereView record 111
Supplique de Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice et seigneur spirituel et temporel de Choëx (Choëx), au duc de Savoie : l'abbé demande au duc d'empêcher Amedeus Flandrini, commissaire ducal, d'exiger des hommes de Choëx de reconnaître en faveur du duc une " calvacata " pour le droit de pâture dont ils jouissent sur les pâturages de la communauté de Monthey (Monteoli), " calvacata " dont ils étaient auparavant exempts.
               Search from hereView record 112
Supplique de Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice et seigneur spirituel et temporel de Choëx (Choëx), au duc de Savoie : l'abbé demande au duc d'empêcher Amedeus Flandrini, commissaire ducal, d'exiger des hommes de Choëx de reconnaître en faveur du duc une " calvacata " pour le droit de pâture dont ils jouissent sur les pâturages de la communauté de Monthey (Monteoli), " calvacata " dont ils étaient auparavant exempts
               Search from hereView record 113
Supplique de Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice et seigneur spirituel et temporel de Choëx (Choëx), au duc de Savoie : l'abbé demande au duc d'empêcher Amedeus Flandrini, commissaire ducal, d'exiger des hommes de Choëx de reconnaître en faveur du duc une " calvacata " pour le droit de pâture dont ils jouissent sur les pâturages de la communauté de Monthey (Monteoli), " calvacata " dont ils étaient auparavant exempts
               Search from hereView record 114
Charles I, duc de Savoie, enjoint à Amedeus Flandrini, son commissaires aux extentes à Monthey (Monteoli), de renoncer à exiger des hommes de Choëx une reconnaissance de " calvacata ".
               Search from hereView record 115
Amedeus Flandrini, commissaire du duc de Savoie à Monthey (Monteoli), s'adresse au duc pour se justifier d'avoir exigé des hommes de Choëx (Choëx) la reconnaissance de " calvacata " pour les droits d'usage dont ils jouissent sur les communaux de la châtellenie de Monthey (Monteoli).
               Search from hereView record 116
Charles I, duc de Savoie, enjoint à Amedeus Flandrini, son commissaire aux extentes à Monthey (Monteoli), de renoncer à exiger des hommes de Choëx une reconnaissance de " calvacata ", sous peine de 100 livres fortes.
               Search from hereView record 117
G. Revilliod, notaire et commissaire, déclare avoir exécuté le mandat du duc de Savoie précédemment copié au f. 158r.
               Search from hereView record 118
Supplique de l'abbé de Saint-Maurice au duc de Savoie : l'abbé demande au duc d'empêcher Amedeus Flandrini, commissaire ducal dans le mandement de Monthey (Montheoli), d'exiger des hommes de Choëx de reconnaître en faveur du duc une "cavalcata".
               Search from hereView record 119
Guillielmus Juvini, juge en Chablais pour Philippe, comte de Savoie, fait savoir que les frères Joannes, Martinus et Ruffus, des Epiniz (Espiny), ont reconnu être hommes liges de l'abbaye de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 120
Mandat de Charles I, duc de Savoie, à la Chambre des comptes et à Amedeus Flandrini, son commissaire aux extentes à Monthey (Monteoli) : il leur enjoint d'observer l'acte joint, sous peine de 200 livres fortes.
               Search from hereView record 121
Le mandat ducal précédemment copié sur ce même feuillet a été exécuté par Antonius Vulliodi, familier de la cour de Monthey (Monteoli), au nom d'Amedeus Flandrini.
               Search from hereView record 122
Antonius Bonerodi, lieutenant du juge du Chablais au siège de Monthey Antonius de Monteolo, docteur utriusque juris, déclare avoir reçu l'acte présenté par Henricus de Valone, procureur de l'abbaye de Saint-Maurice. Amedeus Flandrini, commissaire du duc de Savoie à Monthey, s'y oppose et demande à ce qu'il soit remis à la Chambre des Comptes de Chambéry (Chamberiaci).
               Search from hereView record 123
[Jean Bernardi d'Allinges], abbé de Saint-Maurice demande au duc de Savoie que soit incarcéré puis que lui soit remis Petrus Avanteri alias Landry, du mandement de Choëx, qui s'est retiré dans les terres du duc après avoir blessé Jaquemetus Domengii et Henricus de Vallone, châtelain dudit mandement.
               Search from hereView record 124
Mandat de Philibert II, duc de Savoie à ses officiers : ces derniers doivent arrêter Petrus Avanteri alias Landry et le remettre à [Jean Bernardi d'Allinges], abbé de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 125
Conformément au mandat ducal précédemment copié au f. 160v, Nicodus Majoris de Monthey (Monteoli), lieutenant de Hugominus de Yllens, châtelain de Monthey au nom de Franciscus de Lucemburgo, vicomte de Monthey (Monteoli), remet Petrus Devanteri, de Choëx (Choëx), à Henricus de Vallone, notaire, châtelain de Salvan (Salvani) et de Choëx (Choëx) au nom de Jean Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 126
Nicolinus, grand-bailli du Valais, exhorte l'abbé de Saint-Maurice à les habitants de Choëx (Choëx) à contribuer financièrement au soutien apporté aux voisins conférérés.
               Search from hereView record 127
Sentence rendue par Hiledebrand Jost, évêque de Sion, Nicolaus Kalbermatter, bailli, et les orateurs des sept dizains du Valais, assemblés à Sion à la Majorie, au sujet des charges et contributions militaires dues par les hommes de Choëx (Choëx), à la châtellenie et mandement de Monthey (Monteoli) et à la bannière militaire de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 128
Sentence rendue par Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, Joannes Roten, bailli et les orateurs des sept dizains du Valais, au sujet des charges militaires dues par la communauté de Choëx (Choëx) à la bannière de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 129
Supplique adressée par le syndic de la communauté de Choëx (Choëx) au magistrat du Valais : le premier demande que le second détermine les charges militaires dues à la bannière de Saint-Maurice et celles à la bannière de Monthey (Monteolensi).
               Search from hereView record 130
Accord entre les hommes de Salvan et ceux d'Ottans (Octan) au sujet du litige portant sur le droit de pâture dans les territoires d'Ottanel (Octanel) et de Verneyaz (Verneaz) depuis le pont du Trient jusqu'au pont de La Balma.
               Search from hereView record 131
Jean Bartholomei, abbé de Saint-Maurice, cède en abergement à Vull[el]mus dictus Jaquemeta de Altis Espiny dans la paroisse de Choëx (Choëx) une parcelle de terre et une parcelle de pré situées dans la paroisse de Collombey (Collumberio) au lieu-dit En la Loex, moyennant un cens et service annuel de 3 coupes de froment, mesure de Saint-Maurice, et une coupe de froment au sacristain.
               Search from hereView record 132
Matthieu Schiner, évêque de Sion, ordonne à ses officiers, au gouverneur a Morgia Contegii inferius, et au châtelain et sautier de Saint-Maurice, d'interdire à ceux de ses officiers qui molestent la communauté de Vérossaz (Veraussaz) dans le litige qui l'oppose à la communauté de Choëx (Choëx) à la suite d'un rapt de bétail.
               Search from hereView record 133
Sentence rendue par Antonius Alingii, curé de Salvan (Salvani), dans la cause pendante entre Antonius Quarteri, notaire, procureur de la communauté de Vérossaz (Veraussaz), d'une part, et Joannes de Pratis, notaire, procureur de la communauté de Choëx (Choëx) : la monitio generalis de la communauté de Choëx est confirmée.
               Search from hereView record 134
Sentence rendue par Matthieu Schiner, évêque de Sion, conseillé par Joannes Grand, docteur utriusque juris, Georgius Nanseti, Petrus Friganti, notaire et clerc, dans la cause pendante entre la communauté de Vérossaz (Veraussaz) et celle de Choëx (Choëx), représentée par Michael Donnet, au sujet des pâturages : la sentence prononcée par l'officialis de Saint-Maurice est confirmée à condition que la communauté de Choëx délimite les frontières de son territoire.
               Search from hereView record 135
Mémoire portant sur les contributions militaires des paroisses de Salvan et Choëx à la bannière de Saint-Maurice ; bilan de la montre d'armes effectuée dans la vallée de Salvan par Nicolas de Torrente, chevalier apostolique, citoyen et jadis bourgmaistre de la cité de Sion, capitaine de 300 hommes pour le magistrat du Valais, gouverneur de Saint-Maurice.
               Search from hereView record 136
Répertoire

Retour au sommet de la page