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Fonds | Sous fonds | Série | Sous série | Dossier | Pièce | ||||||||||||
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50 Les chanoines de Saint-Maurice écrivent à Monseigneur de Chartres pour le remercier de l'action de Pierre des Feyes qui a transporté des lettres, et lui demandent d'en apporter un nouveau paquet à la poste de Lyon pour qu'elles soient envoyées à Paris | |||||||||||||||||
51 Les chanoines de Saint-Maurice prient le prieur [de Sainte-Geneviève du Mont à Paris], et par lui tous ceux de sa congrégation, de les aider dans la défense de leur ordre, et de transmettre à ses frais diverses lettres à Semur | |||||||||||||||||
52 Pierre Odet, chanoine de Saint-Maurice, écrit à [une personne inconnue] pour lui expliquer les actions que l'abbaye de Saint-Maurice compte entreprendre pour défendre ses droits sur les prieurés de Semur, Senlis, Abondance et Sixt | |||||||||||||||||
53 Pierre Odet écrit à Claude Lhemulier, chanoine de Saint-Jean de Semur, pour l'assurer de son amitié | |||||||||||||||||
54 Les chanoines de Saint-Maurice écrivent au général de la congrégation de France des réguliers pour lui dire que l'abbaye de Saint-Maurice ne cèdera pas sur les droits qu'elle détient sur les prieurés de Senlis, d'Abondance ou de Sixt, et le remercient de son aide | |||||||||||||||||
55 L'abbé et les chanoines de Saint-Maurice donnent procuration au général de la congrégation de France des chanoines réguliers pour défendre les droits de l'abbaye sur le prieuré de Senlis selon la donation faire par Saint Louis | |||||||||||||||||
56 L'abbé et les chanoines de Saint-Maurice donnent procuration au général de la congrégation de France des chanoines réguliers pour défendre les droits de l'abbaye sur les prieurés d'Abondance et de Sixt, injustement occupés par les pères Feuillants | |||||||||||||||||
57 Monseigneur de Chartres, chanoine de Saint-Nizier, répond à la lettre des chanoines de Saint-Maurice et les assure de son aide et de son soutien, et leur dire qu'il a transmis les paquets qui lui avaient été remis | |||||||||||||||||
58 François Boular, prieur de Sainte-Geneviève du Mont, écrit au chanoines de Saint-Maurice pour leur confirmer son aide face aux jésuites qui veulent occuper les monastères de Senlis et Semur. Il demande cependant que soient faites de nouvelles procurations en blanc, afin que les noms des procureurs puissent y être ajoutés par ses soins | |||||||||||||||||
59 Charles Faure, général des chanoines réguliers de la congrégation de France répond aux chanoines de Saint-Maurice pour les assurer de son aide concernant les prieurés de Semur et Abondance, et demande une nouvelle procuration dont le nom sera laissé en blanc | |||||||||||||||||
60 L'abbé de Saint-Maurice encourage les chanoines régulier de Saint-Maurice de Senlis à résister aux volontés des jésuites qui veulent s'y introduire, et les assure de son soutien et de celui d'amis à Paris | |||||||||||||||||
61 Le prieur de Saint-Maurice de Senlis annonce à l'abbé de Saint-Maurice qu'il est heureux de la reprise des contacts entre les deux maisons, et qu'il accepte volontiers l'aide promise contre les tentatives des jésuites de s'introduire dans le monastère ; le prieuré de Senlis s'est déjà à ce sujet associé à la congrégation de Sainte-Geneviève du Mont, et a obtenu le soutien du roi | |||||||||||||||||
62 Lettre adressée au roi de France pour lui demander de défendre les anciennes coutumes des prieurés Saint-Maurice de Senlis et Saint-Jean l'Evangéliste de Semur contre les religieux qui veulent s'y introduire | |||||||||||||||||
63 Lettre demandant le soutien de Madame de Savoie pour l'abbaye de Saint-Maurice au sujet de ses droits sur l'abbaye d'Abondance, que les pères Feuillants veulent investir | |||||||||||||||||
64 La duchesse de Savoie répond aux seigneurs du Valais pour leur dire qu'elle s'occupera du problème d'Abondance à son retour à Chambery, au mieux de leurs intérêts | |||||||||||||||||
65 Les chanoines de Saint-Maurice demandent au roi de France Louis XIII son appui contre les jésuites qui désirent s'emparer des prieurés de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur et de Saint-Maurice de Senlis | |||||||||||||||||
66 Pierre Odet, abbé de Saint-Maurice, écrit au général de la congregation des chanoines reguliers en France pour lui présenter les nouvelles manoeuvres des jesuites voulant s'emparer des prieurés de Senlis et Semur, et de celles des Feuillants pour Abondance, et demande son aide | |||||||||||||||||
67 Pierre Odet, abbé de Saint-Maurice, envoie un acte de procuration en blanc à François Boulard, coadjuteur de Sainte-Geneviève du Mont pour les affaires de Senlis et Semur, mais s'excuse de ne pouvoir lui envoyer un religieux en raison de la réforme qu'il mène dans son abbaye | |||||||||||||||||
68 L'abbé de Saint-Maurice demande aux chanoines de Saint-Jean l'Evangéliste, sous peine d'excommunication, de rester dans l'ordre de Saint-Maurice et de ne pas rejoindre d'autre congrégation | |||||||||||||||||
69 L'abbé de Saint-Maurice demande aux chanoines de Saint-Maurice de Senlis, sous peine d'excommunication, de rester dans l'ordre de Saint-Maurice et de ne pas rejoindre d'autre congrégation | |||||||||||||||||
70 Pierre Odet, abbé de Saint-Maurice, s'excuse de ne pouvoir venir en personne en France et remercie le prieur des chanoines de la cogrégation de France à Auxerre pour son aide concernant ses droits en France | |||||||||||||||||
71 Pierre Odet abbé de Saint-Maurice écrit aux chanoines de Saint-Maurice de Senlis ; il s'excuse de ne pouvoir se rendre auprès d'eux mais les encourage à repousser les tentatives d'occupation de la part d'autres ordres. A cet effet il leur envoie de nouvelles lettres au roi et un mandat leur interdisant formellement de le faire, tout en leur demandant de rétablir une vie régulière conforme à la règle | |||||||||||||||||
72 Pierre Odet abbé de Saint-Maurice encourage le prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur à résister aux volontés des jésuites, et ne pouvant se déplacer lui envoie un mandat lui interdisant toute alliance avec eux | |||||||||||||||||
73 Pierre Odet abbé de Saint-Maurice écrit aux chanoines de Saint-Jean l'Evangeliste de Semur ; il s'excuse de ne pouvoir se rendre auprès d'eux mais les encourage à repousser les tentatives d'occupation de la part d'autres ordres. A cet effet il leur envoie de nouvelles lettres au roi et un mandat leur interdisant formellement de le faire, tout en leur demandant de rétablir une vie régulière conforme à la règle | |||||||||||||||||
74 Pierre Odet abbé de Saint-Maurice donne procuration à [une personne inconnue] pour s'occuper des affaires concernant les prieurés de Saint-Maurice de Senlis et Saint-Jean l'Evangeliste de Semur | |||||||||||||||||
75 Pierre Odet abbé de Saint-Maurice nomme Claudius Remulier, chanoine de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur, son vicaire général pour ce prieuré afin qu'il défende les droits de Saint-Maurice et veille à la conservation de l'habit traditionnel | |||||||||||||||||
76 Pierre Odet s'inquiète auprès du prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur de son absence de réponse, et lui demande encore de ne pas céder aux propositions d'introduction des jésuites ou de la congrégation de Sainte-Geneviève. A cet effet il envoie un nouvel ordre l'interdisant formellement, lui demande de repeupler son prieuré de nouveaux moines et le met en garde contre toute alliance contre argent | |||||||||||||||||
77 Albert-Eugène de Genève, marquis de Lullin, demande à Madame Royale de faire le nécessaire pour rétablir le nombre de religieux et la discipline dans le prieuré de Peillonex, qui dépend de celui d'Abondance | |||||||||||||||||
78 Pierre Odet abbé de Saint-Maurice écrit à l'évêque de Senlis pour le prévenir des dangers courus par le prieuré de Saint-Maurice dans cette ville, et lui demande son appui face aux autres congrégations qui veulent s'y introduire | |||||||||||||||||
79 Pierre Odet, abbé de Saint-Maurice, écrit aux chanoines de Senlis, qui ne lui répondent plus depuis quelque temps, pour les pousser à toujours resister aux tentatives d'introduction d'autres ordres religieux et leur expliquer les derniers développements de l'affaire | |||||||||||||||||
80 Le pape Adrien Ier, à la demande de Charlemagne, confirme les possessions de l'abbaye de Saint-Maurice en France | |||||||||||||||||
81 Girardus Arlabaldus, après avoir occupé le château de Semur et l'église Saint-Maurice qui s'y trouvait, rend ses droits et revenus aux chanoines de Saint-Maurice | |||||||||||||||||
82 Le pape Eugène III prend l'abbaye de Saint-Maurice sous la protection directe du Saint-Siège, et déclare que la règle de Saint-Augustin y sera toujours observée, que personne ne pourra se l'approprier et que tous ses biens seront protégés. Une liste des biens de l'abbaye est donnée | |||||||||||||||||
83 Celestin III confirme à l'abbaye de Saint-Maurice la possession de tous ses biens, et proclame sa dépendance directe du Saint-Siège et sa liberté. Il énumère également divers privilèges pour l'abbaye | |||||||||||||||||
84 Alexandre IV confirme à l'abbaye de Saint-Maurice la possession de tous ses biens, et proclame sa dépendance directe du Saint-Siège et sa liberté. Il énumère également divers privilèges pour l'abbaye | |||||||||||||||||
85 Raymondus, prieur de Saint-Maurice, décide que désormais dans les dépendances de l'abbaye de Semur, Vétroz, Salvan, Choëx, Sala, Aigle, Oron, Lully, Saint-Michel de Tarentaise et à l'hôpital de Saint-Maurice ne pourront être élus que des chanoines de Saint-Maurice | |||||||||||||||||
86 Eudes, duc de Bourgogne, donne aux chanoines de Saint-Maurice de Semur tout le bénéfice de sa chapelle de Semur, ainsi que les droits et familles qui s'y rapportent. Il prend également l'église sous sa protection, confirme les donations qui lui ont été faites ; les moines devront par ailleurs célébrer une messe chaque jour pour lui et ses prédécesseurs | |||||||||||||||||
87 Clemens de Monasteyo et Micheletus de Rumilly donnent à l'église Saint-Jean de Semur tous leurs biens, dont ils conservent l'usufruit | |||||||||||||||||
88 Barthélemy de Bartholomeis, abbé de Saint-Maurice, réclame à Jacques d'Illens prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur la pension annuelle de 5 marcs d'argent qu'il a promise, et les 50 livres d'arrérages ; il doit de plus 10 livres à Girardus de Turre. Il est convoqué, sous peine d'excommunication, à Saint-Maurice dans les trente jours pour régler ces sommes | |||||||||||||||||
89 Barthélemy de Bartholomeis, abbé de Saint-Maurice, après plusieurs demandes non suivies d'effet et plusieurs sentences d'excommunication, réclame à nouveau à Jacques d'Illens, prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur, la pension annuelle de 5 marcs d'argent qu'il a promise, et rappelle en outre la somme dûe à Girodus de Turre. Jacques d'Illens doit payer dans les trente jours après réception de la lettre, et est cité à comparaître à Saint-Maurice | |||||||||||||||||
90 Transaction entre Barthélemy de Bartholomeis, abbé de Saint-Maurice et Jacques d'Illens, prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur, par laquelle ce dernier s'engage à donner les 6 charges de sel qu'il perçoit à Salins-les-Bains et à payer chaque année 100 sous tournois jusqu'au remboursement des arriérés des 5 marcs d'argent dus annuellement à l'abbé de Saint-Maurice. Pour plus de sécurité, le prieur hypothèque la grange de Chevigny et prête serment. Les droits de Giroldus de Turre et ses descendants restent cependant saufs | |||||||||||||||||
91 Amedée [de Saint-Paul], prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur, loue à Guido Munerii et ses héritiers une maison et une place située à Semur, en échange de 5 gros du coin du roi Saint Louis par an, et supplie l'abbé de Saint-Maurice d'accepter cette décision | |||||||||||||||||
92 Amedeus, chanoine de Saint-Maurice et ancien prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur, remet, avec l'accord de l'abbé de Saint-Maurice représenté par son sacristain Girardus Bernardi, à Philippus de Salinis, nouveau prieur, les biens meubles du prieuré, qui ont été inventoriés, exceptés les livres et les ornements sacerdotaux. En échange Philippus de Salinis devra payer 180 florins ; ayant déjà remis 80 florins, il s'engage à donner les 100 de reste à Semur ou Saint-Maurice selon la demande d'Amedeus. | |||||||||||||||||
93 Acte notarié par lequel est faite copie, à la demande de Bosoneta, veuve de Joannes Poussat, d'une lettre de l'abbé de Saint-Maurice concernant un différent entre elle et Philippus de Salinis prieur de Saint-Jean l'Evangéliste | |||||||||||||||||
94 Jean Bartholomei, abbé de Saint-Maurice, à la demande de Guillelmus fils et héritier de Joannes Poussat, qui s'est fait expulser sans raison par Philippus de Salinis prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de la maison qu'il occupe à Semur, ordonne sous peine d'excommunication que sa maison et ses biens lui soient rendus. Si Philippus veut maintenir sa décision, il doit se présenter avec ledit Guillelmus à Saint-Maurice le 12 juillet pour que l'abbé rendre un jugement | |||||||||||||||||
95 Jean Bartholomei, abbé de Saint-Maurice, ordonne à Philippus [de Salinis], prieur de Saint-Jean l'Evangéliste de Semur, de payer dans les deux mois suivant la reception de ces lettres, et sous peine d'excommunication, les 88 florins qu'il doit à Amédée, ancien prieur et chanoine de Saint-Maurice, pour la vente des meubles de ce dernier. Il doit également se présenter le 11 août à Saint-Maurice pour s'expliquer | |||||||||||||||||
96 Guido Emardi, curé de Semur promet de payer en trois termes assignés à l'abbé Jean Garreti la somme de 43 florins, dont il est redevable envers Jean Bartholomei ancien abbé décédé pour s'être porté garant de son frère Guillaume Emardi, ancien chanoine de l'Abbaye | |||||||||||||||||
97 Jean Garreti, abbé de Saint-Maurice, et le chapitre de cette abbaye donnent pouvoir à Joannes de Ponte, chanoine et aumônier de Saint-Maurice, pour accepter dans le prieuré de Semur de nouveaux chanoines, jusqu'à un maximum de trois | |||||||||||||||||
98 Philippus de Salinis, prieur de Saint-Jean l'Evangéliste, déclare avoir reçu Joannes de Ponte envoyé par Saint-Maurice, et approuvé tout ce qu'il a fait | |||||||||||||||||
99 Les héritiers de Jean de Pollens ayant fait don au prieuré Saint-Jean l'Evangéliste de Semur des dîmes et autres droits sur les territoires de Fauverney, Roilly et Champ d'Oiseau, Guillaume Emart, prieur, s'engage à célébrer trois messes par semaines à l'autel de saint Eloi ; lesdits héritiers ont fourni le matériel (vêtements, calice, etc.) pour ces messes | |||||||||||||||||
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