Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 035



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Search from hereView record                
   Search from hereView record - NOT             
      Search from here  - 0          
         Search from here  - 0       
            Search from hereView record - 35    
                 Previous records
Click here to see the 50 next records
               Search from hereView record 100
Johannes Nyvet junior, fils de feu Mermetus Nyvet, de Vious, vend à Rodulphus Clerici, curé de Muraz (Mure), une rente annuelle de 2 setiers de vin mesure de Vionnaz au prix de 16 florins petit poids ; il assigne cette rente sur une pièce de vigne de deux fosserata située au lieu-dit En les Serallies alias de laz Gyllaz.
               Search from hereView record 101
Rodulphus Clerici, curé de Muraz (Mure), concède à Johannes Nyvet junior, de Vionnaz (Vyona), le droit de rachat de la rente constituée qu'il lui a vendue par l'acte précédemment copié au prix de 16 florins petit poids.
               Search from hereView record 102
Testament de Jaqueta, fille d'Aymonodus Clerici alias Bellon, de Muraz (Mura), veuve de Petrus Berserii.
               Search from hereView record 103
Jaqueta, fille de Girodus Combat et épouse de Perrodus Mocoux de Collombey (Colomberio), et Johanneta, épouse de Guillelmus Rabbod et fille d'Aymonetus Sovey de Vouvry (Vuvriaco), font donation à Rodulphus Clerici, curé de Muraz (Mure), d'une rente annuelle d'un setier de vin mesure de Vouvry assignée sur une pièce de vin située à Vouvry, rente dont elles ont hérité de feu Johannes Combat par l'intermédiaire de son neveu Anthonius Combat ; ledit Johannes Combat, curé de Troistorrents (Triumtorrentium) avait, par un acte instrumenté par le notaire Humbertus de Voetes le 13 avril 1417, acheté à feu Ansermetus Murisodi, de Vouvry cette rente constituée au prix de 39 sous mauriçois.
               Search from hereView record 104
Johannes Albi, de Champéry , avec le consentement de Martinsu Batalliard et de son frère Perrerius, cède à Johannes Consilii, notaire, bourgeois de Monthey, une pièce de pré située sur la montagne de Leschirousaz en remplacement d'une pièce de terre située à Champéry qu'il lui avait cédée en caution.
               Search from hereView record 105
Johannes Albi, de Champéry, promet de ne pas léser Michael Gillaberti alias Jaquaz et Johannes Arselleyr alias Reynan, qui se sont consitués fidéjusseurs envers Johannes Consilii, de Monthey, notaire, pour l'acte de cession précédemment copié.
               Search from hereView record 106
Petrus Augustyn, bourgeois de Monthey, et son épouse Aymoneta, fille de Johannes Grossi junior, vendent à Petrus de Castellario, seigneur de Acen, agissant pour sa consort Thomassia, une rente annuelle de 3 bichets de froment mesure de Monthey dûe à Petrus de Montheolo, notaire, au prix de 4 livres mauriçoises ; ils assignent cette rente sur une terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En Champ Persoz.
               Search from hereView record 107
Petrus Salvestrez, de Champéry, fils de feu Perrerius Salvestrez, vend à Johannes, fils de feu Michodus Salvestrez, de Champéry, une pièce de pré située dans le territoire d'Arsyt au lieu-dit En laz Logy seu Lozy au prix de 48 florins petit poids.
               Search from hereView record 108
A la suite de l'acte de vente précédemment copié, Johannes Salvestraz, de Champéry, reconnaît devoir à Petrus, fils de feu Perrerius Salvestrez, 48 florins petit poids : 20 florins avant la prochaine Toussaint, 20 florins avant la Toussaint suivante, 8 florins avant les Rogations.
               Search from hereView record 109
Petrus, fils de feu Perrerius Salvestrez, de Champéry paroisse de Val-d'Illiez (Ylliez), vend à Johannes Mury une pièce de terre et pré située dans le territoire d'Arsyt au lieu-dit Ou Fynilliet, une pièce de pré située dans le territoire d'Arsit au lieu-dit En les Planches, une pièce de pré et joria située dans le territoire d'Arsit au lieu-dit Es grand Prau, et une pièce de pré et joria située au lieu-dit Es Bretholley au prix de 42 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 110
A la suite de l'acte de vente précédemment copié, Johannes Mury, de Champéry, reconnaît devoir à Petrus, fils de feu Perrerius Salvestrez, la somme de 42 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 111
Testament de Hugonetus Tyou, de Vérossaz (Verauczaz), fils de feu Martinus Tyou.
               Search from hereView record 112
Johannes Chappuysii, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Falco Gallehen, tailleur de pierres résidant à Vouvry (Vuvriaci), 20 livres mauriçoises, somme dont il était débiteur envers Margareta, veuve de Johannes de Costergio alias Ponyery et épouse dudit Falco, ainsi que l'atteste un acte du notaire Johannes Paernat.
               Search from hereView record 113
Les frères Ludovicus et Johannes de Arbignione, seigneurs dudit lieu et co-seigneurs de Val-d'Illiez (Ylliez) ratifient les acquisitions réalisées par Johannes de Anonay, notaire résidant à Val-d'Illiez, agissant en son som et au nom de son épouse Peroneta Devoetes : il a reçu le 11 mars 1440 en donation de Peroneta, fille de feu Perrodus Billiet, veuve de Nycodus Jordan, de Val-d'Illiez, une maison située à Val-d'Illiez et deux pièces de terre situées à Val-d'Illiez au lieu-dit In Ochiis ; il a acheté le 6 mars 1441 de Petrus Martinet alias de Tyrytyn une pièce de terre et pré située dans le territoire de Prelaz au prix de 28 florins ; il a acheté de Petrus Salvestrez a vendu une pièce de pré située à Chavallet au prix de 12 florins petit poids.
               Search from hereView record 114
Affrarèchement entre Petrus Jaqueti, de Dorénaz (Duryna), résidant à Morcles (Morclex), agissant en son nom et au nom de son épouse Jaquemeta, fille de feu Nycodus Richardi, de Mayo, d'une part, et Vullelmodus Richardi, frère de ladite Jaquemeta, d'autre part.
               Search from hereView record 115
Petrus, fils de feu Petrus Calliet, de Champéry, donne quittance aux frères Johannes et Johannodus Salvestrez, de Champéry, dont le père Michodus Salvestrez a été son tuteur, poour les comptes de sa tutelle.
               Search from hereView record 116
Franciscus Panonis, curé de Troistorrents (Triumtorrentium), vend moyennant 20 sous mauriçois et une coupe de froment à Petrus Davel, du val d'Abondance (vallis Habundantie), résidant à Troistorrents, tous ses droits sur le grenier situé à Melleon que lui avait cédé Anthonodus Mistralis, de Melleon, récemment décédé après avoir testé en faveur de l'Eglise de Troistorrents.
               Search from hereView record 117
Franciscus de Montheolo, jurisperitus, agissant en tant que procureur de son frère Ludovicus de Montheolo, miles et docteur en droit, cède en abergement à Petrus Davel, du val d'Abondance (vallis Habundantie), résidant dans la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), une maison avec chesal et une pièce de terre d'un demi joug situées à Mellion dans la paroisse de Troistorrents moyennant un entrage de 7 livres mauriçoises, 2 deniers mauriçoise annuels de soufferte ; ces biens ont appartenu à Anthonodus de Melleon, récemment décédé, et ont été adjugées par échute audit Ludovicus de Montheolo par Reymondus Sostionis, lieutenant du juge du Chablais pour le duc de Savoie par des lettres du 3 octobre 1441 signées par le notaire Girardus de Sancto Lupo.
               Search from hereView record 118
Petrus Navyon, de Val-d'Illiez (Ylliez), qui doit à Guillelmus de Pratopiri 12 livres mauriçoises ainsi que l'atteste un acte instrumenté le 17 février 1438 par le notaire Johannes Consilii de Monthey, s'engage à lui payer 6 florins petit poids avant la Toussaint et 6 florins à chaque Toussaint suivante jusqu'à complet remboursement des 12 livres ; en cas de non paiement, il lui cède une pièce de terre située dans le territoire de Val-d'Illiez au lieu-dit En Mey.
               Search from hereView record 119
Les frères Girardus et Jaquetus Bordonoz, de Mascherel paroisse de Troistorrents, vendent aux frères Johannes et Martinus, fils de Martinus Rosserii, une pièce de pré et râpe située dans le territoire de Champéry, au prix de 5 florins petit poids et 4 sous mauriçois et les usages annuels dûs à Johannes Brithonis, de Monthey, donzel.
               Search from hereView record 120
Johannes Brithonis, de Monthey, ratifie l'acte de vente précédemment copié.
               Search from hereView record 121
Petrus Vollard, de Buchelieule (Buchilliola) paroisse de Val-d'Illiez (Ylliez), vend à Henricus Anthonii, de Torrente paroisse de Val-d'Illiez, une pièce de pré et bois située dans le territoire de Cresta au lieu-dit In Nanto de Cresta au prix de 6 florins petit poids et la somme annuelle d'un denier mauriçois aux co-seigneurs du Val d'Illiez.
               Search from hereView record 122
Testament d'Hudricus Tyou, habitant Epenis paroisse de Choëx, et de son épouse Bernosa, fille de feu Michaudus Alaz Blanchy.
               Search from hereView record 123
Hudrieta, fille d'Hudricus Tyou, d'Epenis, cède à son frère Johannes Tyou tous ses droits sur les biens meubles et immeubles paternels et maternels moyennant les 9 livres mauriçoises de sa dot due en vertu d'un acte instrumenté par le notaire Petrus de Septemsalis.
               Search from hereView record 124
Contrat de mariage entre Johannes, fils d'Hugonetus Tyou, de Vérossaz (Verauczaz), et Peroneta, fille de Petrus Doucyn, de Vérossaz et de son épouse Johanneta.
               Search from hereView record 125
Johannes Domengii, chanoine et aumônier de l'abbaye de Saint-Maurice, à la demande d'Hugonetus Tyou, agissant au nom de sa belle-fille Peroneta, ratifie le contrat de mariage précédemment copié.
               Search from hereView record 126
Echange entre Hugonetus Tyou, de Vérossaz (Verauczaz) et Murisetus de Castellione : Hugonetus Tyou cède à Murisetus de Castellione la moitié d'une " lues " indivise avec Petrus Doucyn située au lieu-dit En Conjaudinaz et une pièce de pré située au lieu-dit Es Bulluyt ; Murisetus de Castellione cède à Hugonetus Tyou une pièce de terre et pré située dans le territoire de Prato au lieu-dit Dagan.
               Search from hereView record 127
Roletus Alamand, de Ruynis de Mascherel paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Franciscus Claret, habitant Es Sombens paroisse de Troistorrents, une pièce de pré de 6 fauchées située dans le lieu En Chymynan laz derery au prix de 12 livres mauriçoises et 20 sous.
               Search from hereView record 128
Franciscus Claret, habitant Es Sombens au-dessus de Mascherel paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Jacobus Caremyntrand, de la paroisse de Burdignin (Burdignyn) diocèse de Genève, résidant à Monthey, 12 livres mauriçoises en raison de la caution faite au nom de Roletus Alamand, de Ruynis, pour le prix de la vente d'une pièce de pré située En Chymyau laz derery, dont l'acte est précédemment copié ; Aymonetus Sovey, bourgeois de Monthey, se porte fidéjusseur.
               Search from hereView record 129
Franciscus Claret, résidant Es Sombeys au-dessus de Mascherel paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), promet de ne pas léser Aymonetus Sovey, bourgeois de Monthey, qui par l'acte précédemment copié s'est porté fidéjusseur pour une dette de 12 livres mauriçoises dudit Franciscus Claret à Jacobus Caremyntrand.
               Search from hereView record 130
Roletus Alamand, de Ruynis de Mascherel paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de Jacobus Caremytrand, de la paroisse de Burdignin (Burdignyn), résidant à Monthey, 8 livres mauriçoises dues en raison d'une caution pour la dot de Peroneta, fille dudit Roletus Alamand et épouse de Jaquetus Donet.
               Search from hereView record 131
Jacobus Caremytrand, de la paroisse de Burdignin (Burdignyn), résidant à Monthey, reconnaît devoir à Jaquetus Donet, de Tassoneres paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), 8 livres mauriçoises et 5 sous pour une caution faite par ledit Jacobus audit Jaquetus au nom de Roletus Alamand, de Ruynis, lequel était débiteur envers Jaquetus pour la dot de Peroneta, fille dudit Roletus et épouse dudit Jaquetus.
               Search from hereView record 132
Jaquetus Donet, de Tassoneres paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de Roletus Alamand, de Ruynis, 8 livrs mauriçoises.
               Search from hereView record 133
Guillelmus Ganel, de Collombey (magno Colomberio), vend à Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, un service annuel d'une coupe de froment mesure de Monthey et le dominium sur des biens allodiaux située à Collombey au prix de 10 florins petit poids.
               Search from hereView record 134
Jaqueta, fille de Petrus Silvent alias Cochard, de Bex (Bacio), et épouse de Perrodus fils de Nycoletus Ruffi, de Mayo, vend aux frères Perrodus et Johannes Fabri, de Subtus Grion paroisse de Bex, une pièce de pré et bois de 2 fauchées située dans le territoire des Sernies neyeres au lieu-dit Es Chesau et une pièce de pré d'une demie fauchée au prix de 6 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 135
Johannes, fils de feu Michael Henrici de Play, âgé de 15 ans, et son curateur Henricus Marietan, déclarent avoir reçu de son ancêtre Johannes de Crestellis, ancien tuteur de la personne et des biens dudit pupille, le compte de sa tutelle.
               Search from hereView record 136
Johannes de Crestellis senior, ancien tuteur de la personne et des biens de Johannes Henrici, reconnaît devoir audit Johannes Henrici 15 florins petit poids et 2 sous mauriçois.
               Search from hereView record 137
Johannes Arselleyr, fils de feu Petrus Arselleyr alias Reynan, de Champéry, remet à Martinetus Mury, de Champéry, tous ses droits sur les prés et pâturages du territoire et montagne de Bonavalle au lieu-dit En les Lues comunaes pour un florin d'Allemagne.
               Search from hereView record 138
Transaction entre Coletus Moreti, de Bex (Bacio), procureur de son épouse Aymoneta, fille de feu Petrus dou Biolley, de Massongex (Massongiaci), d'une part, et Ludovicus dou Biolley, de Massongex, portant sur les comptes litigieux de la tutelle exercée par ledit Ludovicus sur la personne de ladite Aymoneta.
               Search from hereView record 139
Coletus Moreti, de Bex (Bacio), et son épouse Aymoneta, fille de feu Petrus dou Biolley, de Massongex (Massongiaci), confirment à Ludovicus dou Biolley, ancien tuteur de ladite Aymoneta et de sa soeur Murisa, l'acte d'accord précédemment copié.
               Search from hereView record 140
Peroneta, fille desdits Petrus Doucyn et Johanneta, épouse de Johanens, fils d'Hugonetus Tyou, de Vérossaz, cède à son père Petrus Doucyn, de Vérossaz (Verauczaz), sa mère Johanneta et sa soeur Alisia, épouse de Murisetus de Castellione, tous ses droits
               Search from hereView record 141
Petrus Ryondet, de Pratopiri paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), agissant en son nom et au nom de son frère Henricus, vend à Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, une rente annuelle d'1,5 bichet de froment au prix de 7,5 florins petit poids due par Johannes Bagniodi en qualité d'ayant-cause de feu Perrodus Corderii, de Muraz (Mura) pour le tiers d'une terre située dans le territoire de Muraz au lieu-dit In Campo Comparan.
               Search from hereView record 142
Guillelmus Fabri alias Debrent, bourgeois de Monthey, vend à Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, une pièce de terre d'un journal située dans le territoire des Condamines de Monthey au lieu-dit En les Dayes au prix de 14 livres mauriçoises.
               Search from hereView record 143
A la suite de l'acte de vente précédemment copié, Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, concède à Guillelmus Fabri alias Debrent, bourgeois de Monthey, un droit de rachat sur la pièce de terre vendue valable 2 années.
               Search from hereView record 144
Petrus de Novasella, fils de feu Johannes de Novasella, co-seigneur de Val-d'Illiez, vend à Johannes de Bona, prieur du couvent de Ripaille (Ripaillie), la moitié d'une pièce de pré et râpe située à Val-d'Illiez dans le territoire de Play (Pley) au lieu-dit In Prato curie au prix de 53 florins petit poids.
               Search from hereView record 145
Johannodus Luysodi, de la paroisse de Val-d'Illiez, vend à Petrus de Novasella, fils de feu Johannes de Novasella, co-seigneur de Val-d'Illiez, une pièce de terre et chenevière située dans le territoire de Val-d'Illiez au lieu-dit Ou Serneou au prix de 15 florins petit poids.
               Search from hereView record 146
Anthonius et Girardus, fils de feu Bartholomeus de Montheolo, assignent à Franciscus de Montheolo, jurisperitus, les rentes qu'ils possèdent de Martigny (Martigniaco) à la châtellenie de Vevey (Viviaci) ; ledit Franciscus de Montheolo est fidéjusseur pour la dette de 500 florins petit poids monnaie de Savoie que lesdits frères doivent à Petrimaudus de Platea pour la dot de leur soeur Peronella.
               Search from hereView record 147
Johannes de Bona, prieur du couvent de Ripaille (Ripaillie), reconnaît devoir à Petrus de Novasella, co-seigneur de Val-d'Illiez, la somme de 53 florins petit poids, prix de l'achat d'un pré situé à Val-d'Illiez ; Johannes de Anonay se porte fidéjusseur.
               Search from hereView record 148
Johannes Masculi, agissant en son nom et au nom de sa consort Coleta de Curia, soeur de Jaquemetus de Curia, confirme à Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, l'acquisition qu'il a faite d'Anthonius et Antillesia de Luysello, du Cloître d'Aigle (claustro Allii), d'une pièce de vigne située dans le territoire d'Yvorne au lieu-dit En Lesertex et relevant du fief desdits Jaquemetus de Curia et Coleta.
               Search from hereView record 149
Petrus de Dojon alias dou Bosson et Petrus Meschat, agissant au nom de son épouse Anthonia, fille de feu Johannes de Dojon alias dou Bosson, vendent à Perrodus de Perreaz une rente annuelle de 4 deniers mauriçois sur une pièce de pré d'une fauchée située au lieu-dit In Prato de Dojon au prix de 20 sous mauriçois.
                 Next records
Click here to see the 50 previous records

Retour au sommet de la page