Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 035



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Search from hereView record                
   Search from hereView record - NOT             
      Search from here  - 0          
         Search from here  - 0       
            Search from hereView record - 35    
                 Previous records
Click here to see the 50 next records
               Search from hereView record 150
Petrus de Dojon alias dou Bosson, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), d'une part, et Petrus Mechat, agissant en son nom et au nom de son épouse Anthonia, fille de feu Johannes Dojon alias dou Bosson, d'autre part, procèdent au partage des arbres qu'ils possèdent en indivision dans les paroisses de Troistorrents et de Collombey (Colomberii) et dans le châtellenie de Monthey (Montheoli).
               Search from hereView record 151
Johannes Charvat de Muraz (Mure) et sa fille Jaqueta vendent à Rodulphus Clerici, curé de Muraz, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 8 florins petit poids monnaie de Savoie et l'assignent sur leur maison située dans le territoire de Muraz au lieu-dit Arnason et sur une pièce de vigne située au lieu-dit Az Billion.
               Search from hereView record 152
A la suite de l'acte de vente de rente consituée précédemment copié, Rodulphus Clerici, curé de Muraz (Mure), cède à Johannes Charvat, de la paroisse de Muraz, et à sa fille Jaqueta un droit de rachat sur cette rente.
               Search from hereView record 153
Henricus Devanterii, de Colaire (Collery) paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu de son épouse Anthonia, fille de Johannetus Davel, du val d'Abondance (vallis Habundantie), 7 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il promet de restituer en cas de dissolution du mariage et qu'il assigne sur une pièce de terre de 3 bichets située dans le territoire de Colaire sous le village.
               Search from hereView record 154
Johannes Seygnyerez alias Alamand, de Ligneres paroisse de Collombey (Colomberii), vend à Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, une terre située dans le territoire de Spina au prix de 14 florins petit poids.
               Search from hereView record 155
Les frères Perrerius et Martinus, fils de feu Johannes Batalliard, de Val-d'Illiez (Yllie), procèdent au partage des biens immeubles paternels et maternels qu'ils tenaient en indivision.
               Search from hereView record 156
Johannes Chinal, d'Arboribus paroisse des Gets (Getis) dans le diocèse de Genève, cède à son fils Petrus, époux d'Anthonia, fille de Jaquemetus Veyro de la paroisse de Troistorrents, ses droits sur l'héritage de sa première épouse, mère dudit Petrus.
               Search from hereView record 157
Jaquetus, fils de Johannerius de Pratopiri dit dou Bosson, de la paroisse de Troistorrents, vend à Franciscus Panonis, curé de Troistorrents et prieur de la confrérie du Saint-Esprit de Troistorrents, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 20 sous mauriçois que ledit Jaquetus a reçu de la main de Petrus Ryondet, ancien prieur de ladite confrérie ; cette rente est assignée sur une pièce de terre de 3 bichets située In Planis Campis.
               Search from hereView record 158
A la suite de l'acte de vente d'une rente constituée précédemment copié, Franciscus Panonis, curé de Troistorrents et prieur de la confrérie du Saint-Esprit de Troistorrents, concède à Jaquetus, fils de Johannerius de Pratopiri dit dou Bosson, un droit de rachat sur cette rente.
               Search from hereView record 159
Inventaire des biens meubles et immeubles des pupilles Petrus, Johannes et Peroneta, enfants de feu Hudricus Cristini alias Rosset, établi à l'initiative de leur tuteur Petrus Cristini alias Nycodi, de Val-d'Illiez (Ylliez).
               Search from hereView record 160
Martinus, fils de feu Johannes Devanterii, de Piris paroisse de Troistorrents, vend à Franciscus Panonis, curé de Troistorrents, une rente annuelle d'un bichet de froment mesure de Monthey au prix de 20 sous mauriçois ; ledit Martinus déclare avoir reçu ce prix de Johannes et Jaquetus Donet, de Taxoneres ; cette rente a été léguée pour une messe par Johanneta, veuve d'Aymonodus Clerici alias Bellon ; ledit Martinus assigne cette rente sur une pièce de terre située dans le territoire de Piris au lieu-dit In Champ Moriet et sur tous ses biens meubles et immeubles. Une annotation au bas de l'acte indique qu'il a été annulé le 18 mars 1443.
               Search from hereView record 161
A la suite de l'acte de vente de rente constituée précédemment copié, Franciscus Panonis, curé de Troistorrents, concède à Martinus, fils de feu Johannes Devanterii de Piris, le droit de rachat de cette rente annuelle au prix de 20 sous petit poids.
               Search from hereView record 162
Franciscus Panonis, curé de Troistorrents, déclare avoir reçu de Johannes Donet, de Tassonere, agissant en son nom et au nom de son frère Jaquetus, 20 sous mauriçois en raison du rachat de la rente constituée vendue par l'acte précédent.
               Search from hereView record 163
Contrat de mariage entre Jaquemetus, fils de Johannes Pycat, et Agnes, fille de Jaquetus fils de Perrerius Donet, tous d'Epenis paroisse de Choëx.
               Search from hereView record 164
Jaquemetus Pycat remet à son père Johannes Pycat, d'Epenis paroisse de Choëx, tous ses droits sur les biens paternels et maternels au prix des possessions que son père lui a promises par con contrat de mariage avec Agnes, fille de Jaquetus Donet, d'Espini, et 10 livres mauriçoises.
               Search from hereView record 165
Contrat de mariage entre Jaquetus Avanteyr, de Champéry, et Ysabella, fille de feu Johannes Genevesii, de Villeneuve (Villanova), veuve de Perrodus Morier alias Marian, de Turgon paroisse de Vionnaz.
               Search from hereView record 166
Contrat de mariage entre Petrus, fils de Jaquetus Avanteyr, de Champéry, et Peroneta, fille de feu Perrodus Morier alias Marian, de Turgon paroisse de Vionnaz.
               Search from hereView record 167
Peroneta, fille de feu Perrodus Morier alias Marian, de Turgon paroisse de Vionnaz, épouse de Petrus, fils de Jaquetus Avanteyr, de Champéry, cède à son frère Andreas tous ses droits sur les biens paternels moyennant 60 sous mauriçois.
               Search from hereView record 168
Andreas, fils de feu Perrodus Morier alias Marian, de Turgon paroisse de Vionnaz, reconnaît devoir à Jaquetus Avanteyr 60 sous mauriçois pour la dot de sa soeur Peroneta, épouse dudit Jaquetus Avanteyr.
               Search from hereView record 169
Les soeurs Jaqueta, Mermeta et Johanneta, filles de feu Johannerius dou Bugnyon, la première, épouse de Petrus fils de Johannes Carran, la seconde, épouse de Glaudius fils de Jaquemetus Mugnerii alias Rolier, et la troisième, épouse de Petrus fils de Petrus Escuer, reconnaissent devoir à leur mère Margareta, veuve dudit Johannerius dou Bugnyon et épouse dudit Petrus Escuer, 12 livres mauriçoises en restitution de la dot de 15 livres prévue par le contrat de mariage desdits Johannerius et Margareta instrumenté par le notaire Guillelmus Bagniodi le 31 octobre 1423.
               Search from hereView record 170
A la suite de l'acte de reconnaissance de dette précédemment copié, Margareta, veuve de Johannerius dou Bugnyon et épouse de Petrus Escuer, déclare avoir reçu de ses filles Jaqueta, Mermeta et Johanneta, filles de feu Johannerius dou Bugnyon, la première, épouse de Petrus fils de Johannes Carran, la seconde, épouse de Glaudius fils de Jaquemetus Mugnerii alias Rolier, et la troisième, épouse de Petrus fils de Petrus Escuer, 8 florins monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 171
Jaquerius Richardi, de Mayo, habitant à Buchelieule (Buchilliola) paroisse de Val-d'Illiez (Ylliaci), agissant en son nom et au nom de son épouse Johanneta, fille de feu Jaquerius Henrici, avec le consentement de son beau-frère Petrus Jaqueti, de Duryna, habitant de Morcles (Morclex), annule la constitution de dot passée en faveur de son neveu Vullelmodus, fils de feu Nycodus Richardi, de Mayo, époux de Perreta, fille de Johannes Escuer de Buchelieule, stipulée dans leur contrat de mariage instrumenté par le notaire Johannes de Anonay le 2 novembre 1441 ; ledit Vullelmodus remet audit Jaquerius et Johanneta tous ses droits sur leurs biens stipulés par ledit contrat de mariage moyennant 5 florins petit poids.
               Search from hereView record 172
Michodus de Bulluyt senior vend aux frères Johannes et Petrus Mullaterii alias Bovardi, de Champéry, une pièce de pré et bois située dans le territoire d'Alta Ruyna au lieu-dit Ou Chesalles au prix de 11 florins petit poids.
               Search from hereView record 173
Anthonius, fils de feu Bartholomeus de Montheolo, débiteur envers Johannes Perrini, marchand de Lausanne (Lausanna), Peronetus Angellini, de Lausanne, et Franciscus de Intigningio, donzel, vend à Franciscus de Montheolo, jusperitus, la huitième partie de Leytron et de Montagnon (Montagnyon), indivise avec Ludovicus de Montheolo, miles et docteur utriusque juris, Bartholomeus et Petrus de Montheolo, au prix de 50 livres mauriçoises.
               Search from hereView record 174
A la suite de l'acte de vente de la dîme de Leytron et Montagnyon précédemment copié, Franciscus de Montheolo, jurisperitus, cède à Anthonius, fils de feu Bartholomeus de Montheolo, un droit de rachat valable pendant 12 années.
               Search from hereView record 175
Johannes Berru, de Tassoneres paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu de sa belle-fille Peroneta, fille de feu Martinus Bordonoz et épouse de son fils Johannes Berru, 35 livres mauriçoises à titre de dot.
               Search from hereView record 176
Johannes Brithonis, de Monthey, donzel, accorde à Jaquemeta, fille de feu Johannes de Loulemont, représentée par son époux Petrus Parvet, habitant de Muraz (Mure), une réduction à 3 oboles mauriçoises du service annuel d'une coupe de froment qu'elle devait pour une pièce de terre située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Rosset relevant du fief de Johanes Moveri, ce moyennant 12,5 florins.
               Search from hereView record 177
Petrus Donet alias Forester, résidant à Colaire (Collery) paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), fils de feu Vullelmus Donet, vend à Johannes Consilii, notaire, bourgeois de Monthey, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey des terres allodiales situées dans le territoire de Colaire au lieu-dit In Rippa au prix de 8 florins petit poids.
               Search from hereView record 178
Petrus Cristini alias Nycodi, de Val-d'Illiez (Yllie), institué tuteur des pupilles d'Hudricus Cristini alias Rosset, par Bartholomeus Borgondionis, jurisperitus, juge à Val-d'Illiez pour le duc de Savoie, le 12 octobre 1442, déclare avoir reçu de Johanneta, veuve dudit Hudricus Cristini alias Rosset et mère desdites pupilles, ancienne tutrice de leurs personnes et de de leurs biens, représentée par son époux Henricus Sirroz, les comptes de sa tutelle.
               Search from hereView record 179
Testament de Clementia Guilliery, de Play (Pley), veuve d'Henricus Escuer.
               Search from hereView record 180
Nycodus Bueys, de Val-d'Illiez (Ylliez), débiteur de Clementia Guilliery, reconnaît devoir 9 florins petit poids à Petrus Muriseti, de Play (Pley), créancier de ladite Clementia.
               Search from hereView record 181
Michael de Cheneves et son fils Petrus vendent à Peroneta, veuve de Perrodus Ludovici, bourgeois de Monthey, une rente annuelle d'une coupe de froment mesure de Monthey au prix de 5 florins petit poids et l'assignent sur une pièce de pré située dans le territoire Subtus Chynan.
               Search from hereView record 182
A la suite de l'acte de vente de rente constituée précédemment copié, Peroneta, veuve de Perrodus Ludovici, bourgeois de Monthey, concèdent à Michael de Chenevex et son fils Petrus un droit de rachat sur cette rente.
               Search from hereView record 183
Guillelmus, fils de Johannes Ganel, de Collombey (de Magno Colomberio), vend à Franciscus de Montheolo, jurisperitus, un service annuel de 3 bichets de froment mesure de Monthey et 12 deniers mauriçois de plaid à chaque mutation et le fief et dominium direct sur des biens fonciers allodiaux situées au Grand Collombey.
               Search from hereView record 184
A la suite de l'acte de vente précédemment copié, Franciscus de Montheolo, jurisperitus, concède à Guillelmus Ganel, de Collombey (de magno Colomberio), un droit de rachat valable 4 années sur les biens et droits vendus au prix de 15 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 185
Petrimaudus de Prato, de Collombey (Colomberio), vend à Petrus Paerneti, secrétaire du duc de Savoie, une rente annuelle de 3 coupes d'avoine mesure de Monthey au prix de 12 florins petit poids monnaie de Savoie et l'assigne sur une pièce de pré d'une fauchée située à Collombey au lieu-dit Ultra Pontem.
               Search from hereView record 186
A la suite de l'acte de vente d'une rente constituée précédemment copié, Petrus Paerneti, secrétaire du duc de Savoie, concède à Petrimaudus de Prato, de Collombey (Colomberio) un droit de rachat sur cette rente constituée.
               Search from hereView record 187
Roletus Murat, d'Escurectaz paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Nantermodus Donet 9 florins et 2 gros monnaie de Savoie pour un emprunt qu'il devra rembourser avant la Toussaint ; en cas de non remboursement, il lui cède une pièce de terre située dans le territoire d'Escurectaz au lieu-dit In Campo Martinet.
               Search from hereView record 188
Johannes Jaquerii, de Chenarlier, cède en amodiation pour 16 années à Johannes Mugnerii, de Fay, habitant Epenis, une partie des fruits de la dîme, dont la perception appartient en indivision à Petrus Rolet, Johannes Consilii, Petrus Donet et ledit Johannes Jaquerii au prix de 12 florins petit poids.
               Search from hereView record 189
Johannes de Torrente alias Gillaberti, de la paroisse de Collombey (Colomberii), vend à Petrus Paernat, secrétaire du duc de Savoie, les fruits des récoltes des 5 prochaines années d'une vigne située dans le territoire de Monthey au lieu-dit In Torclari au prix de 9,5 florins petit poids.
               Search from hereView record 190
Anthonius Mistralis alias Bueys, bourgeois de Montheya donné à ferme pour 12 années à Petrus Paerneti, secrétaire du duc de Savoie, une pièce de pré située dans le territoire de Monthey au lieu-dit In Presiis moyennant 37 florins petit poids.
               Search from hereView record 191
Michael Gillaberti alias Jaquaz promet de ne pas léser Petrus Paerneti, secrétaire du duc de Savoie, auquel il a vendu des biens situés situés à Val-d'Illiez et dans le territoire d'Alta Ruyna.
               Search from hereView record 192
Petrus Panonis, curé de Collombey, déclare avoir reçu de Johannes Brithonis, de Monthey, donzel, de la main du notaire Johannes Consilii 100 florins petit poids pour le rachat d'une rente annuelle de 5 florins petit poids léguée par feu Guillemus de Colomberio.
               Search from hereView record 193
Johannes Consilii, notaire et bourgeois de Monthey, fait donation entre vifs à son fils Rodulphus, âgé de moins de 25 ans, marié à Guillelmeta fille de Johannes Mugnerii, pour le cas où il décèderait sans enfants, de tous ses biens meubles et immeubles et droits.
               Search from hereView record 194
Contrat entre Johannes Humberti alias Nycollaz, d'une part, et Johannes Riondet, agissant au nom de son épouse Johanneta, fille de feu Petrus Mistralis de Chieses, d'autre part : le premier, qui a acquis de Johanneta, fille de feu Petrus Mistralis de Chieses, une pièce de pré d'une fauchée située Ou Martellan au prix de 2 florins, assume la charge de payer chaque année aux frères Ludovicus et Johannes de Arbignon, dont relève la terre vendue, 2 deniers et une obole mauriçois que ladite Johanneta s'était engagée à payer.
               Search from hereView record 195
Echange entre Johannes Consilii, notaire et bourgeois de Monthey, d'une part, et Guillelmus, fils de feu Johannes Dorerii, d'Outre-Vièze (Ultraviesia), d'autre part : Johannes Consilii cède une pièce de pré située au lieu-dit Mornan ; Guillemus cède une pièce de pré et râpe située dans le territoire d'Outre-Vièze.
               Search from hereView record 196
Henricus, fils de Joretus Arbalestaz, d'Outre-Vièze, agissant au nom de son père, vend à Johannes Consilii, notaire et bourgeois de Monthey, une pièce de râpe située au sommet du clos d'Anthonius dou Chabloz au prix de 9 florins petit poids.
               Search from hereView record 197
Joretus Arbalestaz ratifie l'acte de vente précédemment copié.
               Search from hereView record 198
Johannes Brithonis, de Monthey, donzel, déclare avoir reçu de son épouse Aymoneta, fille de feu Aymonetus Porterii, de Contamina, 100 florins petit poids monnaie de Savoie à titre de dot des mains de Petrus de Novasella, résidant à Aigle (Allii) ; il lui donne 50 florins d'augment de dot et assigne le total de 150 florins sur une pièce de pré située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Az Meygniez.
               Search from hereView record 199
Guillelmus Vigniodi, de Troistorrents (Tribustorrentibus), promet de ne pas léser Johannes Brithonis, de Monthey, qui s'est porté fidéjusseur pour une rente annuelle d'un muid d'avoine mesure de Monthey que ledit Guillelmus Vigniodi a vendue à Petrus Paerneti, de Monthey.
                 Next records
Click here to see the 50 previous records

Retour au sommet de la page