Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 036



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Search from hereView record                
   Search from hereView record - NOT             
      Search from here  - 0          
         Search from here  - 0       
            Search from hereView record - 36    
                 Previous records
Click here to see the 50 next records
               Search from hereView record 150
Contrat de mariage entre Glaudius Mojonyer, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), et Johanneta, fille de Petrus Collon, de Planya Alpium.
               Search from hereView record 151
Johannes Trosset, d'Abondance (vallis Habundantie), d'une part, et Petrus Rosserii, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), d'autre part, poursuivent leur cause pendante devant le juge de Sion.
               Search from hereView record 152
Francesia, fille de feu Aymonetus de laz Pleissyz, de Vallone paroisse de Samoëns (Samoens), donne quittance à Johannes Donnet alias Foresterii, de Colaire (Colluery) paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium) moyennant 10 florins petit poids.
               Search from hereView record 153
Franciscus Veteris, chapelain, autrefois curé de Collombey (Colomberii), déclare avoir reçu de Guillelmus Leyderii et de son épouse Johanneta le paiement de tout ce qu'ils lui devaient.
               Search from hereView record 154
Johannes Guilliet, charpentier, habitant de Collombey (Colomberii parvi), agissant au nom de son épouse Francesia, déclare avoir reçu d'Ansermodus de Cabulo, bourgeois de Monthey, 9 florins petit poids.
               Search from hereView record 155
Johannes, fils de Johannes Devanterii, et son épouse Francesia, bourgeois de Monthey, vendent à Franciscus Votaz, bourgeois de Monthey, une forêt située Supra Plassyz au prix de 19 florins petit poids.
               Search from hereView record 156
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Franciscus Votaz, bourgeois de Monthey, 7 florins petit poids qu'ils devront rembourser à la demande de ce dernier.
               Search from hereView record 157
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta reconnaissent devoir à Franciscus Votaz, bourgeois de Monthey, 5 florins petit poids en raison d'un emprunt qu'ils devront rembourser dans les 12 jours suivants.
               Search from hereView record 158
Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey (Montheoli), déclare avoir reçu de Girardus Bornaud, bourgeois de Monthey, agissant en qualité de fidéjusseur de Jacobus Sucheti, de Vionnaz (Vione), 16 florins petit poids.
               Search from hereView record 159
Johannes, fils d'Hudricus Mugnerii, de Bas Epenis (Bassis Espyny) paroisse de Choëx (Choëx), vend à Johannes, fils de Perrodus Clerici, de (Vésenau) Vicinali, une pièce de pré située dans le territoire de Bas Espiny au lieu-dit En laz Combaz au prix de 10 florins petit poids.
               Search from hereView record 160
Johannes, fils d'Hudricus Mugnerii, de Bas Epenis (Bassis Espyny) paroisse de Choëx (Choëx), déclare avoir reçu de Johannes, fils de Perrodus Clerici, de Vésenau (Vicinali), 10 florins petit poids dus en raison de l'acte de vente d'une pièce de pré précédemment copié.
               Search from hereView record 161
Lettre testimoniale au sujet de la propriété d'une pièce de pré située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Ou Savyoz faisant l'objet d'un litige entre Amedeus Flandrini, procureur de Thoma Gadouens, camérier ducal, et Johannes Leyderii.
               Search from hereView record 162
Petrus Jaquemini, marchand, habitant de Chamoson, déclare avoir reçu de Martinus Nycodi alias Christini, de Val-d'Illiez (Illye), le paiement de tout ce qu'il lui devait.
               Search from hereView record 163
Contrat de mariage entre Glaudius, fils de feu Guillelmus Melliat, d'Illarsaz paroisse de Muraz (Mure) et Glaudia, fille d'Aymonetus Novelli, d'Outre-Vièze paroisse de Collombey (Colomberii).
               Search from hereView record 164
Glaudia, avec le consentement de son époux Glaudius Melliat, remet à son père Aymonetus Novelli ses biens paternels, maternels et fraternels au prix des 9 livres de sa dot.
               Search from hereView record 165
Aymonetus Novelli constitue pour sa fille Peroneta, épouse de Johannes Mechat, d'Outre-Vièze (Ultraviesia), une dot de 6 livres mauriçoises ; ce dernier constitue un augment de dot de 3 livres mauriçoises et 20 sous ; la somme de 10 livres est assignée sur une pièce de vigne située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit En Champ.
               Search from hereView record 166
Jacobus Macleti nomme pour procureurs son fils Johannes Macleti et Guillelmus Rigaudi.
               Search from hereView record 167
Franciscus Paernati, curé de Collombey (Colomberii), agissant en son nom et au nom de son frère Jacobus, et leur soeur Janna, fille de Petrus Paernati, nomment procureurs Amedeus Flandrini, notaire, Johannes et Franciscus Consilii, Michael Raffini, Amedeus Tavelli, Johannes Defago, Petrus Rubini, Johannes de Preuseriis, Henricus Vuarnerii, Georgius Nanseti, Jacobus Bononis, citoyens de Sion, Ludovicus de Passu, chanoine de Lausanne, Petrus Desoucens, citoyen de Lausanne, Jordanus Caciodi, de La-Tour-de-Peilz (turris de Peyl), Hugo et Laurentius Consilii, Johannes de Sovex, citoyen de Genève, Johannes de Puteo, Donatus et Matheus Morme, Ludovicus Chatelli, de Chambéry, Bartholomeus de Rebis, Jacobus Pigneti, Petrus Putesii, chanoine de Tarentaise (Tharen.), Anthonius Capelli, Johannes de Berthollino et Glaudius Operarii.
               Search from hereView record 168
Nommé procureur par lettre du 9 juillet 1491 du Johannes de Comitibus, cardinal au titre de Saint-Vital, abbé commendataire d'Hauterive, Franciscus Paernati, curé de Collombey, ne pouvant remplir sa charge, se fait remplacer dans sa fonction par noble Jordanus Caciodi, de la Tour de Peilz, et par Franciscus Consilii.
               Search from hereView record 169
Aymo Consilii, agissant en son nom et au nom de son frère Johannes, cède en amodiation pour 3 ans à Petrus Hospitis un journal de terre situé Versus Artho, un journal de terre situé In Comba, trois quartes de terres situées En Champ Pargoz moyennant la moitié des fruits. Ledit Petrus entreposera sa moitié de fruits dans la grange dudit Aymo.
               Search from hereView record 170
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta, bourgeois de Monthey, reconnaissent devoir à Petrus Votaz junior, bourgeois de Monthey, 16 florins petit poids en raison d'un emprunt et les assignent sur une pièce de terre d'un demi journal située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Es Actes, et au cas où cette pièce de terre serait chargée d'obligations, lui vendent une pièce de verger située dans le territoire de Monthey derrière leur maison au prix desdits 16 florins.
               Search from hereView record 171
Berthodus de Leyra, habitant de Monthey, déclare avoir reçu de Colletus Escuyer, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), le paiement de tout ce qu'il lui devait.
               Search from hereView record 172
Jacobus Coytini, bourgeois d'Evian (Acquiani), déclare avoir reçu de Franciscus Veteris, par les mains de Johannes de Selaz, 9 florins petit poids à déduire de 30 florins qu'il lui doit à la suite de la vente d'une vigne située à Coppet consentie audit Franciscus par Guigo Margueraz.
               Search from hereView record 173
Franciscus Veteris, ancien curé de Monthey, déclare avoir reçu de Johannes de Sela, bourgeois de Monthey, 9 florins petit poids, qu'il a rendus par l'acte précédemment copié à Jacobus Coytini, bourgeois d'Evian (Acquiani)
               Search from hereView record 174
Glaudius Muriset, de Play (Pleyt) paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), reconnaît devoir à Glaudius Regis, fils de feu Martinus Regis, 16 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt et lui vend, pour le cas de non remboursement, une pièce de terre et pré située dans le territoire de Pleys au lieu-dit Ou Mollard au prix desdits 16 florins.
               Search from hereView record 175
Adjonction dans la marge gauche de la p. 273. Mermetus Regis, héritier de son frère [Glaudius] Regis, fait annuler l'instrument copié aux p. 273-275.
               Search from hereView record 176
Petrus Novelli, d'Outre-Vièze (Ultra Viesia) paroisse de Collombey (Colomberii), et Johannes Luysodi, de Martenoy paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), reconnaissent devoir à Anthonius de Colomberio respectivement deux et six quintaux de fromage mesure de Monthey à lui remettre à Villeneuve (Villam Novam) avant la Saint-Michel.
               Search from hereView record 177
Petrus junior, fils de Petrus Mulaterii, habitant de Thesex paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), reconnaît devoir à Anthonius de Colomberio 2 quintaux de fromage poids de Monthey qu'il s'engage à lui remettre à Villeneuve (Villam Novam) avant la Saint-Michel ; Colletus Calliet se porte fidéjusseur.
               Search from hereView record 178
Johannes Nycolleratti, notaire, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), et son fils Jacobus, assignent la somme de 100 florins de leur épouse et mère Anthonia sur une pièce de pré et verger.
               Search from hereView record 179
Contrat de mariage entre Rodulphus, fils de feu Glaudius de Dojon, de Collombey (Colomberio), et Glaudia, fille de Petrus Flochard, bourgeois de Monthey
               Search from hereView record 180
Glaudia, fille de Petrus Flochard, bourgeois de Monthey, agissant avec le consentement de son époux Rodulphus de Dojon, remet à son père tous ses biens paternels, maternels et fraternels au prix de 7 livres.
               Search from hereView record 181
Franciscus de Colomberio, agissant en son nom et au nom de son frère Anthonius, déclare avoir reçu de Girardus Bornaud, bourgeois de Monthey, 10 florins petit poids par les mains d'Amedeus Flandrini dus en raison de l'amodiation de biens.
               Search from hereView record 182
Les frères Guilliermus, Michael et Jaquetus Clerici, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam) paroisse de Collombey (Colomberii) remettent à leur frère Glaudius Clerici tous leurs droits sur les biens paternels et maternels, meubles et immeubles moyennant 9 livres mauriçoises.
               Search from hereView record 183
Guillelmus, fils de feu Mermetus Albi, de La Chapelle d'Abondance (capella Habundantie), vend à Johannes Melliat, d'Illarsaz paroisse de Muraz (Mure), le tiers d'une pièce de pré de 6 seytorées située dans le territoire d'Illarsaz au lieu-dit En Verneys indivise avec Petrus, fils de feu Guillelmus de Puteo, de Vouvry (Vuvriaco), au prix de 12 florins petit poids.
               Search from hereView record 184
Glaudius Juglard alias Grand s'engage à ne pas léser son frère Petrus Juglard alias Grand et Johannes Rolier, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), qui se sont portés fidéjusseurs pour 30 florins petit poids dûs à Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, et pour 10 florins de frais de prison.
               Search from hereView record 185
Johannes Pelaz alias de Bulluyt, de la paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), remet 10,5 florins à Colletus Calliet, de Champéry (Champery), 8,5 florins à Johannes Letruy, du val d'Aulps (Vallis Alpium) dus en raison de la vente d'un cheval.
               Search from hereView record 186
Guillelmus de Dojon s'engage à ne pas léser son épouse Maria, Jaquerius de Dojon, Petrus Mermodi et son épouse Glaudia, fille de Guillelmus de Dojon, qui se sont portés fidéjusseurs pour les 30 florins petit poids dus à Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, en raison de rébellions et 16 florins de frais dans la prison de la tour.
               Search from hereView record 187
Guillelmus de Dojon, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, 30 florins petit poids à la suite d'un procès pour rébellion, à payer avant février. Jaquerius de Dojon, Petrus Mermodi et son épouse Glaudia, Maria épouse dudit Guillelmus de Dojon se portent fidéjusseurs.
               Search from hereView record 188
Glaudius Juglard alias Grant, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, 30 florins petit poids payables avant février à la suite d'un procès pour rébellions. Son frère Petrus Juglard et Johannes Rolier se portent fidéjusseurs.
               Search from hereView record 189
Ludovicus Alamand alias Seignyeres, des Neyres paroisse de Collombey (Columberii), habitant de Muraz (Mure), cède à son frère Perrodus, fils d'Hudricus Alamand alias Seigneries tous ses droits sur les biens paternels, maternels et fraternels moyennant 10 florins petit poids.
               Search from hereView record 190
Michael Berru, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium) cède à Glaudius et Jordanus, fils de feu Petrus de Marclesio, de Val-d'Illiez (Illie), une maison avec grange et courtine située à Troistorrents.
               Search from hereView record 191
Perrodus Arnaud vend à Colletus Escuyer, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), qui s'est obligé pour lui envers Ludovicus Mochy pour 3 modzons, une pièce de terre et pré située dans le territoire de Macherel au lieu-dit En Lestelletaz au prix des 3 modzons.
               Search from hereView record 192
Johannes Martinet, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Jaquetus de Leyra, prieur de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey (Columberii), une rente annuelle de 2 coupes de froment mesure de Monthey au prix de 10 florins petit poids et l'assigne sur une pièce de terre d'un demi journal située dans le territoire des Nés (Nex) de Troistorrents.
               Search from hereView record 193
Nycodus Murix et Guillelmus Rigaudi, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Collombey font annuler l'acte copié aux p. 309-311 NOT 0/0/36/192.
               Search from hereView record 194
Anthonius Boverodi, agissant au nom d'Anthonius de Montheolo, docteur en droit, cède en abergement aux frères Johannes, Petrus et Glaudius Escuyer, de Campis paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium) une maison qui appartint à Petrus de Campis et qui est située dans le village de Campis moyennant un entrage de 20 florins petit poids.
               Search from hereView record 195
Anthonius de Montheolo ratifie l'acte analysé dans NOT 0/0/36/194.
               Search from hereView record 196
Glaudia, veuve de Guillelmus Consilii, fille de feu Johannes de Anonay, reconnaît devoir à Petrus Melliereti de Champéry (Champery) paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), la somme de 260 florins petit poids monnaie de Savoie incluant 8 florins dûs par le notaire Hugo de Anonay, et assigne ces 260 florins sur une pièce de pré située dans le territoire Subtus Champery au lieu-dit En Reusesaz. Cet acte est annulé le même jour par ledit Petrus Melliereti.
               Search from hereView record 197
Michael Silvestri, de Champéry, vend à Anthonius Berrat et Petrus Viollat, de la paroisse de Val-d'Illiez, qui se sont portés fidéjusseurs pour lui envers Franciscus Mathei, chaudronnier habitant Monthey, pour 60 florins petit poids, une maison avec grenier et une pièce de terre contiguë situées dans le territoire de Champéry au lieu-dit Ou Montilliet et la montagne située En Berroyt, au prix desdits 60 florins.
               Search from hereView record 198
Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Glaudia, veuve de Guillelmus Consilii, le paiement des services et usages qui lui étaient dûs.
               Search from hereView record 199
Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, déclare avoir reçu d'Ansermodus de Cabulo, représenté par son fils Martinus, le paiement de tous les services et tailles qui lui étaient dûs.
                 Next records
Click here to see the 50 previous records

Retour au sommet de la page