Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 037



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Search from hereView record                
   Search from hereView record - NOT             
      Search from here  - 0          
         Search from here  - 0       
            Search from hereView record - 37    
                 Previous records
Click here to see the 50 next records
               Search from hereView record 100
Perrodus Donnet vend à Glaudia Votaz une pièce de pré avec une maison ou grange aux Bosseys, pour 25 florins petit poids, valant 12 deniers gros. Il est également prévu que si la terre ne donne pas de récoltes à Glaudia, cette dernière pourra être dédommagée.
               Search from hereView record 101
Henricus Votaz reconnaît devoir à Perrodus Donnet 24 florins petit poids pour ladite pièce de terre (réfère au document NOT 0/0/37/100) qu'il lui a vendue, à payer à la prochaine Toussaint. Comme ledit Pierre est pauvre, il recevra déjà 12 florins entre le passage de l'acte et la Toussaint, puis les 12 florins restant à la Toussaint.
               Search from hereView record 102
Perrodus Donnet reconnaît avoir reçu de Glaudia Votaz, femme de Henri Votaz, 5 florins petit poids. De même, il reçoit 24 florins que lui devaient ledit Henri.Il s'agit de l'abergement fait sur l'oche de Tchiésey (réfère au document NOT 0/0/37/100).
               Search from hereView record 103
Anthonius de Janey, bourgeois de Monthey et co-syndic de la communauté de Monthey, au nom de Nycodus Maioris, Girardus Bornand, Anthonius Vison, Anthonius Basconraz, de Monthey, Vincens Voverii, Anthonius de Coytini, de Muraz, Anthonius Gavel, Anthonius de Prato et Amedeus de Prato Piri, donne en abergement à Jaquetus de Leyria, habitant de Monthey, une pièce (petia) d'une île sur laquelle se trouve une grange, sise à La Vullion, près du pont de la Vullion, contre trois oboles de service annuel à verser à la Toussaint, et six florins petit poids d'entrage.
               Search from hereView record 104
Michael Verdeti, d'Aigle, et Anthonius et Franciscus de Colomberio, frères, décident de se présenter devant notaire pour régler un différend portant sur 200 florins petit poids. Michael s'adjoint comme jurés Michael Sostionis et Johannes de Novasella; les frères de Colomberio s'adjoignent Johannes de Arbignone, Petrus Bernardi et Guillelmus Leyderii. Tout le monde devra se réunir à Monthey le jour de la Saint-Jean-Baptiste prochaine.
               Search from hereView record 105
Anthonius de Janey, co-syndic de Monthey, autorise Johannes Allamand à clore la plantée de noble Jacolus Paervaty et Franciscus de Molendino, pour le prix de 5 florins petit poids, dont quatre seront affectés à la réparation de l'hôpital.
               Search from hereView record 106
Johannes Rosserii reconnaît avoir reçu de Anthonius Seignyeres sept florins petit poids.
               Search from hereView record 107
Amedeus Seignyeres et sa femme Peroneta reconnaissent devoir à Johannes Rosserii six florins petit poids et trois deniers, qu'ils hypothéquent sur une pièce de pré au Nandillier, avec ses arbres.
               Search from hereView record 108
Amedeus Seignyeres reconnaît également devoir à Johannes Rosserii, outre les six florins dont il est question dans l'acte NOT 0/0/37/107, 8 florins à assigner également sur la pièce de pré dont il est question dans ledit acte.
               Search from hereView record 109
Anthonius Bonerodi défend à Anthonius Blondet de construire une maison sur son terrain ("affectamentum") au préjudice de noble Johannes Veteris.
               Search from hereView record 110
Guillelmus Patrici, de Martigny, reconnaît avoir reçu d'Anthonius de Montheolo, absent, par Anthoine Boverodi, 40 florins en déduction des 60 florins qu'il lui doit.
               Search from hereView record 111
Noble Guillelmus Patrici, de Martigny, vend à Anthoine Boverodi, notaire et bourgeois de Monthey, agissant pour le compte d'Anthonius de Montheolo, "utriusque jurium doctor", un grand nombre de bénéfices et autres revenus lui appartenant, pour le prix de 70 florins petit poids, valant 12 deniers gros.
               Search from hereView record 112
Roletus Revilliodi et Anthonius Blondet, bourgeois de Monthey, prieurs de la confrérie du Saint-Esprit de Colombey, confient à Henricus Votaz, bourgeois de Colombey, un "glarier" (glaretum) de vigne appartenant à la confrérie, pour une période de deux ans, sous réserve que ledit Henricus en prenne bon soin et plusieurs autres conditions, au prix de 36 florins petit poids, qu'il règle en hypothéquant à la confrérie sa vigne et sa plantée sise vers la Raisse.
               Search from hereView record 113
Perrodus et Michael Clerici, de Bas Epigny, de la paroisse de Choëx vendent à Roletus et Sabieta Meneri de la Condémine ("Condaminassy"), de la paroisse de Choëx, une pièce de châtaigneraie à Choëx, au lieu-dit En les Berges, pour un bichet de châtaignes à la mesure de l'abbaye de Saint-Maurice et 12 deniers de service annuel dûs à ladite abbaye, ainsi que pour 15 deniers, pris sur la dot de Sabieta, remis entre les mains du notaire.
               Search from hereView record 114
Johannes Tronchet alias Chevrieusez de Noraz, de la paroisse de Samoëns, reconnaît avoir reçu de Glaudius Viollet, du Verreys, de la paroisse de Samoëns, des mains de Johanetus et Guillelmus, les fils de Glaudius, 50 florins petit poids, sur lesquels Johannes devait 5 octaves de froment à Glaudius Belleti, chapelain de la paroisse. Glaudius Viollet est le fidéjusseur des 50 deniers. Glaudius Viollet, absent, a reçu ses 50 florins, et s'en déclare donc quitte.
               Search from hereView record 115
Johannes et Glaudius Lorat, de Muraz, habitant le Châtelard, de la paroisse de Samoëns, reconnaissent devoir à Johanieta et Stephanieta Tronchet, représentées en leur absence par le notaire Glaudius Revilliodi, 50 florins petit poids, lesdites soeurs recevant l'argent au nom de Glaudius Viollet, de la paroisse de Samoëns, également absent. La somme devra être versée par annuités de 10 florins, à la Saint-Luc.
               Search from hereView record 116
Noble Amedeus Flandrin, notaire, et égrège Franciscus Consilii, représentés par Franciscus Paervati, curé de Colombey, louent à Jacobus Mayodi, curé de la paroisse de Saint-Lupicin dans le diocèse de Besançon, l'église paroissiale de Saint-Didier à Collombey, avec toutes ses possessions, revenus, droits etc., pour une durée de trois ans. La location coûtera 93 florins petit poids la première année, et 90 les deux suivantes. Jacobus devra également verser chaque année 20 florins petit poids à l'abbaye de Saint-Maurice, et supporter lui-même les coûts d'entretien de l'église et de l'hôpital. Guillelmus Rigaudi se constitue caution (fidejussor).
               Search from hereView record 117
Franciscus Paernati, curé de Colombey, désigne pour ses procureurs Jacobus Paervati, capitaine de Miolène, Amedeus Flandrini et Franciscus Consilii; cette procuration concerne l'amodiation de l'église de Colombey, voir NOT 0/0/37/116.
               Search from hereView record 118
Johannes Gardiani loue à Jacobus Mayodi l'église de Colombey pour une année, moyennant la moitié de la vacherie (? vacaria) et deux florins petit poids.
               Search from hereView record 119
Le couple Henricus et Glaudia Votaz vendent à Glaudius Meney, de Tchiésey, de la paroisse de Troistorrents, une pièce de pré avec une grange, sise au Bossey, pour 30 florins petit poids, valant chacun 12 deniers gros.
               Search from hereView record 120
Glaudius Meney s'acquitte de 26 florins petit poids sur les 30 qu'il doit au couple Henricus et Glaudia Votaz pour une pièce de terre qu'il leur a achetée (v. acte NOT 0/0/37/120).
               Search from hereView record 121
Noble Guillelmus de Ca[stilio]ne (?) loue une vente faite à Michael de Campis par Glaudius Vignodi, sur son fief. Michael doit 16 sous à Guillaume, à payer à la prochaine Saint-Barthélémy.
               Search from hereView record 122
Anthonius Bussieri et Vuillelmus Pytonnaz, lombard habitant Monthey, ont acheté pour 80 florins et partagés entre eux une maison appartenant à Amedeus Flandrini, notaire, qui rédigea l'acte de vente en 1490. Glaudius Revilliodi rédige la seconde partie de l'acte qui détaille le partage de la maison.
               Search from hereView record 123
Franciscus de Colomberio et son fils Anthonius ratifient la vente d'une maison à Monthey pour 80 florins à Anthonius Bassieri et Vuillelmus Pyalarina, consignée dans un acte instrumenté par le notaire Amedeus Flandrini le 13 février 1492.
               Search from hereView record 124
Franciscus Consilii, au nom de Franciscus Paervati, curé de Colombey, dans un acte rédigé le 3 juin 1494 par le notaire Johannes Amblardi, reconnaît avoir reçu 10 florins petit poids de Jacobus Mayodi, chapelain de l'église paroissiale de Colombey, pour la location de l'église, et en donne quittance.
               Search from hereView record 125
Glaudius Berserii, de Colombey, reconnaît devoir à Johannes Rosseri 16 florins petit poids, qu'il assigne sur deux pièces de terre sises Au Pré-du-Loup, au lieu-dit En Bonamarendaz (Marendeu à Monthey?).
               Search from hereView record 126
Jaquetus de Prato, de Colombey, reconnaît avoir reçu de Johannes Guilliet, son beau-père, 8 livres en dot de sa femme Glaudia, et 4 livres d'augment. Jaquetus assigne ces 12 livres sur une pièce de pré à Corgnoley et une autre à Chenevaires.
               Search from hereView record 127
Testament de Jaquetus de Prato: il souhaite être enterré dans le cimetière de l'église Saint-Didier à Colombey, dans la tombe de ses ancêtres. Il lègue cinq sous mauriçois au curé pour aumône, et demande que quatre prêtres disent des messes le jour de son ensevelissement, de même qu'une semaine après et pour l'anniversaire de sa mort; chaque prêtre recevra 12 deniers, ainsi que le pain et les chandelles. Il donne un quarteron de froment de revenu annuel à la confrérie du Saint-Esprit de Colombey, à verser au prieur à la Toussaint; ses héritiers pourront racheter ce quarteron moyennant cinq sous mauriçois. Jaquetus nomme pour héritier universel son fils Glaudius; si celui-ci venait à mourir sans enfants ou femme légitimes, ce serait Anthonius, le frère de Jaquetus, puis ses enfants, qui deviendraient ses héritiers. Il précise que sa femme Glaudia devra pouvoir jouir de sa maison et de ses biens jusqu'à sa mort, et qu'elle puisse ainsi se nourrir, se vêtir et subvenir à ses besoins.
               Search from hereView record 128
Vuillelmus Pytoni reconnaît avoir reçu de Johannes Agnessoni les quatre florins petit poids qu'il lui devait pour avoir nourri un fils naturel d'Anthonia Molaz, et lui en donne quittance.
               Search from hereView record 129
Franciscus de Colombey, de Villeneuve, et son fils Anthonius, ratifient et louent la vente à Ansermodus de Cabulo d'une oche de pré et d'un verger à Martoret pour 9 florins petit poids.
               Search from hereView record 130
Jacobus Ballaterii, d'Outrevièze, de la paroisse de Colombey, reconnaît avoir reçu 7 florins petit poids de Hugonetus dou Bosson alias Mailliet et de sa femme Catherine, pour une partie de la maison ayant appartenu à Aymonetus Ballaterii, selon l'acte de division rédigé le 12 février 1494 par les notaires Glaudius Revilliodi et Amedeus Flandrini. Jacobus se tient donc quitte de cette somme.
               Search from hereView record 131
Roletus de Pratey, habitant Monthey, vend une plantée à Jaquemetus Clerici, d'Outrevièze, pour 7 florins petit poids.
               Search from hereView record 132
Guillelmus Primant reconnaît avoir reçu de Hugonetus Baulier alias de Ferro et de Mauricius, son frère, de Val-d'Illiez, entière satisfaction de tout ce que lesdits frères lui devaient, selon des documents écrits par Glaudius Revilliodi jusque là. Il reconnaît également avoir reçu des mains des frères Baulier les 40 florins petit poids que lui devait Petrus Arsellier alias Regnandi, de Champérix, et avoir reçu satisfaction de tout ce que ledit Petrus lui devait.
               Search from hereView record 133
Johannes de Menthone alias de Lornay, protonotaire apostolique, représentant Ludovicus Lornay, grand écuyer du roi de France, atteste que, par un instrument du 1er février 1494 rédigé par le notaire Jacobus Alamandi, Perrodus Grangerii, de L'Allex, de la paroisse de Collombey, a donné à titre d'échange à Girodus Nantermer une pièce de pré au Pré de Tiritym (?), pré qu'il avait acquis de Ludovicus de Lornay, comme en atteste un document du 27 novembre 1432 rédigé par le notaire Anthonius Alix de Monthey, pour 7 coupes de froment. Ladite pièce a été reçue par Johaneta Nantermyery, femme de Johannes Bollu, selon un document rédigé par le notaire Johannes de Petra le 5 mars 1461. Johannes de Menthone décide donc de remettre l'empire direct de cette pièce de pré à Mermetus Landry pour le prix de six sous mauriçois à remettre aux mains de Glaudius Revilliodi.
               Search from hereView record 134
Michael Sostionis reconnaît avoir reçu de Johannes et Henriata Allamand les deux coupes de froment qu'ils lui devaient.
               Search from hereView record 135
Franciscus de Molendino, bourgeois de Monthey, vend à Glaudius Perron, habitant Monthey, la moitié de 4 pressurées (pressuratas) d'un glaret qui était autrefois de la vigne, glaret sis à Monthey au lieu-dit A Coppet.Glaudius s'engage à rendre la moitié de ces 4 pressurées à François après quatre ans.
               Search from hereView record 136
Franciscus de Molendino demande à Johannes de Molendino que si celui-ci détient quelque droit de rachat sur le Glaret dont il a été question dans le document NOT 0/0/37/135), qu'il le lui signale avant les prochaines dépenses (?).
               Search from hereView record 137
Henricus de Montillier, secrétaire des ducs de Savoie, bourgeois de Thonon, reconnaît avoir reçu de Michael et Johannes Consilii, bourgeois de Monthey, pleine et entière satisfaction de tout ce que pouvait lui devoir feu le notaire Hugonetus de Avenay et Glaudia, sa soeur, fille de feu Johannes de Avenay et mère d'Aymo et Johannes Consilii, comme rapporté dans le document rédigé par le notaire Glaudius Montillieti.
               Search from hereView record 138
Ansermodus de Septemsalis, de Massongex , bourgeois de Saint-Maurice, vend à Anthonius Orson, bourgeois de Monthey, la moitié d'une maison à Monthey, en indivision avec Anthonius de Montheolo, pour 31 florins petit poids.
               Search from hereView record 139
Anthonius Orson, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Ansermodus de Septemsalis, de Massongex , bourgeois de Saint-Maurice, 14 florins petit poids, valant 12 denier gros, qu'il lui reste à payer de 31 florins, prix de la vente d'une maison en indivision avec Anthonius de Montheolo (voir document NOT 0/0/37/138), qu'Anthonius a promis de payer d'ici la prochaine fête de saint Gabriel archange. Il devra en outre payer les dépenses: 3 bichets de froment à payer chaque année à la Toussaints.
               Search from hereView record 140
Johaneta Goudardi nomme pour ses procureurs Amedeus Tavelli, Johannes de Fago, Berthodus de Armod, Henricus de Vallone et son fils Laurentius pour agir en son nom dans ses affaires.
               Search from hereView record 141
Michael Verdeti, bourgeois d'Aigle, renonce, en faveur de Franciscus de Columberio et de son fils Anthonius, de Villeneuve, à toute succession de feu Johannes Brithonis, père de Franciscus et Anthonius, ainsi qu'aux 400 florins de la dot et 200 florins d'augment de feue Aymoneta sa femme, mère de Michael Verdeti, par faveur spéciale et moyennant 80 florins petit poids.
               Search from hereView record 142
Franciscus de Columberio reconnaît devoir 80 florins à Michael Verdeti pour prix de la succession qui lui est remise (voir document NOT 0/0/37/141); il remettra 20 florins à chaque fête de la nativité jusqu'à reddition de la somme totale.
               Search from hereView record 143
Michael Raffini vend à Perola, veuve de Girardus de Prato, tous les droits qu'il possède sur une pièce de terre sise à Monthey, au lieu-dit In Plantatis ou En Valilonne (Veillon?), pour le prix de 15 sous, dont Perola en a versé six, et promis les neuf autres pour la prochaine Toussaint.
               Search from hereView record 144
Glaudius Caillat, de Val-d'Illiez, vend à Mauricius Regis de Pley (commune de Vionnaz), de la paroisse de Val-d'Illiez, la moitié d'une pièce de pré sise Aux Jours, pour 25 florins petit poids.
               Search from hereView record 145
Glaudius Caillat pourra racheter la pièce de pré qu'il vient de vendre à Mauricius Regis durant les deux ans qui vont suivre (cet acte réfère au document NOT 0/0/37/144).
               Search from hereView record 146
Alors que le mariage de son fils Ludovicus Consilli avec Peroneta Bardonechyz est sur le point d'être célébré, Johannes Consilii lui fait don de la moité de ses biens mobiliers et immobiliers lorsqu'il sera mort; Ludovicus doit investir la dot et l'augment de sa femme sur cette moitié.
               Search from hereView record 147
Johannes Consilii donne [à son fils Ludovicus? (voir document NOT 0/0/37/146] pleine autorité pour recevoir comme épouse Peroneta de Bardonechy, fille de noble Hugo de Bardonechy, et d'assigner sa dot et son augment de dot.
               Search from hereView record 148
Mariage de Ludovicus Consilii, fils de Johannes Consilii, avec l'autorité de ce dernier, comme en atteste un document rédigé par Glaudius Revilliodi le 24.10.1494 (réfère au document NOT 0/0/37/147), et de Peroneta de Bardonanchia, fille de Humberta et Hugoninus de Bardonanchia. Les parents de Peroneta donnent pour la dot de leur fille 400 florins petit poids, dont ils verseront 100 à la prochaine Saint-André, 50 le jour des noces, encore 50 à la Saint-André suivante, et ainsi de suite à chaque Saint-André jusqu'à la totalité de la somme. Ludovicus donne 200 florins petit poids à Peroneta en augment de dot.
               Search from hereView record 149
Johannes Augustini, bourgeois de Monthey, vend à Gabriel de Molendino, bourgeois de Monthey, une grange avec un cétour, sis en Plassy, ainsi que la courtine devant la grange, pour 3 quarterons de froment de service annuel ou deux coupes de froment, et 39 florins petit poids. Le mur qui sépare la maison de la grange est en indivision.
                 Next records
Click here to see the 50 previous records

Retour au sommet de la page