Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 040



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Search from hereView record                
   Search from hereView record - NOT             
      Search from here  - 0          
         Search from here  - 0       
            Search from hereView record - 40    
                 Previous records
Click here to see the 50 next records
               Search from hereView record 150
Claudia, fille de feu Anthonius Lonjat, de Chynarilliex dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de son maître Johannes de Torrente, de Maxyllion dans la paroisse de Collombey (Collomberii), cède à son neveu Claudius, fils de Petrus Rolier, de Chinarilliex, ses biens et droits paternels et maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, à l'exception d'une pièce de forêt et pré située dans le territoire de Vernyer au lieu-dit En les Bersyeres, moyennant 340 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 151
Johannes, fils de feu Michael de Torrente, de Maxillion dans la paroisse de Collombey (Collomberii), reconnaît devoir en raison d'un emprunt à sa servante Claudia, fille de feu Anthonius Lonjat, bourgeois de Monthey, 340 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il assigne sur une pièce de verger avec maison et grange située dans le territoire d'Outre-Vièze (Ultraviesia) au lieu-dit En Champs.
               Search from hereView record 152
Dyonisius, fils de Byonysius Mahen, de la paroisse de Vionnaz (Vyone), vend à Johanneta, fille de feu Guillelmus Fay, châtelain et banneret de Monthey, de la paroisse de Collombey (Collomberii), une rente annuelle de 7 florins petit poids monnaie de Savoie et 6 gros, au prix de 150 florins.
               Search from hereView record 153
Claudius, fils de feu Franciscus Donnet, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, vend à Claudius, fils de feu Claudius Donnet, une terre située au pied d'une terre appartenant à Petrus Ryondet dans le territoire de Colaire au lieu-dit En laz Chiesaz, au prix de 2 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 154
Anthonius de Perreaz, habitant de Fonz dans la paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu de Johannes Ryondet, de Margoison (Margoyson) dans la paroisse de Troistorrents, 140 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 155
Accord entre Claudius, fils de feu Claudius Donnet, de Chyvarilliex dans la paroisse de Troistorrents, d'une part, et Claudius, fils de feu Robertus Donnet, d'autre part : le premier cède au second tous ses droits sur les châtaigniers qu'ils possèdent en indivision à Outre-Vièze (Ultraviesia) ; le second cède au premier tous ses droits sur un châteigner situé dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit En les Crestes.
               Search from hereView record 156
Petrus, fils de feu Aymo Murisodi alias Jacoz, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, vend à Johannes, fils de feu Franciscus Langes, de Colaire (Colleyres) et à son épouse Maria, fille de feu Michael Ryondet, de Margoison (Margoyson), une pièce de terre avec grange d'un journal située dans le territoire de Colaire au lieu-dit En laz Combatz autrefois dit En laz Meyson Mennaz, au prix de 250 florins petit poids monnaie de Savoie et 3 écus d'or au soleil de frais pour l'établissement de l'acte.
               Search from hereView record 157
Maria, fille de feu Michael Ryondet, de Margoison (Margoyson), épouse de Johannes, fils de Franciscus Langes, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, agissant avec l'accord de son époux, de sa mère Jana, de Petrus du Bosson alias Maryon et de Petrus Langes, vend au prix de 150 florins petit poids monnaie de Savoie aux frères Johannes et Mauritius, fils de Johannes Ryondet, de Margoison, une pièce de terre d'un demi journal située dans le territoire de Margoison et sa part des édifices situés à Margoison qu'elle détient en indivision avec Henricus Ryondet, les héritiers de Mermetus Ryondet, Katherina, épouse de Franciscus Houdram du Chessaux et Peroneta, épouse de Vulliermetus Rabodi.
               Search from hereView record 158
Johannes, fils de feu Michael de Torrente, de Massylion dans la paroisse de Collombey (Collomberii), déclare avoir reçu de Petrus Rolier, de Chynarilliex, et de son fils Claudius, 340 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 159
Jacobus, fils de feu Johannes Langes, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, vend à Petrus, fils de feu Aymo Murisodi, de Colaire, une pièce de joux (joria) et râpe de 3 fauchées située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit Es Pyaddesex, au prix de 50 florins petit poids monnaie de Savoie et 10 florins pour les frais d'établissement de l'acte.
               Search from hereView record 160
Claudius Rabod, fils de feu Vulliermus Rabodi de Perreaz, fait donation à son neveu Petrus Rabodi, fils de feu Roletus Rabodi, d'une pièce de pré avec grange de 8 fauchées située dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit En les Pyerres du fort et d'une grange située dans le territoire de Ravoyres, à l'exception des fruits qui reviendront audit Claudius sa vie durant. Ledit Petrus devra en outre lui verser une pension annuelle d'une coupe de blé mesure de Monthey.
               Search from hereView record 161
Claudius, fils de feu Vulliermetus Rabodi, de Perreaz dans la paroisse de Troistorrents, fait donation à son neveu Vulliermetus Rabodi, fils de feu Roletus Rabodi, d'une pièce de vigne de 3 fossoyées située dans le territoire de Ravoyres, dont il se réserve les fruits.
               Search from hereView record 162
Magdalena, veuve de Johannes, fils de Johannes Rolier, fille de feu Roletus de Perreaz, vend à Vulliermetus Rabodi, fils de feu Roletus Rabodi de Perreaz, une pièce de pré d'une fauchée qu'elle détenait en indivision avec ledit Vulliermetus située à Morgins (Morgens) au lieu-dit Es Jouneys, au prix de 22 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 163
Magdalena, veuve de Johannes Rolier, fille de feu Roletus de Perreaz, vend à son frère Roletus de Perreaz la moitié d'une pièce de pré qu'elle détenait en indivision avec sondit frère située à Morgins (Morgens) au lieu-dit En Archuz, au prix de 13 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 164
Contrat de mariage entre Claudius, fils de feu Johannes Boys alias Cotton, de Perreaz dans la paroisse de Troistorrents, et Magdelena, fille de Johannes, fils de Jordanus de Dojon, agissant avec le consentement de son oncle maternel Franciscus Fornajoz.
               Search from hereView record 165
Johannes Devanteri alias Guichard, de Piris dans la paroisse de Troistorrents, agissant en qualité de tuteur des pupilles Anthonius, Petrus, Claudius et Mauritia, enfants de feu Franciscus Marcleys alias Bygnet, du Pas dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de ses conseillers Petrus Fabri, Claudius Fabri des Nex, Michael Mermet, métral de Val-d'Illiez (vallis Illiaci), établit l'inventaire des biens meubles et immeubles desdits pupilles.
               Search from hereView record 166
Perneta, fille de feu Jacobus Julliard alias Grand, de Chieses, veuve de Mauritius Fay de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, d'une part, et Michael, fils desdits Perneta et Mauritius Fay, procèdent au partage d'une pièce de vigne de 3 fossoyées située dans le territoire de Lancu qu'ils détiennent en indivision.
               Search from hereView record 167
Desideria, fille de feu Ludovicus Vullyod, de les Neyres dans la paroisse de Collombey (Collomberii), épouse de Johannes, fils de feu Michael Jaquyer, cède moyennant 21 florins petit poids monnaie de Savoie à Michael Rolier, charpentier de la paroisse de Troistorrents, tous les droits qu'elle pouvait exiger à la suite de sa défloration et de la naissance d'un garçon né des oeuvres dudit Michael Rolier.
               Search from hereView record 168
Amedeus de Collomberio, sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice, ratifie deux actes de vente instrumentés par le notaire Claudius Foresteri : 1. la vente faite par feu Jordanus Fornajoz, de Mellyon dans la paroisse de Troistorrents, à Guillelmus Fay, châtelain et bourgeois de Monthey, d'une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire de Mellion ; 2. la vente faite par Guilliermus Fay à Johannes, fils de Jordanus Fornajoz, de ladite pièce de pré.
               Search from hereView record 169
Franciscus Houdran du Chessaux dans la paroisse de Troistorrents, agissant en qualité de tuteur des pupilles Angnellia et Johanneta, filles de feu Claudius Houdran, maître charpentier de Tchiésey (Chiesex), avec le consentement de ses conseillers Johannes de Bulluyt, Claudius Nycolleratti, métral de Troistorrents, et Claudius, fils de Claudius Donnet, de Colaire (Colleyres), déclare avoir reçu des frères Jacobus et Petrus, fils de feu Johannes Guerrat, de Colaire, anciens tuteurs desdites pupilles, les comptes de leur tutelle.
               Search from hereView record 170
Franciscus Houdram, du Chessaux dans la paroisse de Troistorrents, agissant en qualité de tuteur des pupilles Angnellia et Johanneta, filles de feu Claudius Houdran, charpentier de Tchiésey (Chiesex), avec le consentement de ses conseillers Johannes de Bulluyt, Claudius Nycolleratti, métral de Troistorrents, et Claudius Donnet, de Colaire (Colleyres), établit l'inventaire des biens meubles desdites pupilles.
               Search from hereView record 171
Jacobus, fils de feu Johannes Guerrat, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, et son frère Petrus, partagent les biens meubles et immeubles qu'ils détenaient en indivision, situés à Colaire, Morgins (Morgens) et au-dessus de Monthey (superius Montheolum).
               Search from hereView record 172
Jacobus, fils de feu Johannes Guerrat, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, cède à son frère Petrus Guerrat la moitié d'une parcelle de dîme (parcella decime) que les deux frères détenaient en indivision, moyennant 28 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 173
Desiderius, fils de feu Johannes Consilii, bourgeois de Monthey, de la paroisse de Collombey (Collomberii), d'une part, et Franciscus, fils de feu Henricus Ryondet, de Pratopiri, agissant au nom de son épouse Colleta, fille de feu Johannes Escuyer, de Campis dans la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), d'autre part, et Johanneta Charvet, de Samoëns (Samoen), veuve de Blasius Escuyer, d'autre part, se délivrent une quittance mutuelle à la suite du règlement de la succession dudit Blasius Escuyer.
               Search from hereView record 174
Petrus, fils de feu Jaquerius Anthonyer, de la paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir à Henricus Bovard 100 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il assigne sur une rente annuelle de 100 florins et 5 coupes de blé aui lui est due par les héritiers de Jordanus Foresteri, de Colaire (Colleyres), rente elle-même assignée sur un moulin situé à Laz Tynaz.
               Search from hereView record 175
Testament de Petrus, fils de feu Johannes Guerrat, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents.
               Search from hereView record 176
Johannes Devanteri alias Guichard, de Piris dans la paroisse de Troistorrents, agissant en qualité des pupilles Athonius, Petrus, Claudius et Mauritia, enfants de feu Franciscus Marcleys alias Bygnet, de Passu dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de ses conseillers Michael Regis, métral de Val-d'Illiez (vallis Illiaci) et Claudius Fabri, des Nex, déclare avoir reçu de Petrus, fils de feu Michaudus Fabri la somme de 66 florins petit poids et 8 gros monnaie de Savoie dont il était débiteur par un acte du 3 juin 1553 instrumenté par le notaire Johannes Marclesi.
               Search from hereView record 177
Petrus de Cabanis, de Desenoleuche,ancien gouverneur, déclare avoir reçu de Johannes de Bulluyt, d'Escuyrittaz dans la paroisse de Troistorrents, agissant au nom de Johannes Rabodi alias Alyx, d'Escuyrittaz, 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 178
Johannes Fay, de Colaire (Colleyres), et son épouse Jaqueta, fille de feu Hudricus Guex, d'Escuyrittaz dans la paroisse de Troistorrents, vendent à Jacobus, fils de feu Colletus Ryondet, de Tchiésey (Chiesex), et à son épouse Claudia, fille de feu Ludovicus Rolier, de Troistorrents, une maison, une pièce de chanvre et une pièce de terre d'un demi journal situées dans le village d'Escuyrittaz, au prix de 260 florins petit poids monanie de Savoie.
               Search from hereView record 179
Mauritius, fils de Claudius Magnyn, de Martignoyt dans la paroisse de Val-d'Illiez (vallis Illiaci) assigne les 100 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il a reçu de la vente d'une rente annuelle de 5 florins à Guillelmus Fay, châtelain et banneret de Monthey, de la paroisse de Collombey (Collomberii), sur une pièce de terre située dans le territoire de Val-d'Illiez au lieu-dit En Fyllynaz.
               Search from hereView record 180
Contrat de mariage entre Johannes Menent, de Tchiésey (Chiesex) dans la paroisse de Troistorrents, et Jaquemeta, fille de feu Johannes Guerrat de Colaire (Colleyres), veuve de Claudius Houdran, maître charpentier de Tchiésey, agissant avec le consentement de ses frères Jacobus et Petrus Guerrat et de son oncle Johannes de Bulluyt.
               Search from hereView record 181
Guilliermus Segnyerez alias Alamand, maître tailleur, bourgeois de Monthey, de la paroisse de Collombey (Collomberii), vend à Anthonius Besson, habitant de Colaire (Colleyres), fils de feu Michaudus Besson, des Trollyet dans la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), une pièce de vigne et forêt située dans le territoire de Ravoyres au-dessus de Monthey, au prix de 135 florins petit poids monanie de Savoie plus 3 écus d'or pour les frais d'établissement de l'acte.
               Search from hereView record 182
Mauritius Landry alias Bollu, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) de la paroisse de Collombey (Collomberii), vend à Anthonius, fils de feu Claudius Besson, de Chynarilliex dans la paroisse de Troistorrents, le bois (fusta) d'un chalet situé sur le mont de Tey, au prix de 5 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 183
Franciscus, fils de feu Petrus Guerrat, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, déclare avori reçu des propres de son épouse Magdalena, veuve de Humbertus Fabri, des Nex dans la paroisse de Troistorrents, 120 florins petit poids monnaie de Savoie de dot et lui constitue un augment de 60 florins. Il assigne le total de 180 florins sur des terres situées dans le territoire de Colaire et à Morgins (Morgens) au lieu-dit En Lespynaz.
               Search from hereView record 184
Johannes Dujot, tailleur, bourgeois de Monthey, qui a vendu à Johanneta, épouse de Nycodus Gavelli, bourgeois de Monthey, une location (domicilium affectiamenti) située à Monthey, lui cède le droit de rachat et tous ses droits sur ladite location, moyennant 21 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 185
Petrus, fils de feu Claudius Devanteri alias Michaud, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, vend à Jacobus, fils de feu Anthonius Rabodi alias Aly, une pièce de pré avec grange de 10 fauchées et une agieta situées dans le territoire de Morgins (Morgens) au lieu-dit En les Raveyres, au prix de 465 florins petit poids monnaie de Savoie et 2 écus d'or de frais d'établissement de l'acte.
               Search from hereView record 186
Guilliermus, fils de Johannes Devanteri alias Guychard, de Piris dans la paroisse de Troistorrents, créancier de Johannes carrand, de Chyeses, de la somme de 100 florins petit poids monnaie de Savoie et débiteur de Johannes Meynen, des Mulyns dans la paroisse de Troistorrents, s'engage à ne remettre à personne ladite somme sans l'autorisation dudit Johannes Meynen.
               Search from hereView record 187
Echange entre Petrus, fils de feu Johannes Berru junior, de Tassonaire (Taxoneyres) dans la paroisse de Troistorrents, d'une part, et Jacobus, fils de feu Colletus Ryondet, de Chyeses, habitant d'Excuerittaz, d'autre part : Jacobus Ryondet cède à Petrus Berru une pièce de pré de 2 fauchées et une maison situées dans le territoire En les Ayernes, 50 florins petit poids monnaie de Savoie " de turnis et prevalentia " et paye 5 florins pour les frais d'établissement de l'acte ; Petrus Berru cède à Jacobus Ryondet le quart d'une pièce de pré et grange situées dans le territoire du Jorat qu'il tient en indivision avec ses frères Claudius, Michael et Johannes.
               Search from hereView record 188
Petrus, fils de feu Claudius Devanteri alias Michaux, de Pont dans la paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu des propres de son épouse Anthonia, fille de feu Mauritius Fay, 22 florins petit poids monnaie de Savoie de dot qu'il assigne sur une pièce de verger.
               Search from hereView record 189
Contrat de mariage entre Petrus, fils de feu Jaquerius Anthonyer, de la paroisse de Troistorrents, et Claudia, fille de Petrus Carraud senior, de Cryes.
               Search from hereView record 190
Johannes Rabodi alias Aly, d'Excuerittaz dans la paroisse de Troistorrents, fait donation à son gendre Petrus, fils de feu Aymo Murysod alias Jacuz, de Colaire (Colleyres), de tous ses biens meubles et immeubles.
               Search from hereView record 191
Claudius junior, fils de Johannes Ryondet senior, de Chyeses, habitant de Villa Triumtorrentium, vend à Colletus Rolier alias Mugneys, du Pas dans la paroisse de Troistorrents, une pièce de pré de 3 fauchées située dans le territoire de laz Chaux au lieu-dit Ou Cloz ou bouz, au prix de 42 florins petit poids monnaie de Savoie et d'un écu d'or de frais d'établissement de l'acte.
               Search from hereView record 192
Claudius, fils de Johannes Berru junior, de Tassonaire (Taxoneyres), et son épouse Peroneta, de la paroisse de Troistorrents, cèdent à son frère Michael tous leurs droits sur une pièce de pré de 8 fauchées avec grange située au lieu-dit En Jorat moyennant 37 florins petit poids monnaie de Savoie et un écu pour les frais d'établissement de l'acte.
               Search from hereView record 193
Anthonius, fils de feu Petrus Grangier, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) dans la paroisse de Collombey (Collumberii), vend aux frères Claudius et Michael, fils de Michael Menent, de Laz Condemynaz dans la paroisse de Troistorrents, une pièce de pré et forêt de 2 fauchées située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit Ou Syrysyes, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 194
Petrus Carraud senior, fils de feu Petrus Carraud, de Tryez dans la paroisse de Troistorrents, fait donation à sa fille Claudia, épouse de Petrus Anthonyer, de tous ses biens et droits meubles et immeubles, et à ses fils Johannes et Michael de 5 sous mauriçois.
               Search from hereView record 195
Echange entre Johannes, fils de feu Amedeus Ryondet, de Margoison (Margoyson) et son fils Johannes, d'une part, et Johannes, fils de feu Guillelmus Crytyn, de Perreaz, d'autre part : Johannes Ryondet cède à Johannes Crytyn une pièce de pré et verger d'une demie fauchée située dans le territoire d'Ensyex au lieu-dit En laz Golleysez ; Johannes Crytyn cède à Johannes Ryondet 1/4 de fossoyée de vigne en indivision située dans le territoire des Lentillyeres et 95 forins petit poids monnaie de Savoie nomine turnarum et prevalentie.
               Search from hereView record 196
Johannes, fils de feu Petrus du Jot tailleur et bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Nycodus Gavelli, hospes de Monthey, 40 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt et assigne cette somme sur les biens de son épouse Guillierma.
               Search from hereView record 197
Mauritius, fils de feu Henricus Donnet, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, cède à son frère Michael Donnet tous ses biens et droits paternels et maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, moyennant 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 198
Ayma, fille de feu Henricus Donnet, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, épouse de Johannes Devanteri alias Fontannaz, de Chyeses, cède à son frère Michael Donnet tous ses biens et droits paternels et maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, moyennant 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Search from hereView record 199
Maria, fille de feu Henricus Donnet, de Colaire (Colleyres) dans la paroisse de Troistorrents, cède à son frère Michael Donnet tous ses biens et droits paternels et maternels, fraternels et sororaux, meubles et immeubles, moyennant 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                 Next records
Click here to see the 50 previous records

Retour au sommet de la page