Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > LIB > 000 > 000 > 027 > 0018

Previous recordNext record

LIB 0/0/27/18

You are at level : Pièce

IDENTIFICATION

Date début19.03.1576
Date de fin19.03.1576
Numéro de pagef. 44r-47r
Rédacteur du documentJohannes Vanerii de Vionnaz et Petrus Barbellini alias Nyvet de Vionnaz, notaires publiques par l'autorité de l'évêque de Sion et comte du Valais, ont reçu et fait écrire cet acte. Le notaire Anet en a fait une copie certifiée conforme.
Lieu d'élaboration (forme moderne)Vionnaz
Lieu d'élaboration (forme du texte)Vione, in stupha dicti testatoris domus et Glaudie ejus uxoris predicte

CONTENU

ContenuTestament de Petrus Devanteri alias Sernotz (?) écuyer, de la paroisse de Vionnaz. Il demande à être enterré à Vionnaz dans la tombe de ses ancêtres. Il demande que ses héritiers fasse dire des messes à la Saint Grégoire pour le salut de son âme et de celles de ses ancêtres par son frère, curé de Vionnaz, Anthonius Devanteri. Il lègue à Franciscus fils de Claudius Berbellini 5 florins savoies contre une quittance de leurs revendications sur l'héritage. Il lègue de même à son neveu Guillermus Devanteri, 20 florins contre une quittance de ses droits sur l'héritage et sur les biens mobiliers du testataire. Petrus Barbelini reçoit un chésal, une maison et une grange dans le village de Vionnaz contre sa renonciation à l'héritage dudit Petrus. L'héritage de Petrus Devanteri est fait en faveur de son fils, de sa fille et de l'enfant qui pourrait naître après sa mort de son épouse Claudia. Ces enfants devront être nourris grâce à cet héritage, tout spécialement l'enfant qui pourrait naître. Le fils aîné bénéficiera en outre de cette clause durant ses études. Si l'un des bénéficiaires n'acceptait pas ce testament, la Claudia, épouse de Petrus Devanteri, tutrice de ce testament, avec l'aide des conseillers mentionnés dans le testament, devrait le punir dans son héritage et par d'autre mesures juridiques. Enfin, si tous les héritiers venaient à mourir, il donne à son parent Henricus, fils de feu Jacobus Devanteri sa maison de Muraz, à son frère Glaudius Devanteri tous ses autres biens sur le territoire de Muraz et à sa épouse Claudia ses biens sur le territoire de Vionnaz.
Index matièresSuccession ; Testament ; Mutation immobilière ; Tuteur
Index des lieuxCollombey-Muraz (VS) ; Vionnaz (VS)
Index des personnesVanerii, Johannes, de Vionnaz, notaire public par l'autorité de l'évêque de Sion et comte du Valais ; Barbellini alias Nyvet, Petrus, de Vionnaz, notaire public par l'autorité de l'évêque de Sion et comte du Valais ; Anet, notaire ; Devanteri alias Sernotz, Petrus, écuyer, de la paroisse de Vionnaz ; Claudia, femme de Petrus Devanteri alias Sernotz, de la paroisse de Vionnaz ; Franciscus, fils de Glaudius Berbellini ; Devanteri, Guillermus ; Barbelini, Petrus ; Henricus, fils de Jacobus Devanteri ; Devanteri, Glaudius ; Devanteri, Anthonius, curé de Vionnaz ; Devanteri, Johannes, notaire et châtelain de Monthey ; Riondet, Amedeus, de Pratopiri, de la paroisse de Troistorrents ; Devanteri, Henricus ; Barbellini, Petrus ; Berru, Glaudius ; Johannes, fils de Petrus Girard de la paroisse de Vionnaz ; Anthonius, fils de Claudius de Dojon, alias de Pon ; Jehandet, Johannes, alias Vyenier ; Mochetz, Desiderius ; Anthonius, fils de Desiderius Mochetz ; Johannes, fils de Desiderius Mochetz
LangueLatin

SOURCES

NotesLa date est notée : " anno a Nativitate ejusdem Domini, millesimo quingentesimo sexagesimo sexto, indictione nona et die nonadecima, mensis martii".


Images relative to this document : 7

Current image : 1. (Click here to see all the images).



1 2 3 4 5 6 7  next >>


Click to see all the images for file : LIB 0/0/27

Retour au sommet de la page