Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

You are here : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 037 > 0127

Previous recordNext record

NOT 0/0/37/127

You are at level : Pièce

IDENTIFICATION

Date début25.08.1494
Date de fin25.08.1494
Numéro de page92v-94r
Rédacteur du documentGlaudius Revilliodi, notaire
Lieu d'élaboration (forme moderne)Colombey
Lieu d'élaboration (forme du texte)Actum hoc Colomberii ante grangiam dicti testatoris

CONTENU

ContenuTestament de Jaquetus de Prato: il souhaite être enterré dans le cimetière de l'église Saint-Didier à Colombey, dans la tombe de ses ancêtres. Il lègue cinq sous mauriçois au curé pour aumône, et demande que quatre prêtres disent des messes le jour de son ensevelissement, de même qu'une semaine après et pour l'anniversaire de sa mort; chaque prêtre recevra 12 deniers, ainsi que le pain et les chandelles. Il donne un quarteron de froment de revenu annuel à la confrérie du Saint-Esprit de Colombey, à verser au prieur à la Toussaint; ses héritiers pourront racheter ce quarteron moyennant cinq sous mauriçois. Jaquetus nomme pour héritier universel son fils Glaudius; si celui-ci venait à mourir sans enfants ou femme légitimes, ce serait Anthonius, le frère de Jaquetus, puis ses enfants, qui deviendraient ses héritiers. Il précise que sa femme Glaudia devra pouvoir jouir de sa maison et de ses biens jusqu'à sa mort, et qu'elle puisse ainsi se nourrir, se vêtir et subvenir à ses besoins.
Index matièresTestament
Index des lieuxCollombey-Muraz (VS) ; Monthey (VS)
Index des personnesPrato, Jaquetus de ; Prato, Glaudius de, son fils ; Prato, Anthonius de, son frère ; Prato, Glaudia de, sa femme ; Prato, Anthoniodus de ; Guilliet, Johannes ; Chatrarez, Glaudius ; Bornandi, Girardus ; Flochart, Petrus ; Lergii, Glaudius ; Symonidi, Franciscus
LangueLatin

SOURCES

NotesLa date de temps est notée ainsi: " Anno, indicione et die premissis" (réfère au document NOT 0/0/37/125). La clause sur la succession revenant au frère du testateur se trouve tout à la fin de l 'acte; celle sur l'héritage de sa femme se trouve encore à la suite, précédée d'un signe de renvoi.


Images relative to this document : 4

Current image : 1. (Click here to see all the images).



1 2 3 4  next >>


Click to see all the images for file : NOT 0/0/37

Retour au sommet de la page