Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHA > 003 > 003



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHA          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 0
Etiquette : Lettres du nonce à l'abbé de Zurthanen, suivies de plusieurs lettres allemandes des Républiques du Valais, Berne, Fribourg et des sept cantons catholiques au sujet du même abbé et qu'on ne croit pas aujourd'hui de grande conséquence
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Lettre des autorités de Fribourg aux autorités du Valais avec la prière de prendre sous leur protection François Nicolas Zurtannen, le nouvel abbé de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Lettre du nonce apostolique Giulus Plazza à François-Nicolas Zurtannen, nouvellement élu abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, à propos de l'opposition des Valaisans à son élection et leur refus de lui accorder la juridiction temporelle sur les biens abbatiaux
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, pour lui témoigner entre autres son soutien dans l'affaire qui l'occupe. Son élection avait en effet été refusée par les sept dizains qui voulait voir un valaisan à sa place. En attendant une réponse définitive de Rome, le nonce demande à l'abbé de veiller au bon maintien de la règle et de l'étude dans le monastère.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François-Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, mais non reconnu par les sept dizains du Valais qui auraient voulu voir siéger un des leurs. Le nonce complimente l'abbé pour la lettre que celui-ci a écrite à ses opposants et dans laquelle il défend la légitimité de son élection. Le nonce attend avec un grand espoir la décision finale qui sera prise par le Vatican dans cette affaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, pour lui témoigner de sa tristesse face aux menaces que font peser les sept dizains du Valais sur les biens de l'abbaye. On rappellera que ces derniers n'avaient pas reconnu l'élection du nouvel abbé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, et dont la nomination n'a pas été reconnue par les sept dizains du Valais. Certaines des initiatives prises par l'abbé dans l'affaire qui l'occupe avec la République du Valais ont déplu au nonce qui le lui fait savoir et lui recommende, à l'avenir, de prendre conseil auprès de lui avant d'agir. L'abbé avait en effet envoyé deux de ses religieux pour parlementer avec l'évêque de Sion, plus soucieux de complaire à ce dernier que d'obéir au nonce.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, et dont la nomination n'a pas été reconnue par les sept dizains du Valais. Même si la République du Valais semble montrer des signes d'apaisement dans le conflit qui l'oppose à l'Abbaye, elle n'en continue pas moins à constituer une menace, ce que l'abbé doit bien garder à l'esprit. Le nonce demande aussi à l'abbé de bien vouloir préparer une somme de soixante pistoles pour couvrir les frais d'envoi de la bulle papale qui viendra régler l'affaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen. Le nonce le remercie tout d'abord pour sa précédente missive, puis aborde la question du paiement des frais d'acheminement de la bulle papale qui viendra définitivement reconnaître le bon droit de son élection. L'abbé s'acquittera de ces frais à la réception de ladite bulle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Très courte missive de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, qui contient un dimissoire en faveur de M. Servaz, qui lui permettra d'être ordonné à la prêtrise.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, et dont la nomination n'a pas été reconnue par les sept dizains du Valais. Le Saint Père n'ayant pris aucune décision dans ce différend, le nonce exhorte l'abbé à la patience et lui demande de "prier Dieu qu'il veuille avoir compassion de cette abbaye". En attendant, il faut faire en sorte que la règle qui prévaut dans le monastère soit scrupuleusement suivie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, et dont la nomination n'a pas été reconnue par les sept dizains du Valais. Le nonce se montre surpris de la violence dont on use contre l'abbaye. Pour réparer une injustice faite par la République du Valais, le nonce annonce avoir fait parvenir au prieur de Saint-Maurice un lettre d'invalidation d'une somme injustement exigée, espérant par là aussi signifier aux Messieurs de la République son désaccord vis-à-vis de leurs prétentions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, et dont la nomination n'a pas été reconnue par les sept dizains du Valais. Le nonce se montre surpris de la violence dont on use contre l'abbaye. Pour réparer une injustice faite par la République du Valais, le nonce annonce avoir fait parvenir à Saint-Maurice un lettre d'inhibition contre le fermier, afin qu'il ne paie pas la somme à lui demandée, espérant par là aussi signifier aux Messieurs de la République son désaccord vis-à-vis de leurs prétentions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen pour l'informer qu'il a écrit au bailli de la Place (de Platea), afin de le prier d'ouvrir les portes de la maison abbatiale de Bagnes, pour que l'Abbaye puisse récupérer et mettre en sécurité les biens qui s'y trouvent.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen pour le remercier de ses récentes lettres et lui donner ses impressions sur les derniers évènements relatifs aux démêlés entre Saint-Maurice et Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, qui annonce l'envoi de deux monitoires destinés à certains fermiers lesquels, sous l'influence des représentants de la République du Valais, réclament des paiements à l'Abbaye.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention François-Nicolas Zurtannen, récemment élu au poste d'abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice, et dont la nomination n'a pas été reconnue par les sept dizains du Valais. Le nonce donne un certain nombre de conseils à l'abbé sur l'attitude à adopter lors de la réunion qu'il aura à Sion avec les représentants de la République du Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Extrait des protocoles de la ville de Berne (Ratsmanuale). Sur demande de Fribourg, le Conseil de la Ville de Berne demande au gouverneur d'Aigle de laisser jouir de ses droits et fiefs François Nicolas Zurtannen, abbé de Saint-Maurice, expulsé par les Valaisans
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 18
Lettre des autorités du Valais et du chapitre de Sion aux autorités de Berne. On demande à Berne de s'opposer à ce que l'abbé François Nicolas Zurtannen mette la main sur les fiefs et revenus de l'abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 19
Lettre des autorités du Valais aux autorités de Berne (24.12.1699) avec la réponse de Berne (5.3.1700). Berne déclare que l'investiture de l'abbé François Nicolas Zurtannen par Berne correspond aux règles fixées dans le contrat d'Oron (Oronischer Tractat).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 20
Lettre des cantons catholiques (Lucerne, Ury, Schwyz, Unterwald, Zoug, Fribourg et Soleure) aux autorités du Valais qui s'étonnent du fait que le Valais refuse l'élection de François Nicolas Zurtannen, un catholique originaire de Fribourg, qui a été choisi par le chapitre de Saint-Maurice selon les normes en vigeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 21
Berne transmet à Fribourg une lettre du Valais (celle du 24.12.1699 ? ) qui proteste contre l'investiture de l'abbé François Nicolas Zurtannen par Berne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 22
Berne transmet à Fribourg une lettre du chapitre de l'abbaye de Saint-Maurice concernant l'abbé François Nicolas Zurtannen.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 23
Lettre des autorités de Fribourg aux autorités de Berne qui demande l'adjudication des rentes et revenus de l'Abbaye de Saint-Maurice à l'abbé François Nicolas Zurtannen.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 24
Lettre des autorités de Berne aux autorités du Valais. Berne déclare que l'investiture de l'abbé François Nicolas Zurtannen par Berne correspond aux règles fixées dans le contrat d'Oron (Oronischer Tractat).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 25
Cinq lettres, copiées sur un même document.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 26
Lettre des autorités de Fribourg aux autorités de Lucerne. Fribourg manifeste son soutien à l'abbé François Nicolas Zurtannen.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 27
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen. Il est question des changements que la Ville de Fribourg tente d'introduire dans l'abbaye de Hauterive. Les tractations menées jusqu'à présent pourraient nuire à Saint-Maurice, prévient le nonce, qui rappelle au passage que Rome sera tenue informée de toute l'évolution de cette affaire. Le nonce craint aussi que cette situation ne serve les revendications de la République du Valais vis-à-vis de l'abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 28
De retour de la Diète de Sion, le chanoine Peyron adresse un courrier au nonce apostolique de Lucerne, dans lequel il se défend des accusations d'inconduite qui pèsent sur lui et annoce qu'il doit faire un voyage à Rome pour s'en laver.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 29
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour lui communiquer la teneur de la missive du chanoine Peyron, dans laquelle ce dernier affirme qu'il n'a pas agi contre son abbé, mais pour le bien de la communauté. Le nonce informe aussi l'abbé qu'il a écrit à son agent à Rome, pour que celui-ci expose toute l'affaire au cardinal Spada.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 30
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, dans laquelle il l'enjoint à se rendre à Rome pour se défendre de vive voix contre les accusations de deux chanoines et les velléités de la République du Valais vis-à-vis de l'abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 31
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour le prévenir que son prieur, de passage à Lucerne, est reparti directement pour Rome afin de s'opposer dans les plus brefs délais aux cabales de deux religieux contre l'abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 32
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, relative au remboursement d'une somme d'argent prêtée au prieur de l'Abbaye de Saint-Maurice. Un post-scriptum signale que les sieurs Peyron et Terra ne sont encore arrivés à Rome.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 33
Lettre des autorités du Valais au cantons catholiques. Il ne faut pas soutenir l'abbé dans ses tentatives de retenir les cens et rentes qui devraient parvenir à l'abbaye.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 34
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, qui annonce que les deux chanoines Peyron et Terra sont arrivés à Rome et qu'ils disent au cardinal Spada que l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen s'est réservé la partie bernoise des biens abbatiaux, ce qui a pour conséquence de ne plus assurer la subsistance matérielle des religieux de Saint-Maurice. Le nonce demande à l'abbé d'envoyer au cardinal Spada une lettre de soumission à ses ordres et de restituer certains biens qui ne lui appartiennent pas. Agir de la sorte, souligne le nonce, donnera plus du poids à son affaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 35
Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, fait parvenir à l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen une copie de la lettre envoyée de Rome par son prieur. Ce dernier a su défendre les intérêts de son abbé contre les attaques de deux autres religieux qui n'obtiendront sans doute pas gain de cause.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 36
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François-Nicolas Zurtannen, pour l'informer qu'il n'a finalement pas fait parvenir ses lettres à Rome, pensant qu'elles risquaient de desservir sa cause, notamment auprès du cardinal Spada. Le nonce se montre aussi chagriné du fait que l'abbé n'a finalement pas restitué les biens de l'Abbaye qu'il avait emportés avec lui. Il doit s'en acquitter au plus vite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 37
Lettre des autorités fribourgeoises aux cantons catholiques. Le refus des Valaisans de reconnaître l'abbé Zurtannen, qui a été élu selon les normes canoniques et investi par Berne et Fribourg, nuit à l'image de l'Eglise catholique en Suisse.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 38
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, remercie l'abbé de Saint-Maurice François-Nicolas Zurtannen, dont l'élection récente est contestée par la République du Valais, pour la lettre qu'il lui a envoyée, il en fera part au cardinal Spada. Il l'assure de son soutien lors de la prochaine Diète.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 39
Fragment (fin) d'une lettre de l'avoyer et du conseil de X aux autorités de Y.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 40
Missive de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour l'informer que la lettre qu'il évoquait dans son dernier courrier a été acceptée par la Diète. Elle sera présentée de façon officielle à Baden, afin de convaincre tous les cantons catholiques. Le nonce espère aussi que la confirmation de l'abbé à son poste par le pape mettra fin aux velléités de la République du Valais contre l'abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 41
Lettre des autorités du Valais aux cantons catholiques. On prend acte de l'offre de médiation, mais on ne changera pas d'avis par rapport à l'abbé Zurtannen.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 42
Missive de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour l'informer, entre autres, qu'une lettre confirmant sa nomination a été envoyée à la République du Valais. La réponse est encore attendue, mais le nonce espère qu'elle mettra fin aux revendications de l'Etat du Valais sur l'Abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 43
Lettre des autorités de Lucerne aux autorités de Fribourg. On regrette que l'intervention auprès du Valais n'a pas eu le succès espéré.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 44
Lettre des autorités de Berne aux autorités de Fribourg. On se réjouit d'apprendre que l'abbé François Nicolas Zurtannen a été confirmé par Rome et on espère que la situation va enfin se calmer.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 45
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour l'informer qu'il estime à trente louis d'or la somme due pour les bulles papales attestant de la légitimité de son élection en tant qu'abbé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 46
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention du Grand Bailli de La Place (de Platea) à Sion, pour le remercier de son aide dans la procédure qui a permis la reconnaissance de l'élection de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen. Le nonce revient aussi sur les critiques personnelles dont il a fait l'objet de la part des trois religieux, opposés à la nomination de l'abbé en question.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 47
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour lui demander de soutenir au sein de sa communauté le sieur Myot et lui permettre d'accomplir sa vocation de religieux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 48
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour lui demander de trouver un religieux de sa connaissances pour occuper la cure vacante de Saint-Sigismond. Le nonce souhaite que cette démarche se fasse avec discrétion, ayant lui-même reçu certaines offres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 49
Lettre de Giulius Plazza, archevêque de Rhodes, nonce apostolique à Lucerne, à l'attention de l'abbé de Saint-Maurice François Nicolas Zurtannen, pour lui faire savoir que la cure vacante de Saint-Sigismond est à son entière disposition. Si Louis Nicolas Charléty est jugé apte à occuper ce poste, le nonce est prêt à lui fournir le brevet. Sa préférence va à ce candidat, il ne le cache pas.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page