Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHA > 074 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHA          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 74       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 001~01
Jean François Pellissier de Martigny, vicaire de Bagnes, donne la somme de 70 pistoles d'Espagne pour la fondation d'un second vicariat à Bagnes. Le vicaire dira 4 messes annuelles avec les vigiles des morts pour son âme et celle de ses prédécesseurs et une grande messe pour les fondateurs du vicariat. La commune de Bagnes donne 80 pistoles et s'engage à maintenir ces deux sommes capitales. Ce troisième prêtre sera aussi obligé d'enseigner à lire et écrire aux petits enfants, à condition que leurs parents lui payent un juste honoraire. Enfin, on prie l'évêque de Sion d'approuver cet acte de fondation. Le consentement de l'Abbaye n'est point requis dans cet acte. (original)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 001~02
Copie des actes de fondation du second vicariat de Bagnes (7 décembre 1692) et de la chapelle de Notre-Dame dans l'église de Bagnes (en 1292).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 001~03
Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, confirme avoir reçu de la part de monsieur Defago, curé de Bagnes, l'acte de fondation du deuxième vicariat de Bagnes (cf. CH AASM CHA 074 001 001~01) et l'acte de visite de l'évêque Adrien V de Riedmatten (cf. CH AASM CHA 073 001 016~01).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Après la visite épiscopale faite à Bagnes en 1706, des difficultés se sont élevées entre l'Abbaye et les paroissiens de Bagnes au sujet de la prémice, des droits pour mortuaires et de la fondation d'un second vicariat. Les tentatives pour trouver un accord n'ayant pas eu de succès, on comparait en mai 1708 devant l'évêque qui décide: 1) que les paroissiens ne seront obligés de donner qu'un gros, monnaie de Sion, au curé pour la prémice, 2) que le curé doit percevoir 3 batz pour le mortuaire, et pour chaque messe au jour de la sépulture, au septième et à l'anniversaire 6 batz avec l'offrande accoutumée, 3) que la fondation pour un second vicariat s'achève selon l'intention des fondateurs, et elle sera confirmée par l'ordinaire. Pour achever la fondation, il est permis de prendre de l'argent du tronc ou de se servir d'autres moyens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 003~01
Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, ayant formé un appel contre les ordonnances de l'évêque de Sion du 21 mai 1708, ledit évêque ne lui accordant pas un mandat d'appel, l'abbé s'adresse au nonce et le prie d'inviter les syndics de Bagnes à paraître devant la nonciature pour y présenter leurs titres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 003~02
Vincenzo Bichi, nonce à Lucerne, assigne aux sindics de Bagnes un terme de 15 jours pour paraître devant la nonciature et y présenter leurs titres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 003~03
Vincenzo Bichi, nonce à Lucerne, assigne aux sindics de Bagnes un terme de 15 jours pour paraître devant la nonciature et y présenter leurs titres. (copie)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 004~01
Accord entre l'Abbaye de Saint-Maurice et les paroissiens de Bagnes concernant les vicaires de Bagnes, leur nomination, leur entretien et leurs obligations : l'abbé nomme le premier vicaire de l'agrément du curé et avec l'approbation de l'évêque; quand les curés seront séculiers, les vicaires le seront aussi, et quand les curés seront réguliers, les vicaires le seront aussi; la prémice est fixée à un gros ou à un demi-batz par feu; la commune achèvera la fondation pour le second vicariat à raison de 18 pistoles, payables annuellement à la Saint-Martin; elle présentera trois prêtres pour le second vicariat parmi lesquels l'abbé en choisira un; les deux vicaires seront amovibles etc., etc. A la fin, on proteste de ne vouloir point déroger au traité de Rome du 15 décembre 1688 ni aux droits de l'évêque et de l'abbé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 004~02
Accord entre l'Abbaye de Saint-Maurice et les paroissiens de Bagnes concernant les vicaires de Bagnes, leur nomination, leur entretien et leurs obligations : l'abbé nomme le premier vicaire de l'agrément du curé et avec l'approbation de l'évêque; quand les curés seront séculiers, les vicaires le seront aussi, et quand les curés seront réguliers, les vicaires le seront aussi; la prémice est fixée à un gros ou à un demi-batz par feu; la commune achèvera la fondation pour le second vicariat à raison de 18 pistoles, payables annuellement à la Saint-Martin; elle présentera trois prêtres pour le second vicariat parmi lesquels l'abbé en choisira un; les deux vicaires seront amovibles, etc., etc. A la fin, on proteste de ne point vouloir déroger au traité de Rome du 15 décembre 1688 ni aux droits de l'évêque et de l'abbé
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~01
Lettre de François Joseph Supersaxo, évêque de Sion, à Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, concernant les vicariats de Bagnes par laquelle on voit qu'il est prêt à confirmer le prédit accord CH AASM CHA 074 001 004~01 et qu'il l'approuve.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~02
Lettre de François Joseph Supersaxo, évêque de Sion, à Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice : il approuve M. Gibsten pour l'administration des sacrements. Il discute aussi de certains points de l'accord précédent CH AASM CHA 074 001 004~01, en particulier de l'obligation du deuxième vicaire de dire la messe à chaque Quatre-Temps de l'année.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
François Joseph Supersaxo, évêque de Sion, admet le recours de François Defago, curé de Bagnes, qui s'est opposé au traité de 1708 sur les vicariats de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 007~01
Lettre des syndics de Bagnes à Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, par laquelle les Bagnards ont consenti avec plaisir que les vicaires fussent chanoines réguliers. Ils ont aussi promis d'achever la fondation du second vicariat. Avec des attestations de l'abbé de Saint-Maurice, du notaire Gard et de Jean Burgener, grand bailli du Valais et grand châtelain de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 007~02
Lettre des syndics de Bagnes à Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, à propos du curé de Bagnes qui s'est opposé au traité de 1708. Avec des attestations du notaire Paul Luy et de Jean Burgener, grand bailli du Valais et grand châtelain de Bagnes.

Retour au sommet de la page