Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHA > 076 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHA          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 76       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 0
Etiquette : Visites pastorales des églises de Vétroz ez de Plan-Conthey
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Copie des actes des visites de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Vétroz, faites en 1612 par l'évêque Adrien II de Riedmatten et en 1615 par l'évêque Hildebrand Jost.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Copie des actes des visites de l'église de Saint-Théobald (Saint-Thibault) de Plan-Conthey, faites en 1612 par l'évêque Adrien II de Riedmatten et en 1636 par l'évêque Hildebrand Jost. En 1636, l'évêque a aussi visité l'hôpital.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Copie des actes de visite de l'église de Vétroz "ex collatione abbatiæ Agaunensis", la première jointe à la visite faite en 1687 par l'évêque Adrien V de Riedmatten touchant la même église de Vétroz, qui y est dite dépendante de la collation de l'abbé ou de l'abbaye de Saint-Maurice, et être actuellement gouvernée par Maurice Barman, prêtre. On voit à la fin de cet acte de visite que ceux de Plan-Conthey prétendaient alors se séparer de l'église paroissiale de Vétroz, mais que l'évêque se réserva le jugement de cette affaire à Sion avec son chapitre ; qu'en attendant, il déclara lesdits de Plan-Conthey paroissiens de Vétroz ; et qu'enfin, comme leur église n'était pas encore achevée, ledit évêque [Adrien V de Riedmatten] ne l'a point visitée, se contentant d'ordonner au curé de lui donner la spécification des biens de l'hôpital.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 004~01
Copie de l'acte de visite des églises Sainte-Marie-Madeleine de Vétroz et Saint-Théobald (Saint-Thibault) de Plan-Conthey faites en 1722 par l'évêque François Joseph Supersaxo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 004~02
Notice concernant des obligations en faveur de l'église de Vétroz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 004~03
Remarques du curé de Vétroz et Plan-Conthey (selon Charles il s'agit de Gaspard Antoine Pinguin) contre diverses ordonnances de la visite des 21 et 22 novembre 1722.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Copies des actes des visites des églises de Plan-Conthey et Vétroz (19 et 20 juillet 1737), de Fully, de Saint-Maurice, de Monthey (17 et 18 août 1739), de Troistorrents (29 août 1739), de Collombey (26 et 27 août 1739), de Vollèges (4 et 5 septembre 1739) et de Bagnes (6 et 7 septembre 1739), faites par l'évêque Jean Joseph Arnold Blatter.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Copie légale du testament que Jean-Pierre Martinat, chanoine de l'Abbaye, a fait avant sa profession, par lequel il a donné tous ses biens immeubles à la chapelle Notre-Dame de Plan-Conthey, pour l'entretien d'un prêtre à la nomination et disposition de l'abbé de Saint-Maurice. Il a aussi donné à l'église de Vétroz 30 écus blancs pour un anniversaire perpétuel pour ses parents, à l'abbaye une pièce de vigne et l'argent que lui a légué son oncle pour faire des études après sa profession. Enfin, il a chargé son frère Joseph Martinat, son héritier universel, de lui procurer un gobelet, une fourchette, une cuillère et un couteau à manche d'argent. Ce testament n'était pas encore mis en exécution au temps de la visite de 1737.

Retour au sommet de la page