Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHA > 077 > 003



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHA          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 77       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 0
Etiquette : Quelques visites pastorales des abbés faites à Choëx
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Mandat de la part de l'abbé de Saint-Maurice, Pierre Du Nant de Grilly, en qualité de seigneur spirituel et temporel de Salvan et Choëx, par lequel il fixe le jour de sa visite pastorale à Choëx (14 août 1616). / Le mandat a été publié à Choëx le 31 août 1616.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 002~01
Acte de la visite pastorale faite à Choëx, le 5 avril 1714, par Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Choëx, le chanoine Jean Nicolas Riche y étant curé (copie par Greyloz).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 002~02
Acte de la visite pastorale faite à Choëx, le 5 avril 1714, par Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Choëx, le chanoine Jean Nicolas Riche y étant curé (copie de la copie de Greyloz).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 002~03
Mandat de Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Choëx, par lequel il annonce sa visite pastorale pour le 5 avril 1714.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 002~04
Mandat de Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Choëx, par lequel il demande aux paroissiens de communiquer au curé les titres juridiques de la paroisse avant la visite du 5 avril 1714. / Le mandat a été publié le 18 mars 1714.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 003~01
Protocole de la visite pastorale à Choëx faite en 1739 par Jean-Joseph Claret, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Choëx, où il a marqué l'état des choses qu'il y a visité. (La visite a eu lieu le 19 avril)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 003~02
Ordonnances de Jean Joseph Claret, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Choëx, publiées à Choëx à la fin de sa visite pastorale, et dont la principale fut qu'on eût à rebâtir la cure dans l'espace de cinq ans.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Johann Joseph Arnold Blatter, évêque de Sion, prie Jean Joseph Claret, abbé de Saint-Maurice, d'employer son autorité pour faire cohabiter un mari et une femme de Choëx, et dont l'un demeuroit séparément à Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~01
Mandat de Jean-Joseph Claret, abbé de Saint-Maurice, pour faire observer une patente du nonce, par laquelle celui-ci ordonne - de la part du pape Benoît XIV - que la fête de Saint-Sylvestre, patron de Choëx, y soit célébrée à perpétuité le 30 décembre, à moins que le 31 décembre ne soit un dimanche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~02
Lettre de Johannes Baptista Castoreo, collaborateur de la nonciature à Lucerne, à (Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice), par laquelle on voit que l'on demandait déjà alors à Rome le déplacement de la fête de Saint-Sylvestre pour Choëx.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~03
Lettre où l'on parle d'une pétition de la paroisse de Choëx pour renvoyer la fête de Saint-Sylvestre au 16 décembre pour éviter un conflit d'interêt entre la fête et la foire de Saint-Sylvestre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~04
Lettre du nonce Vincenzo Bichi à l'abbé de Saint-Maurice (Nicolas François Camanis), où on parle d'une pétition de la paroisse de Choëx pour renvoyer la fête de Saint-Silvestre au 16 décembre.

Retour au sommet de la page