Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHA > 078 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHA          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 78       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 0
Etiquette
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
L'église de Salvan se trouvant vacante par la mort du curé Pierre Regis, l'abbé Bartholomeus [Barthélemy Giusti], à qui l'institution appartient de plein droit, la donne à Jean, fils de feu Jean Mistralis, d'Ormont, et l'en institue curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
L'abbé Jean Sostion et son chapitre confèrent la cure de Salvan, qui est vacante par le décès de frère Jean de Tromarey, chanoine de l'Abbaye, à Pierre Orioletti, prêtre, l'en institue curé et l'en investit. Il ordonne à son confrère Jean de Chastonay et au clerc Mermet de Stabulo de le mettre en possession de dite église.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
La cure de Salvan étant vacante par la résignation de Jean de Vallone entre les mains de l'abbé Guillaume Bernardi d'Allinges, le même abbé assigne ladite cure à Jean de Solerio, du diocèse de Genève, et l'en institue curé. Il décide qu'un chanoine de Sion et un chanoine de Saint-Maurice doivent le mettre en possession de ladite église.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
L'abbé Guillaume Bernardi d'Allinges confère la cure de Salvan, vacante par la résignation de Jean Bernardi d'Allinges, à Jean d'Allinges de Cluses et l'en investit. Il ordonne à deux de ses chanoines et à son officier de Salvan de le mettre en possession. / Le même Jean Bernardi d'Allinges est nommé curé de Saint-Sigismond à Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Après la mort de Maurice Gay, curé de Salvan, l'abbé Jean Miles confère ce bénéfice, dont la collation et l'omnimode disposition lui appartient de plein droit, à François Allamani, chanoine de Saint-Maurice, et l'en investit.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
L'abbé Georges Quartéry, du consentement de son chapitre et à la prière des paroissiens, accorde à Jean Grapilliat le bénéfice de la cure de Salvan, vacante par la libre résignation d'Amédée de Campis. Il l'investit de la cure, le met en possession réelle et lui donne l'habit de l'Abbaye.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
La cure de Salvan étant vacante par l'agrégation de Maurice Murisier, son dernier recteur, au corps du chapitre de l'Abbaye, l'abbé Pierre Maurice Odet, avec le consentement du chapitre, donne ce bénéfice au prêtre Claude Cattelani. Il l'en investit, lui ordonne de porter l'habit de l'Abbaye et demande à son lieutenant de le mettre en possession.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Après le décès du curé Pochon, l'abbé Nicolas François Camanis confère le bénéfice de Salvan à Pierre Scipion Grept, chanoine du Grand-Saint-Bernard, ci-devant curé de Vétroz, et l'institue curé de cette église.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Le bénéfice de Salvan étant vacant par la démission du chanoine Noël (Natalis) Simond, l'abbé Louis Nicolas Charléty y députe Joseph Emmanuel Porralis, chanoine de l'Abbaye. Il l'en investit et demande au chanoine Jean Nicolas Riche de le mettre en réelle possession. / Ledit chanoine Riche a marqué au bas, le 17 mars 1726, que cet acte d'institution ne doit pas préjudicier aux droits de la commune de Salvan.

Retour au sommet de la page