Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHA > 078 > 004



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHA          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 78       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 4    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 0
Etiquette : Quelques documents concernant le vicariat de Salvan
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 001~01
Testament de François Fournier, curé de Leytron. Il fait un legs pour la fondation d'un vicariat à Salvan et dicte un règlement pour le vicariat, laissant à la disposition de l'abbé de Saint-Maurice le soin de faire la taxe des messes à dire par semaine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 001~02
Testament de François Fournier, curé de Leytron. Il fait un legs pour la fondation d'un vicariat à Salvan et dicte un règlement pour le vicariat, laissant à la disposition de l'abbé de Saint-Maurice le soin de faire la taxe des messes à dire par semaine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 001~03
Testament de François Fournier, curé de Leytron. Il fait un legs pour la fondation d'un vicariat à Salvan et dicte un règlement pour le vicariat, laissant à la disposition de l'abbé de Saint-Maurice le soin de faire la taxe des messes à dire par semaine
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Premier règlement du vicariat de Salvan, rédigé par le curé du lieu, Jean Sébastien Gay (Guex). Il croit que la paroisse doit maintenir le vicariat et établir un procureur avec des conseillers, que le vicaire doit célébrer deux messes par semaine pour le fondateur, qu'il aide le curé dans toutes ses fonctions, et si la famille du fondateur venait à manquer, la présentation doit appartenir au curé, la collation et l'institution à l'abbé de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 003~01
Après quelques difficultés, les exécuteurs du testament du fondateur François Fournier, Maurice Fournier et Jean Claivaz, livrent aux députés de la commune de Salvan la somme de 366 pistoles d'Espagne et 2 ducatons pour la fondation du vicariat de Salvan. Le droit de collation du vicariat doit demeurer à la famille du fondateur. / Le 8 août 1719, François Defago, abbé de Saint-Maurice, ajoute quelques prescriptions pour le vicaire de Salvan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 003~02
Après quelques difficultés, les exécuteurs du testament du fondateur François Fournier, Maurice Fournier et Jean Claivaz, livrent aux députés de la commune de Salvan la somme de 366 pistoles d'Espagne et 2 ducatons pour la fondation du vicariat de Salvan. Le droit de collation du vicariat doit demeurer à la famille du fondateur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 004~01
Maurice Fournier et Claude François Fournier, étudiant en théologie à Chambéry, se désistent du droit de collation du vicariat de Salvan que le fondateur François Fournier avait attaché à la famille masculine dudit Maurice. Mais si en cas de vacance se trouve un prêtre capable de la ligne masculine du dit Maurice, il devra être préféré à tout autre. Ensuite, l'abbé François Defago, en vigueur du pouvoir à lui attribué par le fondateur, dicte quelques articles touchant les devoirs du vicaire de Salvan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 004~02
François Defago, abbé de Saint-Maurice, en raison du pouvoir attribué à lui par le fondateur François Fournier dans son testament, dicte quelques articles touchant les devoirs du vicaire de Salvan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~01
Décompte des procureurs de l'église de Salvan avec Jean Cleyvaz, marchand de Martigny, procureur du vicariat de Salvan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~02
La commune de Salvan donne procuration à plusieurs personnes pour demander devant le tribunal de l'abbé de Saint-Maurice l'établissement d'un vicariat à Salvan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 005~03
Les syndics de Salvan écrivent à l'abbé de Saint-Maurice pour demander la nomination d'un vicaire.

Retour au sommet de la page