Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHL > 000 > 000 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHL             
      Chercher à partir d'ici  - 0          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
                 Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 100
Acte 99 : Petrus dou Boschatey, de Salvan, avec le consentement de son épouse Remondola, vend à Joh[annes] Chever, de Salvan, une pièce de pré à Planajour pour 4 livres mauriçoises et 1 denier de service.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 101
Acte 100 : Petrus dit Bontens, de Salvan, et son frère Michael, avec le consentement de Jacola, fille de Petrus Bontens, vendent à Willermus dit Pyapon 2 pièces de terre sises au lieu-dit Nydelostour et sa maison du même lieu pour 37 sous mauriçois et 1 obole de service annuel.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 102
Acte 101 : Johannes dit Gays, de Châtelard (dou Chastelar), de la paroisse de Salvan, avec le consentement de son épouse Beatrix et de ses enfants, vend à Stephanus dex Finyauz, de la paroisse de Salvan 2 prés, une maison En La Drey den Chastelar, et tous ses droits En La Combala entre La Crestey dou Rosieret et l'eau de la Barberina pour 19 livres mauriçoises et un quartier de seigle payable annuellement à la confrérie de Salvan.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 103
Acte 102 : Jordana de Choez, de la paroisse de Choëx (Choez) et son fils Reymondus vendent, en raison de leurs dettes, à Willermus Forner et Perretus Galienam des Aussex (dex Autsez), de Vérossaz une terre En Planchans sous le village Dex Auseiz pour 20 sous mauriçois. L'abbé de Saint-Maurice approuve pour 5 sous la vente de cette terre relevant de son fief .
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 104
Acte 102bis [Parchemin ajouté] : Murisodus fils de Jordana confirme la vente de l'acte de la page 57a CHL 0/0/2/103. L'abbé de Saint-Maurice approuve la vente de cette terre relevant de son fief pour 5 sous mauriçois.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 105
Acte 103 : [Parchemin ajouté] L'abbaye de Saint-Maurice concède en emphytéose à Humbertus, fils de Giroldus Mistralis, d'Ollon un champ et 2 vignes pour 55 sous mauriçois d'entrage, 5 sous mauriçois et 4 coupes de froment d'emphytéose annuelle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 106
Acte 104 : Ysabella, vidomnesse d'Ollon, constitue son fils John[nes], fils du chevalier Burcardus de Rupe, héritier universel pour faciliter la contraction du mariage entre celui-ci et Johanneta, fille du noble donzel Johannes de Verdes.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 107
Acte 105 : Fixation des taxes dues à l'abbaye de Saint-Maurice pour les diverses terres achetées par Willermus de Lausanna, bourgeois de Vevey.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 108
Acte 106 : Concession par l'abbaye de Saint-Maurice d'une prébende canoniale de nourriture à Francesia, veuve de Johannes de Lydes, habitant de Bagnes.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 109
Acte 107 : Francesia, veuve de Joh[annes] de Lydes et son fils Petrus, chanoine de Saint-Maurice donnent en aumône perpétuelle le fruit de la dîme du fief de l'abbaye de Saint-Maurice acheté à Willermus de Morestello, vidomne de Bagnes, pour le salut de son âme et de celle de son mari. Ils se réservent toutefois l'usufruit de ladite dîme durant leur existence terrestre.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 110
Acte 108 : Martinus, fils de Willermus dit Fres, de Salvan, avec le consentement de son épouse Johanneta, vend à Nicholetus, fils de Johannes Doninsat, de la Comba une terre sise Ou Champis pour 58 sous, 4 deniers mauriçois, 1 denier de service et 2 deniers de plaid.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 111
Acte 109 : Remondola, veuve de Remondus dou Chablo, de Salvan, et ses fils Petrus et Willermus vendent à Aymo Lonro, de Salvan une pièce de terre sise Em Plantnant pour 103 sous, 4 deniers mauriçois et 1 denier de dîme payable à Michael En Trucho qui le versera au métral de Salvan pour l'abbaye de Saint-Maurice.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 112
Acte 110 : Aymo Loro, de Salvan, et Michael dex Lex, avec le consentement de son épouse Jacola, échangent entre eux leurs terres Dex Lex, Dou Rembot et Versus Villam. Aymo donne par ailleurs en compensation de la part mineure qu'il échange 4 livres mauriçoises à Michael.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 113
Acte 111 : Willermeta dite Curta, de Salvan vend à son fils Joh[annes] dit Joran un pré à Le Grange pour 46 sous mauriçois, 1 denier de service et 2 deniers de plaid.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 114
Acte 112 : Martinus dex Nex et Jacobus dex Lesetes, de Salvan, échangent leurs biens à La Vila (pré), ou Boschatey (terre), à Crestellum de la Comba (terre), à Ex Massaniz (chènevière) et à En Perroset (terre). Martinus compense la part mineure qu'il échange par 26 mauriçois.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 115
Acte 113 : [Parchemin volant] Willermus dou Rever, de Martigny (Marthignye) et sa femme Johanneta dotent leurs filles Juliana et Willermeta pour leurs mariages avec les frères Rodulphus et Willermetus, fils de Michael ly Truchu, de Salvan. Ils leur donnent leurs biens sur le territoire du Revé (dou Revers) sur la crête dou Songe et à la Crettaz (Cresta Inferius), tout en se réservant l'usufruit de ces terres de leur vivant. Les actes concernant ces terres seront remis à la garde de Anthonius Wichardi, de Martigny. Verso du parchemin "Registrum littere Michaelis Truchu de Salvans contra Willermum dou Revers".
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 116
Acte 114 : Martinus dit Mezat, de Salvan, avec le consentement de Willermus de Novilla, curé de Salvan, vend à Joh[annes] Cristinan, de Salvan tous ses droits à Planajour pour 6 livres mauriçoises.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 117
Acte 115 : Michael dex Lex, de Salvan, avec le consentement de son épouse Johanneta et de ses enfants, vend à Willermus, Uldricus et Michael de Torrente tous ses droits dans les îles sous Myevilla outre Rhône pour 110 sous mauriçois, 1 denier de service et 2 deniers de plaid.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 118
Acte 116 : Martinus dit Nyezat, de Salvan, avec le consentement de Willermus de Novilla, curé de Salvan, vend à Michael Utrocho, de Salvan trois poses de terres au pied Dex Bossons pour 6 livres mauriçoises.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 119
Acte 117 : "Littera super permutationie alpagiorum facta cum illis de Olono per Amedeum Quarterii et notandum est quod est registratum in papiro Amedei predicti et habemus similem."
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 120
Acte 118 : Plaid général du mont de Salvan.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 121
Acte 119 : L'abbaye de Saint-Maurice cède un tiers de l'héritage des biens immobiliers de Nantermus Mistralis, de Salvan aux nièces dudit Nantermus contre 4 livres mauriçoises.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 122
Acte 120 : Signalisation des actes qui doivent être écrits et qui se trouvent sur des parchemins volants : (cedula papiri) ou in papiro de verbo ad verbum.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 123
Acte 121 : Perrusodus, fils de Willermus dou Chipillet, d'Alesse et son épouse Willermeta vendent à Willermetus Forner, de Bassex tous leurs droits sur le territoire de Bassex de Vérossaz provenant des droits d'Isabella dite Leura, de Bassex de Vérossaz, pour 4 livres, 5 sous mauriçois et les usages habituels. L'abbé de Saint-Maurice approuve la vente pour 10 sous mauriçois et Willermetus dou Chipiller, d'Alesse la confirme quelques jours plus tard.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 124
Acte 122 : Willermeta dite Curta, de Salvan, vend à son fils naturel Petrus dit Curt une maison et ses dépendances pour 23 sous mauriçois en se réservant toutefois l'usufruit jusqu'à sa mort. Petrus devra en outre hiverner les 2 chèvres de sa mère.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 125
Acte 123 : Petrus, fils de Nicholaus Grossi, de Salvan et son épouse Beatrix vendent à Humbertus dex Finiauz une pièce de terre au Châtelard (Lo Chastelar) pour 4 livres mauriçoises.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 126
Acte, 124 : Jaquemetus dou Feat, de Salvan vend à Humbertus dex Finiauz tous ses droits à dou Rever dou Chastelar et une pièce de terre sise En Chancan dou Chastelar pour 6 livres, 10 sous mauriçois et 1 anoglly.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 127
Acte 125 : Willermus li Fres, de Salvan, avec le consentement de son épouse Agnesola et de sa fille Willermola, vend à Aymo Louro, de Salvan un pré près du "castrum" de l'Argentala et une terre à Lex Granges pour 110 sous mauriçois, 1 denier de service annuel et 2 deniers de plaid.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 128
Acte 126 : Johannetus, fils de P. Christini, de Sous-Gryon, vend à Perrodus, fils de Humbertus Pelliparii, de Gryon un cens annuel de 2 coupes de froment mesures de Saint-Maurice pour 27 sous mauriçois et qu'il assigne sur tous ses biens.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 129
Acte 127 : Martinus, fils de Boso Fabri, de Sous-Gryon, vend à Perrusodus, fils de Humbertus Pelliparii, de Gryon un cens de 2 coupes assigné sur une terre En Preet, sur un pré en Ternia et sur l'ensemble de ses biens.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 130
Acte 128 : Perretus de Lex Combes, fils de Willermus de Lex Combes, avec le consentement de ses filles Johanneta et Willermeta vend à Perrusodus, fils de Humbertus Pelliparii de Gryon un cens d'une coupe de froment pour 20 sous mauriçois et assigné sur son pré et sa terre en la Choudana.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 131
Acte 129 : L'abbaye de Saint-Maurice concède en emphytéose au donzel Humbertus de Columberio un grange et un jardin dans la condémine de Saint-Maurice pour 2 coupes de froment mesure de Saint-Maurice payables à Noël à l'abbaye.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 132
Acte 130 : Perretus dit Curt de Salvan vend à sa soeur Johanneta, fille illégitime de Humbertus dex Finiauz tous ses biens mobiliers et immobiliers autour de Salvan pour 50 sous mauriçois, avec la charge de verser annuellement 2 coupes de seigle et 2 coupes d'orge mesure de Martigny à l'oeuvre de la confrérie à la Fête Dieu.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 133
Acte 131 : Mauritius, fils de Willermus Fres, de Salvan vend à Aymo Louro, de Salvan 4 deniers de cens annuel et 1 coupe annuelle de seigle mesure de Martigny qu'il assigne sur son pré Dou Mara. Il lui vend en outre son champ de la Rina dou Boschatey pour 77 sous et 1 denier mauriçois.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 134
Acte 132 : Petrus dou Pra vend à Aymo Louro, métral de Salvan, un service annuel de 8 deniers mauriçois assigné sur son clos à Lex Granges pour 10 sous et 4 deniers.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 135
Acte 133 : Petrus, fils de Willermus Sex, de Salvan, et son épouse Agnes dite Devantery de Meyz, vendent à Aymo Louro, métral de Salvan, une terre et un pré au lieu-dit Reschos pour 4 livres, 3 sous et 4 deniers mauriçois.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 136
Acte 134 : L'abbaye de Saint-Maurice concède en emphytéose perpétuelle à Uldricus, gendre de Joh[annes] Truchar un pré sis à Chardoner pour 100 sous mauriçois d'entrage.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 137
Acte 135 : Aymo Louro, de Salvan, d'une part et Petrus de la Machi, son épouse Anthonia, Petrus, fils de Johannes Comba dou Byoler et son épouse Reymonda dite Flaraz d'autre part, abandonnent toutes les revendications et querelles qui les opposent. Aymo Louro reçoit par ailleurs de la partie adverse un pré près de Lex Granges.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 138
Acte 136 : Remonda, femme de feu Perrosodus, fils de Martinus Grossi, conteste la donation faite à son beau-frère, Martinus, par ledit Martinus Grossi, car elle grève l'héritage de ses filles et d'elle-même.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 139
Acte 137 : Sibillia, fille de Aymo Regis, de Oron-la-Ville, vend à son cousin Girodus, fils de Perretus Regis divers biens à Oron-la-Ville et à Ollon pour 15 livres lausannoises et 12 sous lausannois. Cependant si ladite Sibillia venait à se marier, l'acheteur serait tenu de lui rendre les biens vendus pour le même prix.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 140
Acte 138 : Perrodus, fils de Ambrosia, fille de Nichol[aus] de Deresiis et son épouse Margareta vendent à Johannes dit Bonerat de Oron-la-Ville (Orons) et à son épouse Guilleta un pré et 2 poses de terre sur le territoire de Oron-la-Ville, 2 poses de terre En Vilar et 2 maisons avec un jardin pour 12 livres et 5 sous lausannois.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 141
Acte 139 : Ysabella Grangnery vend à Johannes Trona et sa soeur tous ses droits au lieu-dit Ex Preller pour 30 sous, 4 deniers mauriçois et les usages.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 142
Acte 140 : Micheletus Vinz et Perretus Curt approuvent l'achat effectué par Aymo Loryo, de Salvan, de la pièce de terre sise Ou Quart à Perretus Amedei, de Salvan pour 40 sous mauriçois et 1 deniers de service annuel.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 143
Acte 141 : Perrola dou Byole, de Salvan et son époux Johannes Jorans vendent à Johannela, fille de Humbertus dex Finiauz, de Salvan une pièce de pré et de terre vers Les Granges pour 108 sous et 4 deniers mauriçois, et une quartane de seigle payable à l'église de Salvan. Les vendeurs se réservent le droit de préemption en cas de vente de ladite parcelle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 144
Acte 142 : Joh[ann]es fils de Brunetus dou Titren, avec le consentement de son épouse Johanneta et de son fils Christinus, vend à son frère Martinus tous ses droits et le dominum sur le moulin à Ultra Truen pour 32 sous, 4 deniers mauriçois, 1 obole de service annuel et le droit de moudre gratuitement, sous la réserve des usages liés au moulin.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 145
Acte 143 : Johannes Jorans, de Salvan, et son épouse Perrola vendent à Michael dit Chamba dou Byole, de Salvan, et sa soeur Joh[ann]eta une pièce de terre sur le territoire de Fyou pour 73 sous, 4 deniers mauriçois, un quart de quartier de fèves, 1 deniers de service annuel, 2 deniers de plaid. Les vendeurs se réservent le droit de préemption en cas de vente de ladite pièce de terre.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 146
Acte 144 : Raymonda dite Floura et son époux Petrus dou Byoler, de Salvan vendent aux frères Petrus et Raymondus, fils de Michael de Ecclesia, de Salvan une pièce de terre sur le territoire de la Combe (Comba) et tous leurs droits sur le territoire de Planayur pour 4 livres, 9 sous mauriçois et 3 oboles de service annuel.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 147
Acte 145 : Johnnes Trana, de Salvan et son fils Martinus vendent à Jaqueta, fille de Petrus Postelen et à ses filles une pièce de pré dans le pré "dou For" pour 15 sous mauriçois, 1 obole de service annuel, et tous leurs droits sur la forêt de Cassoneres pour 4 sous mauriçois.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 148
Acte 146 : L'abbaye de Saint-Maurice accède à la demande du recteur de la maison Saint-Jacques, le chanoine Hugonetus Tavelli, d'accorder l'abergement de terres et de prés à Dorénaz (Derona) au lieu-dit Cuniz relevant de la maison de Dorénaz, à Nycholaus dit Morclat de Bex, gendre de Petrus Grossi, d'Alesse, bénéficiant déjà de l'abergement de la maison de Dorénaz, pour 40 sous d'entrage et 5 coupes de froment de cens annuel.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 149
Acte 147 : Willermus Gay de Salvan, son épouse Reymonda et ses enfants Perrola et Michael vendent à Stephanus Gay et Reymondola tous ses droits sur le territoire de Vila pour 14 livres, 3 sous, 6 deniers et 1 coupe de de fèves, mesure de Saint-Maurice, payable à l'Abbaye.
                 Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page