Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 007 > 004



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 7       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 4    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Anthonia, veuve de Jacobus Bircher alias de Blado, de Sion, fait une donation entre vifs " inter vivos " en faveur du prêtre Bartholomeus Kalbermatter, responsable du petit clergé de Sion, d'une somme de 10 livres mauriçoises qui sera prise à son décès sur les 40 livres que lui a assigné son mari. Elle donne en hypothèque une maison et une grange à Sion au quartier de Pratifori.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Yanninus, fils d'Anthonius Regis, de Zermatt (de Prato Borno), autrefois résident à Champsec, a reconnu devoir à Guillelmus de Rarognia, puis à Henricus Esperlini, évêques de Sion, un cens annuel de 10 deniers sur un champ situé à "Maraniona" (Maragnéna). Ce fief s'est révélé être un "feudum homagii ligii" de la mense épiscopale.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Ysabella, veuve du barbier (barbitonsor) Johannes Vannini, habitant de Sion, fait une donation entre vifs (" donatio inter vivos ") sous forme d'un cens annuel de 10 sous en faveur de Humbertus Frecheti, prêtre et responsable du petit clergé dans la cathédrale de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Anthonius Simpiller, bourgeois de Sion, vend à Johannes Salteri, recteur de l'autel Saint-Laurent dans la cathédrale de Sion, pour 5 livres un cens annuel de 5 sous en faveur du petit clergé de Sion et donne en hypothèque une vigne à Grimisuat au lieu en Comeraz.

Retour au sommet de la page