Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 014 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 14       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Règlement d'un conflit entre Perrodus de Lucingio, d'Aigle, et sa femme Reymonda, fille de Willenchus Gondrant, de Sembrancher, d'une part, et Martinus de Pratoreye, fils de Wybertus de Ecclesia, de Liddes, et Perrodus, fils de feu Petrus Wyllenchi, d'Etiez, à propos d'un quart de la dîme du Levron. Ce quart a été transmis audit Martinus par ledit Perrodus sans la permission de Reymonda à qui appartient ce fief. / Le 30 janvier 1337, la dite Raymonda donne son accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Règlement d'un conflit entre Johannodus Luys, du Levron, d'une part et Perrodus de Lucingio, d'Aigle, au nom de sa femme Reymonda, et Henricus Gondrandi, de Saint-Prex, bourgeois de Sembrancher, concernant la rémunération du dit Johannodus dans sa fonction de "operarius seu collector" de la dîme du Levron.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
En 1340, Michael de Lyddes, à l'instance de Girodus dit Verodi, du Levron, confirme devant le notaire Johannes Moren la reconnaissance datant de 1329 d'un consortage mené par Girodus dit Verot, du Levron, avantier pour une moitié, et par Perretus du Levron, au nom d'Agnes, épouse de Perrussodus Marugler, pour l'autre moitié
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Johannodus Fregnyery, bourgeois de Saint-Maurice, agissant aussi au nom de sa femme Anthonia, fille de Jaquemodus Richier, d'Orsières, vend à Johannes Grossi, de Bagnes, et à sa femme Beatrix, fille de Jaquemodus Richier, pour 6 florins un seizième de la dîme du Levron et, pour 3 florins 1/2, les droits de ladite Anthonia sur une somme de 15 florins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Anthonia, fille de Jaquemodus Richerii d'Orsières, femme de Johannodus Freygnyery, bourgeois de Saint-Maurice, abandonne à sa soeur Beatrix, femme de Johannes Grossi, de Bagnes, un seizième de la dîme que feu Nycholodus Jaquerii, d'Orsières, percevait au Levron. Le 29 mars 1382, Johannodus Freygnyery donne son accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Ansermodus Porterii, de Monthey, notaire, a remis aux mains de l'abbé de Saint-Maurice, Johannes Garreti, 3 deniers de service que Jacquetus Luys a retenu pour les choses vendues par lui en 1366 à Martin Chinauz, du Levron, pour 43 livres (terre et pré au Levron et deux autres parcelles de terre).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Noble Guillelmus, co-seigneur de Nus, châtelain de Sembrancher et d'Entremont, confirme la donation faite par Anthonia, fille de feu Jaquemodus Rocherii, d'Orsières, femme de Johannodus Freygnyery, bourgeois de Saint-Maurice, à sa soeur Biatrix, femme de Johannes Grossi, de Bagnes, d'un seizième de la dîme du Levron
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Jaquetus Luys de Martigny, reconnaît avoir reçu de Johannes Luys, du Levron, son cousin ( cosanguineus), 70 livres que ce dernier lui devait à cause de la vente de la dîme du Levron.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Contrat de mariage entre Henricus, fils de Martinus Luis, du Levron dans la paroisse de Vollèges, et Johanneta, fille de Perrodus Falqueti, aussi de Levron.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Guillelmus Bernardi, abbé de Saint-Maurice, aberge à Petrus Salterii, du Levron, pour un entrage de 9 sols des terres situées au Levron, au lieu-dit ès Rives des Planches.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Martinus Girod junior, de Cries, vend à Martinus, fils de Blasius Berard, de Levron, pour 400 florins le tiers d'un raccard situé à Levron.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Contrat de mariage entre Martinus, fils des époux Martinus Bérard, du Levron, et Martina Giroud, de Cries, d'une part, et Susanna, fille de feu Martinus Pellaux et de Barbara Deslarses, du Levron, d'autre part.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Joannes Michaux, habitant de Cries, échange avec Martinus, fils de Martinus Berard, du Levron, un champ au lieu " es Reynos " (?) au Levron contre des champs " ou Blanchard " à Bagnes et au Verney.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Johannes Franciscus Pelloz, notaire, cède à Martinus, fils de feu Martinus Berard, du Levron, pour 7 batz 1/2 une chenevière située au Levron "in magnis canaberiis".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Contrat de mariage entre Joannes, fils de feu Joannes Jacobus Deslestroz, du Levron, et de Anthonia Torney, d'une part, et Maria Margareta Abbet, fille de Franciscus Abbet et de Maria Heroz, du Levron, d'autre part
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Contrat de mariage entre Joannes Nicolaus, fils des époux Joannes Berard, du Levron, bourgeois de Sembrancher, et Bernarda Berard, d'une part, et Maria Margareta, fille de Joannes Baptista Des Larses et de Susanna Terrettaz, de Vens, d'autre part
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Contrat de mariage entre Petrus Alexius, fils de Joannes Nicolaus Berard, du Levron, ancien sautier de Vollèges, et Maria Elsabetha, fille de Joannes Franciscus Moullin, du Levron.

Retour au sommet de la page