Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 015 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 15       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Perronetus de Prissiaco, donzel, fils du feu chevalier Willelmus, aussi au nom de sa femme Beatrix, donne en fief à Martinus Grosi et Perretus dit Potolens de Salvan, agissant au nom de la communauté de Salvan, pour un entrage de 7 livres et pour un cens annuel de 6 sols la moitié indivise "montis seu loci de Gouvro " (Gueuroz ? ).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Willelmodus, fils de Perretus Poncy, bourgeois de Saint-Maurice, reconnaît tenir en fief de Johannes Boneti, chanoine de Sion, une terre labourable au territoire de " Venz " pour un cens annuel de 6 deniers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Willermus ly Frex, de Salvan, avec le consentement de sa femme, Agnexola et de sa fille, Willermola, vend à Aymo Lorro, de Salvan, pour 110 sols et un cens annuel d'un denier un pré près du ruisseau de l'Argentala et une terre aux Granges.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Règlement d'un conflit entre Jean Bartholomei, abbé de Saint-Maurice, et les hommes de Salvan concernant les conditions de l'abergement de divers biens dans la paroisse.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Mauricius, fils de feu Mermetus Petri, de Salvan, reconnaît devoir à Bartholomeus Sostionis, abbé de Saint-Maurice, la somme 100 florins pour l'abergement du tiers des biens de feu Amedeus Chappel, de Finhaut.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Johannes, fils de feu Johannes Gay, et Claudius, fils de feu Claudius Coctouz, métraux de Salvan, agissant au nom des habitants de Salvan, reconnaissent tenir en fief de Franciscus de Rothariis, abbé commendataire de Sixt, pour un cens annuel de 4 sols genevois l'alpage appelé "montem de Antreverges seu de Chesseveyres" (Tenneverge ou Antergne à Sixt-Fer en Haute-Savoie).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Mauricius Forney, de La Lex dans la paroisse de Salvan, cède à Joannes Biolley, des Granges sur Salvan, pour 426 florins tous les droits qu'il possède sur le Mont d'Emaney. Le même jour, les consorts de l'alpage d'Emaney reçoivent 30 florins et donnent leur accord. - Le 31.3.1593 (sic), le "humilis electus" (l'abbé) Adrien de Riedmatten confirme cet acte et appose son sceau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Les syndics et la communauté de Salvan acceptent que Petrus, fils de feu Joannes Chappot des Jeurs, habitant de Miéville, utilise les communaux de Salvan moyennant la somme de 20 florins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Petrus Cocquoz, de La Combe à Salvan, fils de l'ancien métral de Salvan Petrus Cocquoz, reconnaît avoir reçu en huise de dot de Mauritia, fille d'Anthonius Chappellet, des Granges, métral de Salvan, femme de Petrus Cocquoz junior, 500 florins, du bétail et des biens. En compensation, il donne en hypothèque des prés et des champs à Salvan et aux Marécottes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Mauritius des Ryves, du Bioley de Salvan, agissant en tant qu'avantier de la montagne de Van, fief du sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice, reconnaît avoir reçu des consorts de cette montagne la somme de 20 florins due au sacristain.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Claudius Vyannouz, des Granges, curateur (deffensor judicialiter institutus) de Claudia Guex, de Salvan, veuve d'Anthonius Bettez, de l'Entremont, vend à Mauritius, fils de Mauritius Chappellet, de Salvan, pour 160 florins une maison sise à Salvan. La dite Claudia, qui est très agée, garde le droit d'y habiter jusqu'à son décès et le vendeur doit lui fournir le bois nécessaire pour chauffer sa maison.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Petrus Mauritius Odet, abbé de Saint-Maurice, donne en abergement à Joannes, fils de feu Mauricius Vallet, du hameau de "Ultratrien" (Le Trétien) à Salvan, pour un cens annuel d'un sol ou un demi batz un moulin situé à Salvan près des gorges du Triège.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Sentence de Joannes Stephanus de Platea, grand-bailli du Valais, suite à un litige entre Salvan et Finhaut. Il attribue la montagne de Barberine à la commune de Salvan et la montagne d'Emosson à la commune de Finhaut.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Testament de Mauritia Francesia Lugon de la paroisse de Salvan. Elle fait des dons pour des messes à Salvan, à Saint-Maurice (chez les capucins), à Sion, à la chapelle de La Bâtiaz et à la chapelle de Vernayaz ainsi que pour l'éducation des petites filles de Salvan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Petrus et Joannes Chapellet, frères, des Granges près Salvan, vendent à leur frère, Josephus Chapellet, des Granges pour 66 écus tous les droits qu'ils possèdent sur le Mont d'Emaney. Le 25.7.1747, l'abbé de Saint-Maurice, Jean Joseph Claret, approuve cette vente.

Retour au sommet de la page