Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 022 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 22       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Hugo Gorgi vend à Clarus, fils de Mauricius, pour 7 livres et 6 sous un cens annuel de 10 sous qui lui est dû par Giroldus Comes, de Verossaz, son homme lige (sauf sa fidelité au comte de Savoie). Avec approbation de la femme de Hugo Gorgi, Willelma, et de son fils, Rodulphus
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Willerma de Novilla, avec le consentement de ses fils Petrus, Willermus et Johannes, vend "in merum alodium" à Willermus Pichez, de Vérossaz, pour 11 livres le tènement de Petrus de Seyz et de ses frères et le fief de Nicholaus de Veresali, de ses frères et consorts.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Services annuels (extractus servitiorum et reddituum) dus à la grange abbatiale à Vérossaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Petrus dit Corder et son frère, Willermus dit Blanchot, et leur cousin (" consanguineus "), Mauricius de Espinasse, approuvent la vente que Evrardus et Willermus de Espinasse avaient faite à Mauricius, père d'Uldricus dit Comes, de Vérossaz, de trois prés en Chavendos, en Lasernia et en Chastellion et d'un champ des Perers situés à Vérossaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Symon de Canali, de Vérossaz, Willelmus de Chastellyun, de Vérossaz, Michahel dit Gros, de Vérossaz, Petrus de Mayz, Johannes dou Deven et Martinus Gibot reconnaissent les services annuels et les plaids qu'ils doivent à Johannes dit Bonet, de Saint-Maurice, clerc, pour des biens situés à Vérossaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Johannes, fils de Valnerius de Chielosenfanz, de Vérossaz, avec le consentement de sa femme Willelmeta, vend à Perretus, fils d'Alba de Valeri, pour 52 sols un pré situé em Prau Wyllent.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Perretus dit Quarterii, fils de feu Petrus Landri, de Vérossaz, vend à Mauricius Quarterii, de Saint Maurice, pour 5 sols un cens annuel de 4 deniers que lui doit Johannetus, fils d'Ansermus de Sey, de Vérossaz, pour une terre au lieu es Cenglos à Vérossaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Perretus Alamant, dex Aucz Seyz (Hausseys), vend à Johannes li Humber, dex Bas Seyz (Basseys), et sa femme Perreta pour 20 sols une terre à Vérossaz. Avec approbation de cet acte par Jaquemetus de Lydes et de sa femme Perreta,
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Nycodus Glogny, de Vérossaz, échange avec Perrodus dou Biolle, de Daviaz, un pré à Choëx au lieu en Chabloz, une terre à Choëx et une terre au lieu en Pra comunauz contre un pré ou râpe à Vérossaz et un pré en Fay.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Julliana, femme de Murisetus Richard, de Vérossaz, vend à Jaquetus de Duce, de Vérossaz, pour 4 livres un pré au lieu-dit en la Ernetaz près du torrent douz Pissot et un pré au lieu ouz Rassot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Sigismondus Vernyer, de Vérossaz, vend à Bartholomeus Berodi, notaire public, pour 50 florins un cens annuel de 30 gros monnaie de Savoie. / Le 9 décembre 1532, le notaire Bartholomeus Berodi vend ce cens à Aymo Boquis, chanoine et procureur de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Testament de Bartholomaeus Barmen, de Vérossaz. Il donne à son fils Mauricius sa maison à Vérossaz, le quart d'une grange et son four, le reste de la succession est divisée à part égale entre les autres enfants Petrus, Jacobus, Joannes et Claudius.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
L'évêque de Sion, Adrianus de Riedmatten, ordonne que la donation de 20 écus faite par Joannes Mottet senior en faveur de la chapelle de Vérossaz doit servir, pour deux tiers, à y lire deux messes et pour un tiers à entretenir la chapelle.

Retour au sommet de la page