Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 025 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 25       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Bernardus de Massungie, avec le consentement de sa femme Petronilla, donne en fief à Petrus de Muttinie pour 7 livres un homme lige nommé Martinus de Buschilola, un terrage avec 12 deniers que lui doit Petrus, neveu (nepos) d'Arembertus, ainsi que tout ce qu'il possède à Buschilola.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Johannes Troubert (?), de Capellam, reconnait sa dette envers Perronetus de Sancto Germano et ses frères et consanguins, co-seigneurs du Val d'Illiez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Willelmus de Columberio, donzel, confesse avoir reçu de sa femme Anthonia, fille de feu Jacobus Mistralis de Sion, 110 livres de sa dot et il donne en garantie ses droits sur des hommes et des biens à Martenoy et Mascherel dans la paroisse d'Illiez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Perreta et Thomas de Meleon vendent à Petrus de Chenarelles pour 45 sols trois prés : un pré " en Fembes " à Morgins, un pré appelé " Leschiery " et le pré " dou Croset situm juxta lo Beyz ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Jacobus, fils de feu donzel Johannes de Aragnon, vend à son neveu Nanthelmus de Ayent, donzel, pour 16 livres ses possessions et droits à Martinuel (Martenoy) et dans toute la vallée d'Illiez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Martinus, fils de Cristinus de Fay, et sa femme Agnes, fille de feu Martinus ou Thomas, de Chièses, vendent à Johannetus de Fontana, de Chièses, et à son frère, Moretus, pour 10 livres et un cens annuel de 5 deniers et 1 obole en faveur de Perronerius de Vespont un pré sis au Pertuis dans le territoire de Morgins. - Le 30 novembre 1339 à Monthey, Perronerius de Vespont donne son accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Johannes Berru senior, Johannetus Vigniodi et Johannes Colombini, tous de la paroisse de Troistorrents, se présentent comme caution pour une vente de 24 " mojonos " (modzons) faite par Amedeus Flandrini, de Yenne, habitant de Monthey, à Petrus de Marclesio, d'Illiez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Jacobus Pomerii, habitant du Val-d'Illiez, reconnait devoir à Ansermodus Ogier, sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice, la somme de 39 florins, que devait autrefois Stephanus Burgendi, bourgeois de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Franciscus de Novasella, fils de Petrus, co-seigneur du Val-d'Illiez, affranchit pour une somme de 100 florins Petrus Mellieret, habitant de Champéry. / Le 23.10.1490, la duchesse Blanche de Savoie confirme l'acte au nom de son fils Charles Jean Amédée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Johannes, fils de Petrus Juglard, de Chièses, échange avec Hugonetus, fils de feu Henricus Devanterii, également de Chièses, un pré à Morgins en laz Choudannaz contre un pré au mont dou Jorat situé en les Leschyeres et la moitié d'un pré à Lestreyes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Michael Nycodi, fils de Martinus, de Val-d'Illiez, vend à Mauritius Rochey, de la paroisse de Val-d'Illiez, pour 7 florins ses droits sur un pré " in territorio des Fornet " (Les Forneys).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Devant Hans Schmid, gouverneur de Monthey, Pantaléon de Châtillon, donzel, de Collombey, vend à Guillermus Fay, bourgeois de Monthey, seigneur de la Riveriaz et de la Vallaz et co-seigneur de Thollon, pour 150 écus tous les revenus et droits qu'il possède sur les paroisses de Val-d'Illiez et Troistorrents.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Contrat de mariage entre Johannes Visinod, fils de feu Claudius, des Crêtés dans la paroisse de Val-d'Illiez, habitant Outrevièze, et Katherina de Torrente, fille de feu Michael, d'Outrevièze.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Testament de Franciscus Magnyni, fils de feu Petrus, de Martenoy dans la paroisse de Val-d'Illiez, avec approbation de Johannes In Albon, gouverneur de Monthey, du 7 août 1574.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Claudius, fils de feu Guillelmus Fabri, des Nex dans la paroisse de Troistorrents, avec le consentement de son curateur Johannes Coytyn alias Brellaz, de Levaux, vend à Petrus, fils de feu Petrus du Bosson alias Marion, de Dojon (?) dans la paroisse de Troistorrents pour 660 florins un pré avec grange à Morgins " en la Viesyz ". / Jacobus Venetz, gouverneur de Monthey, ratifie cette vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Johannes, fils de feu Claudius Novel, d'Outrevièze dans la paroisse de Collombey, vend à Nicolaus Quarteri, châtelain de Saint-Maurice et vidomne de Massongex, pour 2000 florins sa part d'une montagne à Champéry, au lieu en Lechereusaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Petrus Marclesius, notaire, châtelain de Val-d'Illiez, agissant aussi au nom de sa femme Jeneta Nycodi, vend à noble Nicolaus Quarterius, châtelain de Saint-Maurice et vidomne de Massongex et Daviaz, pour 2500 florins un pré avec des bâtiments à Champéry au lieu dit en Ransausaz. / Jeneta Nycodi donne son accord le 25 mars, le gouverneur de Monthey le 26 mars et le châtelain de Bouveret le 26 mars.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 18
Mauritius Fertz, de Val-d'Illiez, tuteur des enfants de son oncle Mauritius Fort, avec le consentement de son conseiller Ludovicus Fort, vend à Franciscus Quartery, banneret et châtelain de Saint-Maurice et vidomne de Massongex et Daviaz, pour 1800 florins un terrain avec des bâtiments à Champéry au lieu Les Rives. / Le 18 juillet 1680, le gouverneur de Monthey ratifie la vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 19
Petrus, fils de Mauritius Vieux, du Val d'Illiez, en son nom et en celui de ses frères, vend à noble Franciscus Josephus Emanuelis Philibertus Quarterii, vidomne de Massongex, banneret et châtelain de Saint-Maurice, pour 3300 florins une montagne près de Val-d'Illiez au lieu en la Hautaz Ruvinaz (Hauterevine). / Petrus Ambyel, fiscal du châtelain de Bouveret, ratifie la vente le 19 octobre 1712.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 20
Petermandus, fils de feu Ludovicus Escuier, de Val d'Illiez, avec le consentement de sa femme Anna Maria Bovard, vend à noble Franciscus Josephus Emanuelis Philibertus Quarterii, vidomne de Massongex et Daviaz, banneret et châtelain de Saint-Maurice, pour 3300 florins une montagne dans le territoire de Champéry au lieu en les Chorauxa près de la montagne de la Cuaux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 21
Joannes, fils de Joannes Gonez, feu syndic de Champéry dans la paroisse de Val-d'Illiez, au nom de sa femme Joanna Maria Mellieyre, vend au vidomne et banneret Quarterii pour 2400 florins une montagne à Champéry au lieu du Creuset (Les Crosets) près de la montagne de Planachaux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 22
Joannes Ludovicus, fils de Franciscus Clément. de Champéry, vend à Franciscus Josephus Emanuel Philibertus de Quartery, vidomne de Massongex et Daviaz, banneret (de Saint-Maurice), pour 2150 florins un pré au Meroir dans le territoire de Champéry. / Josephus Venetz, gouverneur de Monthey, ratifie à la place de Josephus Imahoren, châtelain de Bouveret, cette vente le 23 janvier 1743.

Retour au sommet de la page