Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 026 > 003



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 26       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Mermetus, fils de feu Johannes Marnyngio, clerc, accense à Johannes de Brent, bourgeois de Monthey, pour un cens annuel d'une coupe de froment une pièce de terre sise à Monthey, au lieu dit Crochetan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Michael de Chevenes, de la paroisse de Collombey, vend à noble Johannes Vuarnerii alias Veteris, secrétaire du duc de Savoie, pour 11 livres et 6 sols (et pour 15 deniers annuellement à cause des usages) plusieurs prés dans le territoire de Mareindeux et au Pontex. / Le 19 avril, Coleta, femme de Michael de Chevenes, donne son accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Nycodus Berbuyt, au nom de sa femme, Johanneta, fille de feu Johannes Columbini, et Henricus Devanterii, au nom de sa femme, Jaquemeta, fille de feu Johannes Columbini, partagent une vigne et une forêt près de Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Nycodus Berbuyt, au nom de sa femme Johanneta, fille de feu Johannes Columbini, et Henricus Devanterii, au nom de sa femme Jaquemeta, fille de feu Johannes Columbini, partagent une vigne et une forêt près de Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Les communes de Monthey et du Val d'Abondance précisent une limite territoriale des deux communautés "a terrali de Pertuy de Morgens usque ad frestam dou Bert".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Michael Grungerii, d'Outrevièze dans la paroisse de Collombey, déclare devoir à Johannes dou Ruptys, de la paroisse de Choëx, la somme de 40 florins et donne comme garantie un pré à Outrevièze, en laz Trepardaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Charles II le Bon, duc de Savoie, approuve le contenu de l'acte de mariage passé entre Aymo du Roseyl et sa femme Jana.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Noble Glaudia de Vallone, veuve de Aymo Consilii, de Monthey, fait une donation à sa fille Perneta et à son mari, Guillelmus Fay, bourgeois de Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Echange entre Johannes senior et Johannes junior de Torrenté
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Echange entre Johannes senior et Johannes junior de Torrenté
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Contrat de mariage entre Henricus, fils de Glaudius Barlatey et d'Anthonia Jaquier, d'Outrevièze, et Colleta, fille de Petrus de Pratey et de Magdalena N., du même lieu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Suite à une procédure judiciaire, noble Johannes Flandrini est invêtu d'une vigne de 3 fossoriers associée à une prise sise à Monthey et provenant d'un gage et d'une hypothèque souscrite par feu noble Nycodus Maioris. L'acquéreur doit verser 26 florins pour les cens annuels en retard des dix dernières années. Le cultivateur de ce bien est Johannes de Prato.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Johannes junior, fils de Michael de Torrente, de Massillon dans la paroisse de Collombey, échange avec Michael, fils de feu Perrodus de Torrente, également de Massillon, un pré ou râpe au Cerisier, un châtaignier en les Vergottes et un pré ou râpe à Massillon, " En laz Charbuneyriz ", contre un pré à Outrevièze, au lieu-dit " En les Crestes ", son droit sur un four et un châtaignier à Massillon dans le territoire d'Outrevièze, une joux (" joria ") à Bonnévouette, un pré avec arbres à Fontaney, au lieu " En laz Chesalettaz ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Aymo, fils de feu Claudius Donnet, de Colaire dans la paroisse de Troistorrents, habitant de Choëx, donne à sa femme Claudia, fille de Claudius de Torrente alias Prateys, d'Outrevièze, des biens à Choëx en compensation de la dot de 160 florins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Johannes, fils de feu Michael de Torrente, d'Outrevièze dans la paroisse de Collombey, échange avec Claudia, fille de noble Johannes Consilii, femme de Mauritius Bussyen, de Monthey, un pré à Outrevièze au lieu dit en Fontaneys et 50 florins contre plusieurs terres à Outrevièze aux lieux-dits ès Vergottes, en Tempory et en l'Esclosaz et une part de la dîme d'Outrevièze.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Claudia, fille de feu Anthonius Landry alias Bollu, d'Outrevièze dans la paroisse de Collombey, fiancée (uxor hodie promissa) d'Anthonius Arballestaz alias Jeret, du même lieu, transmet pour 140 florins à ses frères Petrus et Johannes Landry alias Bollu tous ses droits sur l'héritage paternel et maternel.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Constitution de rente à Monthey, puis rachat de celle-ci.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 18
Guillermus Burnandi, sautier de la cure de Monthey, paroisse de Collombey, reconnaît devoir 70 florins à Anthonius Burnand, de la paroisse de Collombey, et donne en hypothèque une forêt à Ravoyres (Ravayres ?), au lieu-dit en Goursex.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 19
Noble Desiderius, fils de Claudius Consilii, bourgeois de Monthey, avec l'assentiment de son tuteur, Desiderius, fils de Petrus Mochyz, échange avec le donzel Johannes Paernatti, bourgeois de Monthey, tous les cens lui revenant dans la châtellenie et le mandement de Monthey (sauf la dîme à Outrevièze) qui provenaient de son frère Anthonius Consilii contre une terre à Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 20
Testament d'Anthonius Burnand, bourgeois de Monthey, qui lègue ses biens à sa soeur Michia (un tiers) et à sa fille Johanneta (deux tiers).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 21
Johannes In Albon, gouverneur de Monthey, ratifie une vente du 3 mars 1574 : Johannes et Claudius, fils de feu Johannes de Torrente, ont vendu à Claudius, fils de feu Vulliermetus Rabodi, de Pereaz (sans doute Perraye près de Troistorrents), pour 60 florins la moitié d'une vigne et d'une râpe au lieu es Charbonallies.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 22
Johannes, fils de Franciscus Soveys, avec le consentement de Jana Doucroys, sa mère et tutrice, vend à Johannes, fils du châtelain et banneret Guillermus Fay, de Monthey, pour 240 florins une vigne à Monthey, au lieu-dit en Crochetan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 23
Johannes, fils de feu Claudius Devanteri alias Collombini, de Chiésey, et sa femme Margareta, de Troistorrents, cèdent à vie au notaire Claudius Julliardi et à sa femme Claudia Besson, de Troistorrents, une vigne et une forêt en-dessus de Monthey, au lieu-dit en Ravoyritz, sous condition de nourrir durant huit ans Johannes, enfant de Johannes Devanteri et de sa femme Margareta.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 24
Le commissaire des fiefs des Patriotes et Aguillia de Platea, veuve de Bartholomeus de Montheolo, affranchissent Mermetus, fils de feu Claudius Melliat, d'Illarsaz, d'une redevance sur une maison avec grange à Monthey (8.12.1588) ainsi que Katherina, Amedeus, Claudius, Petrus, Francesia et Joanneta, enfants de Joannes Melliat et de sa femme Anthonia, pour un pré à Monthey, au lieu-dit au Pré Loup (in Prato Lupi) ou de l'Espinaz (23.11.1590).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 25
Johannes in Albon, grand-bailli du Valais, vend à Petrus, fils de feu Petrus Gavelli, bourgeois de Monthey, pour 500 florins des bâtiments et terrains agricoles à Monthey au lieu-dit au Vespont, maintenant appelé ou Daviouz. / Le 23 novembre 1606, le donzel Bartholomeus Paernatti, bourgeois de Monthey, ratifie la dite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 26
Noble Rodolphus de Serisia, bourgeois de Villeneuve, donne à Guillelmus Fay, bourgeois, banneret et châtelain de Monthey, tous les droits qu'il possède dans le mandement de Monthey comme héritier de noble Franciscus de Collomberio, bourgeois de Villeneuve.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 27
Bartholomeus Devanteri, notaire, lieutenant de Monthey, échange avec le notaire Ludovicus Franc et son frère Johannes Franc des droits sur les biens de feu Claudius Exhenry alias Borrat, de Monthey, contre des droits sur une forêt à Monthey en Plassyz, au-dessus de Malévoz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 28
Echange d'une forêt contre une grange à Monthey, ratification de cet acte et vente de la forêt
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 29
Contrat de mariage entre le notaire Claudius, fils de Mauritius Fay, de Monthey, et de Michia de Torrente, et Claudia, fille de Anthonius Clerici alias Moschat, de Monthey, et d'Isabella Dedoz, veuve de Johannes Charleti, de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 30
Joannes, fils de feu Claudius Regis, bourgeois de Monthey, vend à noble Julliana Devantery, femme de noble Joannes Stephanus Courten, capitaine en France, pour la somme de 1510 florins une vigne à Outrevièze au lieu au Mornaux. / Le 3 mai, la vente est ratifiée en ce qui concerne l'ancien fief de la famille de Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 31
Perneta Rey, veuve de Petrus Donnet, chirurgien à Monthey, tutrice de ses filles Cicilia, Francesia et Claudina Elisabetha, fait dresser un inventaire de ses biens. On y mentionne aussi une chaudière pour la production de l'eau-de-vie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 32
Noble Josephus Paernat, de Monthey, agissant aussi au nom de sa femme, Joanna Barbara, vend à noble Anthonius du Fay, châtelain de Monthey, pour 10 doublons d'Espagne un champ au lieu-dit es Gollies, à Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 33
Joannes Rey, habitant de Monthey, vend à noble Antonius du Fay, banneret et châtelain de Monthey, pour 400 florins, petit poids, une vigne à Monthey au lieu-dit "in confine dominorum du Fay".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 34
Sylvester Jaquier, tuteur des enfants de Johannes Rupty, de Monthey, avec l'assentiment de Nicolaus Basqueyraz, procureur de la bourgeoisie de Monthey, conseiller, et d'Anthonius Mellyat, cousin desdits enfants, vend à noble Anthonius du Fay, banneret et châtelain de Monthey, pour 200 florins une vigne à Monthey au lieu-dit en Crochetan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 35
Noble Antonius du Fay, banneret et châtelain de Monthey, échange avec le notaire Salzmann de Saint-Maurice une vigne à Bex au lieu-dit en Preulie (?) contre une vigne à Monthey au lieu-dit en la Ligne de la Pierraz
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 36
Noble Antonius Devanterii, capitaine général de Monthey, ancien châtelain de Martigny, maintenant châtelain d'Ayent au nom de l'évêque de Sion, vend à noble Antonius du Fay, banneret et châtelain de Monthey, pour 2250 florins une vigne à Monthey au lieu dit " in confine nobilium dominorum du Fay ". / Le 6 mai, le gouverneur de Monthey, Christianus Georgius Roten, ratifie la dite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 37
Noble Anna Maria Ambüel, veuve du banneret Joannes Antonius Courten, de Sierre, avec le consentement de son tuteur Antonius de Torrente, questeur de la ville de Sion, et de son frère noble Alphonsus Ambüel, vend à noble Antonius du Fay, banneret et châtelain de Monthey, pour 108 doublons d'Espagne le quart des biens que le dit Joannes Antonius Courten possèdait dans la paroisse de Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 38
Alexius Guilliod, de Monthey, vend à noble Emanuel du Fay, banneret élu et vice-châtelain de Monthey, pour 400 florins un verger à Monthey au lieu dit en Luzettaz.

Retour au sommet de la page