Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 033 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 33       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Manegoldus Besson, des Fraciis (La Chapelle d'Abondance), vend à Petrus Bonet, bourgeois de Saint-Maurice, pour 10 sols le fief que tient Aymo Pachot, c'est-à-dire un cens annuel de 3 deniers sur une grange à Couvalou et le fief que tient Petrus de Morgena, c'est-à-dire un cens annuel d'un " carter castronis " (un quartier de châtrons ?) sur une vigne à Couvalou.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Willelmus de Huermo, cordonnier, avec le consentement de sa femme, Reymonda, et de ses filles, Perreta, Johanneta et Ysabella, vend à Arembor dite Barnosa, fille de Vionetus de Frasciis, de Saint-Maurice, pour 36 sols un cens annuel de 3 coupes de froment. Johannes dou Coster, avec le consentement de sa femme, Perreta, et de ses filles, Willelmeta et Agneta, et son frère, Hugo, vendent à la dite Arembor pour 36 sols un cens annuel de 3 coupes de froment.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Perussodus, fils de Willelmus dou Cerniour, de la paroisse de Bex, reconnait tenir en fief de Johannes Bochi, de Saint-Maurice, deux terres situées Es Oches
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Uldrionodus, fils de feu Johannes de Rotondo Monte, et sa femme, Perrola, vendent à Johannes dit Fossour pour 115 sols une vigne au lieu-dit Couvalou. On y cite la chapelle de Notre-Dame de Belmont. Sigillation par le juge en Chablais et en Genevois.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Accord entre Johannes dit de Sancto Paulo, de Saint-Maurice, et sa femme, Willelmeta Bochiery, d'une part et Perrola dite Bessy, veuve de Jaquerius Maschet, de Saint-Maurice, en son nom et comme tutrice de son fils, Willelmodus, d'autre part, concernant une vigne à Cries.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Partage - entre François et Alexia de Pontverre, frère et soeur - de l'ensemble des biens et des revenus issus de la succession des fils de feu Perrodus Grassi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Jaquetus Valicard, de la paroisse de Bex déclare devoir à l'abbaye de Saint-Maurice un cens annuel d'une coupe de froment sur une vigne située aux Posses, au lieu-dit ou Cherdoz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
François Jellien, habitant de Saint-Maurice, vend à Jacob Berody le Jeune pour 750 florins une vigne située en l'Arzillier dans le territoire de Bex.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Jean Chasse, de Vérossaz, au nom de sa femme, Marguerite Coste, vend à Claude François Polhesy, résident à Saint-Maurice, pour 14 écus une vigne au lieu-dit Es Caillettes sur le territoire de Bex.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
François Coustaz, officier de Vérossaz, et Jean Murisod, de Vérossaz, au nom de sa femme et de son enfant, vendent à Claude François Potesi, meunier, résidant à Saint-Maurice, pour 170 florins une vigne au lieu-dit Es Calliettes ou En la Crestaz sur le territoire de Bex.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Jean Joseph, fils de Jean Millieret, de Saint-Maurice, agissant au nom de sa femme, Marie Marguerite, fille de Jean-Baptiste de Furnod, et de son beau-frère, Pierre François de Furnod, les deux absents, vend à Angelin Odet, notaire, bourgeois et conseiller de Saint-Maurice, une vigne à Arzillier sur le territoire de Bex (6 janvier 168.). Avec approbation de Marie Marguerite de Furnod (9 décembre 1687)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Anthoine du Fay, châtelain et banneret de Monthey, réclame devant la justice de Bex la somme de 1060 florins, qu'il a prêtée à Joseph Feller, du Chastel de Bex. Le débiteur donne en hypothèque une vigne à Couvaloup et un champ en Grossan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Sigismond Pochon, métral de Collonges, au nom de sa femme, Marie Joseph Oddet, vend à Claude Dépraz, bourgeois de Saint-Maurice, pour 1000 florins une vigne en Arzillier dans le territoire de Bex. / Le 27 avril 1745, Marie Joseph Oddet donne son accord.

Retour au sommet de la page