Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 034 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 34       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Petrus Magnins, de Saint-Maurice, avec le consentement de sa femme, Agnes, et de ses enfants, Rodulfus et Willelmus, et de Beatrix, femme dudit Willelmus, vend à son frère Willelmus dit Magnin, prêtre, pour 12 livres et 2 coupes de froment et un demi muids d'avoine une vigne en Vigniez, garentissant cette vente contre tous " salvo jure ecclesie Agaunensis ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Pour mettre fin à un litige à propos de l'héritage de Perreta de Cuniz, femme-lige du clerc Hugo Wichardi de Saint-Maurice, Petrus dou Somom, de Morcles, agissant au nom de ses enfants, Johannes dit Blanchodi, Walnerius, Mabilia et Clemencia, cède audit magister Hugo Wichardi l'héritage contre un versement de 60 sols. Ensuite, les frères Symon et Giroldus de Morcles qui prétendaient avoir un droit de retrait lignager renoncent à celui-ci
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Agnes dou Chablo dite li Boson, de Lavey, et ses enfants, Perretus et Alba, cèdent à Willermetus, fils de ladite Agnes, deux tiers d'un terrain à Lavey dont le troisième tiers a autrefois été donné à Willelmetus par sa tante Reymonda.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Blanchodus, fils de feue Borieta, de Lavey, et sa femme, Cristina, vendent à Nicholetus, fils de ladite Borieta, et à sa femme, Ysabella, pour 34 sols un cens annuel de 2 coupes de froment et garantissent cette vente sur une vigne sise au lieu-dit Ex Chesauz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Perretus Franqueti, de Saint-Maurice, avec le consentement de sa femme, Alisa, vend à Faceta, veuve de Petrus Chivrilliodi, de Saint-Maurice, pour 12 livres un cens annuel d'un muids de froment sur une vigne au lieu-dit " Eys Plantaes " à Saint-Maurice, une autre vigne à Lavey, une grange et un jardin au Novelet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Perrussodus de Charreres, de Lavey, concède (concessit ad censum perpetuum) à Perrodus Pranteis (?), habitant de Saint-Maurice, une vigne pour un entrage de 4 sols et un cens annuel d'une demie coupe de froment.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Johannodus de Charreres, de Lavey, avec le consentement de son gendre, Jaquemetus Guilliat, de Mex, vend à Petrus Quarterii, clerc et notaire, pour 20 sols ses droits sur un verger à Lavey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Aymo, fils de feu Johannes de Passier, du diocèse de Genève, habitant de Lavey, avec le consentement de sa mère, Glaudia, déclare devoir à Humbertus de Carro, chanoine et sacristain de Saint-Maurice, la somme de 10 florins pour une planche (= parcelle de terre longue et étroite) à Lavey, au lieu-dit Ou Gerdy, derrière la maison dudit sacristain.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Jugement à propos de deux vignes à Lavey au lieu-dit au Curset, hypothéquées à cause d'une dette de 120 florins de François Isex, de Lavey, et de sa mère, Jeanne, vis-à-vis de Aymo Jordannet, bourgeois et marchand de Saint-Maurice. / Le 20 janvier 1640, le sacristain Pierre Odet comme seigneur temporel de Lavey approuve l'acte pour ce qui regarde le lods.

Retour au sommet de la page