Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 084 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 84       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Suite à un litige, Thomas de Bersatoribus, sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice, et Hugonetus Tavelli, recteur de l'hôpital Saint-Jacques à Saint-Maurice, trouvent un accord à propos de plusieurs redevances dues au premier par le second.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Accord entre le sacristain de Saint-Maurice et le recteur de l'hôpital de Saint-Maurice (au recto, soit CH AASM CHN 084 001 002 0001). Donation entre vif à Anthonius Bartholomei (au verso, soit CH AASM CHN 084 001 002 0002).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
A la suite d'un arbitrage, accord entre le sacristain de Saint-Maurice et le recteur de l'hôpital Saint-Jacques à propos du cens que l'un doit à l'autre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Claudius Bocie, chanoine et hospitalier de Saint-Maurice, doit à l'abbaye de Saint-Maurice un cens annuel de 2 florins pour un capital de 40 florins. Il désire échanger le pré qu'il a donné d'abord en gage contre un autre, les deux situés au lieu-dit " En Pré ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Claudius Bocie, chanoine et hospitalier de Saint-Maurice, doit à l'abbaye de Saint-Maurice un cens annuel de 2 florins pour un capital de 40 florins. Il avait donné comme hypothèque à la somme due un pré à Saint-Maurice au lieu-dit " en Pré ", qu'il désire maintenant échanger contre un autre pré au même lieu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Dans un litige entre Amedeus de Collumberio, sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice, et Anthonius de Planchia, recteur de l'hôpital de Saint-Maurice, à propos de plusieurs cens, l'abbé Johannes Miles se base sur des documents de 1334, 1381, 1525 et 1557 et prend une décision en faveur du sacristain.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Franciscus Allamani, chanoine de Saint-Maurice et recteur de l'hôpital Saint-Jacques, admodie à Mauritius Buttini, chanoine et sacristain de Saint-Maurice, pour une durée de 6 ans l'hôpital et ses possessions. Le sacristain verse aux débiteurs de l'hospitalier 500 florins, lui paie la nourriture (aussi à son fils Petrus) et les habits et donne à l'hôpital 20 seytiers de vin.

Retour au sommet de la page