Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 088 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 88       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Anthonius de Turre de Sancto Mauricio donne à Jaquemetus et Johannes, fils de feu Willelmus de Montagnye, pour un cens annuel de 4 deniers deux terres situées dans le Val de Bagnes au lieu-dit " En la Choma ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Jaqueta, veuve de Perretus Vacherinodi, de Saint-Maurice, rachète au donzel Girodus de Turre de Santo Mauritio ce qu'elle lui avait vendu au prix de 8 livres, soit des cens annuels et diverses redevances (en céréales et fèves [12 coupes], meneydas, caponem, auxilium, unius boscheatoris, unius colerii in alpe).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Margareta, veuve du donzel Perretus de Turre de Sancto Mauricio, et ses enfants, Anthonerius et Ysabella, vendent à Johannes Boneti, chanoine de Sion, représenté ici par le notaire Johannes de Sancto Mauritio dit de Grion, pour 20 sols une terre ou verger près de l'église Saint-Sigismond à Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Aymonerius, fils de Johannes de Montagnye, et sa femme, Marguerona, échangent avec Johannes, fils de feu Anthonius de Turre, leur homme lige et talliable à miséricorde Martinus Lesnion, de Montagnier, contre un cens annuel de 10 sols et une somme de 50 sols.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Martinus de Montagnye, de Bagnes, et sa femme, Johanneta, échangent avec le donzel Johannes, fils de feu Anthonius de Turre de Sancto Mauricio, un hommage lige et leurs droits sur Boso Lupi, de Montagnier, contre plusieurs fiefs sous forme de prés et de terres à Montagnier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Nantermerius de Fontonys, de la paroisse d'Aigle, et sa femme, Ysabella, fille du donzel Anthonius de Turre et veuve d'Arduzonus de Montagnye, vendent au donzel Johannes de Columberio, co-seigneur de Montagnier, pour 8 livres tous les biens qu'Ysabella tenait dudit Arduczonus dans la paroisse de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Petrus, fils du feu le donzel Anthonius de Turre de Sancto Mauricio, et son fils Johannes vendent pour 25 livres à Johannes de Turre de Sancto Mauricio, frère dudit Petrus, un cens annuel de 40 sols. / Le même jour, Jaqueminus de Cantouz, de Saint-Maurice, acquéreur dans un premier temps de cette redevance, donne son accord à cette vente. / Le 4 mars, Ysabella, femme dudit Petrus, donne son accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Le donzel Johannes de Turre, co-seigneur de Montagnier, vend à Jaqueminus de Cantou, bourgeois de Saint-Maurice, pour 24 livres un cens annuel de 40 sols.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Le donzel Perrodus de Turre, fils du donzel Bartholomeus, habitant de Saint-Maurice, vend à Beatrix, fille d'Amedeus Savary, de Saint-Maurice, pour 20 sols et un cens annuel d'un denier (à verser à l'abbé de Saint-Maurice) une maison à Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Perrodus, fils naturel de feu Bartholomeus de Turre, vend à Humbertus de Fondremont, tailleur de Saint-Maurice, une vigne à Vérolliey pour 8 livres et un cens annuel de trois seytiers de vin blanc. / Le 8 mai, le chanoine Raymondus Raymondini, dont cette vigne dépend en fief, donne son accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Le donzel Johannes de Castellario, au nom et avec l'approbation de son consors Jordana, fille du feu le donzel Roletus de Turre, vend, donne et aberge à Reymondus et Henriodus dou Perrey, de Bagnes, divers biens et droits à Bagnes et notamment à Verbier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Les frères Henricus et Petrus de Columberio, donzels, co-seigneurs de Montagnier, vendent et donnent en fief à Johannes Bathaczo, habitant de Monthey, et à sa femme, Perroneta, pour 12 florins et un cens annuel de 3 sols une pièce de pré située à la Porpresa.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Willermerius Battanot, de Bruson, vend au donzel Henricus, co-seigneur de Montagnier, pour 7 sols un cens annuel de 2 deniers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Johanneta, fille de feu Guigo Wyllies, d'Etiez dans la paroisse de Vollèges, vend à Henricus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 26 sols une pièce de pré située à Verbier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Martinus Derese, de Lourtier, vend au donzel Henricus de Columberio, co-seigneur de Montagnier, pour 4 livres un pré situé " In Summo de Planajour ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Le clerc Perrodus Sappey vend au donzel Henricus, co-seigneur de Montagnier, pour 14 sols le quart d'une pièce de terre située à Montagnier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Nantermodus Benz, de Versegères, vend au donzel Henricus, co-seigneur de Montagnier, pour 26 sols un pré situé à Versegères.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 18
Francesia, fille de feu Perrodus Penna, de Montagnier, avec le consentement de son mari Willermodus Columbini, vend à Henricus, co-seigneur de Montagnier, pour 60 sols une pièce de pré située à Montagnier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 19
Le donzel Henricus de Columberio, co-seigneur de Montagnier, échange avec Johannes Borgeys, de Montagnier, et ses fils Willelmodus et Petrus une maison et une grange contre un chesal, une maison et un jardin à Montagnier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 20
Franciscus, fils de feu le donzel Petrus Vicedompni, d'Orsières, avec le consentement de sa mère, Amphelisia, et de sa soeur, Jordana, vend à Franciscus, co-seigneur de Montagnier, fils du feu le donzel Henricus de Montagnier, pour 25 florins un pré situé dans le Val de Bagnes au lieu-dit " Posogier ". / Le 21 février, Perrodus de Montagnier, lieutenant du châtelain d'Entremont et de Sembrancher, Franciscus de Russino, ratifie ladite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 21
1) Mermeta, fille de feu Vulliermodus Rossaz, de la paroisse de Bagnes, et veuve de Johannodus Albi, de Prato, vend à Franciscus de Turre [de la Tour], fils de feu Henricus de Turre, co-seigneur de Montagnier dans le val de Bagnes, une parcelle de pré située à Montagnier (Montagnie), lieu-dit Ou Chablo, pour le prix de douze livres et dix sous mauriçois (16 mars 1410). 2) Ysabella, fille de feu Johannodus Mistralis, de Liddes, donzel, et veuve d'Henricus de Turre, co-seigneur de Montagnier dans le val de Bagnes, donzel, agissant en tant que tutrice et administratrice testamentaire de son fils Johannes, fils dudit Henricus : premièrement approuve la mutation immobilière susmentionnée, dans la mesure où cette dernière concerne le fief de sondit fils Johannes ; deuxièmement reconnaît avoir reçu dudit acheteur Franciscus les lods et ventes revenant à sondit fils Johannes sur ladite parcelle de pré, calculés en l'occurrence sur la moitié de son prix d'achat (12 avril 1410).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 22
Ysabella, veuve d'Henricus de Turre, co-seigneur de Montagnier, cède à Franciscus, fils de feu Henricus de Turre, la moitié des droits qu'elle possède sur une terre située à Versegères qu'elle avait reçue de son mari décédé en guise d'augmentation de dot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 23
Petrus de Canturio, bourgeois de Saint-Maurice, vend à Franciscus, fils de feu Henricus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 10 livres deux prés situés à Versegères.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 24
Franciscus, fils du feu le donzel Henricus de Columberio alias de Turre, co-seigneur de Montagnier, échange avec Perrodus, fils de feu Jaqu[..], [fils de Nan]termodus Agassy, de Montagnier, des biens situés à Montagnier. Les biens cédés par Franciscis de Turre restent de son fief, sauf la partie qui pourrait dépendre de l'aumônier de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 25
Vullielmodus, fils de feu Jaquemodus Surrini, de la paroisse de Bagnes, vend au donzel Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 60 sols un pré situé à Montagnier au lieu-dit en la Planchy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 26
Perretus, fils de Johannes Pictex, habitant de Montagnier, vend au donzel Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 34 sols un pré situé en la Planchy de Montagnier, au lieu-dit " en Glareto ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 27
Le donzel Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, échange avec Nantermodus Berit, de Bagnes, deux prés situés à Versegères, près de la route menant à Champsec.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 28
Jacobus et Johannes, fils de feu le notaire Girardus Moren, vendent à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 9 livres un pré situé à Versegères.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 29
Johannes, fils de feu Nicodus Tyebaud alias Poes, habitant de Montagnier, vend à noble Franciscus de Turre Colomberii, co-seigneur de Montagnier, pour 10 livres un pré avec une maison situé à Montagnier et un cens annuel.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 30
Échange entre noble Franciscus de Turre Colomberii, co-seigneur de Montagnier, et Vulliermodus Borgesii dit Casoul, de Montagnier, de biens situés à Montagnier. En plus, ledit Franciscus aberge audit Vulliermodus un terrain au lieu-dit ou Clos dou Chastellar.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 31
Perrodus Fabri alias Fabver, de Bagnes, vend à Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, donzel, des cens sur des biens situés à Bruson et à Versegères.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 32
Le donzel Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, échange avec Perretus Casou, de Pratis, fils de Jaquemetus Casou, des biens situés dans le Val de Bagnes, notamment à Posodziet et à Bonatchiesse. / Le 24 mars 1438, Perreta, femme de Perretus Casod (Casou), donne son accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 33
Franciscus de Loës, lieutenant de nobles Jacobus et Guillelmus de Challant, châtelains d'Entremont et de Sembrancher, ratifie l'échange fait entre Perretus Casoul, de Pratis (Prarreyer ?), et le donzel Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, concernant en particulier un pré situé à Bonatchiesse (cf. l'acte précédent : CH AASM CHN 088 001 032).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 34
Perretus et Vullelmodus, fils de feu Perretus Pictex, échangent avec noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, un pré au Glarier de Montagnier contre un pré situé sur le territoire du Chastellar, au lieu-dit au Darbey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 35
Perrodus, fils de feu Vullelmodus Columbini, de Montagnier, avec le consentement de Perretus Gensiva, vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 15 livres et 12 sols un pré situé à Montagnier, au lieu-dit " in Prato Bel ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 36
Perrodus Colombyn et Perretus, fils de Perronetus Gensivaz, vendent à noble Franciscus de Turre Colomberii, co-seigneur de Montagnier, pour 102 sols et pour un service annuel de 3 deniers dûs à l'aumônier de l'abbaye de Saint-Maurice un pré à Montagnier, au lieu-dit " subtus les Coudreys ". / Le 8 janvier, Johannes Domengii, chanoine et aumônier de l'abbaye de Saint-Maurice, ratifie ladite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 37
Coletus Choudam vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 7 sols une petite pièce de terre située au lieu dit " Ouz Roseyr ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 38
Aymonodus Longin, de Chamoson, en son nom et en celui de sa fille, Johanneta, vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 72 sols un pré situé à Montagnier au lieu-dit " in Planchia ". / Le 20.11.1438, sa fille Johanneta ratifie ladite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 39
Petrus, fils de Symondus Albi, de la paroisse de Bagnes, vend au donzel Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 52 florins deux pièces de pré situées à Verbier au lieu-dit " ou Cresta Ransoz ". / Le 14.11.1437, Symondus Albi ratifie la dite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 40
Vullielmodus et Alixia, enfants de Perretus Gensiva, de Montagnier, échangent avec noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, un pré au lieu-dit " in Prato de Fonte " contre un pré et la moitié d'une grange à Montagnier au lieu-dit " en la Chomaz ". / Le 24 novembre, Johannes Domengii, aumônier de l'abbaye de Saint-Maurice, ratifie ladite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 41
Vullelmodus Rolini junior, habitant de Versegères, vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 56 sols une petite pièce de pré située à Versegères.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 42
Petrus Albi avait autrefois vendu à noble Franciscus de Turre un pré au lieu-dit " in Crista Ranso ", sur lequel il avait retenu 6 deniers de rente annuelle (cf. CH AASM CHN 088 001 039). Maintenant, il lui vend cette rente pour 12 sols.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 43
Agnes, femme de Petrus Albi, du Cotterg, échangent avec noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, une terre à Bagnes, au lieu-dit " ouz Prit " contre deux prés à Verbier, au lieu-dit " in Cresta Ranso ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 44
Mermeta, femme de Johannes de Carreria junior, de la paroisse de Bagnes, vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 4 livres une rente annuelle de 4 sols sur des biens situés à Verbier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 45
Guillelmus Morardi, ancien curé de Vouvry, prieur de Martigny et vicaire général du prévôt du Grand-Saint-Bernard, vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 100 florins une rente annuelle litigieuse de 22 sols perçue à Montagnier et léguée au Grand-Saint-Bernard par Marguerita, femme d'Anthonius de Turre de Saint-Maurice, arrière-grand-mère dudit Franciscus. / Le 28.08.1449, Guillelmus Morardi déclare avoir reçu les 100 florins qui furent employés à l'achat de trois faux allodiales de pré à Martigny, au lieu-dit " Es Vorsyer ". / Le 28.08.1449, Guillelmus Morardi ratifie ladite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 46
Perretus, fils de feu Perronetus Gensive, de Montagnier, vend à Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 6 livres et 11 sols et demi des biens situés à Montagnier aux lieux-dits " in Pede des Coudreys " et " en la Planchy ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 47
Berthodus, fils de feu Roletus de Carreria, de la paroisse de Bagnes, vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 10 livres un pré avec une maison à Verbier au lieu-dit " ez Crouz ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 48
Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, aberge et donne en fief à Berthodus, fils de feu Roletus de Carreria, de la paroisse de Bagnes, un pré avec une grange à Verbier, au lieu-dit " ez Crouz ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 49
Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, aberge et donne en fief à Berthodus, fils de feu Roletus de Carreria, de la paroisse de Bagnes, un pré avec une grange à Verbier, au lieu-dit " ez Crouz ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 50
Johannes, fils de Jaquemodus Rojoz, habitant de Praz-de-Fort (" in Pratis de Fors "), vend à noble Franciscus de Turre, co-seigneur de Montagnier, pour 20 livres un pré à Orsières, au lieu-dit du " Dalliez ". / Le même jour, le dit Franciscus aberge et donne en fief le même pré au précédent vendeur, Johannes, fils de Jaquemodus Rojoz.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page