Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 089 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 89       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Johannes de Lydes donne en fief à Stephanus Lupi de Grangia Veteri un champ situé " in Campo de Vico " et un autre champ situé à Etiez, appelé " de Lestanaz ", situé à côté de la grange dudit Johannes, ainsi qu'un verger à Etiez, moyennant un cens annuel d'un muid de seigle, les deux tiers du foin appelé " ordaner " et les deux tiers des produits des poiriers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Johannes de Leydes (Lydes) donne en fief à Petrus dit Collion de Vollèges un champ situé en-dessous de la " contamina " de Vollèges et le tiers de ses prés situés à Verbier, avec le tiers d'une maison qui s'y trouve, moyennant un cens annuel de 10 sous mauriçois et 5 quartanes de seigle. Ledit Petrus est tenu également de conduire les animaux de Johannes de Leydes à l'alpage. La convention entre les deux parties comportent plusieurs autres articles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Willelmeta Li Fromageta, épouse de feu Willelmus Fromageti de Sembrancher, et Perretus Li Ouzel de Chamoille reconnaissent qu'une parcelle de terre, avec une maison, située " in Byoleto de Chamolly " relève du fief de Johannes de Lydes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Sur demande de Johannes, fils aîné de Johannes de Lydes, le donzel Berthodus de Vilogio reconnaît tenir "a dominis placiti generalis de Oytyez" un champ situé à Vollèges, moyennant 2 deniers mauriçois " in tertio placito generali ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Willelmerius, fils de feu Jaquemetus de Cryez, avantier, et ses consorts reconnaissent tenir en fief de Willelmodus, fils de feu Johannes de Lydes, 1/18 du fief situé à Cries (dont les limites sont indiquées), moyennant la moitié de 3 deniers mauriçois et une obole de service et le double de plait, un pain valant un denier à Noël, la moitié d'un chapon chaque 5 ans, la moitié du tiers de l'auxilium une année sur deux. Ce fief provient de feu Henricus de Sancto Protasio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Reymondus Murelli de Vens restitue à Michael et Henricus de Liddes et à Willelmodus de Liddes et ses frères tous les biens situés à Vens qu'il tenait en fief d'eux, parce qu'il n'arrive pas à payer les usages.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Plusieurs personnes reconnaissent tenir en fief des frères Henricus et Michael de Lydes des biens dans la région de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Reymondus, fils de Johannes Ferrel, de Lescherchi de Bagnes, sa femme Marieta, Mabilia, fille de feu Willelmodus Derexi de Lourtier, son mari Boso Ferrel et Johannes Ferrel, tuteur de Marieta et Mabilia, reconnaissent tenir en fief de Willelmodus de Lydes une parcelle de pré située " ex Chentes " à Cheserreyer (Versegères?), moyennant 15 deniers mauriçois de service et le double de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Johannes, fils de feu Generodus de Lydes, citoyen d'Aoste, donne en fief à Byatrix, veuve de Willelmodus Alamant, de Vens, tous les biens que Willelmeta, veuve de Raymondus Murelli, de Vens, tenait en fief de lui, moyennant une redevance annuelle d'un setier de seigle et d'un fichelin d'orge, ainsi qu'un denier mauriçois de service et 2 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Le donzel Willelmodus de Lydes donne en augment de fief à Perrodus, fils de feu Martinus dou Planbuys, de Bagnes, un pré situé " in summo clausi de Plano Nemore ", moyennant un entrage de 2 sous et 9 deniers mauriçois de service.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Nycholodus Mathey et sa femme Beatrix reconnaissent tenir en fief de Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, des biens situés à Vens, une parcelle de terre avec une maison, une parcelle de terre, un pré situé au lieu-dit " Planchiis " de Vens, moyennant 3 fichelins de seigle, 2 chapons de service avec le plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Perrodus, fils de feu Perrerius Anthony, de Cries, avantier, et ses consorts reconnaissent tenir en fief de Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, tous les biens qu'il possèdent entre Cries, Merdenson et Bagnes, moyennant l'hommage lige, 23 deniers mauriçois de service, 3 sous et 10 deniers de plait et l'auxilium. / Le 22.02.1363, l'avantier et ses consorts reconnaissent devoir audit Johannes de Lydes un auxilium.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Perrodus, fils de feu Perrerius Anthony, de Cries, et ses consorts reconnaissent tenir en fief de Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, tous les biens qu'ils possèdent entre Cries, Merdenson et Bagnes, moyennant l'hommmage lige, 23 deniers mauriçois de service, 3 sous et 10 deniers de plait et l'auxilium. / Le 22.2.1363, l'avantier et ses consorts reconnaissent devoir audit Johannes de Lydes un auxilium.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Le clerc Franciscus Morenz de Bagnes reconnaît tenir en fief de Johannes, fils de feu Jenerodus de Liddes, citoyen d'Aoste, une pièce de pré située dans la paroisse de Bagnes au lieu-dit " dou Planagy ", moyennant 2 deniers mauriçois de service et 4 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Johannes, fils de feu Jenerodus de Liddes, citoyen d'Aoste, donne en fief au donzel Willelmodus de Liddes de Bagnes un pré situé dans le Val de Bagnes au lieu dit " in Plano Agy " (Planagy) près du chemin vers Bruson, moyennant 24 et 10 florins d'entrage, payés comptant, 4 deniers mauriçois de service et 8 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Johannes, fils de feu Generodus de Lydes, citoyen d'Aoste, donne en augment de fief à Perrussodus Fabri du Perrey de Bagnes une pièce de terre, avec une maison, située au lieu-dit " ex Contamines " de Bagnes, moyennant un denier mauriçois de service avec le plait et 7 livres mauriçois d'entrage, payées comptant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, aberge et donne en fief à Martinus, fils de feu Girodus Taverner, du Levron, le fief à Chemin que tenait autrefois Martinus Tur de Vens, moyennant 9 deniers mauriçois de service, 18 deniers de plait, et 2 florins, un demi-muid d'avoine d'entrage, payés comptant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 18
Le comte Amédée VI de Savoie ordonne à son châtelain d'Entremont et de Sembrancher d'acenser la dîme du grain et du foin de Vollèges à Johannes de Lides pour une durée indéterminée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 19
Mermodus, fils de Perrussodus Accepta, de Montagnier, et sa femme Jacola reconnaissent tenir en fief de Nychodus, fils de Johannes de Liddes, citoyen d'Aoste, 1/6 des prés de la famille de Liddes situés à Verbier, moyennant 2 deniers mauriçois de service et 4 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 20
Nycodus de Liddes, citoyen d'Aoste, donzel, donne en emphytéose à Martinus Arbor de Vens des biens situés à Vens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 21
Vullielmus de Lydes, chanoine de Saint-Maurice, reconnaît tenir en fief de noble Johannes de Blonay, co-seigneur de Bex, tous les biens qu'il possède à Evionnaz, moyennant seulement 7 sous et 6 deniers mauriçois de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 22
Perretus Besson de Fontenelle reconnaît tenir en fief de Nycodus de Liddes, citoyen d'Aoste, un pré situé " supra la Gruneyaz " dans le Val de Bagnes, moyennant un denier mauriçois de service et 2 de plait, en exonération de 8 deniers dus audit Nycodus par Perretus, ainsi qu'une obole de service nouveau et un denier de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 23
Juliana, fille de feu Johannes de Pratoreyer, reconnaît d'avoir le droit d'usufruit, sa vie durant, sur certains biens qui appartiennent à Anthonia, fille de feu Johannes, fils de feu Michael de Lydes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 24
Jordanus, fils de feu Perrussodus Fabrier, dou Perrey, reconnaît être homme lige de Nycodus de Lydes, citoyen d'Aoste, et tenir en fief des biens situés dans le Val de Bagnes, notamment à Verbier et Fontenelle, moyennant diverses redevances spécifiées pour chacune des terres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 25
Perrodus Anthonie, de Cries, avantier, et ses consorts reconnaissent tenir en fief de Nycodus de Liddes, citoyen d'Aoste, donzel, tous les biens qu'ils possèdent entre Cries, Merdenson et Bagnes (dont les limites sont spécifiées), moyennant 23 deniers mauriçois de service et le plait correspondant, et 2 sous et 10 deniers d'auxilium une année sur deux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 26
Stephanus Savarini de Liddes reconnaît tenir en fief de Nychodus de Liddes, citoyen d'Aoste, une parcelle de terre ou enclos (" ochie ") située à Liddes " in pede de canali ", moyennant 9 deniers mauriçois de service et 8 deniers de plait, en exonération de 15 deniers mauriçois de service et de plait reconnus en faveur de Henricus et Michael de Liddes, frères, par Perreta Tarniaz, avantière, et Laurentius de Liddes, prêtre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 27
Nycodus de Liddes, citoyen d'Aoste, donzel, reconnaît tenir en fief du duc Amédée VIII de Savoie l'alpage de Cerners dans le Val de Bagnes, provenant de l'héritage de feu Petrus de Ponte, homme du vidomne de Turre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 28
Nycodus de Liddes alias Lostan, donzel, habitant de Bagnes, donne en fief à Johannes Albi, dou Perrey, une parcelle de terre et île avec des abres située au lieu-dit " Ou Rosey " de Bagnes, à côté du cours de la Dranse, moyennant un mouton d'entrage, 20 deniers mauriçois de sevice et le double de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 29
Noble Franciscus de Liddes, aussi au nom de son frère Georgius, aberge à Jaquemetus, fils de feu Perrodus dou Perrey de Bagnes, des biens situés dans le Val de Bagnes (principalement des prés), moyennant 71 livres mauriçoises d'entrage payées comptant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 30
Le donzel Vullielmodus de Lyddes donne en fief à Franciscus Gilly de Champsec un pré, avec une maison, situé à Versegères, moyennant 2 deniers mauriçois de service et 4 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 31
Noble Georgius de Liddes, citoyen d'Aoste, aussi au nom de son neveu noble Michael de Liddes, acense à Johannes Medici du Levron pour six ans leur maison de Bagnes avec prés et granges, moyennant un cens annuel de 9 florins petit poids.

Retour au sommet de la page