Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 089 > 004



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 89       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 4    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Liste des rentes en blé et en deniers dues à Johannes de Lydes à Vollèges, au Levron, à Vens, à Cries, à Etiez, à Sembrancher et dans le Val de Bagnes. Les biens tenus sont également décrits (nature, localisation, confins) avec les rentes correspondantes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
7 actes concernant Johannes de Lydes, extraits des minutes notariales de Nantelmetus de Sancto Mauricio, clerc, notaire impérial.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Règlement d'un conflit entre Johannes Gondrandi de Sembrancher, d'une part, et Johannes, fils aîné de feu Johannes de Lydes, son frère Jaquemodus et Petrus Willienchi d'Etiez, d'autre part, à propos d'un cens sur une parcelle de terre située à Etiez, tombée en commise, faute du payement des usages par ledit Johannes Gondrandi. Il est prononcé que ledit Johannes Gondrandi doit payer au plait général de mai à Etiez chaque année 4 deniers mauriçois, une année sur deux un mouton ou 8 deniers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Règlement d'un litige entre Jaquemodus de Liddes, bourgeois de Saint-Maurice, d'une part, et Perretus Ponty, bourgeois de Saint-Maurice, et ses fils Willelmus et Jaquerius, d'autre part, à propos d'un cens annuel de 4 coupes de froment, avec les arriérés, 2 chapons ou 6 deniers mauriçois. Ce cens était dû auparavant à feu Martinus Cally, père de Perreta, épouse dudit Jaquemodus. Pour mettre fin au litige, Perretus Ponty et ses fils vendent audit Jaquemodus leur vigne située " en Conalon ", moyennant 300 livres mauriçoises, qui leur permettent le rachat du cens annuel et des arriérés qu'ils lui devaient. La vente est ratifiée par Wyfredus et Perrossodus Larney, car la vigne relevait de leur fief. Ils reçoivent de l'acheteur 20 sous mauriçois pour les lods et ventes. / Le 26.05.1331, le juge en Chablais et en Genevois, Johannes de Montangio, appose son sceau au document.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Règlement d'un litige entre Jaquemetus de Lides, bourgeois de Saint-Maurice, et son épouse Perreta, d'une part, et Perretus, fils de Johannes de Coluery, son frère Johannetus, Vullielmus de Coluery et Vullielmeta, veuve de Perretus Rosserii de Coluery et tutrice de ses enfants Johannodus et Jaquetus, d'autre part, à propos de la dîme des naissants entre la Vièze de Morgins, le torrent de Jordanchy et la montagne. Jaquemetus de Lides réclame le paiement de la dîme qui n'a pas été versée depuis 14 ans. Pour régler le conflit, Perretus, Johannetus, Vullielmus et Vullielmeta reconnaissent tenir dudit Jaquemetus cette dîme, moyennant une coupe d'avoine de service. Pour les arriérés, ils versent 12 sous mauriçois.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Michael et Henricus de Liddes reconnaissent avoir reçu de leur frère Petrus de Liddes 12 livres. Ils lèguent cette somme (à l'église de Bagnes?) pour un aumône de pain à distribuer aux pauvres entre le dimanche Invocavit et Pâques, pour le repos de l'âme de leurs parents. Ils assignent cette somme sur deux muids de blé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Services et usages dus à Michael et Henricus de Liddes dans le territoire de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Jaquemodus Lombardi, de Torrente Nigro, de Bagnes, reconnaît être homme lige de Willelmodus de Lydes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Jaquemodus, fils de Perrodus Chapuys, habitant de Bagnes, reconnaît être homme lige de Willelmodus de Lydes et il reçoit en fief une terre située à Bagnes, dans le village, à côté de la Dranse, moyennant 18 deniers mauriçois de service, 3 sous de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Perrussodus Mugner dit Charlet de Troistorrents, tuteur de Johannes et Agnes, enfants de feu Johannes Charlet de Troistorrents, et Johannes Charlet remettent au donzel Willermodus de Lydes de Bagnes plusieurs biens situés à Troistorrents (des champs, une maison) qu'ils n'ont pas le droit de reconnaître, parce qu'ils sont hommes liges du comte de Savoie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
Règlement d'un différend entre Ansermus de Lydes, chanoine de Saint-Ours d'Aoste, agissant pour sa pupille Francesia, fille d'Henricus de Lydes, et Michellodus, fils de feu Willelmola Tienchy, de Liddes, à propos d'un pré situé à Liddes au lieu-dit " de la Golly ". Ansermus remet tous ses droits sur ce pré, moyennant 4 florins. Michellodus reconnaît tenir ce pré en fief de Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, moyennant un denier mauriçois de service et 2 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, aussi au nom de Francesia, fille du noble Henricus de Lydes, reconnaît devoir au donzel Henricus de Collumberio et à ses fils Guillelmus et Petrus la somme de 110 florins d'or.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Perrussodus Fabri du Perrey reconnaît être homme lige de Johannes, fils de feu Generodus de Lydes, citoyen d'Aoste, et reçoit en fief plusieurs biens dans le Val de Bagnes, sa maison avec grange et dépendances au Perrey, une terre située " in Clauso dou Perrey ", une parcelle de pré et de terre " in Clauso deis Noyers ", une parcelle de pré située à côté du torrent de " Cheneveres " et plusieurs autres terres, moyennant 20 deniers mauriçois de service et 20 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Le donzel Henricus de Collumberio reconnaît avoir reçu de Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, 50 florins d'or qu'il lui devait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Règlement d'un litige entre Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste, et Michael de Lydes, habitant à Bagnes, à propos de l'héritage de la famille de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Division de la dîme de Vollèges entre le donzel Johannes Mistralis de Liddes et le donzel Johannes de Lydes, citoyen d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Règlement d'un litige entre Henriodus, fils de Jaquemodus dou Perrer, et Johannes de Lyddes, citoyen d'Aoste, à propos d'un fief et d'un échange de biens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 18
Règlement d'un litige entre Willelmodus de Liddes et le donzel Petrus Vicedonni d'Orsières et sa femme Amphelisia à propos d'usages, rentes plaits et services sur des terres situées dans le Val de Bagnes. Ces terres sont tenues en fief de ladite Amphelisia. Hugonodus dou Brex et Willelmodus Jacobi sont les avantiers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 19
Mermeta, fille de feu Perrerius Moreyn, femme de Johannes Richo du Cotterg, reconnaît être homme lige de Nychodus de Lydes et tenir de lui en fief plusieurs biens dans le Val de Bagnes, moyennant un cens annuel de 6 sous mauriçois, 4 sous mauriçois de service et 8 sous de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 20
Perrussodus Fabrier du Perrey reconnaît être homme lige de Nychodus de Lydes et tenir de lui en fief plusieurs biens situés dans le Val de Bagnes, moyennant 20 deniers mauriçois de service et 20 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 21
Johannodus Gard, fils de feu Anthonius Gart et d'Agnes Albi, reconnaît être homme lige de Johannes et Guillelmus, fils de Vullielmodus de Liddes, et tenir d'eux en fief plusieurs biens situés dans le Val de Bagnes, moyennant 2 sous mauriçois de service et 4 de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 22
Franciscus, fils de feu Perrussodus Fabrier dou Perrey dans la paroisse de Bagnes, reconnait être homme lige de Nycodus de Lydes, citoyen de Aoste, et tenir de lui en fief plusieurs biens situés dans le Val de Bagnes, moyennant une obole de service avec le plait correspondant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 23
Accord entre Franciscus, fils de feu noble Anthonius de Marro, d'Alliano dans le mandement d'Aymavilles (diocèse d'Aoste), son frère Guillelmus et sa soeur Allexia, d'une part, et Nicodus (de Liddes alias) Lostan d'Aoste, fils de Johannes Lostan, d'autre part, concernant des cens et des fiefs dans le Val de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 24
Nycodus, fils de feu Johannes de Lides, donzel, citoyen d'Aoste, demande à Petrus de Canturio, bourgeois de Saint-Maurice, de lui restituer toutes les chartes relatives à un accord du 7.6.1396.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 25
Règlement d'un litige entre le donzel Henricus de Montheolo et son frère Johannes, d'une part, et le donzel Nycodus de Liddes, citoyen d'Aoste, d'autre part, à propos d'un fief consistant en un "hospitium cum virgulto et orto" (maison avec verger et jardin) situé dans le village de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 26
Plusieurs personnes reconnaissent tenir en fief d'hommage lige de noble Andrea, fille de feu Vullielmodus de Liddes, donzel, veuve du donzel Gaspardus de Poyppone, plusieurs biens à Bagnes, moyennant l'auxilium, 2 sous, 5 derniers mauriçois et une obole de service, une année, et 2 sous, 6 deniers de service, l'année suivante, 4 sous et 11 deniers de plait, chaque trois an, un chapon de service et 6 deniers de plait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 27
Compte-rendu d'une première audition dans un procès opposant Nycodus de Liddes, donzel, à Johannes, fils de Jaqueminus de Plano Nemore, du Châble, devant Henricus de Montheolo, métral de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 28
En présence de Franciscus de Loes, lieutenant du châtelain d'Entremont et de Sembrancher, Nychodus de Liddes alias Ostan, citoyen d'Aoste, également au nom de sa femme Johanneta de Thora, interdit à plusieurs personnes d'entrer sur ses possessions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 29
Noble Franciscus de Liddes alias Lostan, fils de feu noble Nycodus de Liddes, reconnaît avoir reçu de Jaquemetus, fils de feu Perrodus dou Perrey, de la paroisse de Bagnes, 50 livres et 40 livres pour la vente de plusieurs biens à Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 30
Réglement d'un conflit entre noble Georgius de Liddes, aussi en tant que tuteur de son neveu noble Michael de Liddes, d'une part, et Johannes, fils de feu Perrodus Jacomyn, de Plano Nemore, habitant au Châble, d'autre part, à propos de plusieurs biens à Bagnes tenus en fief de Georgius et Michal de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 31
Perrodus Lenyon junior de Vens dans la paroisse de Vollèges reconnaît devoir payer à noble Georgius de Liddes alias Lostan, citoyen d'Aoste, la somme de 25 sous mauriçois, en raison d'un accord.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 32
Accord entre noble Georgius de Liddes alias Lostan et Johannes Jaquemete alias Pecollet de Liddes à propos d'un fief situé à Liddes pour lequel le dit Johannes a omis de payer le service annuel durant seize ans.

Retour au sommet de la page