Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 093 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 93       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Le débiteur principal Mermetus Chopyn, cordonnier, habitant de Sion, et son fidéjusseur Wuillermodus Panissot, boucher, bourgeois de Sion, reconnaissent devoir à Petrus Resordonat, habitant de Sion, la somme de 10 florins, due en raison d'un accord conclu entre eux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Humbertus Bonivardi, recteur de l'hôpital Saint-Jean de Sion, donne et acense à Wanerius de Luceri, charpentier, habitant de Sion, un verger avec des chesaux situés à Sion devant la porte de Loèche, moyennant 60 sous mauriçois d'entrage, 12 deniers de service et le double de plait. L'entrage sera affecté par le recteur à la reconstruction de l'hôpital. / Le 2 mars, le chapitre de Sion ratifie l'acensement.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Jullyana, fille de feu Aymonetus de Chamonyn, bourgeois de Sion, avec le consentement de son mari Petrus de Mallio, vend à Petrus Dragnini, lombard, bourgeois de Sion sa maison dans le quartier de " Vico Prati ", moyennant 55 livres mauriçoises, un cens annuel de 10 sous en faveur des procureurs de l'église de Sion, 10 sous pour distribuer en aumône aux pauvres du pain et du fromage, 12 deniers de service et 2 sous de plait en faveur du vidomne de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Anthonius, fils de Thomas Regis de Nendaz, vend à Beatrix Flora, habitante de Salins, deux parcelles de vigne, l'une " en Comba " au-dessus de la route de Salins et l'autre au même endroit, moyennant 40 sous mauriçois, un denier de service avec le plait correspondant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Hugonetus Richardi, bourgeois de Sion, admodie à Johannes N. une grange avec une cour située à Sion près de la porte de Malacuria, moyennant un cens annuel de 20 sous mauriçois.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 6
Willelmus dit Govellier de la paroisse de Conthey vend à Uldricus Durandi, chapelain et procureur des anniversaires de l'église de Sion, un cens annuel de 12 sous mauriçois, moyennant 6 livres mauriçoises, avec un droit de rachat pendant 8 ans. / Le 13 mai, le chapitre de Sion ratifie ladite vente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 7
Michael Durandi, prêtre de Sion, vend à Girardus Milleti, prêtre et procureur des anniversaires du petit clergé de Sion, un cens annuel de 18 sous mauriçois assigné sur sa maison située en ville de Sion dans le quartier de " Cyta " (Sitta), moyennant 18 livres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 8
Testament de Jaquetus de Merduno(?) et de sa femme Katerina, habitants de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 9
Devant le tribunal de Nicodus Clauwen (Clawoz), grand bailli du Valais, comparaissent: a) Franciscus (Supersaxo), chanoine et doyen de Sion, et Johannes Cleman (Kleinman?), notaire, procureur de Georgius Supersaxo; b) Georgius Supersaxo, bourgeois de Sion, capitaine, contre Petrus de Wissenbach, Bartholomeus Stultz, Johannes Jacobus, Petrus Zebnet et d'autres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 10
Theodolus Loz Johan d'Hérémence vend à Johannes Guylliod de Vex, moyennant 60 livres mauriçoises, ses droits sur la montagne de Dix, entre autre 4 fromage de montagne de l'alpe de " Lerbousa " dans la vallée d'Hérémence. Suit la quittance.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 11
a) Colleta, fille de (...), épouse de Martinus Burdini, échange avec Thomas Kalbermatter un jardin à Vex au lieu-dit " eys Plasses " contre un pré à ..(?) au lieu-dit " eys Rasses ". / b) Colleta, fille de Martinus Mutter d'Hérémence, épouse de Martinus Burdini, donne à Thomas Kalbermatter, cordonnier de Vex, un pré aux Agettes au lieu-dit " eys Rasses ", en reconnaissance pour les services rendus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 12
Anthonius Stalder vend à Johannes Pallyet alias Ruda, au nom des gens des Agettes, un cens annuel de 2 fichelins de seigle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 13
Perneta, fille de Martinus Genollet, épouse de Martinus Capitis, échange avec Martinus Maneyr ses droits sur des bâtiments (des parts de cave, grenier, maison et étable) à Hérémence contre une parcelle de mayen avec pré, un quart de grange et étable à Hérémence au lieu-dit " auz Sa Delymaz ".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 14
Collinus Brunissent, ancien major de Hérémence, et Martinus, fils de feu Vulliermodus Brunissent, vendent à Anthonius Loz Jean junior de Fang des parts d'un raccart et étable dans le village d'Hérémence, pour le prix de 11 livres mauriçoises.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 15
Anthonius Guilliod alias Rudat et Barbilia, fille de Petrus Eymunet de Vex, vendent à Stephanus, fils de feu Anthonius Maringot, 2 parcelles de mayen à Méribé, dont l'une à côté du torrent de " Merderel ", ainsi que la moitié d'une grange, étable, cave et places située au même endroit, pour le prix de 21 ducatons.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 16
Noble Josephus Supersaxo, bourgeois et ancien syndic de Sion, tuteur de Margareta Guillioud de Vex, épouse de Claudius du Crest d'Abondance, habitant de Vex, vend à Petrus des Mondes de Vex une parcelle de chènevière située au lieu-dit " es Combes " à Vex, pour le prix de 10 écus et une livre. / Le 6 décembre, Silvius Guilliod, le frère de Margareta, fait usage de son droit de préemption.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 17
Devant le grand bailli Nicolaus Kalbermatter, les héritiers d'Anthonius Waldin font une déclaration à propos du contrat de mariage perdu, passé entre Anthonius Waldin, ancien grand bailli du Valais, et Catharina, fille de Bartholomeus Allet, banneret de Loèche, épouse actuelle de Bartholomeus Wyss alias Albyn, bourgeois et ancien conseiller de Sion. Ils déclarent que la veuve a droit au tiers des biens meubles et immeubles de son défunt mari, acquis durant leur mariage.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 18
Testament de Maria, fille de feu Marcus Uffembort de Sion. Elle lègue aux capucins de Sion la somme de 10 écus, pour distribuer une aumône aux pauvres de Sion, elle lègue un fichelin de seigle pour faire du pain et un fromage de montagne, elle lègue à sa tante Margareta Bodevin, veuve de Bartholomeus Uffembort, sa maison située en ville de Sion dans le quartier de Sitta et nomme les filles de feu son oncle Bartholomeus Uffembort, Barbilia et Margareta, ses héritières universelles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 19
Mauritius (Voisin), autrefois tenancier de l'auberge de la Croix Blanche à Sion, curateur de Margerita, fille du marchand Johannes Brela de Sion, veuve de Josephus Brela, habitant de Sion, et maître Antonius Richenbach, charpentier, habitant de Sion, tuteur de Petrus Antonius Brucz, mercenaire en Espagne, vendent au boulanger Hilteprandus, fils du chirugien et médecin Josephus Krieg, habitant de Sion, une maison brûlée à Sion dans le quartier de Malacuria, conteant deux caves à vin, pour le prix de 240 écus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 20
(Antoine Marie) Augustini à Berne écrit à l'évêque (de Sion), à l'ancien vice-bailli de Preux, au colonel de Curten à Sierre, et à Theiller, président de Sion, à propos des négociations qui aboutiront à la proclamation de la République du Valais.

Retour au sommet de la page