Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CHN > 096 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CHN          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 96       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Johannes Lunget, Nichodus (Fabri), Gothefreydus Fabri et Johannodus Escot de la Rua, en son nom et en celui de ses frères Willelmodus et Bosonodus, reconnaissent tenir du curé de l'église Saint-Clément de Bex, Rodulphus de Verretto, représenté par son vicaire Johannes de Goleta, toute la dîme perçue dans le territoire dit " dou Montex " sur les prés, terres, vignes et tous les autres biens, la dîme perçue dans le territoire du " Finalet " (Fenalet) et de " Bernna ", à l'exception de la dîme qu'ils tiennent dans ce territoire des seigneurs d'Allinges, moyennant un cens annuel de 3 coupes de froment, une coupe d'orge et 10 coupes d'avoine. Par la suite (17.10.1339), les mêmes personnes confirment la reconnaissance.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Johannodus, fils d'Ennrardus ou Nicholex de Finelet, Johannodus et Willelmodus, fils a la Benety de Finalet, Johannodus ly Nicholex, Hugueta, fille de Willelmus Falquan, et Perreta, belle-fille dudit feu Willelmus du même lieu, reconnaissent tenir en fief de l'église Saint-Clément de Bex et de son curé la moitié du tiers de l'ancienne dîme du grain, du foin, du vin, des nascents, du chanvre et de toutes les légumineuses, perçue dans le territoire de " Finelet " (Fenalet) et " dou Montex ", moyennant un cens annuel de 7 ½ coupes de grain, soit 2 coupes de froment, 4 d'avoine et 1 ½ d'orge. Les différents consorts paieront leur part de cens à l'avantier (devantarius) que ce dernier promet ensuite de verser audit curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Pierre, fils de feu Jean Bron de Gryon, en paiement d'une dette de 400 florins, plus les intérêts (obligation 07.12.1587), due à feu Jacques Jayod, capitaine et bourgeois d'Aigle, qui s'élève actuellement à 828 florins moins 4 gros, vend à Pierre Curjean, pour son tiers, et aux autres héritiers dudit feu créancier, le tiers d'une terre, avec un quart de grange, située au lieu-dit " es Chavones " dans le territoire de Gryon, pour le prix de la somme à rembourser, avec quittance.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Jean Gaillard du Perey et son épouse Jeanne Bocherend de Gryon, avancés en âge, remettent leurs dettes et leurs biens à leurs enfants Jean Pierre, David, Jean, assisté de David Bocherend l'aîné, Jeanne, épouse de Jean Amiguet de Gryon, Jeanne Marie, épouse de Daniel Chery de Fregnière, et Marie, assistée de son parrain Jean Jussier l'aîné. Ils se réservent une petite portion pour leur entretien leur vie durant, consistant à 10 florins par an, 10 pots de vin par chacun des enfants, 2 setiers de vin, et cette portion peut être augmentée, en fonction de leurs besoins, à mesure qu'ils avanceront en âge. Les enfants établissent ensuite le partage des biens entre eux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 5
Jean Pierre, fils de Jean Gaillard, remet à son frère Jean une parcelle de jardin d'un quart de fossorier située au lieu-dit " au Perey " dans le territoire de Gryon, en échange d'une parcelle de champ d'un demi fossorier située au lieu-dit " de Perey " dans le même territoire.

Retour au sommet de la page