Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > COM > 332 > 604 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - COM             
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 332          
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 604       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
Réponse de l'abbé Charléty à une lettre de l'abbé de Kreuzlingen dans laquelle il mentionne les archives et les pertes provoquées par le dernier grand incendie. Il fait aussi allusion notamment à des copies de documents qu'il va envoyer dans les but d'aider les religieux de Wettenhausen dans la publication de leur ouvrage "germania canonico augustiniana".
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Lettre de l'abbé Charléty à l'abbé de Kreuzlingen dans laquelle il lui dit que depuis trois mois il attend réponse des frères de Wettenhausen à sa lettre sur la chronologie de l'abbaye de Saint-Maurice qu'ils luis avaient demandée. L'abbé de Kreuzlingen sert d'intermédiaire et transmet le courrier de l'abbé Charléty à Wettenhausen. C'est pourquoi il le questionne à ce sujet.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 3
Réponse de l'abbé de Kreuzlingen à Louis Nicolas Charléty dans laquelle il lui dit qu'il a fait suivre ses lettres vers Wettenhausen. Il s'étonne qu'il n'ait pas reçu la lettre qu'il lui a envoyée, en annexe de laquelle se trouvait la réponse de Wettenhausen. Il lui indique encore où se trouve ce monastère.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 4
Lettre de Bernard Streler, chanoine de Wettenhausen à l'abbé Charléty à propos de la rédaction de l'ouvrage "Germania canonico Augustiniana". Il dit notamment qu'il y a quelques années un de ses confères travaillait à ce livre et lui décrit le projet. Son confrère ayant été interrompu par la mort, le doyen du couvent l'a chargé lui de finir cette oeuvre. Il demande à l'abbé des documents et des renseignements historiques et lui promet de mettre quelque chose d'intéressant sur l'abbaye de Saint-Maurice.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 5
Lettre de Bernardus Streler, chanoine de Wettenhausen à l'abbé Louis Nicolas Charléty. Il cherche notamment à savoir si l'abbaye de Saint-Maurice fut fondée comme ordre de chanoine réguliers et par qui.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 6
Lettre de l'abbé de Kreuzlingen à l'abbé de Saint-Maurice dans laquelle il dit regretter que le fascicule des actes d'Agaune qu'il a reçu de Wettenhausen pour l'abbé de Saint-Maurice et qu'il lui a envoyé ne lui soit pas parvenu.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 7
Brouillon de lettre de l'abbé Louis Nicolas Charléty au supérieur de Wettenhausen dans laquelle il lui donne des renseignements sur l'histoire et les droits de l'abbaye de Saint-Maurice en s'appuyant sur des textes.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 8
Lettre de Bernard Streler, doyen de Wettenhausen à l'abbé Louis Nicolas Charléty dans laquelle il lui dit qu'il a reçu la notice sur Saint-Maurice. Il parle d'un "monastère granense" et mentionne une somme d'argent.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 9
Brouillon de lettre de l'abbé Charléty, probablement au doyen de la cathédrale de Vienne dans laquelle il le remercie pour l'office de Saint-Maurice qu'il lui a envoyé. Il lui demande combien il doit encore pour le copiste. Il mentionne que les chanoine de Wettenhausen l'ont questionné sur le "monastère de Granencensis (Granensis)", mentionné dans les archives de l'abbaye. Il cite les sources qu'il a à ce sujet et questionne son correspondant.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 10
Brouillon de réponse de l'abbé Charléty à Bernard Streler doyen de Wettenhausen dans laquelle il lui rend réponse au sujet de l'abbaye Granensis (Granencensis). Il a questionné le doyen de la cathédrale de Vienne à ce sujet. Le monastère était près de Vienne et il lui donne les indications qu'il a à son sujet. Il lui envoie aussi de l'argent.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 11
Lettre de l'abbé de Kreuzlingen à Louis Nicolas Charléty dans laquelle il mentionne la lettre que l'abbé lui a envoyée en septembre. Il parle aussi notamment d'une somme d'argent qu'il a remise à l'abbé de Wettenhausen.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 12
Lettre de l'abbé de Saint-Maurice (probablement au doyen de Wettenhausen) dans laquelle il lui dit qu'il lui a envoyé déjà en septembre une lettre avec les 50 florins à l'abbé de Kreuzlingen pour qu'il les lui remette. Comme il n'a pas reçu de réponse, il lui réecrit pour lui en demander des nouvelles. Au dos autre brouillon de sept. 1729 au sujet d'une lettre anonyme écrite au nonce par un chanoine de Saint-Maurice et de l'ordination du chanoine ODet.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 13
Lettre de Bernardus Streler doyen de Wettenhausen à l'abbé Louis Nicolas Charléty dans laquelle il soulève un problème autour de l'argent que l'abbé lui a envoyé. Il décrit aussi l'avancement de son travail et demande quelques renseignements historiques.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 14
Lettre de Bernardus Streler, doyen de Wettenhausen à l'abbé Louis Nicolas Charléty dans laquelle il soulève une question au sujet des reliques de Saint-Sigismond dont une partie se trouve à Prague.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 15
Lettre de l'abbé Louis Nicolas Charléty, certainement à Bernard Streler, dans laquelle il lui donne encore des indications sur l'histoire de Saint-Maurice et il mentionne les copies d'actes qu'il lui a envoyés.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 16
Lettre de l'abbé Louis Nicolas Charléty à Bernardus Streler prévôt de Wettenhausen par laquelle il rectifie une erreur sur une information qu'il lui a envoyée à propos de la "regula tarnadensis".

Retour au sommet de la page