Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CPT > 100 > 000 > 032



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CPT             
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 100          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 32    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
Henri Fabri, official de Genève, s'adresse au clergé et aux notaires des diocèses de Sion, de Tarentaise, de Maurienne, de Grenoble et de Genève. Il leur rapporte in extenso le texte d'une bulle pontificale qu'il a reçue de Rome. Suite aux plaintes de l'abbé de Saint-Maurice, le pape Martin V charge l'offical de Genève de faire pression sur les usurpateurs pour qu'ils restituent les biens volés à Saint-Maurice. Henri Fabri ordonne à tous les destinataires de sa lettre de lire cet acte dans les églises des diocèses mentionnés plus haut. Les usurpateurs ont quinze jours pour rendre, à l'amiable, les biens et les revenus qu'ils détiennent au détriment de l'abbaye de Saint-Maurice. Passé ce délai, ils encourent l'excommunication.[au dos] En 1429, sept clercs apparemment valaisans attestent, séparément et par écrit, avoir pris connaissance de la lettre de l'official de Genève, Henri Fabri, et d'avoir déféré à ses injonctions.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Henri Fabri, official de Genève, s'adresse au clergé des diocèses de (...), de Tarentaise, de Maurienne, de Grenoble et de Genève à propos de la commission reçue du Saint-Siège. Le pape l'invitait à faire restituer à l'abbaye de Saint-Maurice les biens détenus indûment par certaines personnes. L'official somme le clergé des diocèses mentionnés ci-dessus de dénoncer les gens qui détiendraient de manière occulte des biens de Saint-Maurice et qui, après une monition générale, n'auraient toujours pas restitué ces biens. Ces usurpateurs seraient dès lors excommuniés. L'official aggrave leur excommunication si, quinze jours après cette mesure, ces gens persistent à ne pas rendre les biens qu'ils détiennent de manière occulte. Passé ce délai, leurs dix voisins les plus proches ne pourront plus entretenir aucune relation familière ou commerciale avec eux, sous peine d'être excommuniés à leur tour.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 3
Le pape Martin V s'adresse à l'official de Genève pour lui signaler que l'abbé de Saint-Maurice s'est plaint, auprès des instances romaines, des usurpations opérées au détriment de son abbaye. Le pape décide que les impies qui détiennent des biens et des revenus de cette abbaye doivent les lui restituer, sous peine d'excommunication. Il charge l'official de Genève de donner suite à cette décision.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 4
Comptes de redevances seigneuriales et décimales en nature (froment, avoine, orge, seigle, pois, fèves) et en argent. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Des comptes de dépenses (librata) sont établis en nature (seigle, avoine, pois, fèves). L'exercice comptable couvert par ce cahier va d'octobre 1438 à octobre 1439.

Retour au sommet de la page