Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CPT > 100 > 000 > 043



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CPT             
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 100          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 43    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
Description d'un différend entre le prieur de Saint-Jean de Semur-en-Auxois et un frère de ce prieuré. Un frère est accusé d'avoir engagé son habit religieux après avoir perdu au jeu, d'avoir triché sur le montant d'une dette, d'avoir enlevé une bourgeoise de Semur et de l'avoir amenée dans le prieuré et surtout d'avoir subtilisé trois lettres closes le concernant dans une arche du prieuré. Finalement, ces lettres devront être portées scellées à l'abbé de Saint-Maurice pour rétablir la paix dans le prieuré de Semur qui dépend de l'abbaye agaunoise.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Comptes de recettes seigneuriales et probablement aussi décimales en nature (froment, seigle, orge, avoine, fèves, pois) et comptes de dépenses en argent et surtout en nature. Les exercice comptables concernent surtout des dépenses en nature présentées suivant un ordre chronologique. Ils s'étalent sur 3 ans et ils concernent des frais inhérents à la vie quotidienne de l'abbaye et de ses granges.

Retour au sommet de la page