Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CPT > 100 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CPT          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 100       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 51
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature (froment, avoine, seigle, orge, fèves, pois, chapons, poules).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 52
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 53
Comptes de recettes seigneuriales et, peut-être, également décimales, en argent et en nature (froment, avoine, orge, fèves) dans la maison de l'abbaye de Saint-Maurice à Ollon. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 54
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en nature (froment, seigle, avoine, orge, fèves). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Aucune indication ne permet de dater précisément ces comptes du XVe siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 55
Comptes de recettes seigneuriales en argent et en nature (froment, seigle, orge, chapons, béliers castrés) levées dans la paroisse de Bagnes. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Des indications marginales renvoient aux folios d'un registre comptable. Sur une petite feuille volante, citation à comparaître devant l'official, à Bagnes et à Saint-Maurice, non datée, adressée à quatre personnes sur les instances du recteur de la chapelle Sainte-Marie fondée dans l'église de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 56
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en nature (froment, seigle, avoine, orge, fèves). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Aucune indication ne permet de dater précisément ces comptes probablement passés à l'extrême fin du XVe siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 57
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature (froment, avoine, orge, pois, fèves, châtaignes). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Aucune indication ne permet de dater précisément ces comptes probablement passés à la fin du XVe siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 58
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, pois); dépenses, en nature également, entre janvier 1416 et octobre 1417. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 59
Recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, pois, fèves, béliers castrés, chapons). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances (f. 1r-89r). Reconnaissances d'arrérages dûs par des assujettis en 1504 (f. 89r -90r). Décomptes de recettes diverses dans la paroisse d'Ollon (f. 90v-95v). Pour l'essentiel, l'exercice comptable concerne l'année 1503-1504.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 60
Comptes de dépenses en argent concernant la vie quotidienne et la gestion ordinaire du temporel de l'abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 61
Recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature (froment, avoine, seigle, orge, fèves, chapons, béliers castrés). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Pour l'essentiel, ces écritures concernent l'exercice comptable allant de la Saint-Martin 1517 à la Saint-Martin 1518.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 62
Comptes de recettes seigneuriales et décimales, en argent et en nature (froment, seigle, avoine, orge, fèves, chapons, béliers castrés) de l'abbaye de Saint-Maurice. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Les exercices comptables, souvent non datés, semblent concerner, pour l'essentiel, les années 1521-1525. Dépenses (librata) du receveur Amedeus Legeret pour l'exercice 1522 (p. 159-161); dépenses (librata) et recettes enregistrées dans la maison de Sala en 1524 (p. 221-226); comptes des recettes des nobles de Collombey, probablement au bénéfice de l'abbaye, peut-être pour l'année 1528, (p. 165-193 et 334); de ceux de Monthey, peut-être pour l'année 1533, (p. 277-316); six minutes notariales d'actes entre privés passées entre 1521 et 1526 (p. 240-242 et p. 248); inventaire après décès anonyme et non daté (p. 244-246); liste des biens paternels de Roletus de Mermat, non datée (p. 247); gages saisis dans l'attente de paiements à Arveyes vers 1525 (p. 249-250).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 63
Comptes de recettes seigneuriales et peut-être décimales, voire de nature financière (rentes ?, prêts ?, ventes de vin ?) , en argent et en nature (froment, seigle, avoine, orge, pois, poules, chapons; vins, béliers castrés). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Le receveur semble avoir plusieurs affaires pendantes (habeo negociari) en relation avec sa charge de receveur de l'abbaye de Saint-Maurice (p. 103-110). Il gère également des comptes particuliers pour le sacristain (p. 111-114). Arrérages de redevances foncières et autres (p. 115 -169). Armoiries ou signet manuel anonyme sur le verso de la page de couverture. Décomptes privés en p. 1 et exercices d'écriture en p. 174.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 64
Document comptable concernant les taillables du Val de Bagnes et de Vollèges. Basée sur le registre de 1544, cette taille est levée en mai et en automne, ici à partir de 1566. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des assujettis, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû dans les délais. D'après ce système le document comptable enregistre les paiements effectués entre mai 1566 et l'automne 1569 (p. 1- 45). Liste nominative complète des taillables et des autres hommes de la communauté de Vollèges en 1541 (p. 47-50). Quittances de plaids à Bagnes (p. 58).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 65
Document comptable, avec un système alphabétique et de signes, notés en marge de chaque nom d'assujetti, permettant au receveur d'avoir un aperçu des censitaires qui ont acquitté leur dû année après année (p. 3-9). Liste de retardataires divers (p. 2 et 16). Les redevances sont exprimées en froment, en avoine, et en fèves.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 66
Document comptable concernant les taillables du Val de Bagnes et de Vollèges. Basée sur le registre de 1544, cette taille est levée en mai et en automne. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des assujettis, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû. D'après ce système le document comptable enregistre les paiements effectués entre mai 1565 et 1567 (p. 3-47). Certains assujettis à la taille sont forains (p. 47-49).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 67
Document comptable concernant les taillables du Val de Bagnes et de Vollèges. Basée sur le registre de 1544, cette taille est levée en mai et en automne. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des assujettis, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû. D'après ce système le document comptable enregistre les paiements effectués entre mai 1565 et 1567 (f. 1r -22r). Certains assujettis à la taille sont forains (f. 2r-24v).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 68
Document comptable concernant les taillables du Val de Bagnes et de Vollèges. Basée sur le registre de 1544, cette taille est levée en mai et en automne. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des assujettis, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû. Au-dessus des noms des taillables, des mentions renvoient aux folios d'un registre inconnu. D'après ce système le document comptable enregistre les paiements effectués entre mai 1569 et 1582 (p. 3-45). Certains assujettis à la taille sont forains (p. 46-48).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 69
Comptes de recettes seigneuriales et décimales, en argent et en nature (froment, avoine, orge, vin, cire, fèves, chapons) pour l'exercice 1545. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 70
Comptes de recettes seigneuriales et autres, en argent et en nature (froment, seigle). Recettes de la confrérie de Saint-Sébastien (p. 18-26). Comptes du sacristain (p. 37-38). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Attestations diverses de reçus en relation avec la charge du procureur Grassi (p. 39-42). Des comptes de dépenses concernent en fait des livraisons (librata) en relation avec le procureur Grassi (p. 45-54). Pour l'essentiel, ces comptes couvrent la période 1545-1546.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 71
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, pois, fèves, béliers castrés, chapons). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Reconnaissances de dettes en faveur d'Angellinus Mulatherii (p. 246-252); dépenses (librata) diverses en argent, pour le compte de l'abbaye de Saint-Maurice (p. 263-266); armoiries, avec la devise "Vive le mullet" (p. 1), du nom du rédacteur du registre, le chanoine Angellinus Mulatherii (voir également p. 194).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 72
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, pois, fèves, béliers castrés, chapons) situées sur la rive gauche du Rhône. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des personnes qui doivent acquitter des redevances, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû. A côté des noms des assujettis, des mentions renvoient aux folios d'un registre inconnu. Les dates limites de l'exercice comptable sont indiquées sur la base d'annotations marginales.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 73
Comptes de recettes seigneuriales en argent.Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Pour l'essentiel, l'exercice comptable est celui de l'année 1551. Annotations comptables diverses (p. 1-3).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 74
Listes nominatives d'assujettis à diverses redevances, et petits décomptes divers datant des années 1564-1566 (p. 1-8); comptes de recettes seigneuriales et, sans doute ,aussi décimales en argent et en nature ( froment, seigle, orge, avoine, fèves, châtaignes, chapons). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des personnes qui doivent acquitter des redevances, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû, année après année. Pour l'essentiel, ces exercices comptables commencent en 1554 (p. 9-54); recettes seigneuriales et décimales perçues à Choëx et dans les environs, sans doute dès 1554 (p. 55-84); recettes diverses à Fully en 1564 (p. 85-93); revenus divers non datés dans la région agaunoise (p. 97-103); avis de recherche détaillé de deux malfaiteurs originaires du Pays de Gex, sans date (p. 104); listes d'assujettis à des redevances diverses dans l'espace chablaisien entre 1559 et 1566 (p. 105-110).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 75
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature ( froment, orge, avoine, fèves, vins). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des personnes qui doivent acquitter des redevances, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû, année après année. Pour l'essentiel, ces exercices comptables commencent en 1556 (p. 3-94) et ils se poursuivent jusqu'à la fin des années 1560; comptes de recettes non daté, du XVIe siècle, aux Ormonts et à Chesières (p. 95-96).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 76
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature ( froment, seigle, orge, avoine, fèves, vins, béliers castrés, chapons). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. D'après des remarques larginales, ces comptes semblent concerner l'exercice 1556-1557.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 77
Document comptable à plusieurs volets, avec des feuillets insérés dans le cahier soit: extraits d'un ancien livre de reconnaissances foncières de l'abbaye de Saint-Maurice (p. 1-4, 33-36); comptes de redevances (froment, fèves, orge, avoine, argent, chapons) alignés par colonnes et concernant Contaminassey et Choëx (p. 31, 6, 30, 7); registre nominatif avec des numéros renvoyant à un registre (p. 9, 28, 10, 27); comptes de redevances en argent de particuliers (p. 11-12); reconnaissances à Choëx avec renvois numérotés à un ancien registre (p. 15-16); reconnaissances à Contaminassey avec renvois numérotés à ce même registre (p. 21-24). Ces documents semblent avoir été rédigés en 1557 (p. 15). La présentation de certains comptes dénote un progrès dans la technique comptable.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 78
Comptes de rentrées financières diverses (p. 1-2); dépenses concernant la vie quotidienne de l'abbaye et les déplacement du rédacteur, notamment un voyage à Salins (p. 3-18); copie de lettre adressée à l'abbé de Saint-Maurice par le receveur à propos de la reddition des comptes (p. 19-20). L'exercice comptable couvre l'année 1582.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 79
Suite de divers comptes et autres documents, souvent non datés: fragments de recettes seigneuriales et décimales en argent (p. 1-8); liste de personnes qui doivent des rentes pour les première et seconde messes de la confrérie Saint-Sébastien (p. 6-9); redevances en argent de noble Ansermus Jaquini à Bex (p. 10-11); cens en argent et en nature en divers endroits (p. 12-20); dépenses (librate) de l'année 1555 (p. 21-22); recettes en argent à Ollon (p. 23-25); brouillon d'une lettre en français au monastère (p. 26); dépenses (librate) de l'année 1556, avec les noms de cinq prébendiers agaunois (p. 27-32); dépenses (librate) de l'année 1556 (p. 33); récapitulatif des comptes de l'année 1557 (p. 34); éloge funèbre en français d'une vieille femme avec citations des épitres de saint Paul et de l' "Eunuque " de Térence et de l'Ecclésiaste (p. 36-37); essais d'écriture (p. 40); recettes en argent concernant le " vestiaria " pour les années 1544-1556 (p. 41); recettes en argent des années 1549-1556 (p. 42); recettes en argent concernant les " distributiones " du sacristain des années 1551-1558 (p. 42-47); dépenses diverses en argent (p. 48); dépenses en argent et en nature pour l'année 1555 (p. 49-52). Les assujettis aux diverses redevances sont recensés sur des listes nominatives. Entre les diverses rubriques, plusieurs pages sont restées vierges.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 80
Suite de divers comptes souvent non datés: recettes diverses en argent (p. 1-2); liste de personnes qui doivent des rentes pour les première et seconde messes de la confrérie Saint-Sébastien (p. 2-6); redevances en argent de Nanserius Jaquini (p. 6-8); recettes diverses en argent (p. 8-15); redevances céréalières (p. 16-18); dépenses (librate) de l'année 1559 (p. 21-26); recettes de la chapelle de Vérolliez pour l'année 1559 (p.27); recettes de la chapelle du Scex pour l'année 1559 (p. 28-29); dépenses diverses, dont des paiements de prébendes, des années 1559-1560 (p. 31-38). Les listes des assujetis sont nominatives.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 81
Document fiscal présentant deux cahiers distincts soit, d'une part: la liste nominative des assujettis aux plaids de mai et d'automne dans le Val de Bagnes; ces taxes sont dues à l'abbé de Saint-Maurice, seigneur temporel de cette vallée (p. 1-6); d'autre part, la liste nominative des assujettis au plaid d'octobre (automne) du Val de Bagnes en 1565 (p. 9-16). Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des assujettis permet de suivre la rentrée de ces impositions, saison après saison, année après année. D'après des remarques marginales, ces comptes semblent couvrir la période allant de 1565 à 1581.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 82
Document fiscal présentant: la liste nominative des assujettis aux tailles de mai, à Bagnes, en 1566 (p. 1-5); la liste nominative des assujettis aux tailles d'octobre (p. 6-10); la liste nominative des assujettis au plaid général de mai, de Fontenelle, en 1566 (p. 11-16); la liste nominative des assujettis au plaid général de mai, de Villette (p. 17-20); la liste nominative des assujettis au plaid général d'octobre, de Fontenelle (p. 21-27); la liste nominative des assujettis aux " sedes " du plaid de mai, de Villette et de Fontenelle (p. 29-34); la liste nominative des assujetis aux " sedes " du plaid d'octobre (p. 35-36). Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des assujettis permet de suivre la rentrée de ces impositions, saison après saison, année après année. Ces diverses redevances sont versées à l'abbé de Saint-Maurice, seigneur temporel du Val de Bagnes, D'après des remarques marginales, ces comptes semblent couvrir la période allant de 1566 à 1594.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 83
Comptes de recettes seigneuriales et décimales en argent et en nature ( froment, orge, avoine, fèves, châtaignes, chapons). Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des personnes qui doivent acquitter des redevances, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû, année après année (explications techniques en p. 31, 107, 109, 121). Ces exercices comptables commencent en 1566 et ils se poursuivent jusqu'au début des années 1570. Ces comptes concernent successivement: recettes diverses, en divers endroits, probablement dès 1566 (p. 1-44); recettes des seigneurs d'Arbignon encaissées par l'abbaye, dès 1566 (p. 45-55); recettes diverses à Choëx, sans date (p. 59-95); recettes diverses à Vouvry et Collombey-Muraz, dès 1566 (p. 97-104); recettes diverses dès 1566 (p. 107-108); recettes diverses à Sala et à Saint-Triphon, dès 1569, en français (p. 109-113); recettes diverses en divers endroits, dès 1566 (p. 121-134); recettes diverses à Fully, dès 1566 (p. 135-147); petites notes comptables diverses (restes des premières pages arrachées et p. 164-166).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 84
Suite de comptes parfois non datés concernant les plaids généraux de Vollèges, dont les redevances sont perçues par l'abbé de Saint-Maurice, seigneur temporel du Val de Bagnes de de Vollèges. Des listes nominatives d'assujettis mentionnent les localités ou/et la typologie des redevances. Un système d'annotation alphabétique, en regard des noms des personnes qui doivent acquitter ces redevances, permet d'avoir un aperçu de ceux qui ont acquitté leur dû, année après année. Ce comptes concernent successivement: les assujettis au plaid général de mai, à Vollèges, dès 1568, peut-être jusqu'en 1592 (p. 1-9); les assujetis aux " sedes " de mai, à Vollèges, sans indication de date (p. 11-12); les assujettis au plaid général d'automne, à Vollèges, dès 1568, apparemment jusqu'en 1581 (p. 15-21); une lliste d'assujettis à une redevance non précisée, probablement à Vollèges, sans indication de date (p. 27-30); les assujettis aux " sedes " d'octobre, à Vollèges, sans indication de date (p. 30-31); les assujettis au plaid général de mai, à Vollèges, sans indication de date (p. 32-36); les assujettis au plaid général de mai, à Vollèges dès 1552 (p. 37-48); les assujettis aux " sedes ", probablement à Vollèges, sans doute de 1552 à 1567 (p. 49-51); les assujettis au plaid général d'automne, à Vollèges, probablement dès l'année 1562 (p. 53-56); les assujettis aux " sedes " d'automne, probablement à Vollèges, sans indication de date (p. 57-58);
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 85
Comptes de recettes (receues) et de dépenses (livrées) en argent des années 1574-1575. Les dépenses (p. 11-67) sont particulièrement détaillées et elles concernent la gestion au jour le jour des affaires courantes de l'abbaye et les frais de voyage du receveur (Genève, Valais, Vaud, Thonon). Une seconde main, probablement celle de l'abbé, a commenté en marges certaines rubriques. Cet acte est un des premier documents comptables en français recensé dans la série CPT
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 86
Comptes de recettes et de dépenses en argent des années 1576-1577. Les dépenses (p. 9-78) sont particulièrement détaillées et elles concernent la gestion au jour le jour des affaires courantes de l'abbaye. A relever les frais de voyage du receveur qui est allé acheter du sel à Salins (p. 61-65).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 87
Comptes de recettes et de dépenses en argent des années 1577-1578. Les dépenses (p. 3-35) sont particulièrement détaillées et elles concernent la gestion au jour le jour des affaires courantes de l'abbaye. A relever les salaires payés aux ouvriers qui travaillent dans les vignes de l'abbaye (p. 27-29).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 88
Comptes de recettes (p. 1-2) et de dépenses en argent (p. 3-15) de l'exercice comptable 1584. Les dépenses concernent la gestion ordinaire de l'abbaye. A relever les frais d'un voyage à Salins du receveur pour aller y chercher du sel (p. 9-10). L'abbé Martin Duplâtre (1572-1587) a noté, en marge de ce document, ses remarques et ses objections sur les opérations passées par son receveur. Celui-ci, après avoir reçu le cahier en retour, note à son tour les réponses aux remarques de l'abbé et il lui écrit un petit mot en lui renvoyant le cahier (p. 16-18); ultimes instructions de l'abbé au receveur (p. 27-28).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 89
Deux documents comptables séparés dressés par le receveur Jaques Catellani pour l'exercice 1582, soit: un feuillet résumant des rentrées et des dépenses, notamment les frais d'un voyage à Beaufort; une feuille volante comptabilisant des dépenses liées à la gestion ordinaire des biens de l'abbaye, y compris l'achat de "lymasses" pour la cuisine (p. 2).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 90
Cahier de comptes écrit de la main du receveur Jaques Catellani, receveur de l'abbaye de Saint-Maurice repéré dans ces fonctions entre 1582 et 1584. Ces recettes et ces dépenses en argent concernent la gestion et la vie quotidienne de l'abbaye de Saint-Maurice (p. 1-10); le receveur écrit une lettre à l'abbé de Saint-Maurice, notamment à propos de son salaire (p. 11).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 91
Comptes de recettes en argent, non datés, concernant le Val de Bagnes et à Vollèges, où des redevances non précisées – des tailles ? – sont perçues par l'abbé de Saint-Maurice, seigneur temporel du Val de Bagnes de de Vollèges. Des indications marginales renvoient aux folios d'un registre comptable de référence. Certaines redevances, à Salvan, semblent être acquittées en seigle, en orge, mais également en argent. La seule précision chronologique de cet acte est une remarque datant de 1598 (p. 3), mais ces comptes adressés à l'abbé Adrien de Riedmatten (1587-1604) pourraient s'étaler sur plusieurs exercices.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 92
Comptes des redevances perçues dans la paroisse de Vollèges (Vollèges village, plus le hameau de Levron) par l'abbé de Saint-Maurice, seigneur temporel de Vollèges et du Val de Bagnes. Ces comptes se fondent sur les reconnaissances effectuées par le notaire Petrus Michaudi à une époque indéterminée. En fait, une notice indique qu'ils sont basés sur la reconnaissance générale effectuée en 1545 par le commissaire Franciscus de Loës. Un système d'annotations alphabétiques, mais également chiffrées, en regard des noms des assujettis permet de suivre la rentrée de ces impositions, saison après saison, année après année. D'après des remarques marginales, ces comptes semblent couvrir la période allant de 1595 à 1660. De nombreux paraphes datent du 23 mai 1644. Ces comptes concernent: le plaid général de mai à Vollèges, dès 1595 (p. 1-13); le plaid général d'automne à Vollèges, dès 1595 (p. 15-21); une redevance appelées " sedes " de mai, à Vollèges, probablement dès 1595 (p. 22-24); les " sedes " d'automne, à Vollèges, probablement dès 1595 (p. 25-28); le plaid général de mai, à Levron, probablement dès 1595 (p. 29-39); le plaid général d'automne à Levron, probablement dès 1595 (p. 40-45); Les " sedes " de mai à Levron, probablement dès 1595 (p. 47-49); les " sedes " d'automne à Levron, probablement dès 1595 (p. 50-51).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 93
Comptes de recettes seigneuriales en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, fèves) versées à l'abbaye de Saint-Maurice à Vérossaz et à Daviaz dès 1598. Un système d'annotations alphabétiques, mais également chiffrées, en regard des noms des assujettis permet de suivre la rentrée de ces impositions année après année. Des indications marginales renvoient aux folios d'un registre comptable de référence. D'après des remarques marginales, ces comptes semblent couvrir la période allant de 1598 à 1624, plus généralement jusqu'à 1610.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 94
Photocopies tirées des Archives communales de Monthey, cotées D - 360. Cet acte concerne plusieurs aspects de la vie de l'abbaye de Saint-Maurice: comptes de recettes seigneuriales et décimales, en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, fèves, fromages) en divers endroits (p. 1-2); estimations chiffrées des prébendes versées aux religieux de Saint-Maurice, des aumônes distribuées et des frais d'entretien de la domesticité (p. 3); obligations dues à l'abbaye (p. 4-5); montants dûs à des titres divers par des religieux (p. 5-6); sommes d'argent dues lors des entrées en religion, avec liste nominative des religieux concernés (p. 6-7); recettes provenant de divers biens-fonds vendus par l'abbaye (p. 7-8); observations chiffrées et critiques relatives à la tenue de la comptabilité de l'abbaye (p. 9-12); dépenses en argent imputables à la restauration de l'abbaye, de ses dépendances, de ses possessions, tant dans le domaine spirituel (autels, Cloches, statues, orgues, objets liturgiques, etc.), que temporel (pierres à fours, etc.) dans diverses localités (p. 13-17). D'après certaines annotations, ces comptes couvriraient la période allant de 1637 (p. 4) à 1640 (p. 13), mais il semblerait qu'ils s'étendent jusqu'à l'abbatiat de Pierre-Maurice Odet (1640-1657) mentionné en page 13.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 95
Comptes de recettes des redevances en vin sur des vignes de l'abbaye de Saint-Maurice, à Saint-Maurice. Un système d'annotations chiffrées, en regard des noms des assujettis, permet de suivre la rentrée de ces impositions année après année. D'après cette technique, les comptes s'étendraient de 1640 à 1661 au plus tard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 96
Liasse de 8 pièces comptables cousues ensemble, en relation avec la comptabilité de l'abbaye de Saint-Maurice au XVIIe siècle: 1) décompte de frais de voyages (Payerne, Rue) et autres, sans date; 2-3) reconnaissances de dette de Maurice Depraz, de Saint-Maurice, au profit de Daniel Destraz, châtelain d'Oron, en date du 2 février 1652; 4) quittance donnée le 30 janvier 1653 par Pierre Odet, abbé de Saint-Maurice, à Daniel Destralx, châtelain et fermier d'Oron-la-Ville, d'un montant de 1600 florins de Berne, pour les redevances dues pour les années 1651 et 1652; 5) facture adressée par Jean Dubois, marchand à Vevey, à l'abbé de Saint-Maurice, pour divers articles de mercerie, en date du 18 novembre 1659; 6) reconnaissance de dette d'un montant de 800 florins petits dûs à l'abbé de Saint-Maurice par Daniel Destraz pour l'amodiation d'une forge à Ollon, datée du 30 mars 1650. Le 20 ou le 30 janvier 1653, Pierre Odet, abbé de Saint-Maurice, remet cette reconnaissance à Samson Dubois à qui il doit de l'argent. Ce papier-valeur est accepté par Samson Dubois en date du 4 février 1653; 7) lettre de Pierre Odet, abbé de Saint-Maurice à M. Destraz, châtelain d'Oron-la-Ville, à propos de diverses sortes de volailles de basse-cour, en date du 15 novembre 1652; 8) décompte de frais non daté, envoyé à l'abbé de Saint-Maurice par le fermier d'Oron de l'abbaye agaunoise, non daté et non signé, mais en relation avec les autres pièces de ce recueil.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 97
Ce dossier comptant : 1) Rapport financier du bailli Johannes de Montheis désigné par la République du Valais en juillet 1679 pour superviser les comptes de l'abbaye de Saint-Maurice. 2) Résumé des recettes et des dépenses de l'abbaye de Saint-Maurice au cours de l'exercice comptable 1675.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 98
Comptes de l'abbaye: recettes des revenus amodiés, en argent, pour les exercices 1693-1697 (p. 2-13); revenus en argent tirés de redevances diverses et de denrées vendues durant les exercices 1693-1698 (p. 17-18); dépenses d'artisans de la construction enregistrées après l'incendie du 23 février 1693, en argent (p. 23); dépenses de maçonnerie en 1698 (p. 46); notes comptables diverses (achat de matériel, redevances dues, notes d'artisans acquittées, etc.) en 1698 (p. 47).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 99
Rentier comprenant tous les revenus seigneuriaux, domaniaux, décimaux, ecclésiastiques et autres, en argent et en nature (céréales et légumineuses diverses, vins, huile, beurre, foin, regain, cochons, veaux, fromages, toiles, etc) perçus par l'abbaye de Saint-Maurice à partir de l'année 1699. Classées dans un répertoire par ordre alphabétique (p. V-IX), ces redevances ont chacune une rubrique propre à la page indiquée dans le répertoire. Sous chacune de ces rubriques, les receveurs notent, année après année, les rentrées, les acomptes, les reçus, en bref toutes les opérations comptables qui ont trait à la gestion de cette source de revenus. En règle générale, ces comptes sont tenus jusque dans les années 1720, parfois plus tard, en quelques cas jusqu'en 1766 (p. 124). A l'intérieur du cahier, on trouve de nombreuses annexes volantes, généralement des reçus et autres attestations comptables contemporaines des rubriques qu'elles éclairent. Ventes de vins en 1699 (p. X).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 100
Comptes
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page