Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > CPT > 600 > 001 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - CPT             
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 600          
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
Inventaire des meubles, des ustensiles de cuisine, des réserves alimentaires, des vins, du bétail, etc. de la cure de Saint-Sigismond en 1735, à la mort du curé Porraz.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Comptes " d'administration " de l'ancien curé Charles Odet (1735-1738). Ces comptes embrouillés concernent notamment les actifs du curé en 1738, les dettes qu'il laisse derrière lui, un inventaire partiel de la cure, des frais de repas d'une assemblée du clergé du Bas-Valais, etc. Renseignements connexes sur la vie quotidienne du clergé paroissial au XVIIIe siècle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 3
Inventaire des biens de la cure de Saint-Sigismond lors du départ du curé Odet en 1738; provisions de bouche, vins, lingerie, vaisselle, ustensiles divers, etc. Des corrections d'une autre main ont été ajoutées postérieurement en 1747 (p. 3).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 4
Inventaire de la cure de Saint-Sigismond le 12 février 1738 (denrées alimentaires, lingerie, ustensiles et outils divers, etc.).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 5
Inventaire de la cure de Saint-Sigismond lors de la sortie de charge du curé, le 12 février 1738: vins, denrées alimentaires, lingerie, vaisselle, ustensiles, outils, etc.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 6
Document comptable dressé après la mort du curé Louis Charléti, mentionnant la valeur des biens inventoriés dans la cure (p. 1-2); les dettes et les revenus en suspens au moment du décès (p. 2); la valeur des obligations placées (p. 3); la description d'un legs du curé en faveur de son église (p.4); un autre legs " pour aumone a Madame Torneti " (p. 5); un mémoire sur les affaires financières concernant le défunt curé (p.6). Ces différentes rubriques sont évaluées en livres.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 7
Probablement dressé par un curé de Saint-Maurice lors son entrée en fonction, cet inventaire comprend: un état des meubles de chambre " avec la taxe de leur juste prix et valeur " (p. 1); un état détaillé des livres de la bibliothèque (p. 3). Rien ne permet de dater précisément cet acte probablement dressé dans le seconde moitié du XVIIIe siècle. Un autre inventaire très semblable, apparemment contemporain et de la même main, mais avec des rubriques un peu différentes, est analysé en CH AASM Cpt. Gen 2013.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 8
Probablement dressé par un curé de Saint-Maurice lors son entrée en fonction, cet inventaire comprend: un état des meubles de chambre " avec la taxe de leur juste prix " (p. 1-2). Les rubriques mentionnent des peintures, soit trois avec des sujets religieux, quatre avec des sujets profanes, marines et natures mortes, et six " petites pieces de peinture d'Allemagne " représentant la Passion. A noter également la présence d'" un pistolet de poche " (p. 2). Rien ne permet de dater précisément cet acte probablement dressé dans le seconde moitié du XVIIIe siècle. Un autre inventaire très semblable, apparemment contemporain et de la même main, mais avec des rubriques un peu différentes, est analysé en CH AASM Cpt. Gen 2012.

Retour au sommet de la page