Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - NOT             
      Chercher à partir d'ici  - 0          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
                 Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 100
Testament de Claudius Cleyvaz, de la paroisse de Salvan.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 101
Mauritius Delalex vend à Mauritius Murisier une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En Plannajour, au prix de 7 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 102
Peroneta, veuve de feu Anthonius Chappellet, déclare avoir reçu de Georgius Gay et Roletus Gay, tuteurs des enfants de feu Roletus Chappellet, de Giétroz (du Gietroz), Petrus et Reymonda, 16,5 florins monnaie de Savoie pour sa dot et sa légitime.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 103
Claudius Cleyvaz, du Trétien (du Trytrien), vend à Amedeus, fils de feu Petrus Hugon, une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit In Fonte en Pettolet, au prix de 17 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 104
Georgius Gay vend à Franciscus, fils de feu Claudius Vulliout, une parcelle de pré située dans le territoire de Vernayaz (Verneaz) au lieu-dit Ez Sonjon, au prix de 7,5 florins monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 105
Petrus, fils de feu Aymonetus Cretel, déclare avoir reçu de son frère Claudius Cretel 7 livres monnaie de Savoie, que son père lui réservait dans son testament à titre de dot, et 10 florins monnaie de Savoie et une chèvre dus audit Petrus par ledit Claudius pour sa légitime.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 106
Johannes Borjat, de Torrente, vend à Johannes Voutey une maison située à Salvan (in villagio ecclesie Servani) au lieu-dit Ez Baut, au prix de 25 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 107
L'acheteur de l'acte précédent, Johannes Voutey, cède à Jacobus Gay au prix de 28 florins petit poids monnaie de Savoie la maison située dans le territoire de Salvan au lieu-dit Ez Baut qu'il a achetée par l'acte précédent.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 108
Amedeus, fils de feu Petrus Hugon, vend à Franciscus, fils de Stephanus Unzat, la moitié d'un moulin situé dans le territoire de Finhaut (Fynyaulx) au lieu-dit Versus Molendinum de Cleyez de Fynyaulx, au prix de 50 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 109
Amedeus Hugon, fils de Petrus Hugon, de Molendino, déclare avoir reçu de Franciscus, fils de Stephanus Unzat, 36 florins petit poids en paiement de la moitié d'un moulin situé dans le territoire de Finhaut (Fynyaulx) qu'il lui a acheté par l'acte précédent.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 110
Quittance confessio d'Amedeus Hugon à Franciscus Unzat, pour 14 florins petit poids.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 111
Stephanus Unzat vend à son fils Franciscus une parcelle de pré et champ située dans le territoire de Finhaut (in territorio de Fynyaux), au prix de 200 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 112
Quittance délivrée par Stephanus Unzat à Franciscus Unzat pour le paiement de 20 florins petit poids.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 113
Georgius Gay vend à Petrus Christinan deux parcelles de pré situées à Vernayaz (Verneaz) au prix de 15 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 114
Anthonius Fontanassy, de la paroisse de Salvan, assigne la somme de 63 florins et 4 gros monnaie de Savoie qu'il a reçue de Johannes et Anthonius Chesaul à titre de dot et de légitime de Peroneta, fille de feu Anthonius Chesaul et épouse de son fils feu Johannes Fontanasy, sur deux parcelles de pré situées à Vernayaz (Verneaz) au lieu-dit Ez Eterpy et dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Saveyney en la combaz de Vanez.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 115
Mauritius Delalex vend à Franciscus Delalex une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En Sorevy, au prix de 19 florins moins trois gros petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 116
Petrus, fils de feu Franciscus Mermeti, déclare avoir reçu de Franciscus Reymond, au nom de Johanneta, soeur dudit Petrus Mermeti et épouse dudit Franciscus Reymond, 6 livres mauriçoises monnaie de Savoie en raison de la dot qui lui a été léguée par son père Franciscus Mermeti, et une livre de la même monnaie et une génisse à titre de légitime.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 117
Quittance délivrée par Franciscus Reymond à Petrus, fils de feu Franciscus Mermeti.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 118
Claudius Christinan vend à son frère Petrus Christinan deux parcelles de pré situées à Vernayaz (en Verneaz) au lieu-dit Ez Sonjon et tous les édifices qu'il possède dans le territoire de Vernayaz, au prix de 6 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 119
Testament de Claudius Forneri.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 120
Claudius Forneri assigne la somme de 60 florins petit poids, qu'il a reçue sur les biens héréditaires de son épouse Johanneta, fille de Johannes Jaquyer, sur une parcelle de pré et champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Clavanez.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 121
Mermetus Vuffrey vend à son fils Mauritius Vuffrey une parcelle de pré et champ située dans le territoire des Marécottes (in territorio de Marecotez) au lieu-dit Ez Longet, au prix de 8 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 122
Johanneta, fille de feu Perodus Chappel et épouse de Franciscus fils d'Anthonius Fontanasy, vend à Johannes Cretelli une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ez Aubyoley, au prix de 12 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 123
Mauritius Reymond vend à Johannes Voutey une parcelle de pré et rape située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Chippille, au prix de 8 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 124
Anthonius Delalex alias Moret vend à Claudius Michellet alias Alaiman, au prix de 7 florins petit poids monnaie de Savoie, une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En Leuvert du frontz qu'il avait achetée à Anthonius, fils de feu Roletus Mojoney.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 125
Mauritius Delalex vend à Michaudus Decalliet une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En Largentallaz, au prix de 11 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 126
Mauritia, fille de feu Johannes Bochatey junior et épouse d'Anthonius Chesaut, vend à Claudius Cleyvaz une parcelle de pré située Ou Titrien au lieu-dit Ou Chabloz, au prix de 6 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 127
Mauritia, fille de feu Johannes Bochatey junior et épouse d'Anthonius Chesaut, vend à Michael Cleyvaz une parcelle de champ située dans le territoire du Trétien (in territorio du Tritrien) au lieu-dit In Campo fontis, au prix de 14 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 128
Echange entre Mauritius Forney et Mauritius Duchoz, de Comba : Mauritius Forney cède à Mauritius Duchoz une parcelle de pré et de champ située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneaz) au lieu-dit In Insulis ; Mauritius Duchoz cède à Mauritius Forney deux parcelles de pré situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) et Ou Mazari.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 129
Contrat d'affrarèchement entre les frères Mauritius Borjat, de Fonte, et Johannes, tous deux fils de feu Johannes Borjat.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 130
Les époux Franciscus et Claudia Delex, font donation à leur fils Claudius de tous leurs biens meubles et immeubles, et à leurs autres enfants Johannes, Anthonius, Aymonetus, Claudia et Johanneta 6 livres monnaie de Savoie et 5 sous pour leur légitime.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 131
Claudia, veuve de feu Petrus Delex et tutrice de ses enfants, vend, avec l'accord de ses tuteurs Franciscus Delalex et Franciscus, fils de Johannes Duchoz, du Bioley, à Mauritia, épouse d'Anthonius Chesaut, une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En la Combaz de Grangez, au prix de 24 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 132
Michael Voutey vend à Claudius Michellet alias Lombard une parcelle de rape et terre située dans le territoire des Marécottes (in territorio de Marecotez) au lieu-dit Ez Cornez, au prix de 5 florins monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 133
Mauritius Reymond vend à Claudius, fils de Claudius Coquoz une parcelle de champ et pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Chesalez, au prix de 19 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 134
Mauritius Delales assigne la somme de 23 florins petit poids monnaie de Savoie et 5 sous, qu'il a reçue à titre de dot et de légitime de son épouse Peroneta, fille de feu Franciscus de Cleva, sur une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit In Prato de molendino.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 135
Anthonius Delalex et son épouse Mauritia vendent à Jacobus Gay la moitié d'un chésal, un raccard et une parcelle de champ situés dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Murisat, au prix de 8 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 136
Martina, fille de feu Franciscus Forneri et épouse de Mauritius Chappellet, vend à Johannes Borjat, de Verdan, et à son épouse Vullelmeta, une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En Lurnioz et une parcelle de pré située Ou Rechoz, au prix de 23 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 137
Anthonius Delalex alias Moret vend à Jacobus Gay une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ez Betez, au prix de 11 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 138
Barthélemy Sostion, abbé de Saint-Maurice et seigneur spirituel et temporel de Salvan, vend à Georgius Gay, de Salvan, les droits qu'il possède sur un tiers des biens patrimoniaux de feu Claudius Forneri dans la paroisse de Salvan, au prix de 70 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 140
Claudius Molard, de la paroisse de Vallorcine (parochie Vallis Ursine Gebenensis diocesis) dans le diocèse de Genève, déclare avoir reçu de Claudius, fils de feu Franciscus Cleyvoz, de la paroisse de Salvan, 106 florins petit poids monnaie de Savoie en raison des biens paternels et maternels de Jaquema, soeur dudit Claudius Cleyvoz et épouse dudit Claudius Molard, que Claudius Cleyvoz a achetés par un acte instrumenté par le notaire Anthonius de Grangis.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 141
Anthonius Delalex vend à Johannes du Byoley une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ez Bossonet, au prix de 14 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 142
L'acheteur de l'acte précédent, Johannes Byoley, cède au vendeur, Anthonius Delalex, le droit de rachat sur le bien vendu, à savoir une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan au lieu-dit Ez Bossonet.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 143
Colleta, fille de feu Johannes Bochatey junior et épouse de Johannes du Byoley, vend à Johannes)Bochatey des parcelles de champ, pré et rape situées dans le territoire du Trétien (in territorio du Titrien) aux lieux-dits In Campo presbiteri, In campo du Ligneyroz, Es Autruchey, Ez Laviouz, Ou Chabloz, In Fondo de Leuvert du Chabloz, Ez Cheutrez, Ou Grand Euberd, In Tecto de la Cretaz, la cinquième partie d'une grange située Es Autruchey possédée en indivision avec Mauritius Chappellet, sa partie de l'aqueduc de Trieibuz et tous les droits que ladite Colleta possède dans le territoire du Trétien, au prix de 89 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 144
Johannes, fils de feu Anthonius du Byoley, assigne la somme de 88 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il a reçue sur la dot et les biens héréditaires de son épouse Colleta, fille de feu Johannes Bochatey, sur une grange située Ez Marecotez ; il déclare en outre avoir reçu de sadite épouse une vache, deux chèvres, une brebis et une jument (roncha) qui ne font l'objet d'aucune assignation.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 145
Mauritia, fille de feu Johannes Bochatey junior et épouse d'Anthonius Chesaut, vend à Johannes Bochatey trois parcelles de pré situées au Trétien (Ou Titrien) aux lieux-dits In Campo de Reymondaz, Ou Trotatplam et Ou Ligneyroz, le quart d'une grange située au lieu-dit Ez Autruchey et sa partie de l'aqueduc de Ponte de Fenetralez, au prix de 56 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 146
Mauritia, fille de feu Johannes Bochatey junior et épouse d'Anthonius Chesaut, vend à Amedeus Hugon deux parcelles de pré situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) aux lieux-dits En laz Cretaz et Ou Vynet, au prix de 18 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 147
Georgius Gay et Petrus du Byoley, tuteurs des enfants de feu Johannes Magnuz, avec l'accord de leurs conseillers Petrus Murisier et Mermetus Constantin, vendent à Johannes Gay, de Villa [Salvani], un chésal situé au lieu-dit Ez Panisierez, au prix de 2 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 148
Roletus de Cleva senior déclare avoir reçu de Roletus de Cleva junior et de Peroneta, fille de feu Stephanus de Cleva, sa légitime et tous les droits que ledit Roletus senior a sur les biens des parents de Roletus junior.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 149
Roletus de Cleva senior reconnaît tenir deux parcelles de terre situées dans le territoire du Trétien (in territorio du Titrien) aux lieux-dits In Croso de la Cretaz et Ez Cottauz appartenant à Roletus de Cleva junior et à Peroneta, [fille de feu Stephanus de Cleva)], jusqu'à ce que lesdits Roletus junior et Peroneta lui remboursent la somme de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 150
Echange entre Johannes Chesaut et Franciscus, fils de Johannes Ducho, du Bioley (du Byoley) : Johannes Chesaut cède à Franciscus Ducho deux parcelles de champ situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En la Rivetaz et In Campis de Rivis et une parcelle de pré située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneaz) au lieu-dit En la Condeminaz ; Franciscus Ducho cède à Johannes Chesaut une parcelle de champ située au lieu-dit Ou Siruz.
                 Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page