Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 003



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - NOT             
      Chercher à partir d'ici  - 0          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
Roleta née Chappellet déclare avoir reçu de Petrus Chappellet la somme de 26 florins petit poids monnaie de Savoie en paiement de sa dot et de sa légitime.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Johanneta, fille de feu Claudius Chesaux et épouse de Martinus Falcoz, déclare avoir reçu d'Anthonius du Byoley tous les droits qu'il lui devait pour l'augment de dot de Peroneta, fille de feu Roletus Byoley et mère de ladite Johanneta Chesaux.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 3
Peroneta, épouse de Franciscus Duchoz, vend à Franciscus du Sernyout une parcelle de pré située dans le territoire des Marécottes (Marecotez) au lieu-dit En la Pierazballez, au prix de 25 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 4
Peroneta, épouse de Franciscus Duchoz, vend à Georgius Gay deux parcelles de pré situées dans le territoire de Planajour et au lieu-dit Ou Champlant, au prix de 15 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 5
Mauritia, fille de feu Johannes de Rivis et épouse de Franciscus du Sernyout, déclare avoir reçu de son frère Petrus de Rivis 8 livres et 5 sous mauriçois monnaie de Savoie pour ses dot et légitime, 10 livres et une vache pour sa part des biens paternels et maternels, meubles et immeubles situés dans les paroisses de Salvan et Martigny et ailleurs (tam in parrochiis Martigniaci, Silvani quam alibi).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 6
Anthonius, fils de feu Franciscus Chesaux, vend aux frères Michaudus et Claudius Decalliet une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) " in clauso subtus villam ecclesie " au lieu-dit Ez Marest, au prix de 27 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 7
Les frères Michaudus et Claudius Decailliet, qui par l'acte précédemment copié ont acheté à Anthonius, fils de feu Franciscus Chesaux, une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) " in clauso subtus villam " au lieu-dit Ez Marest, lui cèdent le droit de rachat sur cette parcelle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 8
Testament des époux Claudius et Peroneta Michelet alias Lombard.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 9
Testament des époux Georgius et Johanneta Gay.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 10
Mauritia, fille de Johannes Chappellet alias Vallet et épouse de Ymardus Symon de la paroisse de Riddes (parrochie Ride), déclare avoir reçu de Johannes Vallet senior, agissant au nom de sa belle-fille Reymonda, de Petrus Chappellet et de Petrus fils de Roletus Chappellet, 10 livres mauriçoises monnaie de Savoie en raison de sa dot et de sa légitime.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 11
Ymardus Symon, de la paroisse de Riddes (parrochie Ride), déclare avoir reçu de Johannes Vallet l'entier règlement des 10 livres de dot de Mauritia, épouse dudit Ymardus.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 12
Ymardus Symon, de la paroisse de Riddes (parrochie Ride), assigne la somme de 10 livres mauriçoises monnaie de Savoie qu'il a reçue sur les biens héréditaires et dotaux de son épouse Mauritia, fille de feu Johannes Chappellet, sur sa maison située à Villa Ridde.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 13
Mauritia, fille de feu Johannes Chappellet, déclare avoir reçu de son époux Ymardus Symon 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 14
Claudia, veuve de feu Petrus Delex, avec l'accord de son tuteur Franciscus Delalex et des conseillers de ce dernier, Mauritius Forneri et Franciscus du Sernyout, vend à Anthonius du Byoley une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En la Cavnaz, au prix de 15 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 15
Anthonius Byoley, qui a, par l'acte précédemment copié, acheté à Claudia, veuve de feu Petrus Delex, une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En la Cavnaz, lui concède le droit de rachat sur cette parcelle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 16
Mermetus Constantin vend à Franciscus Delalex une parcelle de pré située dans le territoire de Vernayaz (Verneaz) au lieu-dit Ez Sonjon, au prix de 10 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 17
Franciscus Murisier, qui dans son testament instrumenté par le notaire Henricus de Vallone, avait légué à ses filles Johanneta, Claudia, Colleta 6 livres mauriçoises monnaie de Savoie pour leur dot et leur part des biens paternels et maternels, leur lègue 5 sous monnaie de Savoie pour leur légitime.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 18
Johanneta, fille de feu Johannes Hugon et épouse de Johannes fils de Franciscus Cleyvoz, déclare avoir reçu de Mauritius Mermeti et Perodus Hugon, tuteurs de Johannes et Petrus fils de feu Petrus Hugon, 7 livres mauriçoises monnaie de Savoie et 5 sous pour sa dot et sa légitime, ainsi qu'une vache, un veau, 3 chèvres et 3 brebis.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 19
Johannes, fils de Franciscus Cleyvoz, assigne les sommes de 7 livres mauriçoises monnaie de Savoie et 5 sous d'une part, et de 13,5 florins d'autre part, qu'il a reçues sur les biens héréditaires et dotaux de son épouse Johanneta, fille de feu Johannes Hugon sur deux parcelles de champ et pré situées dans le territoire de Finhaut (Fynyaux) aux lieux-dits En laz Machiz et En laz Balmaz.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 20
Peroneta, fille de feu Franciscus Morand et épouse de Franciscus Duchoz, vend à Jacobus Gay deux parcelles de champ situées dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) aux lieux-dits In Camp de la Rivaz et Ez Marechez, au prix de 16 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 21
Petrus, fils de feu Johannes de Mediavilla, vend à Colletus de Mediavilla 3 parcelles de pré situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Brat au prix de 8 florins petit poids et une parcelle de pré située à Miéville (in Mediavilla) au prix de 4 florins.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 22
Peroneta, épouse de Franciscus Duchoz, et Anthonia, épouse de Claudius Byoley, vendent à Claudius Gay, des Marécottes (de Marecotez), une parcelle de pré située dans le territoire des Marécottes (in territorio de Marecotez) au lieu-dit Ez Platez, au prix de 3 florins petit poids et 7 gros monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 23
Johannes, fils de feu Stephanus de Cleva, déclare avoir reçu de Roletus de Cleva junior, agissant en son nom et au nom de sa pupille Johanneta, fille de feu Petrus Landru, et de Stephanus et Mauritius Chappellet 9 livres mauriçoises monnaie de Savoie en raison de sa dot, de sa légitime et des biens paternels et maternels, meubles et immeubles.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 24
Johannes Gay et Johannes Borjat, tuteurs des enfants de feu Franciscus Morand, à savoir Johannes et Johanneta, Anthonia fille de Claudius Mermeti et épouse de Claudius Byoley, Peroneta épouse de Franciscus Duchoz, Georgius Gay et Mauritius Mermeti au nom d'Anthonius Mermeti, vendent à Johannes Byoley une parcelle de pré située Ez Marecotez au lieu-dit Ou Chippilez, au prix de 16,5 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 25
Johannes Gay et Johannes Borgeat, tuteurs de Johannes et Johanneta enfants de Franciscus Morand, Anthonia épouse de Claudius du Byoley, Mauritius Mermeti au nom d'Anthonius Mermeti, et Peroneta épouse de Franciscus Duchoz, vendent à Anthonius Hugon représenté par Georgius Gay deux parcelles de champ situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) aux lieux-dits En Vydeplant et En laz Cuaux, au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 26
Mauritius Unzat assigne la somme de 50 florins petit poids monnaie de Savoie, qu'il a reçue des biens héréditaires et dotaux de son épouse Peroneta, fille de feu Johannes Chappel, sur une parcelle de champ située dans le territoire de Finhaut (Fynyaux) au lieu-dit Ez Falquez.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 27
Jacobus Gay déclare avoir reçu de Georgius et Franciscus Gay et de Mauritius fils d'Anthonius Gay 12 livres mauriçoises monnaie de Savoie et 5 sous en raison de sa dot, de sa légitime et de ses biens paternels et maternels, meubles et immeubles, situés dans les paroisses de Martigny et Salvan (tam in parrochia Martigniaci quam Salvani et alibi).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 28
Johannes Vulliout vend à Johannes Gay, de Viilla [Salvani], un chésal situé à Villa ecclesie Servani, au prix de 7 florins petit poids monnaie de Savoie et 2 gros.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 29
Les frères Georgius et Franciscus Gay vendent à leur frère Jacobus Gay une parcelle de jardin située dans le territoire de Salvan (in territorio Silvani) au lieu-dit Versus Confratriam Sancti Spiritus Servani, au prix de 10 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 30
Michael Gay vend à Anthonius Voutey la moitié d'une grange située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit In Villa, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 31
Anthonius Voutey, qui par l'acte précédemment copié, a acheté à Michael Gay la moitié d'une grange située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En laz Villaz, lui concède le droti de rachat sur cette moitié de grange.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 32
Johanneta, fille de feu Aymonetus Jordaney et veuve de feu Anthonius Debez, vend à Claudia veuve d'Anthonius Gay une parcelle de vigne située dans le territoire de Martigny (in territorio de Martigniaci) au lieu-dit Ez Routytz au prix de 50 florins petit poids monanie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 33
Johanneta, fille de feu Aymonetus Jordaney et veuve de Anthonius Debez, déclare avoir reçu de Claudia veuve de feu Anthonius Gay 50 florins petit poids monnaie de Savoie pour l'achat d'une parcelle de vigne située dans le territoire de Martigny (in territorio Martigniaci).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 35
Peroneta, épouse de Franciscus Duchoz, vend à Claudius, fils de feu Claudius Byoley, tous les droits qu'elle a acquis à Vernayaz (Verneaz) par la succession de son neveu feu Franciscus, fils de feu Michael Morand, au prix de 38 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 36
Petrus, fils de feu Johannes de Mediavilla assigne la somme de 23 florins petit poids monnaie de Savoie et 5 sous qu'il a reçue sur les biens héréditaires et dotaux de son épouse Claudia, fille de Stephanus Unzat, sur une parcelle de champ située dans le territoire de Miéville (Media Villa) au lieu-dit In Campo de Mediavilla.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 37
Mauritia, fille de feu Johannes Albi et épouse de Mermetus Jaquyer, vend à Franciscus Albi une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit In Campo de Jacobaz, au prix de 13 florins.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 38
Mermetus Combey alias Vuffrey cède à Stephanus Combey alias Vuffrey tous ses droits sur l'assignation de Mermeta, veuve de Johannes Vuffrey et mère dudit Stephanus, moyenannt 15 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 39
Georgius Gay et Mermetus, fils de Claudius Chappellet, vendent à Claudius Gay, des Marécottes (Marecotez), deux parcelles de pré situées dans le territoire des Marécottes aux lieux-dits Ou Tytz et In Clauso de Dronneyrez et tous les droits de Johannes, fils de Petrus Borjat, dans la paroisse de Salvan (in parrochia Servani), au prix de 55 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 40
Anthonius, fils de Franciscus Chesaux assigne la somme de 9 livres mauriçoises monnaie de Savoie et 5 sous, qu'il a reçue des biens héréditaires et dotaux de son épouse Claudia, fille de Johannes Vulliout, pour sa dot et sa légitime sur une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ez Foulaterez et sur une parcelle de pré située En Rossier.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 41
Claudia, épouse d'Anthonius Chesaux junior, déclare avoir reçu de son père Johannes Vulliout, 9 livres mauriçoises monnaie de Savoie et 5 sous en raison de sa dot, de sa légitime et de sa part des biens paternels et maternels, meubles et immeubles.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 42
Johannes Borjat, du Trétien (du Titrien), vend à Roletus de Cleva senior la moitié d'un raccard situé dans le territoire du Trétien au lieu-dit In Campo de platea et une rape, au prix de 8,5 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 43
Johanneta, fille de feu Claudius Chesaux et épouse de Mermetus Falcoz, vend à Franciscus, fils de Martinus Chesaux trois parcelles de pré situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani), la première In Clauso subtus villam ecclesie au lieu-dit Ou Mulignet, la seconde au lieu-dit Ou Marechon, la troisième En la Cuaux, et le quart d'une grange située Ez Marest, au prix de 19 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 44
Johanneta, fille de feu Roletus Vulliout, de Vallorcine (de Valle ursina), et épouse de Johannes Morand alias Vyanutz, de Salvan, déclare avoir reçu de ses frères Petrus et Johannes Vulliout 32 florins petit poids monnaie de Savoie en raison de sa dot, de sa légitime et de sa part des biens paternels et maternels, meubles et immeubles.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 45
Echange entre Roletus de Cleva junior et Johannes Borjat, du Trétien (du Titrien) : Jean Borgeat cède à Roletus de Cleva une parcelle de champ située dans le territoire du Trétien au lieu-dit En Leuvert ; Roletus de Cleva cède à Johannes Borjat une parcelle de champ située dans le territoire du Trétien au lieu-dit En la Machiz.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 46
Claudius Molard, de la paroisse de Vallorcine (parrochie Vallis Ursine) dans le diocèse de Genève, déclare avoir reçu de Claudius, fils de Franciscus Cleyvoz, de la paroisse de Salvan (parrochie Silvani), 140 florins petit poids monnaie de Savoie, deux modzons, une chèvre et une brebis en raison de la part des biens paternels et maternels, meubles et immeubles, de son épouse Jaquema, soeur dudit Claudius Cleyvoz.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 47
Johanneta, fille de feu Claudius Chesaux et épouse de Martinus Falcoz, vend à Franciscus Forneri une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) " in clauso subtus villam " au lieu-dit Ou Carout, au prix de 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 48
Franciscus Forneri concède à Johanneta Chesaux le droit de rachat sur la parcelle vendue par l'acte précédemment copié.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 49
Echange entre Anthonius Borjat et Johanneta, épouse de Franciscus Reymond : Anthonius Borjat cède à Johanneta Reymond une parcelle de pré située dans le territoire de Vernayaz (Verneaz) au lieu-dit Ez Jaquemey ; Johanneta Reymond cède à Anthonius Borjat une parcelle de champ située dans le territoire de Vernayaz au lieu-dit Ez Sonjon.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 50
Contrat de mariage entre Johannes Combey alias Vuffrey et Roleta Loveri.
                 Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page