Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 037



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - NOT             
      Chercher à partir d'ici  - 0          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 37    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
Sur ce folio, le notaire a rapporté les événements marquants de l'année : la venue d'Aymon de Montfalcon, évêque de Lausanne, et de Glaudius Lex, ambassadeur du Roi de France, ainsi que du Seigneur de Viry (Viriaci) et d'un ambassadeur de Milan ; le 21 mars sont morts Guigona de Pratey et Michael Leyton ; considérations météorologiques pour le 22 janvier ; épidémie de peste à Vevey, Villeneuve, Evian, Thonon, Aigle, Ollon, Saint-Maurice, Aoste et au Val-d'Illiez ; le Roi de France part en campagne contre le Roi de Naples, avec 300 hommes en armes ; décès de Glaudia Consilii, enterrée dans l'église de Val-d'Illiez ; le Roi de France a vaincu les Florentins, le Vénitiens et les Bolonais.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Johannes, fils de Johannes Mercatoris, bourgeois de Thonerie Acquiani, vend aux frères Girardus Bornand, bourgeois de Monthey, Johannes Bornand junior et Ludovicus Mochy une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Ou Forner au prix de 16 florins petit poids monnaie de Savoie.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 3
Johannes Devanterii senior, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, cède à son fils Guillelmus Devanterii l'usufruit sur des prés situés dans le territoire de Champsot qu'il lui avait cédés par un acte instrumenté par le notaire Amedeus Flandrini en s'en réservant l'usufruit
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 4
Johannes Guelliet, charpentier, habitant de Collombey (Columberii parvi), déclare avoir reçu de Johannes Mochat, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) paroisse de Collombey 20 florins petit poids pour la dot de sa première épouse Amedea, soeur dudit Johannes Mochat.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 5
Jacobus Guyot déclare avoir reçu de Guillelmus Augustini, bourgeois de Monthey, 4 florins petit poids, partie d'une dette consécutive à la vente d'une maison.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 6
Gabriel de Molendino, bourgeois de Monthey, assigne les 18 florins petit poids de dot et les 9 florins d'augment de dot de son épouse Maria, fille de Catherinus Vuaguyat, sur des biens situés dans le territoire de Monthey au lieu-dit In Campo Parfod.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 7
Comme Nycodus de Cheneves, de la paroisse de Muraz, débiteur envers Nycodus Parvet, de Muraz, de 7,5 florins petit poids, reste d'une dette de 18 florins contractée lors de la vente d'une pièce de terre et râpe située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En la Rix, a pris en charge une dette de 3 bichets de froment dudit Nycodus Parvet envers la confrérie du Saint-Esprit de Muraz, Jaquemeta, veuve dudit Nycodus de Cheneves, agissant en qualité de tutrice de leurs enfants, promet de payer à Vincentius Vanerii, prieur de ladite confrérie, 3 bichets de froment, mesure de Monthey, somme à déduire des héritiers de feu Nycodus Parveti.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 8
Guillelmus Rigaudi, agissant au nom de son gendre Johannes Parveti et de Petrus Parveti, fils de feu Nycodus Parveti bourgeois de Monthey, vendent à Vincentius Vanerii, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, et Rodulphus Vanerii une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire de Muraz (Mure) au lieu-dit En la Pectolleyre au prix de 10 florins petit poids.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 9
Johannes, fils de feu Nycodus Parvet, ratifie l'acte de vente précédent passé en faveur de Vincentius et Roletus Vanerii.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 10
Michaudus Jaquier, de Chinarillies paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), son fils Petrus, l'épouse de ce dernier Anthonia, fille de feu Glaudius de Mahen, ratifient l'acte de vente d'une pièce de pré de deux seytorées qu'ils ont consentie à Johannes Devanterii senior, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, au prix de 11 florins petit poids par un acte instrumenté par le notaire Michael Nycollerati le 17 avril 1787.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 11
Mermetus Garini, de Capella, du val d'Abondance (Habundantie), fait donation à Berthetus Garnuci, du val d'Abondance, de tous ses droits sur une pièce de terre de 3 muids située dans le territoire d'Abondance au lieu-dit In Campo Beneys.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 12
Colletus Garini, du val d'Abondance (Habundantie), assigne les 30 florins petit poids qu'il a reçus à titre de dot de son épouse Peroneta, fille de Benedictus Esvellu, bourgeois d'Aigle (Allii), sur une pièce de terre située dans le territoire d'Abondance.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 13
Echange entre Gabriel de Molendino, bourgeois de Monthey, et Franciscus Mathei : Gabriel de Molendino cède une pièce de pré de 3,5 seytorées située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Ou Brullatier ; Franciscus Mathei cède ses droits sur le quart de la récolte (preysia) dite de Molendino et la somme de 6 florins petit poids de turnis.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 14
Jacobus Sovey, tuteur d'Hugoninus et Loysa, enfants du notaire Johannes Sovey, âgé entre 18 et 25 ans, reconnaît devoir à Franciscus Mathei, chaudronnier, 25 florins petit poids en raison d'un emprunt et assigne cette dette sur une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En les Actes.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 15
Peroneta, veuve de Johannes de Sela, déclare avoir reçu de Jacobus Sovey, tuteur des enfants de son défunt frère Johannes Sovey, 23 florins petit poids.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 16
Petrus dou Rosey déclare avoir reçu de Petrus Borjaux, d'Illarsa,le règlement de toutes ses dettes.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 17
Le syndic de Monthey et son lieutenant acceptent de payer au duc de Savoie la taille annuelle pour tous les hommes de la communauté de Monthey, sauf pour Petrus dou Rosey, qui en a été exclu il y a quelque temps. Il a été demandé au notaire de fournir des lettres testimoniales de l'événement.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 18
Contrat de mariage entre Guillelmus, fils de Johannes Devanterii, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, et Glaudia, fille de Petrus Novelli.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 19
Glaudia Novelli ratifie le contrat de mariage qui précède (NOT 0/0/37/18).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 20
Guillelmus Devanterii, agissant en son nom et au nom de son épouse Claudia Novelli, cède à Petrus et Johannes Novelli père et fils ses biens paternels et maternels moyennant 30 florins.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 21
Roletus Perrini, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Martinus, fils d'Hudricus Seignyeres, des Neyres paroisse de Collombey (Columberii), agissant au nom de son épouse Colleta, une pièce de pré située dans le territoire des Neyres au lieu-dit Es Crestes au prix de 8 florins petit poids.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 22
Girarda, fille de Johannes Angelli, veuve d'Henricus de Planchiis, de Pratopiri paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Colleta, épouse de Martinus, fils d'Hudricus Alamand alias Seigneries, une pièce de forêt de châtaigniers située dans le territoire des Neyres au prix de 22 florins petit poids.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 23
A la suite de l'acte de vente précédemment copié, Martinus Alamand alias Seigneries reconnaît devoir à Girarda Angelli 4 florins petit poids et 5 gros.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 24
Franciscus Votaz, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Petrus Bussien, habitant de Monthey, 12 florins petit poids en raison d'un emprunt et assigne cette dette sur une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En la Preraz.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 25
Comptes des dépenses faite par moi, Glaudius Revilliodi, dans la maison de mon compère, Guillelmus Rigaudi, depuis le jour du décès de mon père. Quelques notes fort sommaires
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 26
Johannes Mochat, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) paroisse de Collombey, vend à Glaudius Arballestaz une pièce de pré de 3 seytorées située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit In Prato de la Pieraz au prix de 24 florins peit poids.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 27
A la suite de l'acte de vente précedemment copié, Glaudius Arballestaz donne à Johannes Mochat un droit de rachat valable 4 ans.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 28
Johannes de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) paroisse de Collombey (Columberii), reconnaît devoir à Johannes de Torrente 13 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt et assigne cette dette sur une pièce de pré de 2 seytorées située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit En Fontaneys alias Es Crestel noveem.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 29
Petrus Parvet reconnaît devoir à Johannes de Arbignone 14 florins petit poids en raison de la vente de cours.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 30
Testament de Johanneta, veuve d'Hudricus Michaelis, fille de feu Michodus Gex.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 31
Nycodus Clerici, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, revend à Alexia, veuve de Guillelmus de Cheneves, tutrice de leur Petrus, une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Putaz qui avait été vendue par ledit Guillelmus de Cheneves audit Nycodus Clerici.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 32
Nycodus Majoris, de Monthey, déclare avoir reçu de Glaudius Fosserat senior, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), 16 florins petit poids et 8 coupes de froment.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 33
Ludovicus Seignyeres, habitant de Muraz (Mure), déclare avoir reçu de son Perrerius Seigneyeres alias Alamand 10 florins petit poids qu'il lui devait pour la cession des droits paternels et maternels.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 34
Guillelmus Brithonis, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Jaquetus de Leyra, habitant de Monthey, 7 florins petit poids, qu'il assigne sur trois quarts de terre sis à Epenis (? Spine).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 35
Guillelmus Devanterii donne à Johannes Devanterii une pièce (petia) de pré et une grange situées à Chiminaulx ; en échange, Johannes de Manterii lui donne le tiers de trois seyterées de vigne à Vionnaz (Viona).
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 36
Confirmation de la transaction entre Johannes et Guillelmus Devanterii, frères, (échange d'une pièce de terre et d'une grange contre le tiers de trois seyterées de pré, (cf. NOT 0/0/37/35) par Amedeus Tavelli, Berthodus Armad, Nycola Clerici, Johannes et Franciscus Consilii et Joannes Maleaz
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 37
Hudricus et Martinus Seigneres, père et fils, vendent à Roletus Perroni un huitième de deux fauchées de pré et râpe, qu'ils possèdent en indivision avec Nycodus Seigneres, les enfants de Johannes Seigneres, et Johannes Vioner, pour le prix de six sous.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 38
Glaudia de Petrafontana, veuve de Henricus de Petrafontana, reconnaît tenir de Jacobus Sovey 15 florins petit poids, en acompte des 60 florins qui lui sont dus comme dot. Glaudia assigne ces 15 florins sur un pré à Colombey ; les 45 florins restant proviennent d'hypothèques sur d'autres possessions.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 39
Franciscus Votaz reconnaît avoir reçu de Johannes de Molendino 46, 11 et 12 florins, pour la vente de trois prés aux lieux-dits En Fier et Ou Brulliatier, comme en atteste l'acte passé par le même notaire, daté du neuf décembre 1489.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 40
Mermeta Votaz reconnaît tenir de Johannes de Volerio dix livres mauriçoises pour sa dot, qu'elle assigne sur une vigne et un verger, avec l'assentiment dudit Johannes et de son frère Stephanus.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 41
Johannes de Molendino reconnaît devoir six florins petit poids et huit gros à Franciscus Votaz, comme il est dit dans l'acte instrumenté par le même notaire, daté du 9 décembre 1489 ; cette somme a été assignée sur une pièce (petia) de vigne et de verger sise Ou Brulliatier.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 42
Guicharda Alamand reconnaît tenir trois florins petit poids et cinq gros de Jacobus Sovey.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 43
Ansermodus de Septemsalis reconnaît devoir à Petrus Votaz senior 30 florins petit poids, pour lesquels il hypothèque audit Petrus la moitié de deux jornels de terre qu'il possède en indivision avec Anthonius de Montheolo, et le tiers d'un jornel de terre sis à Monthey, au lieu-dit Es Dayes. Il a en outre été décidé qu'en cas de vente, Petrus serait le premier à pouvoir racheter cette pièce (petia) de terre, quel que soit son prix ; enfin, il a été décidé que si au moment de la vente, la terre est labourée ou semée, Petrus pourra continuer à s'en occuper jusqu'à la récolte (?)
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 44
Johanneta de Prato, avec l'assentiment de sa mère Peronela, de son oncle Nycodus de Louloncourt et de Johannes Agnesson, accepte de recevoir pour futur époux Michael Clerici. Ce dernier promet à Peronele de lui apporter cent florins petit poids à son domicile, ladite Peronele décidant de consacrer la moitié de ces cent florins à la dot revenant à Michael. Pour élever cette dot à 150 florins, Peronela hypothèque à Michael une maison avec jardin à Monthey ; une pièce (petia) de vigne de trois fosserées ; une pièce de pré et d'arbres ; une fauchée de pré. Elle donne également à Michael Clerici une pièce de pré et glaret sise à Monthey, prise en partie sur l'héritage de Francesca et Anthonia, ses autres filles ; Michael accepte donc de verser à chacune d'elles 6 livres mauriçoises, dont vingt sous après leur mariage seulement. De même, Michael accepte de prendre en charge leur vêture et leur nourriture jusqu'à leur mariage. Peronela organise en outre son appensionnement, donnant 10 florins petit poids à Michael, celui-ci et sa future épouse étant tenus de nourrir et vêtir ladite Peronele ; en cas de problème, ce sera Jaquetus de Leyra et Nycodus de la Lovant qui devront s'en charger, et, en dernier recours, deux autres personnes que Peronela désignera le moment venu (?)
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 45
Testament d'Anthonia Mellisat. Elle demande a être enterrée dans le cimetière de l'église Saint-Jean (à laquelle elle donne 5 sous mauriçois), dans la tombe de ses ancêtres ; elle précise encore le nombre de prêtres qui devront être présents le jour de son enterrement et par la suite. Elle lègue également 10 sous mauriçois à chacun des enfants qu'elle a eu avec Nycodus de Chevennes ; de même, 4 sous mauriçois à sa fille Johanneta. Par une donation entre vifs, elle lègue à son fils Mermetus une pièce de terre située à Muraz (in territorio Mure), au lieu-dit En la Pieraz, et une autre En Rosset. Elle institue en outre héritiers universels son fils Guillelmetus, Petrus, fils de Guillermus de Chevennes, et Johanneta, fille du même Guillermus, la moitié des biens et droits revenant à Mermetus, et Petrus et Johanneta se partageant l'autre
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 46
Guillelmus et Michallota reconnaissent devoir dix florins petit poids à Jacobus Murisodi, qu'ils assignent et hypothèquent sur une pièce (petia) de pré contenant environ 4 seytorées, et la moitié d'une grange, situées à Mâcherel, au lieu-dit En Bulliet ; et ce pour 3 gros de pension annuelle.Et au cas où ils ne pourraient pas conserver cette terre, ils assignent encore à Jacobus une pièce de terre sise à Mâcherel, au lieu-dit Ou Joural, pour trois gros de pension
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 47
Testament de Johanneta Flandroni. Ladit Johanneta demande à être enterré dans l'église Saint-Didier à Colombey, dans la tombe de feu son mari Georgius Vanerii. Elle donne 20 sous mauriçois au curé ou à son vicaire. Elle veut en outre que 12 prêtres célèbrent des messes le jour de ses funérailles ; 12 la semaine d'après ; et 18 une année après. Il leur sera donné 12 deniers mauriçois chacun, plus un offertoire de pain et de chandelles. Elle donne encore cent florins petit poids pour la fondation d'une messe par semaine le samedi à la chapelle Sainte-Catherine, située sous l'église paroissiale, à dire par les recteurs de la chapelle. Elle assigne cette somme sur sa grange et son verger situés à Monthey, au lieu-dit En Crochet, et sur une pièce (petia) de terre avec verger située En Ponesiour. Johanneta donne aussi à Peronneta de Joney 10 florins petit poids ; et 30 sous mauriçois à Amedeus Flandrini, notaire ; et un vêtement en bon état au chapelain Michael Bessonis pour faire une chasuble ; et la moitié de ses biens à Franciscus Symondi. Johaneta confirme également la donation de ce qui reste des biens de Petrus de Joney au même Franciscus Symondi, qui devra organiser les funérailles de la testatrice. Franciscus Symondi se voit également attribuer la moitié de ses biens meubles. Elle fait encore différents legs, notamment de vêtements, à ses parents et amis. Elle institue comme héritier universel Hugoninus de Joney. Elle annule en outre une donation faite précédemment à Petrus dou Roserii.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 48
Outre les sept florins mentionnés dans l'acte NOT 0/0/37/34, Guillelmus Brithonis reconnaît devoir à Jaquetus de Leyra neuf florins petit poids, qu'il assigne sur la même pièce (petia) de terre que les sept florins.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 49
Anthonius Boverodi admodie deux moulins et les pressoirs ("luz troillet") qui se trouvent là-bas, ainsi que deux jardins adjacents, pour trois ans, au prix de deux muids de froment, six coupes d'orge, cinq coupes d'avoine et trois pots d'huile chaque année, étant entendu qu'Anthonius pourvoira les meules.
                 Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page